Petits plats, dives bouteilles et revendication du peché de Gourmandise

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Petits plats, dives bouteilles et revendication du peché de Gourmandise

Message par Go@t » dim. juil. 30, 2017 10:20 am

Go@t a écrit :
mer. mai 24, 2017 5:13 pm
Prochain brassin : on refait notre stout (la "travail au black") avec un peu de malt carared qui amènera des sucres non fermentescibles et donc un peu de sucrosité en bouche. :wub:

Et le prochain sera une blanche de blé (la "blanchiment d'argent") avec du centenial et du mount hood en houblons. J'ai hâte ! :runaway

Go@t, "Votez la brasserie la fraude !!!"
On m'a dit à l'udocon que ça intéressait des gens donc je continue.  8)

Avant le départ en vacances, le 12 Juillet très exactement, on a embouteillé deux brassins : la travail au black 2 et le side project 2 (single hop centenial). 25L de binouze pour 3 (enfin 14 pour 3 et 11 pour 2).

Lundi on brasse la blanchiment d'argent (mais on a un poil triché : le side project 2 est une version alpha  :mrgreen: ) et mercredi on embouteille le side project 3 (codename : "BrewTe du rock", brassin pour un de mes acolytes qui part à la route du rock avec des quilles dans son sac à dos). Et ce weekend je pense faire la v2 du side project 1 (la Gotsica comme Go@t et Jessica : brassin collaboratif :charmeur c'est une Smash : single malt : pale, single hop : centenial cette fois). L'idée étant de faire deux brassins à embouteiller en même temps pour perdre moins de temps.

La brasserie la Fraude marche bien. Je milite pour qu'on investisse dans un transvaseur anti-lie pour ne pas avoir à remettre en suspension le dépôt quand on arrive en fond de cuve. C'est 15-20€, j'ai espoir. ^^ On gagne du temps sur les brassins et l'embouteillage régulièrement. On arrive à brasser en une soirée. On a revu nos ambitions à la baisse sur le volume (quand on est 3 on vise 20L, quand on est que 2 on se rabat sur 13) mais on brasse assez souvent. L'idée étant que, quand on aura des recettes éprouvées, on fasse le test d'un brassage à façon chez un brasseur établi pour sortir un ou deux hectos en bouteilles + fûts et pouvoir faire une soirée dans un bar. Y aura sûrement moyen l'an prochain.  :wub:

Bref ça marche plutôt pas mal !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » dim. juil. 30, 2017 11:58 am

Go@t a écrit :
dim. juil. 30, 2017 10:20 am
La brasserie la Fraude marche bien.
Si jamais vous tentez un truc genre croisement entre bière serbe et IPA, puis-je vous suggérer l'appellation BalkanIPA ?

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Petits plats, codes secrets et revendication de créa de jdr

Message par Inigin » dim. juil. 30, 2017 1:16 pm

Go@t a écrit :
Go@t a écrit :
mer. mai 24, 2017 5:13 pm
Prochain brassin : on refait notre stout (la "travail au black") avec un peu de malt carared qui amènera des sucres non fermentescibles et donc un peu de sucrosité en bouche. :wub:

Et le prochain sera une blanche de blé (la "blanchiment d'argent") avec du centenial et du mount hood en houblons. J'ai hâte ! :runaway

Go@t, "Votez la brasserie la fraude !!!"
On m'a dit à l'udocon que ça intéressait des gens donc je continue.  8)

Avant le départ en vacances, le 12 Juillet très exactement, on a embouteillé deux brassins : la travail au black 2 et le side project 2 (single hop centenial). 25L de binouze pour 3 (enfin 14 pour 3 et 11 pour 2).

Lundi on brasse la blanchiment d'argent (mais on a un poil triché : le side project 2 est une version alpha  :mrgreen: ) et mercredi on embouteille le side project 3 (codename : "BrewTe du rock", brassin pour un de mes acolytes qui part à la route du rock avec des quilles dans son sac à dos). Et ce weekend je pense faire la v2 du side project 1 (la Gotsica comme Go@t et Jessica : brassin collaboratif :charmeur c'est une Smash : single malt : pale, single hop : centenial cette fois). L'idée étant de faire deux brassins à embouteiller en même temps pour perdre moins de temps.

