BD, Comics et mangas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Léonard
Dieu en cours d'affectation

Re: BD, Comics et mangas

Message par Léonard » mer. déc. 05, 2018 7:13 pm

Loris a écrit :
mer. déc. 05, 2018 5:03 pm
Depuis quelques années, j'en ai marre des couvertures de Mignola. Pas parce qu'elles sont moches. Bien au contraire, je les trouve superbes. Mais bien parce qu'il ne dessine pas l'intérieur, uniquement les couvertures.

Je ne savais même pas que ça se faisait. C'est pas un peu de l'arnaque ?

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 8:11 pm

@Silenttimo
merci, oui, j'aurais dû faire une recherche avant de poser la question! Sorry!

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 9:04 pm

Léonard a écrit :
mer. déc. 05, 2018 7:13 pm
Loris a écrit :
mer. déc. 05, 2018 5:03 pm
Depuis quelques années, j'en ai marre des couvertures de Mignola. Pas parce qu'elles sont moches. Bien au contraire, je les trouve superbes. Mais bien parce qu'il ne dessine pas l'intérieur, uniquement les couvertures.

Je ne savais même pas que ça se faisait. C'est pas un peu de l'arnaque ?
Non, c’est très courant dans le milieu du comic US.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. déc. 05, 2018 9:15 pm

J'ai enfin dégoté le premier volume de l'intégrale Valérian et Laureline en bibliothèque, et pour le moment je me régale. J'avais peur que le dessin ait un brin vieilli, mais en fait pas tant que ça, c'est déjà beau et dynamique dès le premier tome. On sent dès les premières pages tout ce qui a pu inspirer MEGA et plaire à des rôlistes dans le principe des agents spatio-temporels ! Le scénario est bien rythmé et contient quelques jolies trouvailles et Laureline n'est pas cruche. J'ai lu Les Mauvais rêves et La Cité des eaux mouvantes et j'enchaîne sur la suite. Belle découverte.

Trouvé aussi Sept mages de Serge Lehman et Emmanuel Roudier (dans la série "Sept"). Vu les contraintes redoutablement difficiles de la série (il faut sept personnages en mission dans un album autonome pas bien long, donc c'est très difficile de leur donner tous un intérêt et de développer une intrigue), l'album s'en sort raisonnablement bien, et Lehman trouve même le moyen de mettre en avant un personnage qui n'est pas mage ! L'intrigue est certes classique mais elle est bien menée, et les dessins de Roudier sont très évocateurs, avec un mélange de Moyen Âge, de conte et de nature sauvage qui donne une belle profondeur à l'univers en quelques cases. Bon, l'histoire ne casse pas cinq pattes à une tarasque non plus, mais ça se lit bien, c'est beau et il y a une réflexion sur des trucs derrière le sens premier de l'histoire, ce qui ne gâche rien. J'ai trouvé que les critiques avaient parfois la dent dure.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. déc. 10, 2018 9:12 am

Image
Last Man

Bon, j'aime beaucoup ce que fait Vivès quand il n'est pas dans ses délires sexuels, que je suis très très loin de partager. On m'a récemment fait remarquer qu'il est l'un des auteurs de Last Man. Il y avait un coffret découverte de deux tomes, j'ai pris. Je me souviens de bien avoir apprécié la version télévisée. Bon, là, je me suis senti un peu perdu : certes, il y a Aldana, certes, il y a la Coupe des rois, certes, il y a des bombasses de partout et un tournoi de baston en équipe, mais c'est à peu près tout. On se croirait dans un Dragon Ball : on est on ne sait où, il y a un tournoi, les règles sont spé, le héros débarque de nulle part sur un véhicule atypique et se comporte d'une façon incompréhensible. Mais, comme la série animée, ça prend et ça marche. J'ai lu le tome 1 et je sais que j’enchaînerai sans soucis sur le deux et le reste de la série.

Image
Brigands & Dragons

Une jeune femme a décidé de prendre la route de l'aventure à la recherche d'or. De beaucoup d'or. Et d'autant d'ennuis. Elle fait la rencontre d'une drôle d'équipe à la recherche du méga donjon du coin, un truc mi nid de dragon ancestral mi cité naine : un prince exotique, sa garde du corps et une naine qui n'est pas faite pour une vie de nain. A eux quatre, il vont se retrouver à explorer ce drôle d'endroit, un monde en lui même.
Qu'en dire ? D'abord, que c'est moche. Vraiment. Moins que Sherlock Frankenstein, mais quand même. Ensuite, que ça lorgne du coté des animes du type Ghibli. Malheureusement, ça louche plus que ça ne lorgne. La lecture n'est pas désagréable, mais il n'y a pas non plus de quoi s'emballer. C'est le candidat parfait à l'emprunt : ça ne vaut pas son prix et le prêteur ne sera pas fâché si l'on oublie de lui rendre.

Image
Les Beaux étés T. 5 : 1979

Bon, là, je ne suis pas objectif : j'aime beaucoup la série. C'est un étrange mélange de douceur bienveillante et d'humour mélancolique. La famille Faldérault a toujours des vacances compliquées. Le père, dessinateur, doit toujours finir des planches en qualité de nègre, pour son magazine et cela empiète toujours sur les vacances. La 4L, Mlle Esterel, est toujours prête et chargée, mais on attend 3, 5, 7 ou 12 jours avant de partir.
Là, on change un tout petit peu de registre, même si l'on reste dans le cadre des beaux étés : c'est Noël 1979. Madeleine fait un travail qu'elle déteste. Julie-Jolie travaille pour ses examens de droit et Louis ne rêve que d'aller au concert des Floyds, à Londres. Enfin, Pierre se voit proposer un contrat avec le diable. Fatiguée, perdue, la famille décide, sur un coup de tête, de partir fêter Noël au soleil. Mais cela reste la famille Faldérault.

