Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

pseudo a écrit : mer. sept. 06, 2017 3:58 pm Proteus volume II: les mines de Malagus
Disponible sur lulu, c'est une production amateure de 200 § qui se joue comme un defi fantastique (les memes 3 caracteristiques avec des noms differents). Ce n'est pas une suite et je n'ai pas trouvé trace du volume I, en francais.
C'est simplement que c'est une traduction par un amateur (avec l'accord des ayant-droit et paiement de droits). Il a traduit le premier qu'il a lu, qui se trouve être le n°2. Un autre numéro devrait paraître bientôt.

Quelques détails, et la possibilité de contacter le traducteur, ici :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... roteus-mag
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Sama64 »

cdang a écrit : ven. août 18, 2017 9:29 am Pour revenir sur :

Léonard a écrit : jeu. août 10, 2017 10:35 am Mon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?
Mon fils de 10 ans s'ennuyait avant-hier, je lui ai collé Le Talisman de la mort.

C'était son premier DF en solo (il a déjà fait plusieurs Makaka et on a fait La Citadelle du chaos en lecture collective avec sa jeune sœur). Il a été un peu rebuté au départ par les 14 p. de règle, il a fallu que je repasse une petite couche sur les combats mais bon, il s'est fait sa petite feuille d'aventure sur une feuille blanche et ça roule. Il l'a fini en deux jours a priori sans avoir à recommencer ; mmm, je ne parierai pas qu'il l'a fait à la loyale mébon :lol:

Donc je dirai : le point le plus rebutant c'est les règles qui peuvent au départ décourager (faut dire, commencer une aventure épique par des explications techniques…) mais ça, ça peut facilement se régler par une transmission orale.

J'ai choisi Le Talisman de la mort car :
  • c'est un des bouquins que j'ai en V4 (c'est-à-dire la dernière réédition Gallimard), donc ça n’abîme pas mes exemplaires de collection et de plus c'est l'édition la mieux adaptée à la lecture (même si je le tanne régulièrement sur la manière de tenir un BD ou un bouquin pour limiter la détérioration, j'ai une confiance limitée en mon fils concernant le soin, il tient de son père) : couverture souple, reliure collée solide ;
  • dans mes souvenirs, l'aventure ne contient pas trop de choix arbitraires menant à une mort précoce (« Gauche ou droite ? Gauche ? T'es mort. ») ;
  • le style d'écriture est de bonne qualité, on n'a pas que des paragraphes torchés à la procédurale.
Mark Smith et Jamie Thomson, c'est en général une bonne référence (à l'exception des Démons du Manmarch dont certains préfèrent penser qu'il n'existe pas et est une légende urbaine).
J'ai offert un vieil exemplaire du Talisman de la mort au fils d'un pote. Le gamin a bien accroché (il avait déjà lu quelques LDVELH et en a même créé un).
J'étais tout content de lui faire partager ça, et j'étais surpris: il notait ses choix sur une feuille (alors que je faisais à l'arrache, sans stratégie) et ne trichait pas pendant les combats ni pendant la création de perso !

Je lui ai aussi offert La forêt de la malédiction, qu'il n'avait pas commencé. Je l'avais lu/joué avant, et il ne m'avait pas trop emballé.

Qui sait, il se mettra peut-être aux jdr (mais son père n'en fait pas)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

un petit retour sur mes dernieres lectures.

Le bal au pont
Image
Une courte aventure (200 §) dans le monde de Reve de Dragon. L'atmosphere particuliere du background est bien rendue, c'est une aventure typique de RDD. Elle est assez simple et fraiche, il faut vraiment rater plusieurs jets de suite pour atterrir sur un paragraphe de fin d'aventure. Les regles sont une version tres simplifiee de celle du jeu de role, avec quelques caracteristiques et competences, et une mini table. On a le choix entre 3 personnages à incarner (un bourrin, un beau parleur et un profil moyen), tous de vrai revants (pas de sorts).
La fin de l'aventure laisse deviner une suite qui a ete foulancée avec la future réedition du JDR et que j'attend avec impatience.

Le tombeau du Vampire, dragon d'or n°1 (Edition collector)
Image
Je suis passé totalement a coté de la série des "dragon d'or" lors de leur sorties dans les années 80. Pourtant j'avais un pote (en avance de 10 ans sur le mouvement goth) qui ne jurait que par cette série. Je lui reprochais de ne pas avoir assez de § (les 350 de loup solitaire c'etait ma limite inferieure, donc je n'ai jamais lu de Loup*Ardent non plus, a mon grand regret maintenant). Et il n'y avait pas non plus de valeur d'Habilité pour les monstres, donc les regles devaient etre trop simplistes. En fait, je pense que les couvertures me foutaient les jetons et que je craignais que le texte ne soit trop terrifiant.

Cette version collector est augmentée de 100 § pour un total de 392. Ces nouveaux paragraphes sont signés David Walters, sous la supervision de Dave Morris. Les illustrations interieures ont ete colorisée par leur illustrateur original Leo Hartas. Cela donne un coté tres luxueux a cette version.
Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je n'ai pas pu determiner quels passages avaient ete ajoutés. Je n'ai pas senti de raponce dans le fond ou la forme.

L'aventure reste assez courte et intense, et pas trop difficile (reussite à la deuxieme tentative). L'ambiance "film de la Hammer" est presente sans le coté grotesque que l'on trouve dans "La nuit du Loup Garou", ni le gore de " Le Sang des Zombies " pour des exemples recents dans la collection Défi Fantastique . En fait on est plus proche d'une exploration de donjon avec un vernis gothique que dans une aventure d'horreur. J'aurais donc pu le lire à 10 ans sans faire de cauchemars (memes les illustrations sont gentillettes). Les combats sont assez rares et certains peuvent etre evités avec une utilisation judicieuse d'objets. Les pieges aussi sont bien mis en oeuvre, le texte donne de bonnes informations pour deviner ce qui risque de se passer. Pas de mauvaises surprises et de fin d'aventure injuste. La preface m'a appris que Dave Morris etait un roliste acharné avant d'ecrire des LDVELH, et on ressent bien le soucis du maitre de jeu de proposer une aventure interressante et équilibrée dans cet ouvrage.

J'ai vraiment apprécié les regles de combat. Ne pas avoir a faire d'addition entre les dés et la valeur d'habilité fluidifie vraiment les affrontements. Il suffit de jeter 2d6 et de se referer au texte pour savoir si c'est le heros ou le monstre qui perd de l'endurance et combien. La combativité des adversaires est donc modulée par les chances de toucher et d'etre toucher (le total des 2d6) ainsi que les valeurs de pertes d'endurance. Certains objets permettent d'infliger des degats directement. La valeur d'Habilité du heros, en combat, ne sert qu'a fuir. Si l'on fait moins que sa valeur avec 2d6 on fuit sans dommages, sinon on prend un dernier coup. C'est brilliant et ca m'a incité a faire vraiment les combats, ce que je fais rarement dans un LDVELH.

En résumé, avec 30 ans de retard, je suis satisfait d'avoir decouvert la série "dragon d'or" et j'espere que le tome 2 "The temple of the Flame" dans sa version collector sera traduit prochainement.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
inbadreams
Profane
Messages : 1
Inscription : mer. août 03, 2011 5:07 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par inbadreams »

Salut Pseudo,
Sympa ton retour sur le Bal au Pont.
Comme j'en suis l'auteur, j'apprécie particulièrement la remarque sur l'atmosphère. Les Pérégrinations Oniriques (la série de livre-jeu dans l'univers de Denis Gerfaud) sont supposées être une initiation au monde de RdD, je me dis que j'ai plutôt rempli le cahier des charges.
Il n'y avait pas de sorts dans le Bal au Pont car c'était un choix éditorial d'introduire la magie par petites touches.
J'ajoute que la suite s'intitule Le Dîner de Conque et en est au stade des relectures. Après, Jidus terminera les illustrations intérieures et tout le monde pourra le lire :D
Au plaisir,
Inbadreams
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

@inbadreams
Merci pour les nouvelles concernant Le Dîner de Conque. C'est tres appréciable d'avoir de nouveau LDVELH a se mettre sous la dent, surtout lorsqu'ils se deroulent dans l'univers de mon JDR favori.
Plus generalement, je découvre qu'il y a pas mal de nouveaux auteurs de LDVELH, et j'ai l'impression que cette nouvelle vague explore des horizons tres originaux. Tout cela est tres excitant.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

pseudo a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:16 amet j'ai l'impression que cette nouvelle vague explore des horizons tres originaux.

Comme par exemple jouer un poignard ?
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

cdang a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:58 am
pseudo a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:16 amet j'ai l'impression que cette nouvelle vague explore des horizons tres originaux.

Comme par exemple jouer un poignard
Ah, je ne le connaissais pas celui là. Ca donne envie.

Je pensais plutôt à celui ci, que je dois recevoir à la fin de la semaine:
un triatlhon dont vous etes le heros
Image

On peut feuilleter les premieres pages sur le site d'amazon, le paragraphe 1 a particulierement excité ma curiosité sur la suite de l'aventure.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

pseudo a écrit : mer. sept. 20, 2017 12:43 pm
cdang a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:58 am Comme par exemple jouer un poignard
Ah, je ne le connaissais pas celui là. Ca donne envie.
Sur Littéraction, tu as une foultitude d’œuvres amateures (surnommées AVH). Et n'ayant pas de pression éditoriale, bon bin c'est comme le JdRA quoi, ça permet d'explorer librement le domaine.

Certains auteurs ont par la suite (ou même avant d'ailleurs) eu des publications pro comme Le Jibe ( = FibreTigre, auteur entre autres du jeu Out There et du livre Le Chant des Oubliés), Fitz (qui a scénarisé des BD chez Makaka sous le pseudo Manuro) ou The Oiseau (Martin Charbonneau, auteur prolifique au Québec).

pseudo a écrit : mer. sept. 20, 2017 12:43 pm Je pensais plutôt à celui ci, que je dois recevoir à la fin de la semaine:
un triatlhon dont vous etes le heros
L'auteur en parle un peu ici :
Valtrès a écrit :Les 550 § sont justes sur l'épreuve mais dans ta lecture, tu ne liras qu'une trentaine de chapitres mais il y a plein d'histoires différentes.
Oui, je suis triathlète et les péripéties sont liées à mon expérience ou aux anecdotes entendues ici et là et d'autres idées sont imaginées.
On est donc a priori sur une structure divergente (plein de lectures différentes possibles, mais relativement courtes à chaque fois).
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Mes lectures du week end:

Un triatlhon dont vous etes le heros (cf ci dessus).
1283e sur 2000 participants pour ma 1ere lecture. Pas si mal si l'on considere qu'il y a 2 fois plus de § de fin d'aventure sans classement que ceux qui se terminent bien. Je me demande quelle est la meilleure place atteignable, est il possible de finir 1er de cet Iron Man de l'enfer?

Il n'y a aucune regle particuliere, les choix sont laissés au lecteur et il semble que les possibilités soient tres nombreuses. Les 3 epreuves et les zones de transitions permettent une aventure rythmée et assez variée. L'ecriture est agreable et accessible aux beotiens de la discipline.
Voici donc les differentes peripeties auxquelles j'ai eu a faire face:
Spoiler:
besoin pressant
derive lors de la natation
deshydratation
chute lors d'une transition
panne materielle
ampoules
Livre grand format, couverture souple et papier epais couleur legerement creme. Pas d'illustrations.

Le royaume de la discorde
Image
440 § de medfan tres sympa avec un monde bien decrit. On nous propose une enquete dans un royaume voisin. Chaque information donne droit a un certain nombre de points dont le total permet de continuer ou non l'aventure.

Les regles sont courtes et bien pensées. On a le choix entre 3 specialisations differentes (bretteur, sorcier et beau parleur), les combats sont rapides (un seul jet pour chaque partie, victoire ou mort), et on a accès a quelques sorts tres utiles. Le systeme se base sur une reserve de dés qui represente l'etat general et la motivation du personnage. A chaque test on peut depenser des dés de cette reserve pour ameliorer ses chances de base.

Le style est agreable et l'histoire est destinée a un public adulte (rien de choquant). Les illustrations sont plutôt reussies malgre le coté amateur, une grande unité se degage de l'ensemble. J'ai lu la version Alkonost grand format, couverture souple. Il existe une version collector à couverture rigide chez Megara, avec une illustration de couverture differente.
Maintenant j'attend la suite de cette aventure.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Une news concernant le suivi du CF d' Histoires à Jouer
 
En resumé, un late pledge pour la collection complete est possible, et le projet est dans les temps. Un nouveau CF pour 4 livres se tiendra ensuite.