La brasserie la Fraude marche bien. Je milite pour qu'on investisse dans un transvaseur anti-lie pour ne pas avoir à remettre en suspension le dépôt quand on arrive en fond de cuve. C'est 15-20€, j'ai espoir. ^^ On gagne du temps sur les brassins et l'embouteillage régulièrement. On arrive à brasser en une soirée. On a revu nos ambitions à la baisse sur le volume (quand on est 3 on vise 20L, quand on est que 2 on se rabat sur 13) mais on brasse assez souvent. L'idée étant que, quand on aura des recettes éprouvées, on fasse le test d'un brassage à façon chez un brasseur établi pour sortir un ou deux hectos en bouteilles + fûts et pouvoir faire une soirée dans un bar. Y aura sûrement moyen l'an prochain.  :wub:

Bref ça marche plutôt pas mal !  

Le sujet sur les projets c'est pas là plutôt ?  :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Go@t

Message par Go@t » dim. juil. 30, 2017 2:38 pm

Yusei a écrit :
dim. juil. 30, 2017 11:58 am
Go@t a écrit :
La brasserie la Fraude marche bien.
Si jamais vous tentez un truc genre croisement entre bière serbe et IPA, puis-je vous suggérer l'appellation BalkanIPA ? 

La Balkany Pale Ale ! PAs besoin de chercher la serbie, les Hauts-de-Seine vont très bien avec la fraude.  :bierre:

@Inigin : le JDR c'est so 2010.  :charmeur
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. août 01, 2017 12:35 pm

Dimanche matin, j'avais un peu de temps, et quelques patates douces qui trainaient dans le frigidaire. J'ai donc tenté une recette de cake à la patate douce, en remplaçant le beurre par de la courgette, pour diminuer le carnage en cholestérol de cette recette.

Bien sûr la table de voraces qui jouait au jeu de rôle l'après-midi a tout dévoré...

Ah, oui, la recette :

Cuire les patates douces (500 grammes) dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient molles (on entre une fourchette sans résistance), faire de même séparément avec la courgette (sans la peau ni les pépins).

Broyer les patates douces et la courgette séparément, bien égoutter la pulpe de courgette. Mélanger tout ça ensemble, avec quatre oeufs.

Ajouter trois tasses de farine et deux tasses de sucre, un sachet de levure en poudre, une cuillière à café de bicarbonate de soude, de la vanille, des épices "speculoos", mélanger le tout.

Mettre tout ça dans un moule ad-hoc (beurré et fariné).

Hop, au four, 175° celsius, au moins une heure vingt (jusqu'à ce que la fourchette ressorte sans matière).

Sortir, attendre 20 minutes, démouler, attendre que ce soit froid pour déguster.
Dernière modification par sherinford le jeu. août 31, 2017 2:40 pm, modifié 1 fois.

Go@t

Message par Go@t » jeu. août 17, 2017 1:52 pm

Go@t a écrit :
Bon finalement on a eu la flemme et on était en rade de désinfectant. On va s'y remettre très bientôt.

J'ambitionne de brasser tout seul un brassin de 13L (c'est le transvasement pour filtration qui va être un poil sportif) toujours en mode SMASH (single malt : du pale et single hop : du cascade). Pour voir si c'est gérable à un.

