Petits plats, dives bouteilles et revendication du peché de Gourmandise

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Anonyme 2
Dieu en cours d'affectation

Re: Petits plats, dives bouteilles et revendication du peché de Gourmandise

Message par Anonyme 2 » ven. févr. 10, 2017 9:54 am

Revenu d'Edinburgh, toujours pas revenu des délicieuses Ales que j'y ai bues. Comparées aux sinistres lager surgazeuses trop souvent servies dans nos bars (dés qu'on passe le Quiévrain ou le Rhin, les lager redeviennent buvables), ce fut un enchantement.
D'ailleurs, plus j'en buvais, plus j'étais enchanté.
Sinon, la pizza ultime est la TOTINO :
https://www.youtube.com/watch?v=2lPX5b9m7ro
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » lun. févr. 13, 2017 10:45 pm

Et bien moi, je reviens de Londres où j'ai fait trois brasseries sur le Beer Mile à Bermondsey, ainsi qu'une expédition punitive chez un revendeur de délicieuses craft beers... J'ai en particulier découvert cette incroyable White Stout, la Flat White d'Alphabet Brewery (Manchester). Une stout blanche, ce n'est pas ordinaire, et celle-ci goûte fort l'expresso avec une pointe de lait. C'est délicieux, assez fort en alcool mais on ne le sent pas du tout. Remarquable.
Spoiler:
Image
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock » lun. févr. 13, 2017 11:19 pm

Humphrey B a écrit :
lun. févr. 13, 2017 10:45 pm
assez fort en alcool mais on ne le sent pas du tout
J'en ai connu une comme ça: la Mallow Chweu... 8)7
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » jeu. mai 11, 2017 1:41 pm

Humphrey B a écrit :
lun. févr. 13, 2017 10:45 pm
Et bien moi, je reviens de Londres où j'ai fait trois brasseries sur le Beer Mile à Bermondsey, ainsi qu'une expédition punitive chez un revendeur de délicieuses craft beers... J'ai en particulier découvert cette incroyable White Stout, la Flat White d'Alphabet Brewery (Manchester). Une stout blanche, ce n'est pas ordinaire, et celle-ci goûte fort l'expresso avec une pointe de lait. C'est délicieux, assez fort en alcool mais on ne le sent pas du tout. Remarquable.
Spoiler:
Image
Ah oui, la flat white c'est carrément bon. :bierre:

Sinon moi moi moi on a embouteillé lundi. On a donc sorti 16,5L de pale ale, "l'hop'timisation fiscale". Elle goûte déjà bon, très parfumée et l'amertume est bien plus subtile que sa première version la Hop'If. On cherche à augmenter la production maison. On est très limités par l'induction et le fait qu'une marmite pour l'induction coûte très cher (19L : 30€ ; 50L : 250€. :neutral: ). La piste qu'on explore en ce moment c'est de prendre une marmite "pas induction" (et là on chope du 50L à 55€) + une plaque de cuisson en vitrocéramique. Mais la puissance des trucs me fait un peu peur : 2000W pou chauffer 40L de moût avec une dizaine de kilos de malt j'ai un doute... :?

Et hier soir j'ai été à une dégustation de ghost bottles (ainsi quel a black ops que j'ai enfin pu goûter et c'est maintenant officiel : il m'en faut !) de Brokklyn brexery avec Garett Oliver, leur maître brasseur. Un vrai personnage et on a goûté des trucs de fou (bière et cuisine). Le menu :
Roulés de bacon, pruneaux d'agen et haricots verts (avec leur lager et la bel air, une sour très sympa !)
Huîtres au naturel (sur une sorachi ace)
Côte de boeuf maturée à la poêle (sur une ghost bottle)
Epaule d'agneau braisée (sur une ghost bottle)
Porchetta (sur une Framboisie)
Accompagnement : Gratin Dauphinois, frites maison et ratatouille provencale
Tarte au citron et fruits rouges (sur la black ops et une ghost bottle)
Crème glacée maison et salade de fruits (sur une ghost bottle avec une levure de saké)
Un grand moment même si je ne me souviens plus forcément de l'ordre vers la fin. :oops:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

binoclard

Message par binoclard » jeu. mai 11, 2017 1:52 pm

Go@t a écrit :
jeu. mai 11, 2017 1:41 pm
La piste qu'on explore en ce moment c'est de prendre une marmite "pas induction" (et là on chope du 50L à 55€) + une plaque de cuisson en vitrocéramique.
Je dis peut-être une connerie, mais à ce niveau-là, un gros brûleur à gaz "type wok" ça serait pas mieux?

