Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: S'installer dans la région de Genève

Message par philippe_j » jeu. oct. 04, 2018 1:15 pm

Des GNistes, tu risques d'en rencontrer pas mal, avec les Grandes Médiévales d'Andilly pas très loin!
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Archibald7
Pratiquant

S'installer à Nantes

Message par Archibald7 » mar. oct. 09, 2018 10:37 am

Bonjour à tous, un petit post un peu hors sujet jdr (bien qu'il finiras par l'y rejoindre)...

Je vais bientôt déménager avec ma petit famille pour Nantes, j'avoue que je stress un peu ne connaissant pas cette ville et après avoir entendu des échos très variés (du meilleur au pire). Je vais devoir quitter mes habitudes, ma table et mes joueurs habituels... pour l'inconnu.

Est ce que des Nantais pourrais me rassurer/conseiller quand à ce choix de vie ? Nous cherchons un coin calme, vert mais pas trop paumé pour s'installer. Est ce qu'il y a des quartiers à privilégier, à éviter ? Sachant que je travaille à domicile mais que ma compagne va travailler sur l'île.

Viendras aussi le temps de trouver une nouvelle table de jeu... mais ce n'est peut être pas le plus urgent.

Merci d'avance aux Nantais...
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien

Adj
Envoyé de la Source

Re: S'installer à Nantes

Message par Adj » mar. oct. 09, 2018 10:38 am

Demander aux locaux de te rassurer...

Spoiler:
Image

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis super atroce

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mar. oct. 09, 2018 10:43 am

Alors de mémoire: @Paiji @Marchiavel @Bob le Rôliste ...

et sinon:la page nantaise de l'annuaire Casus

Bonne installation :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. oct. 09, 2018 10:47 am

Alors, je ne suis pas Nantais mais je l'ai été (4 ans, de 2004 à 2008) et j'ai adoré cette ville. J'y retourne régulièrement car on a une maison en Vendée à 1h30 de Nantes et j'ai toujours des potes (rôlistes) là-bas. D'ailleurs, mon frère (rôliste aussi) s'y installe bientôt.

Pour moi, ce qui définie Nantes, c'est une vraie ville (j'aime la ville, je suis un citadin dans l'âme) où il y a tout mais à taille humaine. Je trouve que les transport en commun sont plutôt pratiques et permettent de facilement atteindre les centre d’intérêts.
L'offre culturelle est assez intéressante (théatre de la Fleuriaye par exemple) et il y a des choses à visiter en ville et dans les environs. De mémoire, Tu es aussi à 45min de la mer.

Après, rien n'est parfait et il y a toujours des petits trucs qui coincent, des quartiers à éviter etc..., reste que globalement, moi, Vorghyrnette, ses enfants, nos parents et nos amis ont tous aimé cette ville.

Après, je vais laisser les nantais confirmer / contredire / nuancer / mettre à jour mes propos :P

As-tu déjà décidé pour l'endroit où vous alliez vivre ?
Dernière modification par Vorghyrn le mar. oct. 09, 2018 10:49 am, modifié 1 fois.

Rosco
Messie

Message par Rosco » mar. oct. 09, 2018 10:49 am

Nantes est une ville en pleine évolution, construction de nouveau quartier, nouveau CHU et autre

Archibald7
Pratiquant

Message par Archibald7 » mar. oct. 09, 2018 10:51 am

Vorghyrn a écrit :
mar. oct. 09, 2018 10:47 am
Non, ça fait parti de l'inconnu, nous n'avons encore rien décidé, je veux bien des conseils...
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien

Gulix
Banni

Message par Gulix » mar. oct. 09, 2018 10:56 am

Je suis pas Nantais, mais du coin (dans le Vignoble).
Tout d'abord, il faut voir ce que tu cherches comme environnement : urbain dans Nantes, ou en périphérie. Les transports en commun tournent bien, et selon les zones même en première couronne on a facilement accès au centre. Savoir où vous allez vous rendre quotidiennement pour travailler devrait permettre de bien dégager le terrain, selon qu'il y a la Loire à traverser ou pas (via le périphérique bondé, notamment). Le budget joue aussi beaucoup, notamment en première couronne.
Pour les quartiers de Nantes, j'avoue ne pas être très au courant des quartiers "à la mode".

