Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par nonolimitus » mer. juin 12, 2019 4:24 pm

sherinford a écrit :
mer. juin 12, 2019 4:05 pm
Fabfab a écrit :
mar. juin 04, 2019 10:01 am
De notre côté, ce fut beaucoup plus simple (je parle au passé car ils ont 18 et 20 ans) : on leur a toujours proposé de ranger, mais jamais obligé. La seule chose sur laquelle on ne transigeait pas, c'était sur l'aspect "propreté" : l'objectif c'était de nettoyer, ce qui passait par un minimum de rangement, mais l'objectif n'était pas de ranger.
Car fondamentalement, ranger pour ranger nous semblait difficilement défendable (souvenez-vous quand vous étiez gamin... en tous les cas, moi je me rappelle très bien) : en quoi une chambre rangée est-elle plus acceptable qu'une chambre bordélique, du moment que c'est le lieu de vie privé du gamin?

Au bilan, des années après, le résultat est clair : #1 range naturellement car il se sent bien dans une chambre rangée, #2 est bordélique au possible et se sent bien chez lui dans son bordel. Tant que celui-ci ne déborde pas dans la zone de vie commune, je ne vois pas de quel droit je lui demanderais de ranger son "chez-lui". Le jour où aura une copine qui lui fera comprendre qu'il a intérêt à ranger, je suis sûr qu'il changera TRES vite ses habitudes... ;)

Pareil chez nous, et de toute façon, j'aurais mauvais esprit de critiquer mes enfants sur ce point: je suis bien pire qu'eux dans ce domaine...
Vu le bordel régnant dans mon bureau (l'Antre de la Folie pour ma tendre et douce  :lol: ), je me vois mal obliger mes deux gars à ranger...

Au grand désespoir de leur mère !

Par contre, dans les parties communes, c'est hors de question de laisser en vrac !!!

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

il était parti au Népal... où les skins ne sont pas légion

Message par le Zakhan Noir » mer. juin 12, 2019 4:53 pm

nonolimitus a écrit :
mer. juin 12, 2019 4:24 pm

Vu le bordel régnant dans mon bureau (l'Antre de la Folie pour ma tendre et douce  :lol: ), je me vois mal obliger mes deux gars à ranger...

Au grand désespoir de leur mère !

C'est toujours mieux de désespérer la mère que le père... comme nous l'ont enseigné les VRP

C'était un garçon bien élevé, issu d'une famille de
skinhead
Mais il avait bien mal tourné au grand désespoir de son
père

Il avait jeté sa matraque, vendu ses Docs et puis son cran
Et même ses superbes nunchacks qu'il avait eu pour ses 15
ans

Skinhead aux cheveux longs
C'est l'émancipation
Sous son cuir chevelu
La tendresse a vaincu
Son bomber a poussé
Ses tatouages aussi
Les fleurs ont remplacé
Le serpent et l'épée

Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » sam. juin 15, 2019 12:23 pm

Ce skinhead au cheveux longs c'est Albator que j'inflige en ce moment à ma fille. J'espère qu'elle comprendra ce qui motive ma méfiance envers tout ce qui porte jupe : les Sylvidres !!! Comme réactualisation de la figure de la sorcière en tant que genre-même on n'a pas fait mieux. Toutes des Sylvidres sauf maman !
Image

