BD, Comics et mangas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: BD, Comics et mangas

Message par Saladdin » sam. nov. 10, 2018 4:05 pm

Thibor a écrit :
sam. nov. 10, 2018 3:54 pm
Dites, pour se lancer dans sandman dans la langue de cyril hanouna, il vaut mieux partir chez quel éditeur pour être sûr d'avoir l'intégrale et pas louper un morceau. J'ai cru comprendre que vertigo est passé chez de nombreux éditeurs au fil des années.

L’édition d’Urban Comics est complète, tu peux prendre l’intégrale...

odz
Prophète

Message par odz » dim. nov. 11, 2018 1:53 am

Vorghyrn a écrit :
sam. nov. 10, 2018 12:35 pm
alors Goku est vivant et il me semble avoir à peu près le même age qu'après boo (On sait que les sayens vieillissent lentement, mais les personnages "humains" n'ont pas non plus trop vieillis). Je pense qu'ils ont fait l'impasse sur GT et ce qui est sortis après.

Dans le même ordre d'idée, j'ai bien aimé dragon ball kame c'est frais, même si ça fini par partir un peu en vrille. Après, ça reste du dragon ball

Merci !
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Thibor
Mystique

Message par Thibor » dim. nov. 11, 2018 7:48 am

Saladdin a écrit :
sam. nov. 10, 2018 4:05 pm
Thibor a écrit :
Dites, pour se lancer dans sandman dans la langue de cyril hanouna, il vaut mieux partir chez quel éditeur pour être sûr d'avoir l'intégrale et pas louper un morceau. J'ai cru comprendre que vertigo est passé chez de nombreux éditeurs au fil des années.

Merci. Urban c'est ceux qui ont les droits actuels de Vertigo c'est ça ? 

Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » dim. nov. 11, 2018 11:34 am

C’est ça ! Ils ont fait un bon boulot de réédition de la série, avec même le prologue, un tome entier consacré aux couvertures...

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. nov. 12, 2018 1:15 pm

Sur un conseil de @Sammael99, j'ai acheté et lu Nimona.

Image

C'était très bien.

En quelques mots, Ballister Blackheart est un méchant, mais le genre de méchant qui veut gagner sans tuer des innocents. Dans son univers médiéval fantastique technologique (on y a des visio-appels, il y a des ordinateurs), il est l'ennemi de l'institut, une espèce d'organisation qui lutte contre le mal mais, en même temps, dispose d'un vrai pouvoir politique. Un jour, une gamine venue d'on ne sait où débarque. Elle a une capacité spéciale : elle peut changer de forme. Elle se met au service de Blackheart, qui n'en veut pas, pour ne pas mettre une enfant en danger. Mais voilà, elle est bien plus radicale que lui...
Spoiler:
Image

Carfax
Messie

Message par Carfax » mar. nov. 13, 2018 8:51 am

Image
Et dire que je l'ai feuilleté enfant chez mon oncle ! Une claque !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. nov. 13, 2018 10:18 am

Thibor a écrit :
dim. nov. 11, 2018 7:48 am
Saladdin a écrit :
sam. nov. 10, 2018 4:05 pm
Thibor a écrit :

Merci. Urban c'est ceux qui ont les droits actuels de Vertigo c'est ça ? 

par contre, ne fais pas comme certains qui ont rejeté ce chef d'oeuvre en raison de son dessin (assez moche). L'histoire vaut bien plus que cela. Et tu comprendras quand tu entendras le son de ses ailes.

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » mar. nov. 13, 2018 10:56 am

Carfax a écrit :
mar. nov. 13, 2018 8:51 am
Image
Et dire que je l'ai feuilleté enfant chez mon oncle ! Une claque !
Je l'ai à la maison, récupéré dans le garage de mon grand père, mais il a vécu (manque 2-3 pages à la fin, des écrits sur une page...).

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Carfax
Messie

Message par Carfax » mar. nov. 13, 2018 1:29 pm

Tu as un collector entre tes mains  :bierre: !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. nov. 14, 2018 11:45 am

J'ai lu le troisième tome de l'Histoire Dessinée de la France, qui parait chez la Découverte.

J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes :
- T1 La Balade Nationale (Venayre - Davodeau) était une balade en France. Marie Curie, Michelet, Jeanne la cinglée Pucelle, le Gal Dumas, Molière, après avoir fauché le cercueil de Pétain, se promène dans le pays, exposant leur vision de l'Histoire. Récit ou Roman ; Peuple ou événements, etc. Après l'avoir lu, je m'étais donc décidé à me faire toute la collection, dés que chaque livre sortirait.
- T2 Le Enquête Gauloise (Brunaux - Nicoby) se penche donc sur la vie des Gaulois. Là encore, il s'agit d'une balade. Les auteurs se mettent en scène en Gaule, Brunaux expliquant les choses à Nicoby qui joue le candide. On croise évidemment César, Poseidonios, Diviciacos, qui expliquent LEUR vision de la Gaule, pendant que Brunaux confronte ces visions avec l'archéologie. Bref, là encore, très intéressant.

Le T3 Pax Romana (Pichon - Pourquié) m'a donc fait l'effet d'un raté après ces deux ouvrages. Il n'est pas mauvaise, ce n'est pas une purge immonde à lire. Mais il n'a pas ce coté à la fois didactique, organisé, et ludique des autres. On saute trop souvent du coq à l'âne dans des scènes qui n'apprennent pas grand chose (comme la quête d'Epona pour trouver les moments où la Gaule aurait pu redevenir indépendante) à des scènes de pures légendes (les martyrs chrétiens de 177, traités ici sans aucun recul historique), entrecoupées d'explications sur la vie en Gaule à l'époque romaine. Le seul point intéressant, le fait qu'il n'y a pas de spécificité Gallo-Romaine par rapport au reste de l'Empire, est éludé, enseveli sous les vociférations d'un personnage important mais qui est maltraité dans le récit, transformé en un barbon obtus. Là où les discussions entre Michelet, Pétain, Jeanne d'Arc étaient enrichissantes sur la manière dont chacun perçevait le passé, on a ici même pas un dialogue de sourd (ce qui arrivait dés que Pétain parlait), mais une absence totale de dialogue.
Des explications historiques, faites par une petite Amphore, sont par contre de qualités. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage sort de la BD pour expliquer ce qui a été vu auparavant. En fait, je trouve que lire ces explications avant de lire la BD est presque indispensable tellement celle-ci est mal organisée. Les lire permet d'illustrer ce que l'on voit par la suite.

En fait, ce qui m'a manqué, c'est que dans les deux premiers ouvrages, on ressent une certaine connivence entre l'historien et le bédéiste. Ici, je ne l'ai pas ressenti. Le Bédéiste a illustré le propos de l'historien : il y a eu ajout de péripéties (qui n'existaient pas sauf dans le 1e tome, par la force des choses) peu pertinentes dans le cadre de l'ouvrage.

Bref, petite déception sur ce tome. Je ferai un retour sur le T4 Les Temps Barbares (Dumezil - Micol) dés que je l'aurai lu.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. nov. 14, 2018 1:00 pm

Krieghund a écrit :
mer. nov. 14, 2018 11:45 am
J'ai lu le troisième tome de l'Histoire Dessinée de la France, qui parait chez la Découverte.

Le T3 Pax Romana (Pichon - Pourquié) m'a donc fait l'effet d'un raté (...)

En fait, ce qui m'a manqué, c'est que dans les deux premiers ouvrages, on ressent une certaine connivence entre l'historien et le bédéiste. Ici, je ne l'ai pas ressenti. Le Bédéiste a illustré le propos de l'historien.

