Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vociférator
Pape

Re: Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Message par Vociférator »

Il y a en effet moins d'amplitude horaire au Danemark, mais un copain qui avait vécu à Copenhague disait que le plafond nuageux était très fréquent au-dessus de la ville. Pas sûr donc que tu y gagnes tant que ça en luminosité :charmeur
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'ai vécu à Roubaix 6 mois. C'est pas la température le problème.
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Wlad a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:40 am
Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 10:22 am
Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm expatriation vers les pays nordiques.
Tu parles de quels pays exactement ? Scandinavie ? Finlande ? Roubaix ?

F.

Alors pour commencer je devrais plutôt parler d'émigration. Le terme d'expat me vient spontanément parce qu'initialement on parlait de partir via la Firme.

Ensuite on cherche justement à connaître les différences culturelles entre les pays pour se faire une idée... Disons que le Danemark nous semble l'idéal du point de vue du climat (cf. le message de Vociférator) mais nous ne connaissons pas le pays et avons majoritairement passé nos vacances en Suède et Finlande pendant quelques années.
Alors je vais faire court et télégraphique pour aujourd'hui car pas trop de temps mais on pourra développer par la suite.

- "expat" désigne aujourd'hui la communauté expatriée, émigré ou envoyées par leur boîte. C'était différent il y a encore 20 ans mais de nos jours les Français sont beaucoup plus mobiles et plus uniquement "expats via leur boîte mère" ;)

- climat: c'est un point important, notamment pour les périodes jour/nuit.
J'ai eu bien plus de mal avec les 5-6h de lumière journalière au Danemark en hiver avec température modérée que les -15°C mais ultra-lumineux, grand soleil du Québec (Montréal est à la même latitude que Bordeaux !). C'est vraiment pas à négliger. D'autant que ça va avec le reste (voir plus bas). Et j'imagine que c'est encore plus marqué quand tu montes vers la Finlande.
Le Danemark, ça flotte souvent, il fait pas mal gris, c'est un peu la Bretagne mais en pire. Je ne sais pas pour la Suède ou plus haut.
Je ne sais si vos vacances furent uniquement estivales mais je ne saurais trop recommander un séjour en Janvier ou Février de 2 semaines pour réaliser le challenge que ça peut représenter. Et pas uniquement pour aller se balader en forêt ou sur les lacs, hein, trop fastoche :mrgreen:
Mais avoir une vie active et une famille à gérer en ces périodes là.
Pour ma part, l'hiver a été vécu très différemment avant et après la naissance de ma fille à Montréal :runaway

- culture: les danois sont les méditerrannéens de la Scandinavie, paraît-il. Ce qui promet pour les autres... Perso je me suis éclaté là-bas en Erasmus mais je n'envisageais pas vraiment d'y rester plus longuement - ou alors pour une thèse mais pas plus.
C'est calme, propre, mais froid et fermé. Alors oui, dans une communauté expat tu vas toujours trouver des potes et te faire des relations mais avec les locaux ça risque d'être plus difficile. Je ne sais plus qui a écrit que les Scandinaves ouvrent les bras en grand pour t'accueillir mais ne les referment jamais. C'est assez représentatif.
Maintenant je n'ai vécu qu'à Aarhus, 2è ville du pays, en tant qu'étudiant, à la fin des années 90. Je ne prétends pas connaître tout le Danemark et la Scandinavie. Il se peut que la vie à Copenhage ou Stockholm soit différente. Mais bon, la culture restera.
il y a un certain conformisme à respecter et dans lequel il faut se fondre qui, perso, me bloque.