Je vais moins m'emmerder pour l'empâtage aussi, qui est la phase la plus chiante. En gros ça consiste à surveiller que ta maische (eau + farine de malt) reste à 68°C (pour que les gentilles enzymes transforment l'amidon en sucres fermentescibles ou non) en faisant varier la chauffe. Moi je surveillais en permanence, ce qui était bien relou. Là, l'idée c'est de chauffer jusqu'à 70, mettre un couvercle et contrôler toutes les 5-10 minutes pour avoir une idée de la baisse de température au cours du temps (sans mettre d'isolation autour de la marmite pour autant) et du coup pouvoir faire des trucs à côté pendant que ça empâte tranquillement. Mon but étant de pouvoir brasser comme je fais la cuisine ou du pain : des petites sessions de 5-10 minutes où il faut des trucs et des moments où tu peux rester à côté et mater une série, écrire du JDR, etc.
Image

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 06, 2017 3:24 pm

Si vous passez par la Roche-sur-Yon je ne saurais trop vous recommander le restaurant le Marie Stuart cis en face de la gare... Bon je vous cache pas c'est un budget si on veut manger du Black Angus... MAIS bordel qu'est-ce que c'est bon! En plus joli décor plein de tartans (des vrais pur laine qui pèsent un chameau mort), des tableaux (le portrait de la reine date du XVIIIème ça rigole pas!), pleins d'ustensiles en cuivre rutilant (j'adore!)... Et très bon accueil, les deux patrons sont très vieux et madame qui est l'écossaise du couple perd parfois un peu son français, ils viennent vous raconter des anecdotes sur l’Écosse et sur l'histoire de leur restaurant, pendant que le serveur et la serveuse (des jeunes très aimables et professionnels) préparant tout ce qu'il faut pour que monsieur te fasse cuire ton steack (énormmme!) sur réchaud devant toi avec échalotes, champignons émincés, avoine concassé dans le beurre (généreuse la portion de beurre aussi) avant de flamber le tout avec une rasade gargantuesque de scotch... et pour finir crème fraîche... le tout servi avec patates sautées et haricots verts... a pas pu finir mais c'était trop bon! et puis ils ont du dumpling et du trifle... mais surtout du dumpling.

Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » ven. déc. 01, 2017 6:40 pm

Ce dimanche (et lundi) se tient à Paris la seconde édition du salon Vini di Vignaioli, entièrement consacré aux vins naturels italiens. Plus de 80 vignerons italiens font le déplacement, et il y aura quelques stands alimentaires (fromages, charcuteries...). C'est dans le 11eme, à deux pas de Bastille.

Comme je n'y connais presque rien en vins italiens, j'y vais en curieux avide de découvertes. Si mon début de rhume me laisse tranquille, j'y serai à partir de dimanche en fin de matinée. Faites-moi signe si ça vous dit d'y aller !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » ven. déc. 01, 2017 7:19 pm

Bon, je suis pas extrêmement sur le net, et j'avais pas vu ce thread.
Perso, je vous conseille l'achat du coffret de Saveur Bières en calendrier de l'avent.
Y a vraiment pas de la mayrde dedans.
https://nfc.saveur-biere.com/nfc-berry/app/#/calendar

La première du lot plait à mon palais d'amateur de whisky.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. déc. 01, 2017 7:37 pm

Humphrey B a écrit :
ven. déc. 01, 2017 6:40 pm
Ce dimanche (et lundi) se tient à Paris la seconde édition du salon Vini di Vignaioli, entièrement consacré aux vins naturels italiens. Plus de 80 vignerons italiens font le déplacement, et il y aura quelques stands alimentaires (fromages, charcuteries...). C'est dans le 11eme, à deux pas de Bastille.

Comme je n'y connais presque rien en vins italiens, j'y vais en curieux avide de découvertes. Si mon début de rhume me laisse tranquille, j'y serai à partir de dimanche en fin de matinée. Faites-moi signe si ça vous dit d'y aller !
Si tu croises l'oncle Stefano sur un stand de caviste, tu lui passeras le bonjour de Pamela.
ImageImageImageImageImageImage

Humphrey B

Message par Humphrey B » ven. déc. 01, 2017 8:39 pm

Kandjar a écrit :
ven. déc. 01, 2017 7:37 pm
Si tu croises l'oncle Stefano sur un stand de caviste, tu lui passeras le bonjour de Pamela.

