BD, Comics et mangas : Rebirth of Flashpoint ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Selpoivre
Envoyé de la Source

BD, Comics et mangas : Rebirth of Flashpoint ?

Message par Selpoivre » jeu. févr. 02, 2017 9:35 am

Pour continuer à parler de dessins pas animés :)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Krieghund
Dieu du fleuve

Re: BD, Comics et mangas : Rebirth of Flashpoint ?

Message par Krieghund » jeu. févr. 02, 2017 9:55 am

Puisque le titre du Thread mentionne Rebirth, je vais faire une petite revue de dossier sur ce qui est sympa a lire (enfin sur ce que je lis, quoi...)
- Aquaman : c'est bon. On est dans la tradition des super héros, avec complots internationaux en plus. Dan Abnett remplit son contrat. J'apprécie, je continue de lire, mais il manque un petit qqc pour faire waouhou, même si c'est quand même bien fichu.
- Wonder Woman : alors là, je m'incline. Très bien trouvé, bien fouillé, intéressant, on est ici dans du grand comics. Dés le premier numéro, quand Diana se met son propre lasso autour d'elle pour se poser elle-même des questions et avoir des réponses sans pouvoir se mentir à elle même j'ai su qu'on allait pas partir dans les histoires habituelles. Et pour l'instant je ne suis pas déçu. Crise d'identité (et vraie crise, hein... pas trois quatre cases avec des questions), questionnement, le tout avec une histoire Aresienne en filigrane, c'est du vraiment bon, amha.
-BAtman : j'avais arrêté de le lire quand ils se sont lancés dans tout un truc avec des nouveaux super héros (Gotham girl et Gotham Boy). Puis il y a deux semaines, je me suis dit 'voyons voir'. Et là, claque... Un épisode sombre, ambiguë avec Catwoman, où Batman se fait "voler la Nuit". J'ai donc continué cette semaine, et là aussi excellent épisode, a la fois sombre et léger, très prometteur pour la suite.
- Green Lantern : On a maintenant deux GL pour protéger la terre. L'un est un gars ancien prisonnier à Guantanamo, mais en fait innocent (oui,c'est cliché, je l'aime pas trop). L'autre est une femme nevrosée, craintive, dépressive. Et là, on atteint des sommets. Le numéro de la semaine dernière était uniquement basé sur le fait que pour elle, sortir de son lit le matin est sa plus grande lutte. Toute personne ayant été dépressive comprendra. Je trouve très intéressant d'avoir donné à une personne atteinte de cette pathologie un anneau vert. Avoir de la volonté ce n'est pas affronter des monstres, c'est lutter contre soi même.
- GL Corps : sympa, mais bon... Sans plus. Les luttes des GL dans la galaxie, au bout d'un moment, ca a un gout de déjà vu.
- Injustice : je continue mais ca s’essouffle, malgré d'excellentes trouvailles non pas dans la trame principale, mais dans le personnage de HQ.

Autrement, on a des mini séries assez bonnes aussi :
- JL vs SS : a lire. C'est bien traité, et même si on se retrouve juste avec une histoire de superéquipe de plus, on a de bonnes idées.
- Deadman : très bonne histoire de maison hantée. 6 nbuméros de prévu, mais chacun fait 50 pages, donc il y a de quoi faire une très bonne trame.
- The Death and Rise of Captain Atom : uniquement deux numéro pour l'instant, mais j'apprécie beaucoup.

Et je pense que je vais me remettre à lire la JLA (a ne pas confondre avec la JL), car le Main Man va maintenant en faire partie.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » jeu. févr. 02, 2017 10:39 am

Le rebirth sort quand en francais?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » jeu. févr. 02, 2017 11:00 am

mass a écrit :
jeu. févr. 02, 2017 10:39 am
Le rebirth sort quand en francais?
Le 5 mai, apparemment.
Love, exciting and new... Come aboard, we're expecting you !

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » jeu. févr. 02, 2017 11:05 am

J'ai lu le Lucky Luke vu par Bouzard : "Jolly Jumper ne répond plus".

