Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Norborogh
Dieu de la banque postale

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par Norborogh » mar. juin 04, 2019 12:29 pm

Zeben a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:27 am
Bon sinon, j’imagine qu’on est beaucoup à avoir le problème, vous faîtes comment pour que votre enfant range sa chambre sans que ça finisse en guerre des tranchées (et sans le faire à sa place) ? La mienne y a passé 5h hier, je n’ai pas lâché l’affaire, mais j’ai le cœur un peu lourd ce matin après qu’elle m’ait dit en pleurant qu’on avait pas pu faire des choses ensemble de toute la journée alors que c’était notre dernier jour ensemble avant qu’elle aille chez sa mère :neutral:
Pour ma part (comme pour le reste d'ailleurs), quand je dis "on range", les enfants ne doivent rien faire d'autre. Quitte à répéter, insister. Mais le plus important est d'être là pour surveiller quand l'enfant doit ranger. Lui dire et aller faire autre chose ne marche pas, car l'enfant va se disperser dans autre chose. Proposer son aide est aussi une bonne chose quand le niveau de bazar est trop important pour l'enfant. Mais tout l'enjeu est de ne pas faire à la place des enfants, c'est eux qui rangent. Et ça c'est pas évident et on se fait parfois avoir parce qu'on est pressé, qu'il faut aller dîner, faire les devoirs, aller dormir, etc.

"Amicus Plato, sed magis Amica veritas", Aristote, Ethique à Nicomaque, I, 4.

Norborogh
Dieu de la banque postale

Message par Norborogh » mar. juin 04, 2019 12:38 pm

Krieghund a écrit :
mar. juin 04, 2019 9:49 am
Sa rebellion, lui, c'est de pousser des cris stridents... Si quelqu'un a une recette pour l'inciter à arrêter, je suis preneur.

Nous, ce qui a marché pour tous les enfants, c'est isolement et déconsidération totale d'un enfant qui crie. Avec toujours une possibilité de revenir demander pardon et promettre d'essayer de ne plus crier. Ne pas oublier que c'est assez primal chez eux et qu'ils contrôlent mal leurs émotions quand ils sont petits. Donc comme tout, fermeté et ténacité dans l'amour, c'est pour leur bien !
"Amicus Plato, sed magis Amica veritas", Aristote, Ethique à Nicomaque, I, 4.

Major John
Prêtre

Message par Major John » mar. juin 04, 2019 1:57 pm

Dire non, imposer des règles et des limites à un enfant ce n'est pas l'empêcher de vivre ni de s'épanouir. Ce n'est pas le traumatiser ou manquer d'amour ou de respect. Bien au contraire.

Les limites c'est aussi pour sa sécurité, pour son intégration.

Bien sûr elles doivent être juste et expliqué. Mais pas forcément négociable suivant l'âge.

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » mar. juin 04, 2019 4:57 pm

@Krieghund ma fille a 20 mois et il y a 3 mois environ, elle a commencé les cris stridents aussi. Surtout quand on était avec elle, mais pas en jouant. Genre sur des moments comme le change, le bain, la douche, etc.

On a essayé le truc suivant : quand elle crie on lui parle (pas forcément pour lui demander d'arrêter de crier) en chuchotant très doucement. Si elle continue à crier elle ne nous entends pas, du coup elle s'arrête toute seule, et souvent se met même à chuchoter.

Ça a plutôt bien marché et aujourd'hui c'est très rare qu'elle le fasse encore.

Et merci à je ne sais plus qui pour les articles sur les inuits. Très utiles au quotidien.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » mar. juin 04, 2019 7:35 pm

R.Alex a écrit :
mar. juin 04, 2019 4:57 pm

On a essayé le truc suivant : quand elle crie on lui parle (pas forcément pour lui demander d'arrêter de crier) en chuchotant très doucement. Si elle continue à crier elle ne nous entends pas, du coup elle s'arrête toute seule, et souvent se met même à chuchoter.

Ah oui, technique aussi utilisée par l'institutrice de CE1 de ma fille : quand les enfants parlent trop fort, elle se met à chuchoter et ça les arrête et attire leur écoute immédiatement.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mar. juin 04, 2019 8:11 pm

Major John a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:57 pm
Dire non, imposer des règles et des limites à un enfant ce n'est pas l'empêcher de vivre ni de s'épanouir. Ce n'est pas le traumatiser ou manquer d'amour ou de respect. Bien au contraire.

Les limites c'est aussi pour sa sécurité, pour son intégration.

Bien sûr elles doivent être juste et expliqué. Mais pas forcément négociable suivant l'âge.

Ça me fait penser à ce Tweet :
« - Madame, vous pouvez convoquer ma mère ?
- Euh, pourquoi ?
- Pour lui dire qu'elle doit vérifier mes devoirs, signer mon carnet, me fliquer un peu, quoi. Enfin comme une mère, vous voyez. [fond en larmes] Je fais tout ce que je veux, tout le temps... »
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. juin 05, 2019 7:59 am

R.Alex a écrit :
@Krieghund ma fille a 20 mois et il y a 3 mois environ, elle a commencé les cris stridents aussi. Surtout quand on était avec elle, mais pas en jouant. Genre sur des moments comme le change, le bain, la douche, etc.

Ça a plutôt bien marché et aujourd'hui c'est très rare qu'elle le fasse encore.

Et merci à je ne sais plus qui pour les articles sur les inuits. Très utiles au quotidien.

j'avais fait ca quand il avait commencé sa première série de cri, quand il avait 17 mois. Ca avait pas trop fonctionné, mais maintenant qu'il commence lui aussi à parler, ca peut peut être marcher. A essayer

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » mer. juin 05, 2019 11:31 am

Fingolfin a écrit :
mar. juin 04, 2019 7:35 pm
R.Alex a écrit :

Ah oui, technique aussi utilisée par l'institutrice de CE1 de ma fille : quand les enfants parlent trop fort, elle se met à chuchoter et ça les arrête et attire leur écoute immédiatement.

