Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
zanwot
Transcendé

Re: Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Message par zanwot »

Quasiment tout ce qu'a dit @rackham est vrai aussi pour la Norvège, pour @Wlad je vais préciser les différences et particularités Norvégiennes:

Météo:
Pareil pour la durée du jour délirante à la fois en été et en hiver.
Le premier été j'ai souffert d'un truc comme un décalage horaire: c'est cool les soirées qui continuent passé minuit mais quand tu doit bosser le lendemain et qu'il n'y a pas de rideaux ou volets c'est compliqué.
Mais l'ouest de la Norvège a un climat a dominante maritime et donc très couvert et pluvieux (mais vraiment, la Bretagne c'est petit joueur à coté) et "relativement" doux. L'est de la Norvège (et j'imagine la Suède) a un climat plus continental, moins de pluie, très froid avec beaucoup de neige en hiver qui tient (au lieu de la neige boueuse et/ou verglas de la côte ouest).

Société:
Pareil en bien des points, comme éviter de parler au maximum (je pense/espère que les Norvégiens sont probablement les plus extrêmes de scandinaves à ce niveau, une fois dans un petit supermarché j'étais perdu devant un rayon et au bout de 5 minutes je me suis rendu compte qu'une nana attendait que je la laisse passer mais elle ne disait absolument rien, c'est même vrai au bureau). Ils se lachent quand bourrés à priori comme autant d’inhibitions sociales qui sautent, mais je ne connais pas des masses ce coté.

Le rythme et partage vie pro/famille est en effet différent des pays "du sud". S'occuper de sa famille passe toujours devant le travail, à partir de 15h45 les gens commencent à quitter le travail (jardins d'enfants ferment à 16h30), et à 16h30 il n'y a quasiment plus personne. Comme en plus ils ne parlent pas beaucoup, ça fait des gars qui se lèvent en pleine réunion à 15h45 sans dire un mot et se barrent.
Mais ils ne bossent pas moins que des Français, leur journée est même a priori plus efficace: il arrivent tôt, ne perdent pas de temps au repas du midi qui peut se plier en 15 minutes (dans un milieu très Norvégien parmi les professeurs à la fac les repas étaient même très bizarre car en silence complet avec pleins de gens à la même table). On oublie aussi les pauses café etc (peut être différent de la suède à ce niveau), et il sont assez décomplexés sur le fait de travailler chez soi le soir pour finir des trucs dans les milieux cadres. J'étais dans une boite avec une maison mère en France et les Français trouvaient que les Norvégiens glandaient (pas de réunions après 16h!) et les Norvégiens trouvaient que les Français glandaient (pas de réunion à 8h ou 12h, pause repas et café interminables, etc...)

Pareil ce poids social particulier, peut être avec un style particulier: En Norvège il ne faut absolument pas se démarquer et exprimer qu'on est meilleur qu'un autre, c'est le Jenteloven poussé à l'extrême. Cela dit il y a quand même un peu de cette notion que décrit rackham que en tant que société ils se pensent meilleurs que les autres, même s'il ne vont jamais l'exprimer comme cela.
Cela fait qu'ils sont anti-elitistes, mais aussi que la critique est absolument impossible et qu'on espère que les gens vont bien faire (au boulot, pour faire une réparation, pour quoi que ce soit) parce qu'on ne pourra rien y faire sinon.
Aussi la notion de vie privée est particulière comme pas mal de pays du nord. Si on dit vouloir garder sa vie privée ça veut dire qu'on a des choses pas bien à cacher. Mais cela dit comme ils communiquent à peine ça ne se voit pas tant que ça.

Pareil les services sociaux un peu délirant, je connais deux familles qui ont eu des frayeurs parce que dans un cas la fille a racontée à l'école qu'elle avait été punie à la maison (la punition c'était envoyée dans sa chambre...), et dans un autre cas une famille avec trois jeunes enfants où les voisins ont décidés qu'ils ne les aimaient pas parce que trop bruyants et les ont "dénoncés" aux services sociaux ce qui a fait que la famille a du prouver que non ils ne maltraitaient pas leur enfants, oui il y a eu un épisode avec quelque cris parce que période compliquée, avec implication du jardin d'enfant, etc.

ImageImageImageImageImage

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Super intéressant d'avoir ces retours d'expérience sur la Norvège et la Suède. A l'aune de ce que je lis, je comprends pourquoi on dit que les Danois sont les méridionaux de la Scandinavie. :lol:

Mon expérience du Danemark est beaucoup plus "conviviale" (selon nos références latines): pauses café, discussions sur nos différences culturelles, repas et invitations entre collègues. Ce n'était pas l'Italie ou l'Espagne, certes, mais tout de même. Après c'était le milieu universitaire, peut-être est-ce différent en entreprise.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
l'oisiveté
Initié

Message par l'oisiveté »

OSR a écrit : lun. nov. 23, 2020 8:58 pm Bon, ceci dit, le "Mont a ra ?" est aussi dans doute décalqué sur la manière française de s'intéresser au transit intestinal de son interlocuteur ("ça va ?").
Ah, la blague potache reprise en cœur commence sérieusement à être prise au sérieux !
Je suis tombé plusieurs fois dessus ses dernières années.
C'est juste que les verbes de mouvements sont très utilisés en français ; ils permettent d'exprimer une évolution (ou son absence) et plein d'autres choses.
Comment ça s'est passé ?
Qu'est-ce qui t'es arrivé ?
Ca marche !

En fait, linguistiquement, ce n'est pas un cas isolé, on le retrouve par exemple en italien "va bene".
Désolé pour le hors-sujet ^^
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Bonjour à tous.

J'en appelle aux potes qui sont sur Nancy et sa région, j'ai un ami qui va bouger là-bas bientôt et qui cherche un appart (en CDI mais en période d'essai donc gnagnagna on veut pas vous louer).
Plutôt côté ouest de Nancy (Laxou, Villeneuve, Vandoeuvre, Malzévile...)

Je double avec les Nancéiens identifiés du forum, mais si vous avez des contacts ou des conseils, je suis preneuse, je transmettrai.
Merci à tous.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Si c'est Nancy ouest, je suppose qu'il s'agit de Laxou, Villers, Vandoeuvre, Maxéville
(Malzéville existe, mais c'est plutôt nord-nord-est, et il n'y a pas de Villeneuve, à moins que ce soit Laneuveville, franchement au sud-est)

http://conseildedeveloppementdurable.gr ... 080b52.png
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Ouais c'est Malzéville. Autant pour moi.

Répondre