Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu en cours d'affectation

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par Rosco »

Ponyo arrive en avril,
Merci de vos retour

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ma gamine de 6 ans a regardé Laputa/Le château dans le ciel hier.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
ImageImageImageImageImageImage

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ici la question, pour le petit dernier (11 et demi) c'est peut-il regarder "Terminator" (le 1, pasque le 2 sans souci) et "Alien" ? Ils étaient interdit aux moins de 16 à leur sortie, il y a quarante ans. Mais aujourd'hui ? Je les ai pas vu depuis super longtemps...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Hald
Initié

Message par Hald »

Perso je dirais non pour Alien à cet âge-là, mais c'est à moduler en fonction du môme. Alien, de mémoire, est surtout très oppressant, c'est un film d'ambiance. Terminator je serais moins catégorique, mais il a surtout pris un gros coup de vieux.

M'étant déjà fait surprendre,  je te conseille éventuellement de les revoir pour décider. Certains trucs que j'ai vus à 12 ans parce que c'était la limite à l'époque, ben je laisserais pas des enfantsde cet âge devant à l'heure actuelle. J'ai le sentiment que le niveau de tolérance, notamment à certaines formes de violence, n'est plus le même aujourd'hui.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Alien, ce sera définitivement la flippe: suspense en huis-clos, bébête qui incube dans le bide avant de le faire éclater, etc...

Terminator (qui n'a pas pris de coup de vieux, honnêtement) ça passe. Perso je l'avais vu en salle quand j'avais à 10 ans (avec mon père) et ça reste certainement le plus grand moment de ciné de mon existence.
Forcément un peu d'angoisse face à la vision du futur apocalyptique qu'il offrait dans les flashbacks mais pas d'oppression "malsaine" à la Alien.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Perso, je dirais non pour "Alien", et probablement aussi non pour "Terminator".

Mais ce n'est pas toujours évident de juger, selon la sensibilité des enfants, les limites des parents, donc désormais, je regarde souvent le "guide parental" d'IMDB quand j'ai un doute ou que mes souvenirs sont un peu lointains.

Par exemple, pour "Terminator" (lien IMDB) :

- tu as les certifications pour d'autres pays, ce qui donne une indication générale : la France est de très loin la plus "laxiste" ("Kingsman" ou "kick ass" sont, par exemples, tout public en France), suivie en général par l'Espagne. Je regarde ce qu'il en est pour les pays équivalents au nôtre (Espagne, UK, Italie, P-Bas, Belgique, Allemagne, pays scandinaves...) pour me faire une première idée ;

- puis tu as absolument TOUT ce qui peut être considéré comme gênant par des parents (pour leurs enfants ou eux-mêmes), classé en 5 catégories : sexe & nudité / violence & gore / grossièretés et jurons / alcools, drogues & cigarettes (toxicologie) / séquences effrayantes & intenses (niveau stress).
Cela permet à tout type de personne, selon sa religion / sa morale, sa sensibilité personnelle, et celle des autres spectateurs qui seront avec lui, de connaître ce qui pourrait choquer.

Perso, je zappe direct ce qui concerne les grossièretés (je m'en fous que dans "le flic de Berverly Hills", il y ait 58 fois l'utilisation du terme f**k, comme indiqué sur la fiche), et en règle générale tout ce qui est toxicologie (sauf à voir un type en manque se faire un shoot, par exemple, voir les personnages fumer ou trinquer je m'en fous).
Je regarde les 3 autres catégories plus attentivement.

Mais à titres d'exemples, pour mes deux dernières mésaventures (je n'avais pas regardé avant) :
- "Miss Peregrine et les enfants particuliers" (tout public) : mon fils avait 10 ans 1/2, il a fait près de 2 semaines de cauchemars avec les créatures qui chopent les yeux de leurs ongles pointus et les gobent ;

- "X-men 2" (tout public) : ma fille avait 8 ans 1/2. Elle a été très impressionnée (mais pas effrayée ; elle m'en reparle parfois cependant) par la séquence au début quand Mystique séduit un homme sous une forme sexy puis arrivés dans les toilettes du bar (il croit qu'il va faire l'amour à cette bombe), elle tue sèchement le type pour lui voler quelque chose.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Quand j'avais 6 ans, j'ai vu Superman au ciné.
Enfin, tout du moins le 1er quart d'heure: j'ai hurlé quand Krypton a été dévasté par la supernova et on a dû sortir du ciné.
Pourtant, Dieu sait si ce film était tout public.

