Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
OSR
Messie

Re: Déménagements : y'a quoi là-bas ?

Message par OSR »

Arf, un sondage Hellowork/RégionsJob confirme que Brest est bien une métropole qui fait très peur à l'extérieur (17e sur 20) mais ravit ses occupants (5e sur 20) : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/br ... 77606.html
Grenoble est aussi un peu dans le même cas (18e et 7e).

Notre boîte, qui a un peu de mal à recruter localement, a d'ailleurs choisi d'ouvrir un nouveau gros site informatique dans une métropole un peu plus sexy (Bordeaux) ; ça attire a priori déjà pas mal de candidatures non-finistériennes, mais par contre ils ont beaucoup de mal à trouver des volontaires locaux pour se faire muter là-bas (les températures supérieures à 30°C, les prix de l'immobilier plus que doublés, et l'absence de vue mer, ça fait hésiter).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm Par conséquent, je viens vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà vécu en Europe du Nord et qui auraient un avis à partager... @Udo Femi, peut-être ?
Je ne découvre ton message que maintenant, mais je suis rentré il y a 3 ans de vivre 10 ans en Norvège (à Bergen). Je te met un topo en espérant que tu le lise:

La Norvège et en particulier la côte ouest c'est très axé nature. L'activité principale c'est la balade/rando sur les "montagnes", et pour les plus jeunes se bourrer la gueule à la bière les vendredi et/ou samedi soir. Bergen c'est la deuxième plus grosse ville de Norvège et ça fait un peu gros village (Oslo par contre ça a vraiment un feeling d'une ville).
Perso j'étais particulièrement mal adapté: pas fan de rando, pas fan de poisson, pas fan de [me bourrer la gueule à la] bière [le vendredi et samedi soir]. Je croyais en bon geek que la pluie, le froid et le manque de lumière l'hiver ne devraient pas être un problème, mais finalement si quand même par ce que c'est assez violent. On a rapidement pris le rythme et fait comme les Norvégiens une semaine aux Canaries chaque hiver dans des charters blindés. 
Tout cela dit, humainement c'est à la fois très déconcertant et extrêmement apaisant: Les gens sont le contraire de latin mais aussi bienveillants, et globalement respectueux même si ils ne l'expriment pas avec la politesse (le retour au pays des contestataires a été rude à ce niveau).
Je ne sait toujours pas si c'était une bétise de rentrer, mais on ne se voyait pas avoir des enfants qui grandissent là bas et on avait toujours en tête de rentrer un jour. En général on a vu les Français là bas se ranger dans deux catégories: ceux qui n'en peuvent plus (de la météo et/ou des gens) et rentrent au bout d'un an ou deux, et ceux pour qui s'est la révélation (souvent des Bretons d'ailleurs qui tolèrent mieux le climat) et qui font leur nid; avec ma femme on était entre les deux mais c'était rare.
Les Norvégiens ont la réputation d'être les "campagnards simplets" des Scandinaves je crois, et je pense qu'il y a de ça même si je ne suis pas expert sur les Suédois et Danois (les Finlandais ne sont pas des scandinaves en fait et sont il parait un cran plus loin dans le bizarre).
Fait attention au coût de la vie, en Norvège s'est violent (et encore plus violent si on garde des habitudes Françaises comme manger du bœuf etc). Niveau salaire attends toi à demander entre +30 à +60%, et tu en aura besoin.

J'imagine que ce qui va guider ton choix va de toute façon être plutôt un boulot, mais si tu cherche un milieu plus cosmopolite il faut viser a minima Oslo (ou autre grandes villes comme Copenhague Stockholm) ou en effet les Pays Bas.

ImageImageImageImageImage

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

@zanwot Merci !
Y a pot !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

zanwot a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:53 am(les Finlandais ne sont pas des scandinaves en fait et sont il parait un cran plus loin dans le bizarre).
Déjà, ils parlent une langue asiatique.
--
Vous êtes mort
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Wlad a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:57 am @zanwot Merci !

Pas de problème.
Ah et un détail: Bergen c'est très très actif sur la scène musicale, pour les musicos c'est le pieds.
ImageImageImageImageImage

OSR
Messie

Message par OSR »

cdang a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:57 am
zanwot a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:53 am(les Finlandais ne sont pas des scandinaves en fait et sont il parait un cran plus loin dans le bizarre).
Déjà, ils parlent une langue asiatique.
Les Finnois finnophones et les Samis oui, mais pas les Finlandais suédophones :mrgreen:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Corvos
Evêque

Message par Corvos »

Wlad a écrit : sam. nov. 21, 2020 11:56 pm Par conséquent, je viens vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà vécu en Europe du Nord et qui auraient un avis à partager... @Udo Femi, peut-être ?