edit: je pensais à ce genre de machins
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... RRQ-FLpMUE
mais ça implique de brasser dehors sur la terrasse :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Humphrey B

Message par Humphrey B » jeu. mai 11, 2017 3:04 pm

Go@t a écrit :
Et hier soir j'ai été à une dégustation de ghost bottles (ainsi quel a black ops que j'ai enfin pu goûter et c'est maintenant officiel : il m'en faut !) de Brokklyn brexery avec Garett Oliver, leur maître brasseur. Un vrai personnage et on a goûté des trucs de fou (bière et cuisine). Le menu :
Roulés de bacon, pruneaux d'agen et haricots verts (avec leur lager et la bel air, une sour très sympa !)
Crème glacée maison et salade de fruits (sur une ghost bottle avec une levure de saké)
Un grand moment même si je ne me souviens plus forcément de l'ordre vers la fin. :oops:
C''est comment la black ops alors ? Ça fait plusieurs fois que je suis tenté d'en prendre mais que le prix me retient...
Et donc tu as aimé une sour ? :)

et merci pour le partage sur ton brassage. Ça donne envie de s'y mettre.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Go@t

Message par Go@t » jeu. mai 11, 2017 3:15 pm

binoclard a écrit :
jeu. mai 11, 2017 1:52 pm
mais ça implique de brasser dehors sur la terrasse :P
Voilà, tu as pigé le problème... IOn aurait un garage ou un balcon digne de ce nom, ça irait. Mais sur mon balcon super étroit, je le sens moyen. :neutral:

@Humphrey B : oh oui ça vaut. L'élevage en bois est magnifique et le côté imperial stout est à tomber. Franchement une des meilleures imperial stout BA que j'ai bues. Je lui ai mis 5 sur untappd c'est pas pour rien. Si tu as des adresses pour en choper, je suis tout ouï !
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Go@t

Message par Go@t » jeu. mai 11, 2017 3:16 pm

Humphrey B a écrit :
jeu. mai 11, 2017 3:04 pm
Go@t a écrit :
C''est comment la black ops alors ? Ça fait plusieurs fois que je suis tenté d'en prendre mais que le prix me retient...
Et donc tu as aimé une sour ? :)

et merci pour le partage sur ton brassage. Ça donne envie de s'y mettre.
Oh sinon les sour, ça dépend vraiment de l'acidité. J'ai du mal avec les berliner weiss pour ça... Et je sens très vite un côté fromager dedans là où les gens autour de moi sentent du beurre et du lacté. Celle d'hier était super équilibrée. :wub:
Image

Humphrey B

Message par Humphrey B » jeu. mai 11, 2017 3:18 pm

J'en avais vu chez saveur bière, mais là naturellement il n'y en a plus. :grmbl:

Go@t

Message par Go@t » jeu. mai 11, 2017 3:19 pm

Ah sinon je me suis aperçu que j'ai exagéré : la cuve de 50L est "seulement" à 170€. -_-
Image

Go@t

Message par Go@t » jeu. mai 11, 2017 3:22 pm

Humphrey B a écrit :
jeu. mai 11, 2017 3:18 pm
J'en avais vu chez saveur bière, mais là naturellement il n'y en a plus. :grmbl:
PAs sur bière révolution non plus.

Sinon concernant saveur bière, ça appartient à AB-Inbev et ces derniers viennent de faire une jolie saloperie dans le monde du brassage. :grmbl:
Image

Humphrey B

Message par Humphrey B » jeu. mai 11, 2017 3:31 pm

@Go@t merci pour l'info, j'ignorais.

Humphrey B

Message par Humphrey B » ven. mai 12, 2017 9:05 pm

Hier soir, grosse soirée dégustation de vin. Avec quelques camarades soiffards, nous avons fait subir les derniers outrages à un certain nombre de bouchons qui ne demandaient que cela.

