VigiloConfido a écrit : ↑lun. nov. 04, 2019 7:57 pmEh bien je veux bien dépasser mes clichés et remettre Lyon dans ma liste des destinations envisageables alors.
Comme souvent avec les grandes villes, cela va dépendre si tu peux te permettre de vivre en centre-ville ou non, et quel genre de cadre de vie tu recherches. Mais il y a vraiment moyen en région lyonnaise de cumuler les forces d'une ville dynamique et de la vie dans un cadre agréable (ce qui à Paris, pour des questions d'échelle, requiert à mon avis bien plus de moyens financiers ou de chance, ou alors plus de sacrifice sur les temps de trajet).
Lyon a ses faiblesses : la pollution, parfois comparable à celle de Paris parce que la ville est dans une cuvette et en plein dans l'axe rhôdanien de l'industrie pétrochimique. Le fait que c'est une ville très bourgeoise, aussi, peut en rebuter plus d'un. C'est une ville très touristique sur un espace assez ramassé, et avec la croissance des dernières années ça n'a pas amélioré certains côtés de la ville (les Lumières, désormais, c'est quand même l'horreur des foules).
Mais tu peux te payer une qualité de vie à Lyon qui est très difficilement atteignable à Paris. J'ai rarement eu plus de quinze ou vingt minutes de trajet pour me rendre au boulot, par ex. Tête d'Or et les quais de Rhône font un chouette coin pour se ballader et profiter de la nature urbaine. Trente minutes de bagnole ou une heure de vélo, et tu es dans la vraie vraie campagne. Ou si tu préfères les ballades dans le temps, le Vieux et Fourvière restent quand même difficilement égalables (et au moins tu peux y marcher sans descendre du trottoir bondé un pas sur deux comme dans certains quartiers de Paris.)
Après, oui, Lyon n'a pas le fourmillement culturel de Paris (aucune ville française et presqu'aucune ville européenne ne l'a) et ça reste quand même une grosse ville. Mais une fois passées les quelques réticences, c'est un vrai beau coin pour vivre, avec vraiment plusieurs manières de vivre (depuis le citadin pur jus sans voiture en centre-ville jusqu'au campagnard qui aura juste 30 minutes de TGV depuis la gare de Mâcon perdue au milieu des champs, en passant par le semi-campagnard avec voiture qui se paiera un cadre superbe dans les Monts du Lyonnais tout en étant à deux pas de la ville).