BD, Comics et mangas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Man From Outerspace
Messie

The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » sam. déc. 15, 2018 1:10 pm

Apparemment, Erwan ne veut pas me laisser créer un nouveau fil afin de fermer celui-ci, qui arrivait presque à la 100e page…

Pô grave, je m'en remettrai !
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. déc. 15, 2018 10:15 pm, modifié 2 fois.
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, Comics et mangas

Message par Erwan G » sam. déc. 15, 2018 9:07 pm

Image
Santiagolfe du Morbihan

Après avoir lu le poussin bleu de Monsieur le chien qui m'a profondément ennuyé, mon libraire m'a conseillé une BD médiéval fantastique humoristique, Santiagolfe du Morbihan. Alors, j'ai pris, j'ai essayé et... Pfffff

Globalement, je mettrai 2 ou 3 sur 10 pour l'effort. Pour le reste , c'est assez plat, l'humour est prévisible, trop, les références sont nombreuses et finalement pas drôles. Bref, je me suis ennuyé et n'ai que très vaguement souri. Bref, à oublier, malgré toute la bonne volonté du monde.
Spoiler:
Image

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. déc. 16, 2018 11:24 am

Santiagolfe du Morbihan ? C'est en effet prévisible, mais ça m'avait bien fait rire quand je l'avais feuilleté en librairie. Je cherchais autre chose donc je ne suis pas allé jusqu'à l'acheter, mais je pense que ça peut plaire à des gens qui ne sont pas déjà habitués aux parodies en fantasy.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. déc. 16, 2018 12:11 pm

J'ai des doutes. C'est vraiment grossier/lourdingue comme humour.
Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. déc. 16, 2018 12:12 pm

chaosorcier a écrit :
sam. déc. 15, 2018 1:03 pm
Comme quoi les goûts et couleurs, j'ai aimé TOP 10 mais pas réussi à rentrer dans From Hell. Pour TOP 10 il 
y avait même (1ère version SEMIC ?) des traductions un peu au pif cependant rien que ne m'a empêché 
d'apprécier l'ensemble.

Alors pour être clair, je mets From Hell un cran en dessous de Watchmen et Vendetta. Moore est déjà (on le sent) dans l'érudition pour l'érudition, de l'épate qui, malheureusement, noie le récit dans des détails abscons. Le dessin de Campbell rattrape le tout, ce qui fait que je le classe quand même dans les +, mais je reconnais que c'est limite.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. déc. 17, 2018 12:02 am

Lastman est vraiment très prenant. L'évolution WTF est totalement validée par le thème, les personnages et la trame. On comprend finalement que la série animée est une prequelle et qu'il demeure un trou quelque part.

Malgré tout, c'est très prenant, agréable, feuilletonnesque et ça fait bien le job. Et, surtout, on dort assez vite du trip tournoi de bastons. Et c'est très bien.
Spoiler:
Image

agone35

Message par agone35 » lun. déc. 17, 2018 8:08 am

Sammael99 a écrit :
dim. déc. 16, 2018 12:12 pm
chaosorcier a écrit :
sam. déc. 15, 2018 1:03 pm
Comme quoi les goûts et couleurs, j'ai aimé TOP 10 mais pas réussi à rentrer dans From Hell. Pour TOP 10 il 
y avait même (1ère version SEMIC ?) des traductions un peu au pif cependant rien que ne m'a empêché 
d'apprécier l'ensemble.

Alors pour être clair, je mets From Hell un cran en dessous de Watchmen et Vendetta. Moore est déjà (on le sent) dans l'érudition pour l'érudition, de l'épate qui, malheureusement, noie le récit dans des détails abscons. Le dessin de Campbell rattrape le tout, ce qui fait que je le classe quand même dans les +, mais je reconnais que c'est limite.  
J'abonde dans ton sens pour From Hell, une réussite malgré tout mais qui est handicapée par le goût (d'étaler son) érudition de Moore.
Pour Top 10, je trouve justement qu'on s'éloigne de cette érudition absconse, et j'y voix un mélange réjouissant de remake de série télé policière et de références super-héroïque. C'est là aussi truffé de références, mais en marge de l'histoire, ce qui fait que même sans les repérer ou les comprendre on ne perd pas l'intérêt du comics.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. déc. 17, 2018 9:47 am

On est d'accord. C'est le manque d'ambition de Top 10 qui me laisse froid. Par rapport à un Astrocity, un Powers, on est quand même dans le récit facile...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » lun. déc. 17, 2018 10:17 am