En mise en bouche, on a commencé par Java, une petite cuvée d'Ardèche signée Jérôme Jouret. J'aime beaucoup les vins de ce vigneron : c'est léger, simple et facile à boire, mais avec une jolie patte. Là, c'est un assemblage grenache/syrah qui se boit tout seul. Et c'est pas cher, en plus (de l'ordre de 10€ la bouteille en caviste). Je ne saurais trop vous conseiller d'essayer ses vins si vous en trouvez : c'est un excellent rapport qualité-prix et une belle entrée dans le monde du vin naturel.

Ensuite, les choses sérieuses, avec une bouteille qu'on avait repérée : un Saint-Joseph blanc de chez Dard et Ribo, millésime... 1999. En magnum. C'est pas tous les jours qu'on peut boire un vin de 18 ans d'âge, conservé dans un flacon comme ça dans une belle cave. La bouteille était couverte de poussière mais une fois mis en carafe, le vin a révélé une magnifique couleur. Admirez-moi ça (photo prise sur les lieux du crime) :
Spoiler:
Image
C'était vraiment super intéressant. Le nez était explosif, puissant, avec de très légers arômes évolués, mais impossible de deviner au nez que c'était un vin aussi vieux. La bouche était elle aussi d'une belle fraicheur. Seul vraie trace de l'âge du flacon, la longueur en bouche était faible, preuve que le vin commençait sa pente descendante. Il était temps de le boire. Ça tombait bien !

Bon, normalement on n'aurait dû s'arrêter là pour être raisonnables, mais pour une raison mystérieuse on a eu très fort envie de continuer. :oops: Alors on est parti sur du bizarre : un rouge chilien de chez Luyt, la cuvée Jean-Pierre, cépage Pais.
Spoiler:
Image
Et là, pas besoin de faire appel à un ami pour savoir que ce Jean-Pierre est un ovni. C'était la première fois que je goutais un vin rouge sentant l'agrume. Un vrai nez de citron, qui dans un verre noir vous blufferait complètement. Mais en bouche, les tannins se rappelaient à vous, sans tomber dans l'excès.

Et on a fini par un verre d'un autre vin chilien, lui aussi vinifié par un français (Christophe Beau), à base principalement de pinot noir : la cuvée pistolero, du domaine Terroir Bogus. Très très beau, beaucoup plus classique que le précédent, mais avec une finesse qu'on associe rarement à des vins d’Amérique du sud (il évoquait plus un bourgogne). Et le monsieur vinifie ses vins dans des cuves... en cuir de vache. 8O Ah, ces vignerons bio !

Après tout cela, nous sommes rentrés dignement. A pied. Et même pas bourrés.
comment ça je ne suis pas crédible ?

Go@t

Message par Go@t » lun. mai 15, 2017 2:02 pm

Moi, moi, moi samedi final de la paris beer week. J'y étais tôt (11h :? ) vu que je donnais une conférence à 12h15 sur la réglementation de la bière. Tout s'est bien passé et j'ai fini par partir à 20h... Soit 9h sur place, dont 8h de dégustation et environ 25 galopins de bières pour la plupart terribles. :smoke

Mes chouchous :
- tonka saison (5°) de chez brew unique. Je ne suis pas particulièrement dans des saisons. Mais avec la fève de tonka, toute en subtilité, c'était vraiment houf.
- Ida Basil, une stout framboise basilic de Hoppy Road (Nancy) à 5° : une dry stout très subtile, où la framboise vient alléger le tout, avec une final un peu astringente du basilic particulièrement bienvenue. Je conseille ardemment. Il FAUT que j'en trouve. :wub:
- Amorena de la Débauche : une grosse imperial stout à 14° mais où l'alcool était vraiment fondu dans les arômes. Énorme et richissime.

Par contre, beaucoup de sour et de berliner weiss cette année. J'ai un avis souvent mitigé sur les bières acides. Et les BW sont particulièrement violents à mon goût.
Image

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » lun. mai 15, 2017 3:47 pm

Goat : Je sais qu'une brasserie corrézienne fait une ale aromatisée aux noix. Est ce que tu as eu l'occasion de la goûter ?

Répondre