Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Message par VigiloConfido »

Pour avoir vécu à Lille plusieurs années je te recommande le club de jeu de rôle des Conteurs de légende
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

aloisius a écrit : jeu. nov. 12, 2020 12:39 pm Hello !

Nouveau boulot oblige, me voici dans les cartons pour Lille. Comment est la ville ? La communauté de rôlistes et de joueurs est sympa ? (ou peut-être, avant ça : existante ? xD )
Avez-vous des conseils sur les quartiers à éviter, ou au contraire les endroits chouettes ? Que ce soit dans Lille ou aux alentours, je ne suis clairement pas encore arrêté sur l'endroit où poser mes valises ^^ 

Hello, je bosse à Lille et je vis à Mons-en-Baroeul. Tu vas bosser où et tu circules comment, pour te conseiller ? 
Nico
aloisius
Zelateur

Message par aloisius »

@VigiloConfido ouh un club ! Merci beaucoup pour le conseil !! :) 

@Snorri Je bosse à Marcq en baroeul. Pour le moment je vis juste à côté de la station lille fives, mais c'est très temporaire puisque j'ai été contacté par mon nouvel employeur un vendredi matin pour commencer le lundi suivant. Donc je commence doucement à regarder les appartements, histoire de m'installer un peu mieux que dans mon actuel 20m² xD Pour le déplacement, j'ai une voiture.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Le club se trouve près des des stations de métro Saint-Maurice Pellevoisin ou Caulier

Supernatural saison 14
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

aloisius a écrit : jeu. nov. 12, 2020 9:18 pm @Snorri Je bosse à Marcq en baroeul. Pour le moment je vis juste à côté de la station lille fives, mais c'est très temporaire puisque j'ai été contacté par mon nouvel employeur un vendredi matin pour commencer le lundi suivant. Donc je commence doucement à regarder les appartements, histoire de m'installer un peu mieux que dans mon actuel 20m² xD 

Bon, la capitale du jeu, c'est quand même Mons-en-Barœul, avec le festival Ludinord - même s'il est annulé pour la seconde fois cette année, ça reste quand même un poids lourd du jeu de plateau et du jdr. Ca jouxte Marcq, en beaucoup moins cher. Il y a un club sympa à Marquette, de l'autre côté de Marcq. J'ai habité le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, juste à coté de Marcq, c'est assez sympa aussi. Après, ça dépend de ton budget et si tu recherches plutôt un appart ou une maison.  
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

C'est justement dans le quartier de Saint-Maurice pellevoisin que se situe le club dont je parlais précédemment

Supernatural saison 14
le Rahib
Initié

Message par le Rahib »

aloisius a écrit : jeu. nov. 12, 2020 12:39 pm Hello !

Nouveau boulot oblige, me voici dans les cartons pour Lille. Comment est la ville ? La communauté de rôlistes et de joueurs est sympa ? (ou peut-être, avant ça : existante ? xD )
Avez-vous des conseils sur les quartiers à éviter, ou au contraire les endroits chouettes ? Que ce soit dans Lille ou aux alentours, je ne suis clairement pas encore arrêté sur l'endroit où poser mes valises ^^ 

Salut,
Sur Lille intra-muros, pour simplifier à l'extrême, tu trouves la rue de Cambrai (à l'est de la ville) et tu traces un trait qui la prolonge vers l'ouest et qui coupe la ville en deux, de façon presque horizontale, jusqu'à rejoindre la place Cormontaigne.
En dessous, c'est la partie qui va du craignos (Lille Sud et Faubourg de Bethune - à éviter absolument) au pas terrible (Moulins). ça coupe le quartier Wazemmes en deux. On te dira que c'est le quartier bobo en devenir (depuis 30 ans), exact pour certains rues, mais d'autres (en dessous du trait) pas encore...
Je simplifie énormément, mais si ça peut te donner une idée.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Wazemmes, c'est un quartier super amusant : en trente mètres, tu passes du quart Monde au quartier bobo, avec ses boutiques chics. J'ai fini, l'année dernière entre Noël et le jour de l'an dans un cabinet médical pittoresque. Vraiment. La porte de la salle d'attente était une couverture sur un fil à linge. Après, j'ai retrouvé ma soeur qui habite là et nous sommes allés dans des magasins alimentaires italiens et des marchands de fruits et légumes où tu attends qu'on te serve ..
💖 Je suis Yoann 💖
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

À Lille tu as/avais Les Croisades d'Unnord, une convention pour roliste qui se déroule dans l'université HEI, je suppose qu'il y a un club rattaché à l'école.

