Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par philippe_j »

Carcassone enfants je confirme, mon fiston de 4 ans et sa cousine de 5/6 y avaient joués. Elle maitrisait clairement, lui un peu perdu au début (il faut un peu de pensée stratégique), mais ça venait. 5 ans je pense sans problème.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Je vais essayer de trouver ça au Franprix d'à côté désormais...
Donner c'est donner et repeindre ses volets

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Ganelon a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:10 am
Je vais essayer de trouver ça au Franprix d'à côté désormais...

Tu sais, ils ont pas fermé internet…

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Ganelon

Message par Ganelon »

Ah oui je vais appeler INTERNET  :D .

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Ganelon a écrit :
sam. mars 14, 2020 8:25 am
Désespérément copié du fil jdp
En prévision de la partie GN Masque de la Mort Rouge qui s'annonce en France, je cherche un jeu pour enfant de 5 ans qui intégrerait de l'exploration/gestion de territoires/cartes/tuiles (bref un truc qui me branche aussi et m'éloigne du batawaf et de  little battles). A votre avis, cette chose peut-elle exister tout en ayant la relative simplicité requise par l'âge de ma fille ?
J'ai entendu parler d'un Carcassonne pour les enfants par exemple...

J’ai offert Carcassonne Junior à mon neveux lorsqu’il avait 4 ans. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Par contre, je me souviens avoir joué à la version classique avec mon fils lorsqu’il était en petite section de maternelle (fin d’année). Je n’y croyais pas trop et c’est mon voisin de pallier qui nous a proposé d’y jouer avec son fils du même âge que le mien.

Bien sûr on ne jouait pas avec toutes les règles. À 3 ans ½ Carcassonne, c’est avant tout un jeu de puzzle ou on essaie de faire le plus gros château puis on compte les points en avançant un pion sur une sorte de jeu de loi (et on fait la course pour doublé l’autre). En gros, on retire surtout la règle des paysans qui demande trop de tactique à long terme.

Après, c’est vrai que c’est chaud de trouver des jeux accessibles aux très jeunes et qui ne soit pas complètement plan-plan pour les adultes même avec un décorum mediéval et/ou fantasy. Je suis bien content que l’ainé (9 ans) puisse jouer à des jeux comme Dominon ou Hero Realms avec nous.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Ganelon

Message par Ganelon »

J'ai effectivement pensé faire jouer une version allégée de Carcassonne. Je tenterai ça d'abord.

Rosco

Message par Rosco »

La prof d'anglais de ma fille nous a conseillé Peppa Pig en VO, pour garder le rythme, pendant cette periode

Et sinon, message du directeur de sa fututre école
Je leur ai également conseillé de privilégier certaines occupations pendant leur temps libre : jouer, jeux de carte, jeux de société, dessiner, lire. J'attire votre vigilance à limiter la fréquentation des écrans par vos enfants.

Dannemoge

Message par Dannemoge »

rougepied a écrit :
dim. mars 15, 2020 10:40 am
J’ai offert Carcassonne Junior à mon neveux lorsqu’il avait 4 ans. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Vu dans mon entourage, le jeu fonctionne très bien dans ces âges là. Les plus petits posent simplement les tuiles les unes à côté des autres, et comme indiqué plus haut les plus grands arrivent à penser tactique.

Dans les mêmes âges, Magic Maze Junior semble pas mal, bien qu'il semble plus compliqué (difficile de laisser des enfants en autonomie dessus).

Adj
Envoyé de la Source

Sauras-tu trouver l’intrus ?

Message par Adj »

A 5 ans, presque 6, les quelques jeux un peu sympas que j’ai pu faire avec mon aînée :
Formula Dé Mini (faut quand même simplifier un peu)
Moto GP (règles de base donc un peu ennuyeux quand même)
Timés Up Kid (très chouette)
Dobble Kid ou normal (j’aime pas trop le jeu à la base mais elle est assez forte)
Igloo Pop (je me lasse assez vite)
Concept Kid (elle a eu un peu de mal au début)
L’ile infernale (mais je suis un grand enfant)
Pitch Car
Res Publica Romana mais elle trouve ça pas assez réaliste

Je vais bientôt tenter Looney Quest (10€ à Ludofolie) et Zoon, mais il faudra sûrement que je sous-joue ce qui rend la chose moins intéressante.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Looney Quest est très bien, mais avant 8-9 ans ça risque d'être extrêmement frustrant pour elle !
ImageImageImageImageImageImage