Je trouve cela fichtrement drôle, même si la fin est moins travaillée que le reste.
Je pense en revanche que c'est destiné à des lecteurs connaissant bien voire très bien l'univers de LL : il y a des clins d'œil à des couvertures d'albums, des situations et personnages d'autres aventures.
C'est iconoclaste, tout en restant fidèle à l'esprit.
Des gags à foison, dans le texte, les quiproquos, les situations, le dessin, certains faciles, d'autres plus subtils ou codifiés.

Le pitch :
LL est invité par un procureur qui a une mission pour lui : aller voir les Dalton en prison, car Jack (ou William) est en grève de la faim, il faut en connaître les raisons. Mais LL est préoccupé : JJ ne s'adresse plus à lui, et semble ne plus l'écouter ou lui obéir...

Un exemple de dessin :
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » jeu. févr. 02, 2017 7:57 pm

Gens ! J'aurais besoin d'experts en BD franco-belge, plus précisément de grands connaisseurs des magazines de BD "Spirou" et "Tintin".
Samedi, j'étais au festival d'Angoulême, où j'ai notamment assisté à la rencontre internationale "Le duel "Spirou"-"Tintin"", avec Rosinski, Hermann, Franck Pé, Thierry Tinlot et d'autres dessinateurs "anciens" des deux magazines.
Or, à un moment donné, parmi les vieilles planches rares et/ou peu connues parues dans ces magazines qui ont été évoquées et projetées à l'écran, il a été question d'une courte BD montrant des... rôlistes !
Voici une photo que j'ai aussitôt prise pour immortaliser l'une des planches en question, et voici la photo à la taille idéale pour bien voir les détails.
Mais désormais, ayant préjugé de ma capacité de mémorisation instantanée d'informations, ma question est : où diable, et quand, cette histoire a-t-elle pu paraître ? Dans Spirou ou dans Tintin ? En quelle année ? Et puis c'était de qui ? Autant de détails que j'eusse dû dûment noter, négligence dont je me mords les doigts désormais. Mais si jamais quelqu'un obtient une réussite critique à son jet de BDthèque, peut-être pourra-t-on retrouver cette référence...

Je pense en outre qu'une invocation de Merlock s'impose.
Merlock a écrit :*incantations*
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

dogboy

Message par dogboy » jeu. févr. 02, 2017 8:25 pm

C'est visiblement dans Tintin, par Darasse et Bosse (source).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. févr. 02, 2017 8:59 pm

Impressionnant. Merci beaucoup ! J'ai complété la référence. Si jamais quelqu'un trouve de quelle histoire précise il s'agit, ce sera perfectum (à vue de nez on dirait "Astrobald le retors", mais il y a peut-être un piège).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock » jeu. févr. 02, 2017 9:57 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
jeu. févr. 02, 2017 7:57 pm
Je pense en outre qu'une invocation de Merlock s'impose.
Il s'agit du premier épisode de "Donjon & Dragons: la BD", à savoir "Astrobald le retors" (du nom/pseudo du MJ). Un récit complet de 6 pages paru dans le Tintin N° 464 paru en 1984 (que je possède). Les auteurs sont Bosse et Darasse (que le retrouva ensuite au dessin dans Le gang mazda)...

D'un point de vue rôliste, c'est vraiment excellent, surtout le diptyque "Le cratère de la mort qui vole" et "La vengeance de Grunda l’impitoyable" qui totalisent tout de même 32 pages...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai presque tous les récits (sauf un) scannés sur mon DD...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. févr. 02, 2017 11:35 pm

Merci à toi, ô Merlock, dieu des antiquités dessinées ! J'ai ajouté ces précisions à la légende de l'image. J'ai aussi ajouté quelques lignes sur l'article Wikipédia "Jeu de rôle sur table" qui ne mentionnait pas encore cette série parmi les représentations fictionnelles de notre auguste loisir.
Merlock a écrit :
jeu. févr. 02, 2017 9:57 pm
Pour ceux que ça intéresse, j'ai presque tous les récits (sauf un) scannés sur mon DD...
Tu sais parler aux bédéphiles, toi... => MP :)