Du coup je ne peux que choucrouter Silenttimo.

Récemment mon fiston (8 ans à l'époque) a fini sur mes genoux et flippé à mort lors d'une scène de suspense des Invincibles 2 au ciné (quand Elastigirl s'introduit dans l'appartement du "méchant"). On a failli devoir sortir.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Dannemoge

Message par Dannemoge »

Silenttimo a écrit :
lun. mars 09, 2020 1:00 pm
- "Miss Peregrine et les enfants particuliers" (tout public) : mon fils avait 10 ans 1/2, il a fait près de 2 semaines de cauchemars avec les créatures qui chopent les yeux de leurs ongles pointus et les gobent ;
En même temps il est super "piégeux" ce film : des pans du scénario sont très enfantins, certains rebondissements et méchants le sont aussi. Par exemple
Spoiler:
La méchante femme agile (singe ?) qui lance des projectiles dans l'affrontement final
C'est pas tellement terrifiant et même plutôt ridicule comme opposition...
Et à côté de ça il y a des scènes plus trash absolument pas destinées aux enfants.

J'en profite pour signaler le (moins récent) Kung Fu Panda 2 : je l'ai vu au ciné à l'époque de sa sortie, et des enfants sont sortis en pleurant
Spoiler:
au moment du flashback vers le génocide des pandas 8|
Là où le 1 était tout mignon, et où le seul décès c'était la gentille tortue qui se transformait en feuilles.

Udo Femi a écrit :
lun. mars 09, 2020 3:21 pm
Récemment mon fiston (8 ans à l'époque) a fini sur mes genoux et flippé à mort lors d'une scène de suspense des Invincibles 2 au ciné (quand Elastigirl s'introduit dans l'appartement du "méchant"). On a failli devoir sortir.
Je pense que le contexte cinéma rend aussi tout plus oppressant/passionnant. Dans la problématique de @Le Grümph il sera clairement moins effrayant de voir un film avec papa pas loin, et un bouton pause, que dans la salle de cinéma.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Udo Femi a écrit :
lun. mars 09, 2020 10:54 am

Terminator (qui n'a pas pris de coup de vieux, honnêtement) ça passe. Perso je l'avais vu en salle quand j'avais à 10 ans (avec mon père) et ça reste certainement le plus grand moment de ciné de mon existence.
Forcément un peu d'angoisse face à la vision du futur apocalyptique qu'il offrait dans les flashbacks mais pas d'oppression "malsaine" à la Alien.
Tout pareil, je ne trouve pas qu'il ait vieilli (je l'ai revu il y a 2-3 ans).

C'est plus le contexte 80's qui a vieilli (les coiffures choucroutes, les fringues, la musique...) mais ni le fond, ni la forme n'ont vieilli en dehors de ce qui est propre au contexte 80's.

S'agissant des séquences qui sont susceptibles de heurter ou effrayer  (selon la sensibilité), dans mes souvenirs :

Spoiler:
- les premiers meurtres froids des Sara O'Connor ;
- le contexte futuriste avec des humains traqués et exterminés sans distinction (et les piles de crânes et d'ossements écrasés par un véhicule lourd) : très noir ;
- la séquence du commissariat : Terminator massacre plus de 50 personnes dans le commissariat pour retrouver O'Connor, et la tuerie n'y a pas le côté "détente" que l'on peut trouver dans les "Die Hard" dans lesquels, de toutes les manières, Willis tue des méchants ;
- la séquence de l'hôtel où il se répare / charcute l'oeil et le bras ;
- des jump scare à la fin, quand on pense que le Terminator est enfin détruit ;

