BD, Comics et mangas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, Comics et mangas

Message par Mugen » mar. nov. 20, 2018 2:53 pm

@Adj @Silenttimo : Merci :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. nov. 20, 2018 3:33 pm

Silenttimo a écrit :
mar. nov. 20, 2018 2:47 pm
De mon côté, j'ai lu le tome 2 et le spin-off de "Black hammer", c'est une excellente série sur un groupe de super-héros inventé de toute pièce par Jeff Lemire, et qui est coincé dans un espace-temps qui se réduit à un bled rural et une ferme isolée après la victoire (et la disparition) de leur chef Black Hammer contre l'Anti-Dieu.
Série très originale, fouillée, qui rend hommage aux groupes de super-héros sans verser dans la pâle copie.

Mais aussi "Gideon Falls", plongée assez lovecraftienne de Jeff Lemire dans le mystère horrifique lié à une grange noire que tous ne voient pas, située dans des champs près d'une petite bourgade rurale US.
Très efficace, avec une belle montée en tension, et en plus c'est à 10 euros en prix de lancement.
La mise en page et l'agencement des cases sont très travaillés.

Décidément, ce Lemire est pétri de talents !

J'aime beaucoup Black Hammer, les deux premiers tomes sont juste excellents, avec ce qu'il faut de question et de folie pour rendre le tout intéressant. Nous sommes loin des superslips classiques. C'est plus proche des séries atypiques, comme l'Astro City de Busiek, mais dans un autre genre, ou Girls des frères Luna.

J'ai également le spin off qui m'attend, ainsi que le Gideon Falls qui m'a été conseillé par mon revendeur habituel qui n'en dit que du bien.

Sinon, on m'a offert mes premiers Corto Maltese : un qui se passe à Venise et Mu. Je connais très très peu cette série.
Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 21, 2018 12:35 pm

La bonne nouvelle c'est que l'Age of Bronze d'Eric Shanower va reprendre. Deux numéros par an en digital et des versions papiers qui les compileront (pas sûr de ce que ça veut dire en terme de rythmes, les 4 TPB qui existent c'est environ 35 "numéros" en format comics classique.)

https://www.cbr.com/eric-shanower-retur ... of-bronze/

Image

La nouvelle dont je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise c'est que ça sera en couleur et qu'ils vont ressortir les TPB existants en couleur également. J'aimais bien l'artwork en noir et blanc, mais je dois reconnaître que par moments les personnages se confondaient un peu. Avec un peu de chance la couleur devrait permettre une meilleure lisibilité.

Je vais sans doute me commander le premier TPB qui est ressorti pour voir ce que ça donne.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mer. nov. 21, 2018 4:36 pm

Je venais justement de lire le premier tome noir et blanc en VF. C'est déjà superbe... mais la version en couleur, si elle est réussie, peut en effet apporter quelque chose. Je suis surtout soulagé que Shanower se remette à la suite, parce que c'est sans doute la meilleure BD sur la mythologie grecque que je connaisse* et que ça aurait été dommage qu'un projet aussi incroyablement bien commencé s'arrête en cours de route.

* Même si elle est trop historicisante (pas de dieux, même pas vraiment de fantastique, beaucoup de politique). Mais elle pousse ce parti pris au mieux de ce qu'on peut en tirer et elle est tout ce que le film Troie n'a pas su être.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » jeu. nov. 22, 2018 2:43 pm

Est-ce que quelqu'un a lu "Brigands & dragons (lien BDgest)" (scales & scoundrels) récemment paru en VF chez HiComics ?

Apparemment, il y a un bon feeling D&D, le scénariste et le dessinateur (qui est français) sont des rôlistes (FATE à toutes les sauces pour l'un, Night Black agents pour l'autre).
Les avis sur lesquels je suis tombé en VO (amazon US, goodreads, comicsreview) sont encourageants (3,8 à 4,4 sur 5), ça semble lisible dès 9-10 ans, fun, avec des personnages féminins forts.

Le 1er tome compile les revues 1-5, et j'ai vu qu'ils en sont actuellement à 9 revues en VO.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. nov. 27, 2018 12:09 pm

Image
Blame! de Nihei Tsutomu, nouvelle édition 

Glénat continue a proposer de nouvelles éditions de leurs anciens titres après Akira, Ghost in the Shell et bientôt Gunnm: Last Order. On a aussi droit en cette fin d'année à une nouvelle version pour Blame! basée sur son édition Master publiée en 2015 au Japon. Edition plus grande que l'originale comprenant de nouvelles couvertures et faisant
6 tomes au lieu des dix publiés dans son format normal.

Avec Blame!, j'étais content de l'arrivée cette nouvelle version car même si j'ai découvert l'auteur à partir de cette série, je l'avais juste feuilletée en librairie lors de sa sortie. Sans trop savoir aujourd'hui le pourquoi de cette impasse
alors que le style de l'auteur m'a toujours intrigué lors de ses différentes séries, la grande majorité sont d'ailleurs traduites en français dont le récent Aposimz aussi chez Glénat.

