Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

Les modèles sont identifiées, je te rassure ! :D

Mais je n'avais jamais entendu parler de ce LDVELH.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Léonard »

Mon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

la série Défis de l'Histoire, de JH Brennan est souvent considérée comme enfantine. Par contre y'a de l'humour absurde dedans, c'est quand même l'auteur de Quête du Graal

 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. août 10, 2017 10:37 amla série Défis de l'Histoire, de JH Brennan est souvent considérée comme enfantine. Par contre y'a de l'humour absurde dedans, c'est quand même l'auteur de Quête du Graal

Je crois que c'est le cas des 3 premiers, de ceux ci je n'ai fait que " la derniere folie de Caligula", qui m'a suffisamment decu par cet humour absurde (alors que j'adorais la quete du graal, je pense que j'attendais plutôt quelque chose dans le genre du film de Tinto Brass de 1979).
Le dernier tome, "Sacrifice chez les azteques" m'a beaucoup plu. Il n'y a pas de narrateur exterieur, et l'histoire est beaucoup plus sombre, violente et rythmée. Ce dernier n'est certainement pas le meilleur choix pour un enfant de 10 ans.

Léonard a écrit : jeu. août 10, 2017 10:35 am Mon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?
Pour le public jeune, j'aime assez les Aventures sur Mesure Cluedo qui se lisent assez vite. Il y a un meutre a elucider, pas de regles particulieres ou de combat. Comme il aime Sherlock Holmes, ca peut etre indiqué.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Fabien_Lyraud »

Léonard a écrit : jeu. août 10, 2017 10:35 amMon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?

Il existe les séries Sherlock et Super Sherlock en Livres dont vous êtes le héros. Je ne les ait jamais eu entre les mains. Mais j'en ai lu le plus grand bien récemment.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par legnou »

Uphir a écrit : jeu. août 10, 2017 9:30 am Les modèles sont identifiées, je te rassure ! :D

Mais je n'avais jamais entendu parler de ce LDVELH.

Il y a eu 3 bouquins fait par Newlook aussi.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Léonard a écrit : jeu. août 10, 2017 10:35 am Mon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?
Arf, pour donner confiance et dissiper la peur d'attaquer les pavés, rien de mieux que les Harry Potter ^_^

Dans un LDVELH, tu lis à peine 1/3 des § donc la masse à lire n'est pas si importante. Tu pourrais peut-être commencer par faire une lecture avec lui pour qu'il voie que c'est finalement assez facile ? Perso j'ai fait une lecture commune de La Citadelle du chaos avec mes enfants (6 et 10) et ça a bien marché.

Pour une lecture solo, je te conseillerai peut-être des pas trop ardus histoire de ne pas le décourager dès le début genre Les Collines maléfiques (Steve Jackson, coll. Sorcellerie !), Le Talisman de la mort (Mark Smith et Jamie Thomson, coll. Défis fantastiques), Les Maîtres des ténèbres et La Traversée infernale (Joe Dever, coll. Loup Solitaire) pour ne citer que des bouquins réédités récemment.
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Il y a aussi un reedition de prevue de la serie Sherlock Holmes dans la collection histoires a jouer prevu pour printemps-ete 2018. 10 titres dont 2 inedits. C'est different de Sherlock et super Sherlock de Gallimard si j'ai bien compris.

https://fr.ulule.com/histoires-a-jouer/
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Yep, les Histoires à jouer, ce sont des bouquins français (pour la gamme Sherlock : Pierre et François Lejoyeux, Frédéric Blayo, Joël Augros et Patrick Gervaise, Dominique Dupuis, Jean Pierre Pecau et Fabrice Cayla).

En revanche, je ne suis pas sûr que ça sera distribué au-delà des précommandes liées à la souscription : le gars de Posidonia a monté un projet de malade : 34 bouquins sans compter les inédits prévus ! 34 d'un coup ! Même si c'est du poche…

Sachant que c'est une asso et qu'il démarre (a priori) sans fonds, je ne sais pas si les 10 000 EUR lui permettront d'imprimer beaucoup plus que les préco. À suivre…
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Il y a 2 boutiques qui ont participé a la precommande, il va falloir trouver lequelles.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Léonard »

Merci à tous. Ça me fait des pistes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

Tiens, petite question; vous avez une idée de comment on écrit un livre dont vous êtes le héros ? Pas que je veuille me lancer, mais je me suis toujours demandé comment il faisait pour structurer les multiples embranchements.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

Uphir a écrit : jeu. août 10, 2017 7:41 pmTiens, petite question; vous avez une idée de comment on écrit un livre dont vous êtes le héros ? Pas que je veuille me lancer, mais je me suis toujours demandé comment il faisait pour structurer les multiples embranchements.

La personne qui a fait le cahier de vacances sur le jdr a déjà fait un livre dont vous êtes le héros avec ses élèves (mais j'ai un trou de mémoire sur son pseudo (son image est une statut de Charles D'Artagnan))
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

@Saladdin ?
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4954
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Saladdin »

Invocation réussie !

Pour mes élèves, j'ai utilisé une structure simple : on a écrit l'histoire en gros, puis divisé le tout en courts épisodes. Chaque épisode est ensuite traité à part en une dizaine de paragraphes, faciles à gérer (par exemple, une rencontre pourrait s'étaler des paragraphes A1 à A30, une autre de R1 à R15...). Puis avec le logiciel Advelh 2000, j'ai entré tous les numéros de paragraphes, le logiciel se charge ensuite de les mélanger.

Il me semble qu'il existe plusieurs logiciels pour écrire des LDVELH, permettant de visualiser les embranchements.
Répondre