J'ai un ami français qui est parti vivre en Suède (je crois), et qui y est encore, depuis 5-6 ans là, il me semble qu'avant il a fait la Finlande et le Danemark mais plus pour des voyages courtes durées. Si tu veux, je peux demander un avis détaillé. Mais dans l'ensemble, pour lui, c'est un gros gros kif. Après, il est dans un domaine (informatique) très anglophone vu qu'il apprend toujours la langue, ça change peut-être niveau mentalité etc, je sais pas dans quoi tu bosses/espères bosser.
Ravachol
Prophète

Message par Ravachol »

Je n'ose pas imaginer vivre là-bas : Zéro minute de soleil à Stockholm en décembre 2020
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
rackham
Zelateur

Message par rackham »

J’ai passé une décennie en Suede
Si y’a des questions spécifiques... 😃
vivien
Prophète

Message par vivien »

Bin... c'est comment ? Et pourquoi tu n'y est plus ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

rackham a écrit : jeu. déc. 17, 2020 3:46 pm J’ai passé une décennie en Suede
Si y’a des questions spécifiques... 😃

Oui. Si tu connais des recettes sympa (pour peu qu'une "recette sympa" ET suédoise soit envisageable et que les ingrédients soient dispo en France), je suis preneur. :charmeur
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

vivien
Prophète

Message par vivien »

@rackham alors, cette expérience suédoise, c'était comment ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
rackham
Zelateur

Message par rackham »

Alors je n’y suis plus parce que j’ai eu un job ailleurs.
Après je demandais des focales un peu, la question est vaste: paysages/climat, logement, mode de vie, interactions sociales, c’est un pays bien différent de la France surtout si c’est une première expérience hors de France.
Dites moi un peu ce qui vous intéresse et comment vous comptez y aller (étudiant ? Poste en entreprise ? Court terme moyen terme ? ) et j’essaierais de développer
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

rackham a écrit : ven. déc. 18, 2020 7:19 am Après je demandais des focales un peu
C'est @Wlad qui a posé la question ici :
viewtopic.php?p=1967738#p1967738
--
Vous êtes mort
rackham
Zelateur

Message par rackham »

OK, bon c'est pas hyper precis et ca m'aide pas a cadrer, je vais essayer quand meme :D .
Deja, repondre a l'echelle de la scandinavie, c'est pas evident. Y'a des bases communes mais aussi des tres fortes differences, un peu comme si on comparait Italie, France et Espagne je pense. Je ne vais donc parler que pour la Suede, et encore que pour les grosses villes ou j'ai vecu, Stockholm et Uppsala. Gotteborg doit avoir un feeling assez different, et les coins plus ruraux encore plus. 
- La Suede deja c'est un tempo different du notre. On est habitues a avoir des saisons, mais une duree de jour assez constante. En Suede, l'ete il n'y a presque pas de nuit, et comme certains l'ont vu presque pas de jour, avec des transitions hyper courtes entre. C'est pas juste une question de gout mais aussi d'horloge biologique, il m'a fallu 3 ans pour m'y faire. Mais on a des sensations uniques aussi, comme ces incroyables soirees d'ete avec le soleil jusqu'a plus de minuit. 
- La nature y tient une place importante. Lacs et forets sont partout, accessibles. Et beaucoup de suedois ont une petite maison d'ete. cf aussi le point sur le rythme de vie
- Le rythme de vie tient beaucoup compte des contraintes familiales et du temps laisse aux loisirs. L'ete tout le monde prend des grandes vacances, et en journee les gens essaient d'etre efficaces (moyennant la pause sociale obligatoire :) ) pour pouvoir partir tot voire tres tot chercher les gamins. Le sport y est une religion.
- La societe est tres differente de France. Sans jugement, mais tres differente. Les gens sont distants, n'utilisent pas le langage s'ils peuvent l'eviter dans les petites situations quotidiennes, n'aident pas beaucoup (c'est bien sur pire a Stockholm, qui combine cet aspect avec un cote collet monte propre aux capitales), et etablir des relations sociales prend du temps (sauf si fortes communautes expat', comme les etudiants a Uppsala). C'est une societe qui fonctionne au consensus, ou on ne s'affronte jamais et on evite tout conflit direct, meme si en sous jacent ca peut vouloir dire que les conversations ont ete prises dans votre dos. C'est une societe qui est consideree comme tres en avance socialement, mais qui est aussi impregnee d'une forte conscience de superiorite et donc il n'y a pas forcement de place pour debattre ce que "tout le monde considere comme bien" (cf. le doc d'Ovidie https://www.youtube.com/watch?v=dufe802 ... annel=ARTE )

Voila, en quelques mots. Je peux developper si besoin. Notez que c'est mon ressenti, pas plus. Et que je n'ai pas d'accents :(
Répondre