Papyrolf
Mystique

Message par Papyrolf » ven. févr. 03, 2017 6:53 am

Excellent je ne connaissais pas cette représentation de notre hobby
"What a day ! What a lovely day ! "

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. févr. 03, 2017 10:23 am

Dernières lectures :

Undertaker tome3 : L'Ogre de Sutter Camp

Image

Vraiment très bien, le scénario est noir à soin, le dessin superbe (dans la même veine que Giraud) et petit à petit, le passé de cet improbable personnage se dévoile. Les deux personnages féminins du premier cycle ont été conservés et amènent un peu d'humour et des ressorts scénaristiques, c'est pas plus mal.

Duke tome 1 : La boue et le sang

Image

Hasard des calendrier, le premier tome de cette nouvelle série d'Hermann sort en même temps et la comparaison n'est pas à son avantage. Attention, le dessin d'Hermann est toujours aussi superbe (c'est pour lui que j'ai acheté l'album), mais l'histoire, écrite par son fils, quoique sympa, n'emporte pas mon enthousiasme. Elle est très (trop) classique. Un bon point, même si l'éditeur annonce une série, l'histoire est complète.

J'en profite pour signaler la sortie d'une intégrale de Comanche en N&B et en grand format qui est absolument magnifique et que j'aurai bien acheté si je n'en avais pas déjà une.

Groënland Vertigo

Image

Dernier album de Tanquerelle, à mi chemin entre fiction et autobiographie. C'est une histoire complète, qui raconte l'aventure d'un dessinateur de BD invité à se joindre à une expédition artistique au Groënlad. Le dessin a un petit côté Hergé revendiqué, c'est drôle, bref, c'est une réussite.
L'édition originale vient avec un erratum sous forme d'ex libris pour corriger quelques fautes d'orthographe qui ne gênent en rien la lecture.
King Kirby Zavatta Team

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » sam. févr. 04, 2017 12:01 pm

Image

Typiquement le genre d'oeuvre que je trouve inutile et laide : le propos est enfantin, le traitement scénaristique est risible (déroulement de l'histoire téléphoné au possible, personnages pas crédibles pour deux sous, suggestion de scènes "hot" mais en mode Canada-Dry), les dessins sont juste laids (désolé, je ne vois pas d'autres mots)...

Bref, je l'ai lu dans le cadre d'un concours BD qui me fait nécessairement aller jusqu'au bout de chaque lecture (je vais être sur l'ignore-list de Vermer, pour le coup), mais ce fut fort pénible.
Et dire que ce n'était que le tome 1...

:x
A distorted reality is now a necessity to be free

Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. » dim. févr. 05, 2017 10:50 am

Merlock a écrit :
jeu. févr. 02, 2017 9:57 pm
Il s'agit du premier épisode de "Donjon & Dragons: la BD", à savoir "Astrobald le retors" (du nom/pseudo du MJ). Un récit complet de 6 pages paru dans le Tintin N° 464 paru en 1984 (que je possède). Les auteurs sont Bosse et Darasse (que le retrouva ensuite au dessin dans Le gang mazda)...
D'autre part, il y a eu au moins deux articles sur le JdR dans le journal de Spirou. Bon, ça parle de la grande époque, hein (donc c'est mignon, mais on n'y apprend pas grand chose).
Dernière modification par Ralph B. le dim. févr. 05, 2017 11:26 am, modifié 1 fois.
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » dim. févr. 05, 2017 11:07 am

Tiens, je viens de voir la réédition en France d'Elfquest, sous la forme d'intégral, avec une préface de l'éditeur qui commence par "en tant que Rôliste" ou quelque chose dans le genre. Ça m'a surpris et amusé :)
http://www.bedetheque.com/BD-ElfQuest-I ... 97429.html
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Répondre