Bref, ceux qui aiment la série aimeront ce tome, les autres n'y trouveront toujours rien. Alors, oui, c'est dans la même lignée : les répétitions sont là, les variations sont minimes mais intéressantes et l'on y retrouve les mauvais choix et les espoirs, les déceptions et les réussites habituelles de la famille. Personnellement, j'aime beaucoup.
Spoiler:
Image

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. déc. 10, 2018 10:18 am

Erwan G a écrit :
lun. déc. 10, 2018 9:12 am
ImageBrigands & Dragons

Une jeune femme a décidé de prendre la route de l'aventure à la recherche d'or. De beaucoup d'or. Et d'autant d'ennuis. Elle fait la rencontre d'une drôle d'équipe à la recherche du méga donjon du coin, un truc mi nid de dragon ancestral mi cité naine : un prince exotique, sa garde du corps et une naine qui n'est pas faite pour une vie de nain. A eux quatre, il vont se retrouver à explorer ce drôle d'endroit, un monde en lui même.

Qu'en dire ? D'abord, que c'est moche. Vraiment. Moins que Sherlock Frankenstein, mais quand même. Ensuite, que ça lorgne du coté des animes du type Ghibli. Malheureusement, ça louche plus que ça ne lorgne. La lecture n'est pas désagréable, mais il n'y a pas non plus de quoi s'emballer. C'est le candidat parfait à l'emprunt : ça ne vaut pas son prix et le prêteur ne sera pas fâché si l'on oublie de lui rendre.

Voilà ce que j'en disais 2 pages avant.
Je trouve que s'agissant de l'aspect graphique des personnages, même si je nuancerai, on est plutôt d'accord.
Mais il y a quelques beaux décors, et la palette des couleurs change du "dâaaark" que l'on trouve trop souvent en med-fan.
Perso, j'ai été un peu gêné par la lisibilité graphique de certaines scènes d'action, ce qui m'embête davantage que le dessin.

Je trouve qu'il est intéressant de rappeler aussi que c'est une lecture (en l'état de ce premier recueil) totalement "safe", qui peut être abordée, selon la maturité, dès 7-9 ans.
J'ai plutôt apprécié également le fait que chaque personnage ait des motivations qui lui soient propres, même si elles sont classiques, cela ajoute à la possibilité de faire découvrir en douceur le med-fan à des jeunes.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. déc. 10, 2018 10:25 am

À quoi tient l'engouement autour de Bastien Vivès ? J'ai feuilleté quelques pages de Last Man, puisqu'on en parle, et j'ai trouvé le dessin très moche.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. déc. 10, 2018 10:51 am

Image

Image

Image

Le dessin est très loin d'être moche. Il est très suggéré, mais la conception des cases (dans le Goût du chlore notamment) est juste énorme. Sur Last Man, ça passe mais ce n'est pas là qu'il est au mieux. C'est plutôt dans les titres cités au dessus.
Spoiler:
Image

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. déc. 11, 2018 1:20 pm

Je plussoie. Il faut lire le goût du chlore.

tauther

Message par tauther » mar. déc. 11, 2018 1:34 pm

Je suis en train de lire la news letter de 6 pieds sous terre et je vois qu'il y a un petit bouquin d'illustrations en marge de la BD qui est sorti en fevrier: des textes de Caro illustrés par un dessin de Rochier:
En attendant, c'est les petites punchlines de deux amis dont un s’est fait plaquer, des instantanés, des petits morceaux de désoeuvrement, des bilans de rien, des réflexions de bitume et d'appart mal rangé, de rupture amoureuse et de lendemains de fêtes, comme ça, en attendant que ça passe, le temps d’un mois d'octobre en suspens
dossier de presse: http://6pieds-sous-terre.com/__db/local ... endant.pdf
extrait: http://6pieds-sous-terre.com/__db/local ... janv18.pdf
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. déc. 11, 2018 2:07 pm

Lastman tome 2 : comme la série, c'est hyper addictif. On ne sait pas trop pourquoi ni comment, mais c'est super addictif.
Spoiler:
Image

Czevak
Prêtre

Message par Czevak » mar. déc. 11, 2018 2:28 pm

https://www.polygon.com/2018/12/10/1813 ... age-comics
intriguant, non ?

je vais essayer de lire le comic

tauther

Message par tauther » mar. déc. 11, 2018 3:10 pm

Erwan G a écrit :
mar. déc. 11, 2018 2:07 pm
Lastman tome 2 : comme la série, c'est hyper addictif. On ne sait pas trop pourquoi ni comment, mais c'est super addictif.
Si tu aimes ca,il faudra que tu t'interesses a Dragon Ball alors... :P :arrow:

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. déc. 12, 2018 12:31 am

Comme précisé ailleurs avec mon fiston on s'enquille tout Kaamelott avec plaisir. Je n'ai jamais ne serait-ce que jeté un coup d'oeil aux BDs. Est-ce qu'elles valent le coup ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. déc. 12, 2018 1:25 am

J'ai arrêté à la deuxième, je crois. Mon verdict : non.
Spoiler:
Image

Répondre