[Livres] Tout sur les livres à peine lus par Vermer

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: [Livres] Tout sur les livres à peine lus par Vermer

Message par Solaris » dim. févr. 18, 2018 9:23 pm

J'ai lu les 2 premiers tomes achetés en Folio et c'est vraiment surprenant...
Comment se laisser embarquer dans deux histoires différentes mais relier par la même personne, avec une partie au Moyen-âge et l'autre à la Belle Époque. Une partie plus axée action, avec mercenaires et noblesse voir têtes couronnées, et l'autre partie plutôt enquête et découvertes, avec des correspondances et des indices/énigmes.
C'est en plus un style d'écriture qui s'adapte aux 2 époques et surtout, qui emmènent dans ces deux aventures, deux faces d'une même pièce. Enfin, à part quelques légères longueurs dans le tome 2, mais à part ça, ça se lit tout seul et je me suis laissé porté en dévorant les bouquins.
Et puis le traitement de notre Histoire médiévale, avec des races disparues, de la magie, et ses conséquences fin 19e siècle, c'est énorme.

Bref, les tomes 1 & 2 sont excellents mais comme une andouille, je les ai pris en poche et je dois attendre le tome 3 alors qu'il est déjà sorti chez l'éditeur d'origine... et comme je ne veux pas dépareiller mes étagères...

C'est vrai que le Bâtard de Kosigan est maintenant connu, mais si comme moi, vous n'aviez pas encore lu ces bouquins, foncez, c'est de l'excellente fantasy à la française, qui se passe en France principalement d'ailleurs, et qui démontre enfin que l'écriture française en fantasy est de très bonne qualité et n'a plus rien à envier aux autres écrivains de génie d'autres langues. :rock

Image

Thibor
Cardinal

Message par Thibor » dim. févr. 18, 2018 9:34 pm

J'avais beaucoup aimé le premier tome, acheté après une critique ici même, mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main sur les suites. Il faut que je me crée un pense-bête autre que ce fil, ca va trop vite !  8)7
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » lun. févr. 19, 2018 12:39 am

Je me l'étais procuré, en partie après les avis lus ici. Je l'ai trouvé sympathique, mais sans plus, et ce n'est nettement pas ce que le genre a offrir de meilleur en France à mes yeux. L'écriture est très perfectible avec un côté gouailleur qui a déjà été essayé ailleurs en mieux (dans le genre, je préfère Jaworski ou Ferrand, chacun à sa façon) et qui m'a semblé excessif, avec des facilités, des tics et parfois des fautes de syntaxe. Les personnages féminins sont trop souvent caricaturaux. Il y a un côté série B vaguement suranné (qui peut être sympathique, encore une fois : c'est à double tranchant). Et tout s'imbrique et se raconte limite trop comme une partie de jeu de rôle : j'aurais aimé un peu plus de psychologie et des combats moins ostensiblement chorégraphiés.
Au chapitre des qualités : la double intrigue sur deux époques différentes ; l'univers et ses secrets très attrayants et qui font un parfait cadre de jeu (c'est au départ un univers de jeu, d'ailleurs) ; et l'intrigue honorablement ficelée (qui doit être assez facilement récupérable pour un scénario de jeu de rôle). Si le style et l'originalité ne sont pas ce que vous cherchez, vous pouvez y aller.
Pour ce qui est de l'intrigue sur deux époques, j'ai lu plusieurs avis qui le comparaient au Livre de cendres de Mary Gentle, mais plutôt en faveur de cette dernière.
Pour moi, j'ai beaucoup aimé la première moitié, puis j'ai peu à peu été lassé par le style et les personnages stéréotypés : je ne lirai pas la suite.
Mais bon, j'ai lu nettement pire aussi, hein.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. févr. 19, 2018 11:17 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

vermer
Transcendé

Message par vermer » lun. févr. 19, 2018 1:40 am

Meme avis que Tybalt sur le coté série B et le style faible.
Je peux rien dire sur l'histoire, j'ai abandonné sans regret après un chapitre... 😁
Dernière modification par vermer le lun. févr. 19, 2018 4:38 am, modifié 1 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

vermer
Transcendé

Message par vermer » lun. févr. 19, 2018 1:51 am

J'ai vu recommandé ici et là les bouquins suivants :

ImageImageImageImageImageImage

Est-ce que quelqu'un à des avis dessus ?
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

garipipok
Profane

Message par garipipok » lun. févr. 19, 2018 6:17 am

Cristal qui songe : une histoire magnifique, touchante, originale. C'est court, pas trop de risque à le commencer. Lire aussi Les Plus qu'humains dans le même genre.

Un feu sur l'abîme : de la bonne SF/Space Opera, mais un peu déséquilibré (il y a deux actions, je trouve la partie concernant les enfants plus faible).

Lotin

Message par Lotin » lun. févr. 19, 2018 8:16 am

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. févr. 14, 2018 3:36 pm

Chez le même éditeur (Callidor), Les Centaures, d'André Lichtenberger, un précurseur de la fantasy française (1904), est une très, très belle redécouverte, avec un univers quelque part entre La Guerre du feu (pour l'époque préhistorique), la Trilogie du minotaure de Thomas Burnett Swann (pour l'univers centré sur des peuples mythologiques, en l'occurrence les centaures mais aussi les faunes, tritons et sirènes), Le Livre de la jungle (pour les animaux à noms propres) et Tarzan (pour le souffle mâle et épique)... et Homère et Virgile (pour le style somptueux en belle prose classique, mais très accessible).
C'est spectaculaire, c'est plein de souffle, c'est puissant, c'est beau, on dirait du Technicolor avant l'heure.
Et il y a même des personnages féminins à peu près affirmés (un véritable trait d'avant-garde quand on lit ce qu'écrivait William Morris dix ans avant).
Le tout bien servi par un travail d'édition quasi parfait : préface de l'éditeur et postface de Brian Stableford pour remettre l'auteur et le livre dans leur contexte, belles illustrations d'époque par Victor Prouvé, reliure solide, et surtout un soin ortho-typographique impeccable (j'ai dû repérer une mini-faute de typo dans tout le livre : bien des éditeurs pourraient en prendre de la graine).

Pfiou, là tu me l'as bien vendu, c'est dans ma pile de truc à acheter pour soutenir ma PàL.

Sama64

Message par Sama64 » lun. févr. 19, 2018 10:26 am

vermer a écrit :
lun. févr. 19, 2018 1:51 am
J'ai vu recommandé ici et là les bouquins suivants :

ImageImageImageImageImageImage

Est-ce que quelqu'un à des avis dessus ?
j'ai un très bon souvenir du Travail du furet, mais lu y a bien longtemps. 
Histoire et personnage m'avaient binen plu. Je n'ai pas de souvenir (bon ou mauvais) du style par contre...

Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...Je mène Achtung Cthulhu (SaWo) et AiME au 3°Age 1640
Je lis les "Savage Sword of Conan" et l'intégrale de Clark Ashton Smith

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. févr. 19, 2018 10:33 am

Le travail du furet, c'est dispensable. Pas totalement mauvais, mais dispensable. Disons que les bonnes idées, peu nombreuses, ne sont pas suffisantes pour passer outre le coté suranné du livre.

Disons déjà que si le trip "je suis un tueur mandaté par le gouvernement pour tuer des gens en fonction des résultats d'une loterie ridicule et que pour faire fun, je me déguise pour tuer les gens" ne te plait pas, abandonne. Surtout qu'il y a une BD.
Je suis Amour

"you can't never have too much of any barry"
Killerclown

Nébal

Message par Nébal » lun. févr. 19, 2018 10:59 am

Cristal qui songe est très bon, Des fleurs pour Algernon est un chef-d'oeuvre - mais si tu t'arrêtes aux trois premières pages, ce dernier va être sacrément problématique...

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » lun. févr. 19, 2018 11:16 am

La Vieille Anglaise et le continent : c'est une novella (donc ça ne te prendrait pas beaucoup de temps), le cadre et l'idée de départ sont originaux (en très rapide : une militante écolo grabataire accepte de se faire réincarner dans une baleine ; une bonne partie du bouquin se passe sous l'océan), le message derrière est plein de bonnes intentions. Le livre a d'ailleurs reçu plusieurs prix et "lancé" Jeanne-A Debats. Pourtant, j'ai été un peu déçu par le style (encore) et par un mélange de légèreté et de goût parfois moyen qui me rappelait trop du Bernard Werber. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'est pas indigne non plus. A noter que l'écrivaine a publié plusieurs autres livres depuis : je ne les connais pas du tout, mais elle a sans doute pris de la bouteille. Un billet datant de 2008 sur mon blog, si tu veux plus de détails.

Cristal qui songe : une de mes premières grandes lectures de fantastique/frisson étant ado, relue récemment toujours avec plaisir. Une belle intrigue dans un univers de "freaks" et dont le postulat peut tenir du fantastique ou de la SF selon la façon dont on le comprend. L'ambiance inquiétante est très bien installée et l'intrigue est très correcte, même si à la relecture la seconde moitié m'a paru un peu moins solide que la première. Il reste pour moi un classique du genre (lequel, je ne sais pas, mais un classique !).

Lotin a écrit :
lun. févr. 19, 2018 8:16 am
Pfiou, là tu me l'as bien vendu, c'est dans ma pile de truc à acheter pour soutenir ma PàL.

J'espère qu'il te plaira et, dans tous les cas, je serai curieux de lire ton avis dessus !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Meninho
Banni

Message par Meninho » lun. févr. 19, 2018 1:27 pm

Nébal a écrit :
sam. févr. 17, 2018 6:02 pm
Lu la nouvelle traduction de Kwaidan, de Lafcadio Hearn, par Jacques Finné.

Ou comment saloper un bouquin excellent avec une traduction aléatoire et un paratexte affligeant.

Hop : Lafcadio HEARN, Kwaidan (traduction Jacques Finné, José Corti 2018)

Lafcadio Hearn est très agréable à lire en VO (lien vers les oeuvres gratuites sur Gutenberg.org). Ce serait vraiment dommage de s'en priver.

vermer
Transcendé

Message par vermer » lun. févr. 19, 2018 8:56 pm

Nébal a écrit :
lun. févr. 19, 2018 10:59 am
Cristal qui songe est très bon, Des fleurs pour Algernon est un chef-d'oeuvre - mais si tu t'arrêtes aux trois premières pages, ce dernier va être sacrément problématique...

Ok, je note, même si je sais que tu as le "chef-d’œuvre" facile... :mrgreen:
D'ailleurs, je viens d'abandonner Kalpa Impérial au bout de 30 pages : intéressant, original, mais j'ai pas accroché à la narration et le style n'a rien de foudroyant...

Je viens aussi d'abandonner Boudicca de Jean-Laurent DEL SOCORRO après même pas 6 pages. C'est terminé pour moi la collection Bad Wolf (Wolf ça doit vouloir dire livre en Sindarin...) et je reste franchement dubitatif sur le concert d'éloges reçu par ce livre. On est bien en dessous du Fleuve noir au niveau du style, c'est quand même inquiétant...

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. févr. 20, 2018 3:35 am

Je ne pense pas que seul Nébal se contente d'appeler Des Fleurs pour Algernon un chef d'Oeuvre. C'est un chef d'oeuvre de la science-fiction.

Après je ne sais pas ce que vaut une traduction en Français, je l'ai lu en Anglais.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mar. févr. 20, 2018 7:54 am

A prioriginal des fleurs est même considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature tout court maintenant... enfin d après arte...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Verrouillé