Cela faisait un moment que je n'avais pas regardé cette oeuvre, le trait particulier de Nihei ayant évolué depuis ses début et même ici au début de Blame! par rapport à sa fin. D'après certaines critiques je m'attendais à une récit cryptique alors que la quête du héros Killee nous est introduit au fur et à mesure de ses voyages ainsi que les enjeux. C'est un récit de SF qui reste intriguant par son ambiance, pas d'aparté, juste les rares dialogues des personnages pour éclairer le lecteur. Peut-être certaines scènes d'actions, les tous premiers chapitres, qui ont peut-être quelques faiblesses dans leur exécution cependant rien qui n'ai gâché ma lecture.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 27, 2018 12:29 pm

ImageImage

Lu les deux premiers volumes de Peleliu, Guernica of Paradise, manga de guerre de Kazuyoshi Takeda qui revient sur une bataille particulièrement sanglante de la guerre du Pacifique, en septembre-novembre 1944, une bataille durant laquelle 10 000 soldats japonais ont été sacrifiés en vain : le commandement savait que les Japonais ne pouvaient absolument pas gagner la bataille, il s'agissait de la faire durer et de tuer autant d'Américains que possible - se rendre n'était pas une option, 97 % de ces soldats de réserve sont morts sur Peleliu. La BD souligne sans cesse l'absurdité de cette situation - et les mensonges de la propagande, qui se perpétuent.

La particularité la plus notable de la BD tient au choix d'un dessin naïf, enfantin, "super deformed", qui ne doit pas tromper : ça n'est pas du tout destiné aux pitinenfants, c'est rude, c'est violent, c'est même plus violent encore de cette manière, dans un sens. Il faut y associer un character design soigné, qui permet de bien distinguer les personnages, tout en favorisant l'identification du lecteur.

C'est un nouvel éditeur qui s'est lancé là-dedans, Vega - la finition me paraît un chouia bâclée, notamment pour ce qui est de la relecture, mais, ce petit bémol mis à part, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Hop : Kazuyoshi TAKEDA, Peleliu, Guernica of Paradise, vol. 1 et 2

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. nov. 28, 2018 12:17 pm

Silenttimo a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 2:43 pm
Est-ce que quelqu'un a lu "Brigands & dragons (lien BDgest)" (scales & scoundrels) récemment paru en VF chez HiComics ?

Apparemment, il y a un bon feeling D&D, le scénariste et le dessinateur (qui est français) sont des rôlistes (FATE à toutes les sauces pour l'un, Night Black agents pour l'autre).
Les avis sur lesquels je suis tombé en VO (amazon US, goodreads, comicsreview) sont encourageants (3,8 à 4,4 sur 5), ça semble lisible dès 9-10 ans, fun, avec des personnages féminins forts.

Le 1er tome compile les revues 1-5, et j'ai vu qu'ils en sont actuellement à 9 revues en VO.
Je m'auto-cite : je l'ai trouvé d'occasion, il est tombé dans mon escarcelle, et je l'ai lu.

Déjà, c'est tout public (à partir de 8-9 ans) : pas de gros mot, d'horreur / gore, de nudité ou de sexe.
C'est en effet très typé med-fan / D&D : action, exploration, trésor à trouver, quêtes.
Le recueil sorti en France collecte les #1-5.

Le dessin est très inspiré de l'anime japonaise, comme on peut le voir sur la page de image Comics, avec du pour et du contre (en ce qui me concerne).
Le contre : certains cadrages dans les scènes d'action ne sont pas très bien ficelés, un peu exagérés ou mal fichus (je trouve). Les PJ sont un chouia trop japanime à mon goût.
Le pour : globalement les personnages principaux sont suffisamment typés et différents pour être bien distincts. Les couleurs sont assez sympas. Il y a quelques très beaux décors.

Le scénario, assez classique avec quelques bonnes idées, et réserve quelques mystères qui ne sont pas totalement levés dans ce 1er tome (un 2nd recueil qui collecte les #6-10 est déjà sorti aux USA, et les #11 et 12 sont sortis).
Les personnages sont plutôt sympathiques : Luvander est une roublarde très agile qui semble cacher des secrets, est recherchée par la milice de la ville voisine et par un chasseur de primes inquiétant, et étant fauchée, elle rejoint un groupe qui s'apprête à explorer une cité souterraine abandonnée mythique qui contiendrait un trésor ayant appartenu à un peuple-dragon. Elle fonde bon espoir de rapporter un beau pécule qui l'éloignerait définitivement du danger représenté par les menus larcins.
Elle rejoint un prince naïf qui se doit d'accomplir une quête de "valeur" avant de revenir dans son pays et prétendre succéder à ses parents. Il est d'une lignée qui a unifié des tribus hétéroclites d'un territoire désertique, et prouver sa valeur à son retour permet de maintenir quelqu'un susceptible d'être admiré et respecté à la tête des tribus. Il n'est pas très fort en combat, mais il excelle dans le maniement du bouclier, et sa naïveté se double d'une témérité un peu aveugle. Il est accompagné par une guerrière qui appartient à un ordre de combattants d'élite chargé de protéger la famille régnante au péril de leur vie. En chemin, ils avaient rencontré une naine qui les guide dans les territoires forestiers, mais déteste (et craint) les ténèbres. Elle-même a ses propres motivations qui l'ont menée à quitter les siens.