Bref, petite déception sur ce tome. Je ferai un retour sur le T4 Les Temps Barbares (Dumezil - Micol) dés que je l'aurai lu.
Ah, il vient tout juste de sortir alors ?

Parce qu'il avait du retard et n'était pas encore sorti quand le tome 4 s'est retrouvé dans les librairies.

Il me reste un portrait du 1er à lire, et à reprendre la lecture du 2nd (je venais de commencer quand ma femme me l'a emprunté, puis je ne m'y suis pas remis), mais je trouve ces tomes intéressants, et l'angle d'attaque du 1er drôle tout en étant relativement didactique.

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. nov. 14, 2018 1:55 pm

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 14, 2018 1:00 pm
Krieghund a écrit :
mer. nov. 14, 2018 11:45 am

Le T3 Pax Romana (Pichon - Pourquié) m'a donc fait l'effet d'un raté (...)

En fait, ce qui m'a manqué, c'est que dans les deux premiers ouvrages, on ressent une certaine connivence entre l'historien et le bédéiste. Ici, je ne l'ai pas ressenti. Le Bédéiste a illustré le propos de l'historien.

Ah, il vient tout juste de sortir alors ?

Parce qu'il avait du retard et n'était pas encore sorti quand le tome 4 s'est retrouvé dans les librairies.

Il me reste un portrait du 1er à lire, et à reprendre la lecture du 2nd (je venais de commencer quand ma femme me l'a emprunté, puis je ne m'y suis pas remis), mais je trouve ces tomes intéressants, et l'angle d'attaque du 1er drôle tout en étant relativement didactique.

Il était censé sortir aujourd'hui, mais mon libraire adoré l'avait déjà hier. Donc j'ai pris les deux.

J'ai lu la partie BD du 4e et on retrouve tout ce qu'il y avait dans les deux premiers : approche didactique et humoristique, remettant en cause les idées reçues, et recadrant le "roman national" face à la réalité de la recherche actuelle. Le tout raconté par les acteurs de l'époque (Clovis ou Clovis II, par exemple). Bref, je suis de nouveau content.

On commence par une querelle entre un auteur français, Augustin Thierry, qui pense que les "barbares" ont détruit l'antiquité et étaient des gros salopiaux, et Gustaf Kossina, auteur allemand qui pense qu'ils l'ont régénéré et qu'il existait un esprit germanique supérieur aux autres. Evidemment, quand Godefroid Kurth, belge, apparait en disant que Clovis était belge, les autres se marrent en disant que la Belgique c'est 1830. Sans évidemment penser que leurs propres positions sont tout autant anachroniques.

On le voit, on reste dans cette idée de montrer que l'Histoire est souvent soumise aux aléas des conceptions politiques.

La suite est de même niveau : confrontation entre les idées reçues et ce que l'on pense être vrai maintenant, intervention des moines, remise en question de sources écrites en vue de propagande politique, etc. Et, chose qui m'a beaucoup plu, enfin une explication intelligente de l'Ordalie, qui la remet en perspective dans le règlement des conflits, sans en faire une conception ridicule et primitive comme dans les conceptions courantes.

Bref, un excellent ouvrage qui me rassure sur la qualité de la collection après ce T3 si décevant.

Rosco
Messie

Message par Rosco » mer. nov. 14, 2018 2:16 pm

A partir de quel age?

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. nov. 14, 2018 2:25 pm

Rosco a écrit :
mer. nov. 14, 2018 2:16 pm
A partir de quel age?
Perso, je dirais pas avant 14 ans, avec un réel intérêt pour l'histoire et une certaine maturité.
Mais 16 ans me semble plus proche de la vérité.

Rien à voir avec "l'histoire de France en BD" par Larousse à la fin des 70's.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Rosco
Messie

Message par Rosco » mer. nov. 14, 2018 2:27 pm

@Silenttimo
Merci
Je vais voir si ma mere a toujours les series larousse

Répondre