Bonjour à tous,Voici l'état des lieux de la situation actuelle : nous avons achevé la mise en page et relecture de 25 des 38 livres de la collection, il n'en reste donc plus que 13. Nous avons également lancé le travail pour de nouvelles illustrations pour "Le prisonnier", et nous nous apprêtons à lancer la création de nouvelles illustration pour d'autres livres de la collection.Nous serons donc bien dans les délais prévus, c'est-à-dire une livraison pour les environs de juin 2018.Accessoirement nous avons aussi achevé la relecture de 4 livres prévus pour la future campagne, qui devrait probablement se dérouler en septembre-octobre 2018.Nous avons reçu plusieurs messages de votre part nous indiquant que beaucoup d'entre vous souhaiteraient acquérir la collection complète, n'en ayant pas eu la possibilité au moment de la campagne. Nous vous proposons donc un "late pledge" pour permettre d'acquérir un lot complet, au même prix que durant la campagne (300 EUR + frais de port) :
- aux personnes qui ont manqué la campagne Ulule,
- et aux personnes qui lors de la campagne ont acquis un lot incomplet, qu'ils souhaiteraient finalement upgrader en lot complet, en payant seulement a différence.Nous vous proposons de nous contacter par email (posidoniaeditions@gmail.com), nous vous indiquerons la marche à suivre.En dehors de cela nous vous informons qu'un ami de chez Megara a lancé sa campagne Ulule pour son jeu de carte en ligne, n'hésitez pas à visiter sa campagne :
https://fr.ulule.com/champions-of-megara/En vous disant a tous à bientôt,L'équipe de Posidonia
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Et puisqu'on en a parlé à côté, l'éditeur Bragelonne lance une nouvelle branche, Bragelonne Games, avec à sa tête Sébastien Célerin, qui devrait s'occuper entre autres de livres-jeux.

https://www.actualitte.com/article/mond ... onne/85138
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

cdang a écrit : ven. oct. 06, 2017 10:11 am
nerghull a écrit : ven. oct. 06, 2017 8:51 am (On est plus vraiment dans les news jdr :) )
(Historiquement, les livres-jeux sont des scénarios solo de jeux de rôle ; mais Loup Solitaire et Sorcellerie ! c'est pas vraiment des nouveaux trucs, c'est vrai.)

Ego' a écrit : ven. oct. 06, 2017 10:41 am Historiquement ce sont des jeux d'aventure qui ont eu leur propre développement complètement séparé de celui du jeu de rôle, avant que des auteurs de jdr ne les utilisent comme outil de présentation ou comme ersatz (modules solo de Tunnels & Trolls par exemple).

Mmmm, à ma connaissance, le premier module solo de Tunnels & Trolls est paru en 1976, la même année que Sugarcane Island (même si celui-ci a été écrit en 1969 donc avant même Chainmail). Et les livres-jeux dont on discute (« Loup Solitaire » et « Sorcellerie ! ») dérivent directement des solo de Tunnels & Trolls ; Sugarcane Island et les « Choose your own adventure » qui suivront ne sont pas à proprement parlé des jeux en raison de leur structure divergente, ce sont plus des collections de nouvelles ayant un point de départ commun.

Et il n'y a pas à ma connaissance de livre-jeux avant 1976. Il y a des œuvres littéraires expérimentales, des livres éducatifs (qui ont inspiré directement les T&T, cf. Shannon Appelcline, Designers & Dragons, 2011, à paraître en français chez Sycko).

Si tu connais des jeux d'aventure sous forme de livre à choix multiples et ayant précédé Buffalo Castle, je suis preneur.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Ego' »

Image
Image

Image


Plus de détails.

 ​​​​
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

@Ego' : Oui, ça je connais. Mais je ne vois rien indiquant que ce soit un jeu. Et la structure est divergente.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Ego' »

Il n'y a ni gobelin grimaçant, ni guerrière dénudée sur la couverture. Ça ne peut pas être lié.
Quand à la structure, si tu ne vois pas de rapport, c'est que je perds mon temps. Bonne journée.
 
Répondre