A tout hasard, connaîtriez-vous une bande dessinée sympathique sur le thème des contes de fées et fables ? Quelque chose qui détourne les poncifs classiques. Pour offrir à une fan d'Once Upon A Time. J'avais pensé au Comics Fables, cependant il semble trop sanglant pour elle, et elle est plutôt habituée à un graphisme type éditions Soleil.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. déc. 17, 2018 10:52 am

Dannemoge a écrit :
lun. déc. 17, 2018 10:17 am
A tout hasard, connaîtriez-vous une bande dessinée sympathique sur le thème des contes de fées et fables ? Quelque chose qui détourne les poncifs classiques. Pour offrir à une fan d'Once Upon A Time. J'avais pensé au Comics Fables, cependant il semble trop sanglant pour elle, et elle est plutôt habituée à un graphisme type éditions Soleil.
Ta question est très complexe, car tout dépend de l'âge : difficile de conseiller la même chose pour 7-9 ans et pour 11-12 ans !!

De mon côté, tout le travail d'Amélie Fléchais (lien BDgest) est un peu dans cette veine conte / fable.

"Petit loup rouge" est une variation sur le chaperon, "l'homme-montagne" un récit-fable sur le vieillissement, le passaqe de témoin et la mort, et "Bergères-guerrières" du med-fan de bon aloi. Le tout peut-être lu pour du 7-10 ans (accompagné pour les plus jeunes).
Et de la même scénariste que "l'homme-montagne", "l'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur" (id.) qui est une sorte de récit/conte sur une jeune fille qui doit apprendre à dompter ses peurs (plutôt à partir de 10 ans : le récit est plus versé dans l'onirisme).

La collection "les enfants gâtés" (id.) chez Delcourt comporte également des récits de type contes / fables, très adapté aux 7-10 ans.
Un peu plus ancien, mais on les trouve assez aisément d'occasion ou neufs dans les grandes enseignes, c'est l'adaptation en 3 tomes du "roman de Renart" (id.) : c'est assez fidèle (les passages les plus adultes ne sont pas évoqués), c'est bien narré, dessiné, bref, du tout bon, plutôt à partir de 8 ans (un peu plus de texte).
Dans un style récit onirique pour enfants, j'avais beaucoup aimé les 4 tomes de la série "Octave" (id.) : beaucoup de tendresse dans le ton, un zeste d'écologie, de l'émotion et de l'onirisme / fantastique léger. Pour du 7-11 ans.

Tu as "Astrid Bromure" (id.) de Fabrice Parme chez Rue de Sèvres : chaque tome est consacré à un personnage mythique (la petite souris, l'enfant sauvage, le monstre du Loch Ness, les fantômes). Un peu verbeux, d'un graphisme particulier, mais de qualité. Pour 8-12 ans, ou un peu plus jeune si c'est lu par le parent.

Tu as évidemment "Hilda" (id.) de Luke Pearson. Pareil qu'Astrid Bromure, 8-13 ans, un peu plus tôt accompagné à la lecture.
Et les récits courts de Ben Hatke (id.) de l'ordre de la fable ("personne n'aime les gobelins" et "Julia & les monstres perdus") qui sont une bonne porte d'entrée sur l'univers de cet auteur, mais pour des jeunes (6-8 ans). @Sammael99 et sa famille sont des grands fans de Hatke !

Si tu es tenté, à titre très personnel, "Aliénor Mandragore" (récits centrés sur la fille de Merlin), dont j'ai lu le premier tome, m'a pas mal déçu, mais c'est le plus mal noté des quatre tomes parus !

Enfin, je te suggère le fil de discussion sur la BD jeunesse (forum BDgest) : il n'est pas toujours très actif, mais parfois il y a une bonne idée qui surgit !!

Je dévie un peu du sujet, mais il y a les films de Tomm Moore (lien IMDB), les deux premiers sont de véritables bijoux, l'adaptation du "Prophète" reste assez réussie (pour des enfants) mais un cran en-dessous.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. déc. 17, 2018 10:58 am

Ah j'ai oublié Emile Bravo dont je suis grand fan !!

Sa série des 7 ours nains (BDgest) n'est que détournements de contes classiques, et très adapté pour les 7-10 ans (mais plaisant aussi pour les adultes).
Son adaptation de la leçon de pêche (id.) de Böll (fable du début XXe siècle sur le consumérisme) est également savoureuse.
Sans oublier le récit illustré (non réfréencé, ce n'est pas une BD) "c'était la guerre mondiale" qui est une formidable et complète métaphore de la 2nde GM, relatée à l'échelle d'un cour de récré / quartier environnant, mais on s'éloigne nettement du sujet.