Pour ce qui est du JDR, il y a quelques associations : Stratèges & Maléfices, l'ARES, Taverne Production. Je connais surtout ce dernier, faisant partie du bureau. On propose surtout un forum de rencontre / organisation de parties sur Nantes et alentours.

Niveau manifestations principales (avec JDR), il y a les Utopiales en novembre, le Colloque de Bob en mars, un nouveau festival ludique à venir en mai, et l'ARES propose aussi un 24h de jeu. Il y a pas mal de petites manifestations dans les communes alentours aussi.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Protocol - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week - Face au Titan

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » mar. oct. 09, 2018 10:58 am

Je ne suis pas Nantais non plus (Brévinois à 58km au bord de l'océan), mais je connais depuis tout petit et j'y vais fréquemment pour voir ma Tante, des amis et pour le boulot... Y a le Temple du Jeu aussi  :D

Comme le disais Vorghyrn, c'est une grande ville à taille humaine : y a absolument TOUT sur place (même une équipe de foot en complète désuétude  :x ), des quartiers sympas, des espaces verts, des musées... En plus, y a la Mer à une heure de route  :lol:

Bien sûr, il y a aussi des quartiers moins fréquentables, comme dans toutes les grandes villes, mais c'est pas le 93 non plus (j'ai suffisamment trainé aux 4000 et aux Francs-Moisins pour savoir de quoi je parle...).

Et, en plus, y a quelques bonnes tablées rôlistes  :rock
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. oct. 09, 2018 11:10 am

Yep. Installé à Nantes depuis 3 ans, après 15 ans en région parisienne, et aucun regret !

D'ailleurs je vis sur l'île (quartier Mangin-Beaulieu).

Côté quartier, ceux à éviter sont surtout Malakoff et Bellevue. Les prix ont grimpé un peu pour Nantes même. Après, tout dépend de votre budget, et de vos perspectives immobilières (beaucoup de travaux prévus sur l'île dans les années à venir : acheter maintenant veut dire vraisemblablement faire une plus-value sur le long terme, mais subir beaucoup de nuisances en attendant)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Archibald7
Pratiquant

Message par Archibald7 » mar. oct. 09, 2018 11:13 am

On compte louer, et plutôt dans un quartier calme, familiale. Si possible pas trop loin de l'île pour le boulot de ma compagne (20 minutes de vélo max). Avec un collège pour ma fille.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. oct. 09, 2018 11:17 am

Archibald7 a écrit :
mar. oct. 09, 2018 10:51 am
Vorghyrn a écrit :
mar. oct. 09, 2018 10:47 am
Non, ça fait parti de l'inconnu, nous n'avons encore rien décidé, je veux bien des conseils...   

Comme le dit @Gulix , ça dépend de où vous allez travailler, de ce que vous recherchez, du budget etc...