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mar. juin 25, 2019 1:51 pm

Et sinon un copié-collé de "l'excessif" alias "un faux graphiste" :
Spoiler:
Je suis caché entre un canapé et une malle. Recroquevillé comme un hérisson, je jubile: c'est vraiment une super planque. Les nièces de ma copine ne me trouveront jamais. Détendu, je me repasse ma journée. BORDEL. Je devais rendre un papier à un prof et j'ai complètement oublié. Fini de jouer. Je m'extirpe de derrière le canapé en râlant et je fonce sur mon ordi. J'écris un mail d'excuse et je commence à relire mon texte quand les deux nièces de cinq et sept ans débarquent, toutes essoufflées: 
-TROUVÉ! TROUVÉ!
-CALME! J'ai besoin de silence, laissez-moi travailler. 
Les fillettes passent d'une joie intense à une culpabilité injustifiée. Ma copine sort de derrière le rideau et me fusille du regard. Bah, c'est ses nièces, pas les miennes. 
Cette partie de cache-cache avortée -sans mauvais jeux de mots- représente bien mon rapport aux enfants. Une relation aussi immature que toxique. Jouer avec un gosse, c'est rigolo. J'ai l'impression de revisiter ma jeunesse avec un corps d'adulte. Je suis une sorte de gamin méga-balèze, avec des capacités surnaturelles en touche-touche. Pour moi, une partie de foot idéale, c'est une balle en mousse et une vingtaine de prématurés.
Sans compter que je suis bien plus futé qu'avant. Quand j'étais gosse, on me faisait fermer ma gueule avec un "Y'a pas d'arrête dans le bifteck" bien placé. Mais maintenant, j'ai la main. Face à moi, ils ont pas le niveau en répartie. Parfois, je les provoque en lançant un débat sur le communautarisme ou sur la crise des énergies fossiles. Et si je me retrouve acculé, je leur dis qu'ils sont trop petits pour comprendre. Le point Godwin de l'enfance. Pour l'humour aussi, pas besoin de me creuser la tête. La moindre blague de prout me donne l'impression d'être le nouveau Pierre Desproges.  
Donc, jouer c'est rigolo, et je passe beaucoup de temps à courir dans le jardin avec les nièces. Mais ça finit toujours par déraper. Emporté par l'excitation d'une partie de balle-chasseur, j'en chope une à la tête et je crie victoire. Elle pleure, elle bave, elle surjoue. Finalement cette petite collabo va me balancer à ses parents. Au lieu de m'excuser, je suis de mauvaise foi: 
-Mais enfin, je ne t'ai pas touché, tu t'es juste cogné la tête contre la table de jardin!
L'esprit d'un enfant est tellement manipulable qu'avec un peu de conviction, je pourrais la persuader que Saint-Nicolas en personne lui a donné un coup de crosse sur la caboche. 
Rassurez-vous, je ne passe pas mon temps à faire mal aux enfants. En général, le jeu va s'arrêter parce que je me lasse. Je supporte bien un enfant la première heure. Il me fait rigoler avec sa naïveté, sa maladresse et ses baskets clignotantes. Mais je finirai toujours par m'en lasser. Parce que je vois les limites des discussions que je peux avoir avec lui. Peppa Pig et Kids United, ça va cinq minutes. Parce qu'il ne veut pas me filer ses Dragibus, alors je vais en acheter avec mon argent d'adulte. Parce que j'ai créé une zone libre de toute autorité, et que j'en ai marre qu'on me tire les cheveux en m'appelant caca-boudin. 
Donc, non, je ne suis pas le tonton sympa. Je suis le tonton instable, tordu, lunatique, qui veut revivre son enfance en étant le maître absolu, qui rend votre enfant hystérique et qui va s'enfiler une bière quand il faut lui enfiler une camisole. Je sais pas trop comment je vais éduquer les miens. La nuit passé, j'ai rêvé que j'en avais un. L'exacte copie de moi enfant. Les mêmes petites boucles blondes, la même petite bouille, la même petite salopette en jeans. J'ai ressenti pour lui une affection totalement inédite. Je me suis réveillé profondément ému par moi-même. Quand je m'analyse un peu, je me dis que la sécurité sociale pourra légitimement rembourser ma vasectomie.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. juin 26, 2019 9:35 am

Un rapport remis au Ministère de la Culture lance l'alerte sur le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits (les plus petits, y compris de la naissance à 3 ans).