Pour ma part, je pourrais oser recommander les Pays Bas. Alors niveau dépaysement, ce ne sera pas la Novège et ses fjords, la Findalnde et ses aurores boréales ou la Suède et ses forêts et lacs. C'est beaucoup plus monotone et plat. :mrgreen:
Mais niveau multiculturalisme et accueil des étrangers, ça se pose là. On sent bien que ce pays reçoit et intègre des pacsons d'immigrants depuis 5 ou 6 siècles et que ça fait partie du projet de base. En terme de communauté internationale, j'ai jamais vu ça.
Les écoles gratuites d'état qui permettent aux gamins de nouveaux arrivants d'apprendre la langue en 6-8 mois puis de ré-intégrer le système scolaire, faut le voir pour le croire. Et ledit système scolaire, c'est le paradis pour les gamins. C'est ce que je regrette le plus depuis notre retour.
La météo n'est franchement pas si horrible; ça varie souvent, ça vente mais honnêtement j'ai pas vu une grande différence avec Paris.
Les Hollandais te foutent une paix royale du moment que tu ne te prends pas pour un autre et ils sont tellement habitués aux étrangers que ça ne leur fait ni chaud ni froid. Maintenant oui, y'a la bouffe mais ça reste une constante pour tous les pays du Nord. :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

Udo Femi a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:45 pm Je ne sais plus qui a écrit que les Scandinaves ouvrent les bras en grand pour t'accueillir mais ne les referment jamais. C'est assez représentatif.

J'aime bien :mrgreen: Au risque de me tromper, il me semble qu'en finnois, le mot Merci n'existe pas (à moins que je confonde avec S'il vous plaît). Et que dans ces pays, quand tu amènes une bouteille quand tu es invité, c'est comme Marius dans les Bronzés font du ski : c'est pour ta consommation personnelle, pas pour partager.

Udo Femi a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:45 pm Maintenant oui, y'a la bouffe mais ça reste une constante pour tous les pays du Nord.

Tu oublies : le rock néerlandais !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Vociférator a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:53 pm
Udo Femi a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:45 pm Je ne sais plus qui a écrit que les Scandinaves ouvrent les bras en grand pour t'accueillir mais ne les referment jamais. C'est assez représentatif.

J'aime bien :mrgreen: Au risque de me tromper, il me semble qu'en finnois, le mot Merci n'existe pas (à moins que je confonde avec S'il vous plaît). Et que dans ces pays, quand tu amènes une bouteille quand tu es invité, c'est comme Marius dans les Bronzés font du ski : c'est pour ta consommation personnelle, pas pour partager.
Ah oui j'avais oublié ça ! Vécu: le terrible moment de solitude quand tu prends la bouteille de vin de ton voisin pour te servir un verre de rouge et que tout le monde te regarde comme si tu avais pissé dans ton assiette. :gnou
Après c'est comme le reste, on s'y fait (et on peut un peu comprendre vu le prix de l'alcool là-bas), mais la convivialité est définitvement méditerrannéenne :charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
OSR
Messie

Message par OSR »

Vociférator a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:53 pmAu risque de me tromper, il me semble qu'en finnois, le mot Merci n'existe pas
En breton (et donc en gallois aussi), il n'y a pas non plus de traduction de "merci", "bonjour" ou "non".

Il existe certes des néologismes contestés pour les deux premiers : "trugarez" (littéralement "Grâce Divine") et l'affreux "demat".
Pour le 3e, le mot "Nann" ne sert normalement qu'à confirmer une interro-négation.

Exemple, le fameux autocollant 70's "Nukleel? Nann trugarez" (Nucléaire? Non merci) faisait plaisir aux écolos mais horreur aux bretonnants conservateurs... A moins que le prédicat "Nukleel?" sous-entende une interro-négation furtive. :mrgreen:
Mais bon, l'autocollant a été réactualisé en version plus grammaticalement correcte ("Nukleel? N'am bo ket" "Nucléaire? Je n'en veux pas").
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

OSR a écrit : lun. nov. 23, 2020 2:44 pm Il existe certes des néologismes contestés […] "demat".
Un néologisme de 1499, si l'on en croit Arnold von Harff
http://www.tresor-breton.bzh/2018/01/07 ... von-harff/
--
Vous êtes mort
OSR
Messie

Message par OSR »

cdang a écrit : lun. nov. 23, 2020 3:11 pm
OSR a écrit : lun. nov. 23, 2020 2:44 pmIl existe certes des néologismes contestés […] "demat".
Un néologisme de 1499, si l'on en croit Arnold von Harff
http://www.tresor-breton.bzh/2018/01/07 ... von-harff/
Oui, enfin, il laissait traîner son oreille à Nantes...
Les gallicismes abondaient forcément dans cette 5e branche du breton (qui a disparu au milieu du 20e siècle du côté de Batz-sur-Mer).