Perso, j'ai vécu très près du centre puis à St Herblain (mais de l'autre côté de la rue, c'était Nantes :mrgreen: )
voilà mon ressentit personnel en toute subjectivité (c'est un quasi copié-collé de ce que j'avais envoyé à mon frère):Tu as une liste des « grands Quartiers » là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_Nantes ça peut valoir le coup de lire la description En très gros:
- le centre, c’est évidement super, mais cher… mais super :D . Central, pleins de trucs à faire et quand même un peu de vert. 
- Malakoff - St Donatien. J’étais à la limite entre ce quartier et le centre avant de rencontrer Vorghyrnette. C’était un bon compromis (surtout avec le canal de l’Erdre pas loin). Si tu t’enfonce plus dans ce quartier, ça reste correct (de mémoire) en terme de fréquentation et d’animation, mais tu as un peu moins de transport (c’est surtout des bus ou le tram 1 mais qui peut être loin) 
- Doulon Bottière : je ne connais pas du tout. De mémoire c’est plus abordable et pas trop mal fréquenté
 - Nantes Erdre : c’est plutôt mignon (bord de l’ordre, donc très vert) mais assez excentré (de mon point de vue d’enfant de la ville :D
-  Nantes Nord. C’est le Nord… le Nord…. :D Blague à part, je ne connais pas trop (surtout une zone commerciale) mais ça commence à faire loin
 - Breil Barberie : c’était juste au-dessus de chez nous. Pas mal du tout et bien desservis mais il y a quelques cités dans le coin (c’est pas Trappe non plus, hein)
 - Dervallière Zola, c’était plus ou moins notre quartier. La partie qui touche Breil Barberie est très bien, Dervallière, ça craint un peu quand même. Après, il y a une zone un peu chaude mais dès que tu t’en éloigne, ça va. Reste que ce n’est pas le quartier que je vous conseille en premier 
- Haut pavé st Felix : un quartier un peu huppé et très sympa. Pas loin d’un parc.
  - Bellevue-Chantenay. Chantennay, ça va mais Bellevue, c’est comme Dervallière : une cité qui peu chauffer parfois (quand tu entend aux nouvelles qu’il y a eu des trouble à Nantes, c’est souvent ici ou à Dervallière…), bref, ça ne serait pas mon premier choix. 
- Ile de Nantes : pas mal et assez abordable. Ca peu être un quartier très sympa à habiter si vous ne trouvez pas en plein centre.
 - Nantes sud : un peu comme Nantes Nord : on s’éloigne, par contre c’est assez mignon et traversé en son centre par le tram (donc bien desservie). Ca peut être une option à considérer. En gros, je ne sais pas quelles sont vos contraintes, mais moi, j’irais regarder dans cet ordre :
  • le centre
  • Malakoff - st Donatien / ile de Nantes
  • Haut Pavés - St Felix / Breil Barberie
  • Nantes sud / Doulon/ Nantes Erdre
  • Zola (mais pas Dervallière) / Chantenay (mais pas Bellevue)
@Marchiavel je me rend compte que j'ai oublié de te renvoyer les coordonnées de mon frère. :oops:
Je t'envoie ça en MP

RossVell
Cardinal

Re: Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Message par RossVell » mar. oct. 09, 2018 12:45 pm

Hello.

Nantes est une très chouette ville. J'y suis arrivé il y a quelques années depuis Strasbourg et je ne regrette pas.
Le seul réel problème...la circulation...une seule vérité : habiter du côté de la Loire où tu travailles.

Mais visiblement ta moitié travaille sur l'île de Nantes donc t'es marron de ce côté là.

En revanche je rejoins, les transports vers le centre sont plutôt pas mal. Comme dans beaucoup de grande ville, en étoile...en revanche les transports transversaux sont plutôt nuls.

Y a des coins sympa dans le sud de Nantes, dans des communes a bâti continu avec Nantes. Le Sud, je trouve est un chouille moins chèr que le nord.
Y a Rezé, Saint sébastien sur Loire, Bouguenais, Vertou...Certaines plus proches du centre que le point le plus éloigné de Nantes au nord. (Oui quartier Saint-Joseph de Porterie, c'est à toi que je pense...)

A savoir que en tram, depuis Rezé par exemple, c'est 5 min pour aller sur l'île de Nantes...donc vraiment compatible avec du vélo + tram + marche

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. oct. 09, 2018 1:24 pm

D'une façon générale, je trouve Nantes très vélo/transports-friendly
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » mar. oct. 09, 2018 4:13 pm

Et, surtout, faudra bien penser à nous inviter pour la crémaillère, on apportera du Muscadet  :D
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Répondre