La santé culturelle, c’est la santé de nos relations, de nos liens. Et donc la malnutrition culturelle est tout ce qui vient empêcher la relation. Aujourd’hui, à la vitesse à laquelle on vit, la temporalité de nos relations et de ce que nous partageons ne fait pas du tout bon ménage avec la temporalité de l’enfance. C’est ce que j’appelle une « culture entravante ». La modernité nous impose une performance et une efficacité immédiates. Alors on attend d’un enfant quelque chose qui n’est pas possible pour lui : un enfant doit faire des expériences répétées et, évidemment, passer par l’échec. Il me semble qu’on est de plus en plus pris dans une espèce de mouvement qui oublie l’enfant et ses besoins. On veut des enfants mais sans l’enfance : qu’ils ne fassent pas de bruit, qu’ils ne bougent pas trop (dans un train par exemple), qu’ils ne nous mettent pas en situation difficile en ne répondant pas immédiatement à nos demandes. On parle beaucoup de la frustration des enfants mais pas de celle des adultes !

Je ne suis pas opposée aux écrans, nous sommes une génération « écrans », en revanche, l’utilisation de l’écran comme évitement de la relation, cela pose problème. On voit beaucoup de parents qui collent un téléphone ou une tablette entre les mains des enfants pour qu’ils ne fassent pas de bruit, pour qu’ils ne nous dérangent pas. Ils sont complètement hypnotisés. Et donc ni eux ni nous, adultes, ne sommes confrontés à la relation. On parle d’enfants instables, mais moi je questionne une société d’adultes où des enfants doivent trouver des tas de stratégies pour avoir notre attention, susciter notre parole à leur encontre. Les adultes sont constamment sur leur portable, si nous sommes bien là physiquement, nous ne sommes pas là psychiquement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. juin 26, 2019 9:55 am

Il faut des programmes de soutien à la parentalité de qualité et, surtout, associer la culture aux PMI. Je vois beaucoup de parents en grande difficulté sociale : leur donner des couches et du lait est essentiel, mais cela ne suffit pas. Les PMI doivent ajouter à leurs intentions cette dimension culturelle, regarder l’appétence d’un enfant à écouter, à s’engager dans le langage, sa curiosité, sa manière de se mouvoir, d’écouter de la musique, de s’intéresser aux livres…

Cette phrase a déconstruit totalement le reste de l'article à mes yeux.

Norborogh
Dieu de la banque postale

Message par Norborogh » mar. juil. 02, 2019 3:37 pm

Je trouve que c'est vraiment difficile de s'immiscer dans la vie des parents qui éduquent leurs enfants. Il y a d'un côté la liberté fondamentale des parents, en tant que premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Il y a de l'autre des parents perdus, maladroits, qui ne font objectivement pas bien, par manque de transmission de la génération précédente ou pour toute autre raison.

Auparavant, cela se réglait en partie par solidarité intra- et inter- familles. Aujourd'hui, ces liens étant distendus, on se tourne vers l'Etat et les autorités administratives pour tenter de trouver des solutions. Sauf que je ne suis pas convaincu que c'est leur rôle.

Bref, pour ma part, quand j'entends des discours de parents qui relatent des difficultés par rapport à leurs enfants, je propose mon humble aide concrète : inviter les enfants à déjeuner, prêter/donner des affaires, dire comment nous on fait, etc. Elle est acceptée ou non, mais je pense que sur le plan individuel, on ne peut pas faire plus, car on n'a pas à juger les autres parents à travers l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Tout au plus peut-on discuter, si le contexte s'y prête, sur le bien fondé de certaines pratiques.
"Amicus Plato, sed magis Amica veritas", Aristote, Ethique à Nicomaque, I, 4.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. juil. 02, 2019 3:44 pm

Ne pas hésiter non plus à orienter vers les PMI. Vraiment, elles font du bon travail, à l'inverse de ce qui est dit dans l'article à la fin. C'est même plus dans la dimension culturelle et éducative que leur aide est importante. L'autrice, si elle pense que les PMI ne font que distribuer du lait ou des couches, n'a pas du bosser avec eux depuis des années.

Répondre