Perso, on sort un peu du fil, mais avec mon fiston, depuis 2 ans (11 à 13 ans), j'ai beaucoup pioché dans les films fantastiques / SF / anticipation des 30's au 60's (la créature du lac noir, la momie 30's, le village des damnés, la chose d'un autre monde, le carnaval des âmes, les chasses du comte Zaroff, des monstres attaquent la ville, planète interdite, les soucoupes volantes attaquent, la guerre des mondes 50's, l'homme qui rétrécit, la machine à explorer le temps, l'homme invisible 30's, la tour de Londres...), parce que ce qui pouvait être impressionnant à 10 ans il y a 60 ou 80 ans est sans commune mesure avec ce qui est aujourd'hui montré à l'écran.
Jack Arnold est alors ton ami (créature du lac noir, l'homme qui rétrécit, tarentula, le météore de la nuit) tout comme les films de Wise / Tourneur et Robson sous la conduite de Val Lewton à la RKO de 1942 à 1946 (la féline, l'homme-léopard, vaudou, l'île des morts, bedlam, la malédiction des hommes chats, le récupérateur de cadavres, etc.).
S'agissant des trucs qui pourraient être un peu effrayant, j'ai fait aussi certains Spielberg ("les dents de la mer", "Jurassik park", "duel", "ready player one").

Là, je pense attaquer le cycle Poe de Corman, quelques films Hammer, le dernier homme sur terre / omega man (versions avec Vincent Price, puis celle avec Charlton Heston), la première version de "body snatchers" des 50's, etc.
J'hésite à lui montrer du Carpenter (il a vu "Jack Burton" seulement ; mais "NY 97" et sa suite "LA 2013", "Christine", "invasion LA", ça doit le faire).
Et il rêve de voir "ça" (interdit au moins de 12 en France), "deadpool" (idem), et des trucs de zombies (j'attendrai un peu pour sortir mes Romero, le cycle "Evil dead" et "Braindead").

J'attends, pour "terminator 2", d'avoir vu avec lui le 1 (il vient d'avoir 13 ans, d'ici 1 an peut-être).

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :

Rui
Ascendant

Message par Rui »

@Silenttimo Sarah O'Connor c'est dans quelle version du film? ;)

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Rui a écrit :
lun. mars 09, 2020 5:00 pm
Euh, je parle du 1er, après que le T. ait déchiré la page de l'annuaire.

On le voit en tuer (de mémoire) 1-2 avant de dégommer la coloc' (et son mec) de celle qu'il cherche.
C'est très froid, de sang froid (sauf que le meurtrier est une machine donc n'a pas de sang... 8) ).

Je n'ai vu que les 3 premiers.

Fan de ciné muet et US :

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Silenttimo a écrit :
lun. mars 09, 2020 5:07 pm
Rui a écrit :
lun. mars 09, 2020 5:00 pm
Euh, je parle du 1er, après que le T. ait déchiré la page de l'annuaire.

On le voit en tuer (de mémoire) 1-2 avant de dégommer la coloc' (et son mec) de celle qu'il cherche.
C'est très froid, de sang froid (sauf que le meurtrier est une machine donc n'a pas de sang... 8) ).

Je n'ai vu que les 3 premiers.

;) nan mais c'est par ce que c'est Connor et pas O'Connor d'où ma blaguounette :bierre:

Pour rappel la scène c'est ça :
Image

Ganelon

Message par Ganelon »

Désespérément copié du fil jdp
En prévision de la partie GN Masque de la Mort Rouge qui s'annonce en France, je cherche un jeu pour enfant de 5 ans qui intégrerait de l'exploration/gestion de territoires/cartes/tuiles (bref un truc qui me branche aussi et m'éloigne du batawaf et de  little battles). A votre avis, cette chose peut-elle exister tout en ayant la relative simplicité requise par l'âge de ma fille ?
J'ai entendu parler d'un Carcassonne pour les enfants par exemple...
La poix pour l'omble

Hald
Initié

Message par Hald »

Il existe effectivement en version junior.
Sinon mes gnomes ont joué à ça : https://www.haba.de/fr_FR/defis-de-chevalier--007123

Ganelon

Message par Ganelon »

Ah oui ça a l'air pas mal ce défi, merci @Hald !
La poix pour l'omble

Répondre