Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par rougepied » mar. nov. 05, 2019 5:03 pm

Silenttimo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 4:08 pm
Et je te comprends : ma fille lit beaucoup en ce moment, mais pour l'instant, essentiellement des petits livres (écrit gros, pas trop de pages), des "J'aime lire" et "Astrapi", et des BD.
Donc satisfait, mais j'aimerais qu'elle franchisse le pas pour lire un peu plus corsé (à commencer par certains Roald Dahl type "Matilda", "les sorcières", "le BGG", etc.).
Du coup c'est moi qui lui lis Harry Potter depuis un an et demi : c'est très chouette, mais un peu chronophage (j'en suis à plus de 800 pages du tome 5, le plus gros). Et hors de question de voir un film tant que le livre n'est pas lu.

Mon fiston les avait tous lus en CM1, même s'il n'a pas du tout comprendre à l'époque, et les a relus 1-2 fois selon les tomes.
Là, pour lui, c'est Percy Jackson : 7-8 tomes de lus sur les 20 derniers jours. 8)

Il est aussi en CM1. Il a eu sa période BD « Les Légendaires » qu’il lisait seul. Et des tonnes de Picsou (que je déteste :grmbl: ) mais je ne l’ai jamais vu prendre un J’aime Lire tout seul. C’est pour ça que je suis un peu scotché de le voir prendre un HP de lui-même.

On s’était lancé sur le Club des 5. On le faisait lire quelques paragraphes à l’oral et on finissait le chapitre. Il nous a parlé de Harry Potter, je ne sais pas pourquoi ça ressort un peu partout en ce moment dans les magasins. Il en a peut-être aussi entendu parlé par les copains/copines à l’école. C’est donc assez naturellement qu’on a commencé à lui lire quelques chapitres de Harry Potter.

Bon, je lui ai aussi imprimé un Vif d’Or en 3D. Ça a peut-être un peu joué.
Spoiler:
Image
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mar. nov. 05, 2019 5:12 pm

Thibor a écrit :
mar. nov. 05, 2019 4:14 pm
Ma fille qui n'a pas encore 4 ans en mangeant des lasagnes : 
"la vie c'est fait pour manger et dormir ! " avec un air de contentement absolu sur le visage. Ma compagne et moi sur le c.. La digne fille de ses parents !  :mrgreen:

Dans le genre poilade, la #2 (2 ans ½) est pas mal en ce moment.

« Pourquoi tu nettoies, papa ?
— Bah ! Pour que ce soit propre, pardi  !
— Mais je m’appelle pas pardi. »

« Bon, voyons voir comment on t’habille aujourd’hui.
— En lapin ! »

« Tu veux quoi pour le goûter ? Un Napolitain ou un Pépito ?
— Des Napopitos ! »
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mar. nov. 05, 2019 5:20 pm

Pour Harry Potter, c'est la génération actuelle des CE2-CM2 qui a vu ou entendu parler des livres / films par des plus grands (frère, cousin, copain, etc.) ou des copains de classe, qui a entendu parler des "animaux fantastiques", qui n'est pas insensible aux Lego / poupées et autres jeux et jouets HP, et veut en savoir plus. Et la source, c'est le livre.
D'ailleurs, les livres ont eu une énième réimpression il y a 2-3 ans, et j'ai un panachage de 2 impressions différentes (la couverture comporte une image du film ou des illustrations d'avant les films).

Une amie de ma fille a fêté ses 9 ans autour du thème HP, je viens d'acheter une petite boîte Lego HP pour un autre anniversaire de copine, et une 3e de ses copines est si passionné qu'elle collectionne plein de trucs HP et les aurait tous lus. Que du CM1.

C'est la ré-génération HP.

Et un truc que j'ai trouvé sympa (puisqu'on les relisait ensemble), c'est de voir chaque film dans la foulée de la lecture du livre correspondant, et de laisser ton/ta loulou commenter et noter les coupes et différences dans le récit : ça stimule la mémoire, l'attention et l'observation.
Pas mal de différences sont d'ailleurs liées au fait que dans les films, les scènes où sont réunis à l'écran Harry, Hermione et Ron, voire Drago, sont plus nombreuses que dans les livres (ex. dès le tome 1 : la punition qui envoie les enfants patrouiller dans la forêt interdite, dans le livre, c'est Ron, Harry, Neville et Drago, dans le film, Neville est remplacé par Hermione).
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » ven. nov. 08, 2019 11:20 am

Mais y'a que moi qui trouve que passé les trois-quatre premiers tomes, Harry Potter n'est plus adapté pour des enfants ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » ven. nov. 08, 2019 11:46 am

R.Alex a écrit :
ven. nov. 08, 2019 11:20 am
Mais y'a que moi qui trouve que passé les trois-quatre premiers tomes, Harry Potter n'est plus adapté pour des enfants ?
Non.
Cependant, difficile d'empêcher un enfant de lire ces livres s'il le souhaite, je pense.

Mais les tomes 6-7 (voire 5), clairement, c'est pour collégiens d'au moins 12-13 ans.
Quand elle a écrit, son public initial vieillissait en même temps que les personnages, et s'adaptait donc à la lecture.
Un enfant qui a lu le premier a 8 ans en 1997, il en avait 18 quand le tome 7 est paru.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Ganelon
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » sam. nov. 09, 2019 11:44 am

Et voilà : je susurre "Kammm..... Tharrr" et ma fille trépigne pour voir la vidéo.
Monsieur de Mitrolles.

Répondre