F.
Mon expérience en tant qu'instit : ça donne lieu à de grands moments de solitude, où on se retrouve à chuchoter tout seul au milieu du brouhaha.
:cry:

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » mer. juin 05, 2019 11:58 am

Oui alors je ne le tenterai pas forcément avec un groupe d'enfant trop nombreux. Mais en tête à tête avec le tien, qui veut interagir avec toi, ça marche plutôt pas mal.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. juin 06, 2019 5:54 pm

Ma fille de bientôt 3 ans et demi se remet à faire des caprices/colères . Ca peut durer des heures, elle est butée qu'elle en peut plus et surtout on a subit pendant plus d'un an avant que ça s'arrête peu à peu. On va croiser les doigts pour que ça ne dure pas parce que huit heures de cris et de pleurs par jour c'était réellement invivable par moment...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Spongitronc
Zelateur

Message par Spongitronc » dim. juin 09, 2019 7:23 pm

Fabfab a écrit :
mar. juin 04, 2019 10:01 am
Tant que celui-ci ne déborde pas dans la zone de vie commune, je ne vois pas de quel droit je lui demanderais de ranger son "chez-lui".

Bonjour,

C'est un peu pareil chez nous. Il est aussi établi une différence entre les espaces privés et les espaces de vie commune : chacune des filles ordonne sa chambre plus ou moins comme elle le souhaite et leur salle de jeu et leur salle de bain sont plus ou moins gérées comme elles l'entendent. Par contre, elles doivent faire attention à leurs affaires dans les autres espaces de la maison.

Et pour la consigne de "rangement" dans les espaces communs, il a suffit d'une fois. Il y a onze-douze, ans, lorsque la grande (3 ou 4 ans à l'époque) a vu son bordel qui traînait partir direct à la benne, de manière irrémédiable, sans retour possible ni rachat derrière (sinon ça n'a aucun sens), elle a fondu en larmes. Mais par ailleurs, elle a immédiatement intégré la notion. Le mieux, c'est que quelques années plus tard, elle et sa sœur l'ont elles-mêmes expliquée (transmission des us et coutumes familiales par et entre les enfants eux-mêmes) aux deux plus jeunes. Qu'est-ce que ça m'a rendu fier de voir que mes grandes inculquaient les règles du foyer aux petites! :roll: D'ailleurs, je les entends parfois encore se rappeler entre elles, mi amusées mi sérieuses, cette lointaine et obscure menace, en se glissant entre elles un "fais attention, papa, il va benner tous tes trucs si tu ne les ranges pas". Cela imprime invariablement sur ma figure un petit sourire de pédagogue que je ne prétends pas être.

Bilan : en tout et pour tout, en 15 ans avec les quatre, un seul acte a suffit pour régler la notion de bordel.
Lorsque le sage emploie l'argumentum ad hominem, l'imbécile voit l'argumentum ad personam.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. juin 10, 2019 8:39 pm

T’es pas un fragile, toi.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. juin 11, 2019 2:14 pm

Traverser toute la maison 
Esquiver des filles en chemin
Pour atteindre à temps la salle de bain
(Chez les Loud) ( tous ensemble)
Enjamber du linge en tas

Des couches qui ne sentent pas très bon
Un garçon doit tout faire pour garder la raison.

Bienvenue chez les Loud
Pousse, tire, bouscule ou freine
Nous c'est comme ça qu'on s'aime
Bienvenue chez les Loud
1 gars, 10 filles
Mais j'adore ma grande famille.

Bien-ve-nue chez les Loud

Pardon les gens, mais ça fait du bien d'expulser ça, de partager un peu...  je me rends compte que j'atteins le stade horrible où je connais par coeur... aie aie aie
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

agone35

Message par agone35 » mar. juin 11, 2019 3:26 pm

C'est dans ces moments où je suis content de ne pas connaître du tout le dessin animé. Savoir que d'autres vont souffrir de ce partage et pas moi, c'est un petit bonheur :mrgreen:

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juin 12, 2019 4:05 pm

Fabfab a écrit :
mar. juin 04, 2019 10:01 am
De notre côté, ce fut beaucoup plus simple (je parle au passé car ils ont 18 et 20 ans) : on leur a toujours proposé de ranger, mais jamais obligé. La seule chose sur laquelle on ne transigeait pas, c'était sur l'aspect "propreté" : l'objectif c'était de nettoyer, ce qui passait par un minimum de rangement, mais l'objectif n'était pas de ranger.
Car fondamentalement, ranger pour ranger nous semblait difficilement défendable (souvenez-vous quand vous étiez gamin... en tous les cas, moi je me rappelle très bien) : en quoi une chambre rangée est-elle plus acceptable qu'une chambre bordélique, du moment que c'est le lieu de vie privé du gamin?

Au bilan, des années après, le résultat est clair : #1 range naturellement car il se sent bien dans une chambre rangée, #2 est bordélique au possible et se sent bien chez lui dans son bordel. Tant que celui-ci ne déborde pas dans la zone de vie commune, je ne vois pas de quel droit je lui demanderais de ranger son "chez-lui". Le jour où aura une copine qui lui fera comprendre qu'il a intérêt à ranger, je suis sûr qu'il changera TRES vite ses habitudes... ;)

Pareil chez nous, et de toute façon, j'aurais mauvais esprit de critiquer mes enfants sur ce point: je suis bien pire qu'eux dans ce domaine...

Répondre