En définitive, cela se lit très bien, c'est fluide, agréable, amusant, sans que cela ne soit transcendant.
Mais on est plutôt dans de la bonne med-fan, en dépit d'un certain manque d'originalité.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Man From Outerspace
Prophète

Re: The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » jeu. nov. 29, 2018 9:59 pm

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Mise à jour de mon post avec le Volume 30 (dispo depuis aujourd'hui?).

À noter : Peu de rédactionnel dans ce volume 30 (une intro de Max Brighel). 5 histoires, aucune image dans la galerie d'illustrations, les traditionnelles couvertures et un teasing sur le prochain volume…

Toutes les infos sur la série dans ce post : viewtopic.php?f=8&t=30701&p=1658871#p1658871
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Lancer21
Profane

Message par Lancer21 » ven. nov. 30, 2018 9:40 pm

Il faudrait que je mette la main sur Peleliu Guernica of Paradise, tiens, ça a l'air bien sympathique... J'ai toujours adoré les récits de conflits historiques à la 1e personne comme ça. Le côté style chibi/charcuterie sans pitié me fait un peu penser à Made in Abyss, autre récit lui aussi fascinant, et qui lui non plus n'a pas honte de réduire en charpie sanglante ses petits personnages mignons.

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » lun. déc. 03, 2018 10:13 am

VINTAGE AND BADASS de Brüno et Nury, alors, déjà, graphiquement c'est une tuerie !!!

On sent la passion des deux auteurs pour le genre NOIR et pour les films présentés, sources de leurs inspirations.

Les textes donnent une furieuse envie de découvrir ou re-découvrir TOUS les films compilés dans le bouquin !

A mon avis, c'est un cadeau de Noël idéal !!!

Moi, j'ai pas eu la patience, je l'ai acheté et j'en savoure quelques pages chaque jour depuis... C'est un peu mon calendrier de l'Avent, sauf que j'aurais dévoré tous les chocolats dans la semaine...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. déc. 03, 2018 10:49 am

Ce samedi, Marc Dubuisson dédicaçait ses ouvrages à Momie Folies à Grenoble. Il est aussi sympa et simple qu'il est efficace dans ses dessins. Si vous aimez l'humour et que ça fait longtemps que vous n'avez pas ri, Amour, Djihad et RTT est un must. Les Ab Absurdo (1 & 2) vous feront revivre les grandes heures de notre démocratie, comme celle où Fillon expliquait l'origine de ses costumes.Image
Image
Spoiler:
Image

Pascalahad
Pape

Message par Pascalahad » lun. déc. 03, 2018 4:51 pm

Tarzan, tome 2 sur 2 par Joe Kubert, chez Délirium, que du tout bon ! Finalement il n'aura adapté que 3 des 24 romans de Tarzan, le 1, le 2 (le Retour de Tarzan)... et le 17 ! Choix étrange, mais Tarzan et l'Homme-Lion a l'air bien barré, il faut que je le lise d'urgence !

Spoiler:
ERB écrit ce roman au moment où les films de Weissmuller cassent la baraque, et il met en scène, comme par hasard, une équipe de cinéma qui va tourner un film en Afrique, avec un sosie de Tarzan dans le rôle principal ! Le sosie, ainsi que la vedette féminine principale et sa doublure se font enlever... des singes parlant anglais, des mutants humains qui parlent le langage des singes, un "Dieu" anglais immortel (à quel prix) et savant fou qui veut contrôler l'hérédité (une des marottes de Burroughs)... Ironie, quiproquos, sauvetages et combats héroïques !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Ganelon
Prophète

Message par Ganelon » lun. déc. 03, 2018 10:03 pm

"A bord de l'Étoile Matutine" d'après l'excellent recueil de nouvelles de pirates de Mc Orlan, dessiné par Riff Reb's.
Image
Pas mal mais le style du dessinateur n'apporte rien au texte initial, peut-être parce que moins évocateur du texte que le mimant, au fil d'un dessin certes inspiré mais, encore une fois, trop collé au récit d'origine. C'est l'impression que j'en ai tirée, le souvenir des nouvelles en tête agréablement ressuscité par ces planches mais me convaincant surtout de revenir à l'original.
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

Nébal

Message par Nébal » mar. déc. 04, 2018 1:32 pm

Image

Lu NonNonBâ, BD pour partie autobiographique de Shigeru Mizuki, où il rend hommage à la petite vieille superstitieuse qui lui a tout appris sur les yôkai - une figure tutélaire, associée à une autre, celle du père, nonchalant bonhomme qui aurait bien aimé être un artiste : tous deux encouragent le petit Shigeru à faire ce pourquoi il semble d'ores et déjà si doué - raconter des histoires.

Une très belle BD, touchante, drôle, tragique, inspirante.

Hop : Shigeru MIZUKI, NonNonBâ

Répondre