Ganelon

Message par Ganelon »

Je note, je note, merci à tous. Finalement ce soir, partie de Carcassonne classique à deux et elle a bien compris le principe de continuité des tuiles et de clôture de zone. Je l'ai un peu encouragée à placer ses meeples afin d'être "reine de la ville" ou "reine de la route". J'ai quand même gagné parce le boss c'est moi. On recommence demain matin (trop cool).
Et merci pour le conseil "Res Publica Romana" (des heures passées à gérer une famille de plébéiens minables, et à tenter de fomenter des coups en désespoir de cause...) 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le Grümph a écrit :
lun. mars 09, 2020 9:40 am
Ici la question, pour le petit dernier (11 et demi) c'est peut-il regarder "Terminator" (le 1, pasque le 2 sans souci) et "Alien" ? Ils étaient interdit aux moins de 16 à leur sortie, il y a quarante ans. Mais aujourd'hui ? Je les ai pas vu depuis super longtemps...

J'arrive un peu tard, mais j'ai vu Alien au cinéma à 11 ans et j'étais clairement terrifié. Après, ce n'est pas un mauvais souvenir, mais heureusement que la maman de mon copain Axel était OK pour que j'enfouisse ma tête dans son giron...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Avec une gamine un peu plus âgée (8 ans), voici quelques conseils de Jeux de Plateau sympas pour les enfants et pour les adultes :

Sushi Go, qui est rapide, fun et tactique, mais où la chance joue donc les enfants peuvent gagner contre les adultes. Il y a une édition de base en petite boite (bien pour les voyages) et une édition complète en boite métallique avec tout plein d'extensions qui ne compliquent pas le jeu mais le rendent moins répétitif.

Machi Koro, qui est également rapide, assez tactique et peut résulter dans des situations frustrantes quand on a vraiment pas de chance, mais qui est très fun et une bonne initiation à des jeux de construction genre Catane ou (plus tard) Terra Mystica.

Et puis j'ai dernière ressorti deux classiques des jeux de poche d'il y a 15 ans qui ont eu un gros succès:

Guillotine, qui est vraiment fun une fois accepté le thème légérement cynique.

Crôa
qui est surprenemment tactique, une sorte de mélange de Go et de Dames avec des grenouilles.

Je vais essayer de m'astreindre à faire une partie de quelque chose au moins chaque jour avec elle. C'est compliqué parce que je perds déjà mes matinées à l'assister dans ses devoirs, donc j'ai pas des tonnes de temps à moi, mais elle tourne grave en rond (chez nous, l'école à la maison c'est depuis le 25 Janvier...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Thibor
Banni

Message par Thibor »

En cette période propice aux sorties dans les parcs et les bois, vous n'aurez pas des sites, blogs, bouquins, etc. à conseiller pour une enfant de maternelle? On ne peut pas dire qu'on soit vraiment aidé par l'instit qui nous a royalement fait passer un pdf du CNED. Je prends toutes les idées, je ferai le tri ensuite, en sachant que les activités d'extérieur puisque je suis personne à risque et que pour moi c'est normalement confinement total (bon je sors sur la terrasse pour fumer une clope de temps en temps, mais c'est assez limité...). En plus je suis certain que ça servira pour pas mal de rôlistes biclassés parents de petits bouts en mal d'apprendre.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Thibor a écrit :
mar. mars 17, 2020 6:01 pm
En cette période propice aux sorties dans les parcs et les bois, vous n'aurez pas des sites, blogs, bouquins, etc. à conseiller pour une enfant de maternelle? On ne peut pas dire qu'on soit vraiment aidé par l'instit qui nous a royalement fait passer un pdf du CNED. Je prends toutes les idées, je ferai le tri ensuite, en sachant que les activités d'extérieur puisque je suis personne à risque et que pour moi c'est normalement confinement total (bon je sors sur la terrasse pour fumer une clope de temps en temps, mais c'est assez limité...). En plus je suis certain que ça servira pour pas mal de rôlistes biclassés parents de petits bouts en mal d'apprendre.
Site pour des jeux en ligne sympa : https://jeux.ieducatif.fr/jeux-educatif ... aternelle/

Site pour des activités "scolaires" à imprimer : https://www.fiche-maternelle.com/

Site pour les activités manuelles, notamment coloriage : https://www.hugolescargot.com/

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Répondre