Sinon en boutique tu as Rocambole, rue de la clef (mais ça fait un bail que ne n'y suis pas allé...)
aloisius
Zelateur

Message par aloisius »

Merci infiniment pour vos retours ! Ils m'apportent une vision globale de la ville qui n'est pas de refus, surtout dans cette période où il est compliqué d'aller voir quartier par quartier le type d'ambiance. 

Je cherche à l'heure actuelle un petit appart provisoire, juste pour sortir de mon appart-hôtel de 20m² hors de prix, de me poser un peu et de faire venir ma compagne lorsque le confinement sera terminé pour trouver quelque chose qui nous convient mieux. Je regarde donc du côté de la madeleine, de Mons et de Marcq, histoire de trouver pour le moment un appart pas trop cher, avec si possible un garage ou un parking. Je ne me ferme pas à Lille, mais pour le moment, en apparts meublés, je ne trouve guère que des choses en dessous de la ligne terrible ;) Niveau ambiance, ces quartiers sont plutôt résidentiels j'imagine, non ? 
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Salut tout le monde !

Comme régulièrement (ça dot faire la 4ème fois en 10 ans), ma femme parle d'expatriation vers les pays nordiques. Mais là où d'habitude on finit toujours par ne rien faire parce que mine de rien on a une bonne situation et une vie professionnelle dynamique, cette fois ma femme est en conflit avec la Firme (on travaille dans la même entreprise) et envisage très sérieusement l'idée.

De mon côté j'ai toujours dit que le principe était tentant (pour la découverte et l'aventure), que rien ne me retenait à mon boulot (en 11 ans j'ai eu de belles opportunités qui m'ont mené à occuper différents postes chez 4 employeurs, alors pour moi un changement ne signifie rien de plus qu'une nouvelle étape sur mon cheminement) et qu'on pouvait partir du jour au lendemain sans problème.

Par conséquent, je viens vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà vécu en Europe du Nord et qui auraient un avis à partager... @Udo Femi, peut-être ?
Y a pot !
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

N'y ayant jamais vécu, mon avis ne vaudra pas plus que 2 cts, mais je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la résistance de son métabolisme par rapport à ces latitudes. Comme pour l'hiver au Québec qui a refroidi plus d'un français partant vivre là-bas et retourner promptement sous nos latitudes plus clémentes, les hivers sont peut-être un peu moins rudes dans ces contrées mais forcément beaucoup plus que ce qu'on connaît.

Surtout comme on monte vers le Cercle Arctique, les journées peuvent être très courtes. Même les natifs locaux en souffrent en termes de déprime / dépression passagère donc je pense que quand on y est expatrié, sans y avoir été habitué, sans attache et sans cercle social, il faut s'y être préparé un minimum. AMHA.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm expatriation vers les pays nordiques.
Tu parles de quels pays exactement ? Scandinavie ? Finlande ? Roubaix ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ouaip j'avais la même question : Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas ?
Parce-que il y a quand même vachtes différences - de ce que j'en sais pour y avoir vécu ou de ce qu'on m'a dit via la communauté expat que j'ai fréquentée.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 10:22 am
Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm expatriation vers les pays nordiques.
Tu parles de quels pays exactement ? Scandinavie ? Finlande ? Roubaix ?

F.

Alors pour commencer je devrais plutôt parler d'émigration. Le terme d'expat me vient spontanément parce qu'initialement on parlait de partir via la Firme.

Ensuite on cherche justement à connaître les différences culturelles entre les pays pour se faire une idée... Disons que le Danemark nous semble l'idéal du point de vue du climat (cf. le message de Vociférator) mais nous ne connaissons pas le pays et avons majoritairement passé nos vacances en Suède et Finlande pendant quelques années.
Y a pot !
Répondre