Ça, c'est de la private joke de compet' ! :lol:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Humphrey B

Message par Humphrey B » lun. déc. 04, 2017 2:00 pm

Je suis donc allé au salon Vini di Vignaioli (salon du vin naturel italien) à Paris hier soir. C'était super : une journée entière à découvrir des vins que je ne connaissait quasiment pas. Tout n'était que surprise, dans un univers où je n'ai pas de point de repère. J'ai dû goûter pas de loin de 60 ou 70 vins différents, chez une quinzaine de producteurs.

Les vignerons n'ont en fait quasiment rien à vendre : ils sont là pour chercher des importateurs ou des restaurateurs à qui vendre. Du coup, tu goûtes sans avoir le moindre pression liée à l'achat. Les vignerons étaient tous très sympas, du vieux vigneron de Barolo travaillant comme il a toujours travaillé (le vigneron paysan, au plus noble sens de ce terme) aux jeunes qui expérimentent à tout va. Beaucoup de femmes dans le monde du vin italien, aussi.

Je retiens particulièrement ma découverte de trois producteurs d'Émilie-Romagne (avec des vins très frais et une très belle expression du pinot noir), ma première dégustation de Barolo, un producteur exubérant de Barbaresco aux vins hors-normes, des vins de l'Etna épatants de délicatesse, et enfin des vins incroyables issus d'une île toscane pas très loin de l'île d'Elbe (j'ai réussi à repartir avec deux bouteilles de celui-là, le charme de la vigneronne n'y étant pas pour rien :wub: )

Et il y avait aussi un incroyable producteur de fromage, avec une ricotta à tomber par terre.

Vive l'Italie !

Go@t

Message par Go@t » lun. déc. 04, 2017 4:21 pm

Derniers brassins en date :
- la cascago@t (side project perso), SMASH Pale malt et houblon cascade. J'ai réussi à faire une triple belge alors que je n'aime pas ça : je me suis trompé dans les proportions et j'ai foutu trop de malt. Si on ajoute la coriandre concassée, ça pue la belge. Je suis blasé. :(
- la blanchiment d'argent : blanche houblonnée sévère. Très bien. :wub:
- Mes acolytes ont brassé une black IPA sans moi et on craint pour la suite. Globalement le moût était super visqueux et acide. On se demande ce qui a bien pu se passer à l'empâtage. Il y a des risques que ce soit le premier brassin qu'il faille jeter. :(

Pour mon anniversaire, on m'a filé une jolie cagnotte qui va me permettre de commander une cuve de 35L avec robinet et faux fond filtrant intégré. Plus de problèmes de filtration (qui est un peu le moment très long du brassage chez moi).On va aussi choper un pHmètre (pour retoucher l'eau dont le pH est trop élevé pour les blondes) et un thermoplongeur (qui va nous permettre de gagner du temps à l'ébullition). Je suis joie !  8)

Sinon en cuisine, je découvre des trucs vegan et je rigole bien : tofu mariné, seitan, chapelure et huile d'olive pour remplacer le fromage sur les pizzas, pâte brisée à la margarine, crème d'avoine, et on teste ce soir les "vromages" à base de riz ou de noix de cajou. Je sens que je vais bien rigoler.  :twisted:
Image

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » lun. déc. 04, 2017 6:57 pm

Go@t a écrit :
lun. déc. 04, 2017 4:21 pm
Sinon en cuisine, je découvre des trucs vegan et je rigole bien : tofu mariné, seitan, chapelure et huile d'olive pour remplacer le fromage sur les pizzas, pâte brisée à la margarine, crème d'avoine, et on teste ce soir les "vromages" à base de riz ou de noix de cajou. Je sens que je vais bien rigoler.  :twisted:

Ouais en fait t'es un bisounours quoi  :mrgreen:
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Go@t

Message par Go@t » mar. déc. 05, 2017 10:31 am

Nichal a écrit :
lun. déc. 04, 2017 6:57 pm
Go@t a écrit :
lun. déc. 04, 2017 4:21 pm

Ouais en fait t'es un bisounours quoi  :mrgreen: 
Mon ex disait bitounours. 8)

Image

Répondre