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » lun. déc. 17, 2018 11:05 am

Merci pour ta réponse détaillée @Silenttimo ! Effectivement j'aurais du préciser : c'est pour offrir à une adulte.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. déc. 17, 2018 11:16 am

Dannemoge a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:05 am
Merci pour ta réponse détaillée @Silenttimo ! Effectivement j'aurais du préciser : c'est pour offrir à une adulte.
Ah, oui, donc mes réponses tombent un peu à côté de la plaque ! :P

Quand tu as évoqué "Fables", j'ai pensé à une ado, ou à une démarche tâtonnante pour une pré-ado.

Du coup, en vrac et en franco-belge, "les ogres-dieux" de Gatignol/Hubert dont le 3e tome vient de sortir, "Peter Pan" de Loisel, "l'âge d'or" de Pedrosa (et le récit qui l'a fait connaître "3 ombres"), "Stupor mundi" de Néjib, "Beauté" de Hubert & Kerascoët, "Jolies ténèbres" de Kerascoët/Vehlmann : on est dans le registre du conte OU de la fable, avec des styles et des tons très différents.

"De cape et de crocs" ainsi que "Garulfo" restent également, AMHA, de très solides choix.

Fan de ciné muet et US :

agone35

Message par agone35 » lun. déc. 17, 2018 11:40 am

Silenttimo a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:16 am
Dannemoge a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:05 am

Quand tu as évoqué "Fables", j'ai pensé à une ado, ou à une démarche tâtonnante pour une pré-ado.

Du coup, en vrac et en franco-belge, "les ogres-dieux" de Gatignol/Hubert dont le 3e tome vient de sortir, "Peter Pan" de Loisel, "l'âge d'or" de Pedrosa (et le récit qui l'a fait connaître "3 ombres"), "Stupor mundi" de Néjib, "Beauté" de Hubert & Kerascoët, "Jolies ténèbres" de Kerascoët/Vehlmann : on est dans le registre du conte OU de la fable, avec des styles et des tons très différents.

"De cape et de crocs" ainsi que "Garulfo" restent également, AMHA, de très solides choix. 
J'abonde avec toutes tes propositions : vous êtes un homme de goût, monsieur  :bierre:

Je ne sais pas par contre pourquoi Fables t'évoquait plutôt un ado ou un pré-ado. C'est un comics qui me semble au contraire assez adulte (notamment dans ses thématiques) et que je ne conseillerais certainement pas à un pré-ado.

Pour apporter moi aussi ma contributions : Courtney Crumrin. Une ado qui apprend à devenir sorcière et qui va croiser pas mal de créatures cauchemardesques ou non issues des légendes. Une lecture pour ado ET adulte selon moi. Avec un graphisme particulier qui peut rebuter certains, mais aussi un scénario de plus en plus abouti au fil des tomes.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. déc. 17, 2018 11:48 am

agone35 a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:40 am
Silenttimo a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:16 am

J'abonde avec toutes tes propositions : vous êtes un homme de goût, monsieur  :bierre:

Je ne sais pas par contre pourquoi Fables t'évoquait plutôt un ado ou un pré-ado. C'est un comics qui me semble au contraire assez adulte (notamment dans ses thématiques) et que je ne conseillerais certainement pas à un pré-ado.

Pour apporter moi aussi ma contributions : Courtney Crumrin. Une ado qui apprend à devenir sorcière et qui va croiser pas mal de créatures cauchemardesques ou non issues des légendes. Une lecture pour ado ET adulte selon moi. Avec un graphisme particulier qui peut rebuter certains, mais aussi un scénario de plus en plus abouti au fil des tomes.   
Yep, Courtney Crumrin c'est très sympa aussi.

S'agissant de "Fables", c'est aussi parce que je n'ai jamais franchi le pas pour me lancer dans les 3689 TPB (exagération Inside) et que le thème et la tonalité des couvertures ne laissent pas présager du traitement qui est fait des contes.

S'il s'agit de "fables" (dans le sens de récit allégorique), j'ai adoré "Sweet tooth" de Lemire : c'est en 3 tomes, cela traite des bouleversements écologiques sous forme de récit dystopique dans un futur proche.
Graphiquement, ce n'est pas toujours élégant et soigné, mais j'ai beaucoup apprécié ce récit que je trouve très bien construit, fouillé et mené, en 3 tomes n'appelant pas de suite.

Petit nota bene : je suis globalement bon public !

Fan de ciné muet et US :

Verrouillé