Il y a encore débat sur la légitimité de ce terme comme "bonjour" standardisé, même si a priori ça a été tranché en 2001 par un référendum organisé par l'Office de la langue bretonne : https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 28&type=ar

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Eeeeeet bien, merci beaucoup pour cet instant Chouchen mais vous l'aurez compris, la Bretagne c'est pas assez scandinave pour la requête de Wlad.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Du coup là, mon expérience normande est pertinente : plus au nord, colonisé par les Vikings. Et là-bas, bonjour se dit « cha va-ti pi té ».
--
Vous êtes mort
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

@Udo Femi : merci pour ces réflexions très intéressantes !

(En effet nous avons connu la Suède en été et en hiver.)
Y a pot !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Wlad a écrit : lun. nov. 23, 2020 6:02 pm @Udo Femi : merci pour ces réflexions très intéressantes !

(En effet nous avons connu la Suède en été et en hiver.)

pas de soucis, ça fait plaisir mais ça n'a de valeur que relative - mon expérience perso, ma situation à un instant T, dans des conditions familiales données, etc... :yes:

Le truc c'est qu'il faut partir pour ses raisons propres et pas à cause de choses qu'on cherche à fuir ;)
Parce-que les problèmes suivent toujours.
Par exemple, ma femme qui a des soucis de boulot: complexe d'infériorité, stress, burnout, etc... les a trimballés du Canada à la France puis aux PB. Car en fait le "système" (globalement) sera le même partout. C'est la mondialisation qui veut ça :lol:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

OSR a écrit : lun. nov. 23, 2020 2:44 pm
Vociférator a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:53 pmAu risque de me tromper, il me semble qu'en finnois, le mot Merci n'existe pas
En breton (et donc en gallois aussi), il n'y a pas non plus de traduction de "merci", "bonjour" ou "non".

Il existe certes des néologismes contestés pour les deux premiers : "trugarez" (littéralement "Grâce Divine") et l'affreux "demat".
Pour le 3e, le mot "Nann" ne sert normalement qu'à confirmer une interro-négation.

Exemple, le fameux autocollant 70's "Nukleel? Nann trugarez" (Nucléaire? Non merci) faisait plaisir aux écolos mais horreur aux bretonnants conservateurs... A moins que le prédicat "Nukleel?" sous-entende une interro-négation furtive. :mrgreen:
Mais bon, l'autocollant a été réactualisé en version plus grammaticalement correcte ("Nukleel? N'am bo ket" "Nucléaire? Je n'en veux pas").

Demat, les vieux du Trégor l'utilisaient quand j'étais petit, y compris les grands parents.
💖 Je suis Yoann 💖
OSR
Messie

Message par OSR »

Pays bigouden et pays glazik, pas de "demat" dans ma famille et belle-famille, et tous les profs de breton que j'ai eu (y compris, de mémoire, à la mission bretonne de Montparnasse) l'ont plutôt déconseillé... même si en effet, c'est un gallicisme pratique pour esquiver les circonlocutions habituelles des salutations traditionnelles.

Après, je ne suis pas en guerre ouverte contre le "demat"... c'est juste que c'est une expression moins consensuelle et omniprésente que peuvent l'être ses équivalents dans d'autres langues : bonjour, guten Morgen, etc. Et, en effet, a priori un décalque des manières françaises.

Bon, ceci dit, le "Mont a ra ?" est aussi dans doute décalqué sur la manière française de s'intéresser au transit intestinal de son interlocuteur ("ça va ?").

GCM
Ascendant

Message par GCM »

Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm Par conséquent, je viens vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà vécu en Europe du Nord et qui auraient un avis à partager... @Udo Femi, peut-être ?

J'ai vécu quatre années à Bruxelles, de 2009 à 2013. J'ai adoré, ma femme moins. Mais c'est tellement collé à la France, sans parler de la langue, que pour l'exotisme torride on repassera.
Le négatif : la bouffe (sauf les frites et deux, trois trucs) et la voûte nuageuse à 200 mètres au dessus de ta tête pendant 6 mois.
Le positif : la bière, le cosmopolitisme, la culture, la preuve qu'on peut vivre sans dirigeants pendant des années...
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre