Livres-jeux : la vie du rail

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le Zakhan Noir
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

je sur-confirme si besoin: Chevaliers des éditions Makaka, c'est très bien pour les gosses ( 7 ans la mienne)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

J'ai terminé le dernier volume de Loup Solitaire, tome 29, l'oeil d'Agarash.

Sa structure est tres classique et representative de la série. On y retrouve touts les ingredients typiques, comme par exemple les enigmes dans les auberges. L'originalité vient du cadre, l'empire du Chai, d'inspiration sino-japonaise. Je regrette que certains choix n'ont pas de consequences sur l'histoire, on a souvent l'impression que choisir A, B, ou C va de toute facon nous amener à D. Il en resulte une aventure qui parait assez lineaire. Cependant ce n'est pas differents des autres tomes (a part le tout 1er). Cela permet une grande maitrise de la narration qui est relativement plaisante. Les seconds roles sont interessants et putôt bien developpés pour ce genre de litterature.
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le Zakhan Noir
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

C'est effectivement la marque de Joe Dever:
* des bouquins de plus en plus linéaires,
* un déséquilibre des règles de plus en plus grand,
* pas mal de morts hasardeuses injustes,
* peu d'aisance avec les environnements fermés comme les donj, labyrinthes etc,  

mais aussi

* un univers super bien fouillé et cohérent
* un scénario au long cours hyper riche même si les influences sont évidentes
* un style bien au-dessus de la moyenne des écrivains du genre
* une aisance sur les scènes en exterieur
* un souffle épique très immersif avec une rimbabelles de scènes qu'on oublie pas, même 30 ans après (Fort Alamo à Ruanon par exemple)
Dernière modification par le Zakhan Noir le jeu. août 03, 2017 11:29 am, modifié 1 fois.
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

Vous allez me donner envie de replonger.
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Elijah Shingern
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Elijah Shingern »

J'ai une grosse préférence pour les deux premiers cycles de Loup Solitaire (ainsi que la série Astre d'Or).

J'ai beaucoup moins accroché sur la suite - je me suis toujours demandé si c'était lié au changement d'illustrateur, ou au fait que l'univers devenait un chouia trop over-the-top pour moi.

Mais il est certain que cette série est une de mes plus grandes influences rôlistiques (avec Sorcellerie, la Voie du Tigre et l'Epée de Légende).

Je crois que tu peux toujours jouer à tous les livres sur le site https://www.projectaon.org/en/Main/Books
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

j'ai découvert ce blog qui, apparemment, permet de jouer à pas mal d'ouvrages, directement en ligne:

http://www.lesitedontvousetesleheros.fr ... des-series
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Elijah Shingern »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. août 03, 2017 11:34 amj'ai découvert ce blog qui, apparemment, permet de jouer à pas mal d'ouvrages, directement en ligne:

http://www.lesitedontvousetesleheros.fr ... des-series

Il y a même les Portes Interdites :D
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

Oh ! C'est chouette ça, mais c'est légal ?
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

ah, euh... aucune idée
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par anonyme »

Je t'avoue que je relaierai bien le site, parce qu'on est beaucoup à avoir commencé par là. Mais vu que certains sont réédités, je me dis que cela ne doit pas être libre de droits, non ?
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Elijah Shingern a écrit : jeu. août 03, 2017 11:25 amJ'ai une grosse préférence pour les deux premiers cycles de Loup Solitaire (ainsi que la série Astre d'Or).

J'ai beaucoup moins accroché sur la suite - je me suis toujours demandé si c'était lié au changement d'illustrateur, ou au fait que l'univers devenait un chouia trop over-the-top pour moi.

Mais il est certain que cette série est une de mes plus grandes influences rôlistiques (avec Sorcellerie, la Voie du Tigre et l'Epée de Légende).

(...)
Itou, les tomes 1-12 sont les meilleurs. Ensuite, j'ai ete gené par le decalque des pouvoirs KAI et l'inflation des caracs. Les enjeux deviennent aussi trop abusés. Ca reste quand meme bien comparé à d'autres séries.

Je vais m'attaquer maintenant aux mini aventures parues en VF dans les livres du jeu de role.
 
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cdang
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

[Édition du 11/08/2017 à 11h20]Attention : cette critique était présentée de manière erronée comme étant une critique de Fighting Fantasy Legends, une adaptation informatique des Défis fantastique

Une critique de The Warlock of Firetop Mountain, l'adaptation informatique du Sorcier de la montagne de Feu par l'éditeur Tin Man Games

http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3075.html ou bien http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... 200#245090

Sallazar a écrit :[…] pour résumer, c'est bof bof, ça reprend les livres tel quel, en substituant des rencontres et des éventements aléatoire aux combats des livres, et en proposant un système d'xp pour améliorer notre héros, et enchainer les trois bouquins (Le Sorcier de la montagne de Feu, La Cité des voleurs et La Citadelle du chaos). J'ai largement préféré l'adaptation du Warlock of the Firetop Mountain par Tin Man Games.

Le Sorcier de la Montagne de Feu, encore et toujours. En allant feuilleter le wikia Titannica, on apprend que le premier livre de la série DF, fondateur des LDVELH tel que nous les connaissons, a connu de très nombreuses adaptations : un jeu de plateau, deux versions jeux de rôles papier (1 pour le système D20, 1 pour DF, le jdr), et une multitude d'adaptations pour supports électroniques, allant de la simple retranscription du livre, notamment pour support mobile, à des adaptations beaucoup plus libres, s'approchant bien plus du jeu vidéo). Alors, quand on s’intéresse à l'une d'entre elle, la question, c'est « qu'est ce qu'elle apporte vraiment ? »

La version de Tin Man Games est sortie l'année dernière, fin août 2016, et était annoncé un an avant via un financement sur Kickstarter. Contrairement aux autres productions de l'éditeur australien, il ne s'agit pas d'une adaptation du livre tel quel, comme le sont ses autres adaptations de Défis Fantastiques, mais une version enrichie, tant au niveau du texte que du visuel. Pour le coup, c'est probablement le succès de l'adaptation plus que librement enrichie de la série Sorcellerie ! par Inkle qui est à l'origine du revirement de la politique de Tin Man Games sur le sujet des adaptations. Et avec Jon Green, entre autres, comme auteur du contenu additionnel, ça s'annonce plutôt bien.

Jeu vidéo ou fiction interactive

Bon, la frontière entre les deux styles, à supposer qu'elle existe, est très floue. Il n'empêche qu'il semble important de définir à quoi nous avons à faire. Dans la structure globale de l'aventure, et ce malgré le support visuel (on va y revenir), nous sommes clairement dans un récit interactif. Le gros de l'action est décrite par du texte, avec des choix à faire en fin de chaque section. Seul les combats viendront interrompre cette structure (on y reviendra aussi), ainsi que les habituels test de chance et d'habileté. On reste donc sur la base du livre-jeu.

La même montagne mais en différent

Les développeurs sont restés attachés à la structure globale de la montagne. On retrouvera les lieux connus à peu près aux mêmes positions, même si le tout en maintenant entremêlé de diverses nouveautés. D'une part, chaque partie de la montagne est caractérisée. Le début, c'est les casernes des orques. Puis passée la fameuse herse aux deux leviers, on se retrouve au cœur de la montagne, qui peut mener à d'autres parties, comme l'école de magie, ou les ruines de l'ancienne cité naine. On retrouvera la rivière souterraine, puis une section appelée le domaine des morts, une grande bâtisse souterraine, où on retrouve vampire et goules, avant d'arriver aux labyrinthes (celui avec le minotaure, et un nouveau), qui se situent dans une sorte de réalité parallèle. On terminera par le traditionnel dragon avant le duel final face à Zagor. Enfin, les extensions payantes ajoutent leur propre section. Pour la seule sortie à ce jour, il s'agit d'une entrée alternative de la montagne, avec un village gobelin.
Un effort à donc été fait pour diversifier les souterrains, afin de briser la monotonie, et de donner une histoire, un fond, au tout. Par contre, très peu de génération procédurale, la montagne sera la même à chaque exploration. Deux exceptions : les labyrinthes, dont les salles sont organisées aléatoirement, et le positionnement des trois clés.
Sinon, les connaisseurs auront identifié les nouveaux lieux dans cette liste, sachant que pour les lieux déjà existant, il y a pas mal de nouveautés, j'estime à au moins 40% le nombre d'éléments originaux par rapport au livre.

Des héros qui ne sont plus anonymes

Une autre nouveauté, c'est le choix du héros en début d'aventure. Le jeu de base propose 15 héros, dont 4 accessibles dès notre début d'aventure, les autres devant être débloqué grâce à des « âmes », les points d'expérience du jeu qui s’acquièrent en gagnant des combats et en ouvrant le coffre de Zagor en fin d'aventure. Les héros ont leur propres stats, pour les combats (oui oui, j'y viens), des dons spécifiques intervenant dans l'aventure, mais surtout une identité propre, accompagné par une motivation différente à venir emmerder le pauvre Zagor dans sa montagne. Ces personnages ne viennent pas de nulle part, on retrouvera des prétirés des modules des jeux de rôles papiers (autant le D20 que le DF-jdr), les prétirés de la réédition Wizard du livre, des personnages issus des romans (Skullcrag notamment), et des personnages originaux, inspirés de l'univers de Titan. Voici une petite sélection : Wanushu, un chasseur venu capturer une araignée géante pour le compte d'un marchand, Gilfane, un elfe ami, enfin larbin, de Yaztromo venu enquêter sur l'étrange école de magie de la montagne, Vingt-trois, un déserteur Homme-Rino de l'armée de Zarradan venu se prouver que ce n'est pas par couardise qu'il a déserté, Elion G'Aark, une demi-orque venue retrouver son père, chef des Orques de Zagor, Maleus Maleus, un gladiateur venu lever la lycanthropie dont il est victime face au loup-garou de la montagne (Jon recyclerait-il ses intrigues ?), ou encore Alfina Skyrider, venue se renseigner sur une maladie qui touche les pégases, montures de son peuple qu'on a pu croiser dans la Tour de la Destruction, si je ne me trompe pas…

On notera que tous les héros n'ont pas besoin d'aller taper Zagor, certains pouvant réussir leur aventure alors qu'ils n'ont exploré qu'une partie de la montagne. Il est par contre à noter que vous aurez toujours l'option d'aller plus loin, de dépasser les objectifs initiaux de chaque personnage, et que la meilleurs fin pour chacun d'entre eux impliquent forcement d'occire le warlock (et accessoirement de piller son trésor).

Concernant les attributs de chaque personnages, chacun en a au plus deux, et ils ouvriront (ou fermeront) des possibilités dans le texte : par exemple Illettrate vous empêche de lire les texte (vous ne pourrez pas utiliser le parchemin de Fariggo Di Maggio par exemple), alors que Dexterous vous permettra de réussir automatiquement certains tests d'Habileté.

Quoiqu'il en soit, un grand soin a été donné dans la création de ses personnages. À noter que Brett Schofield est crédité comme pour la création des personnages additionnels. Il est l'auteur du module WotFM pour DF-jdr, pour lequel il avait fait un travail de compilation des autres œuvres inspirées du livre pour y créer un ensemble de personnages prétirés (qu'on retrouve donc en partie ici).
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Un jeu de figurines comme support visuel

Bon sinon, il faut aussi parler de l'aspect visuel. En plus du texte, on retrouve les illustrations du bouquin original, qui ont été colorisées pour l'occasion. À cela s'ajoute des illustrations originales, et c'est Russ Nicholson qui est sur le coup. Je vous donne quelques exemples d'illustrations nouvelles plus bas.

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À cela s'ajoute donc le fond visuel. Eh oui, ce n'est pas que du texte et des dessins, il y a aussi un fond graphique inspiré du monde de la figurine. Les héros, tout comme les ennemis et PNJ, sont représenté par des figurines créées pour l'occasion par OtherWorld Miniature. Les décors quand à eux sont fait comme des décors d'un jeu de figurine. Au fur et à mesure de notre progression dans les souterrains, ces éléments s'ajoutent sur la table virtuelle, nous permettant de visualiser notre progression. Tout est très cohérent, et participe à la caractérisation visuelle que j'avais évoquée plus haut. Mais ce n'est pas le seul rôle des figurines.

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Des combats renouvelés, quand les DF rencontrent L'Épée de Légende

L'utilisation de figurine prend tout son intérêt durant les phases de combat. On retrouve ici les points d'Endurance et d'Habileté. Lors d'un affrontement, notre figurine est posée sur un quadrillage au côté de son ou ses adversaires. Et à chaque tour, on peut soit attaquer une case, en espérant y trouver un ennemie ou se déplacer. Si on attaque un ennemi, et que se dernier nous attaque ne même temps, on effectue le traditionnel jet en opposition (Habileté + 2D6), pour savoir qui frappe l'autre. Sinon, les coups sont automatiquement donné. On notera que chaque personnage possède un certains nombres d'attaques différentes, pouvant frapper à distance ou au corps-à-corps, toucher plusieurs cases, faire des dégâts plus ou moins élevés, permettre de frapper et bouger en même temps… Bref, il y a un minimum de possibilité tactique. Il en va de même des ennemis, même si, assez rapidement, on remarque plusieurs patterns propres à chaque type d’adversaire. Par exemple, les rats ne frappent qu'en diagonal, un vampire ne frappe que tous les trois assauts, un loup-garou attaque ne chargeant, etc. Le principe consistera à identifier ces patterns pour pouvoir vaincre nos adversaires sans trop perdre d’Endurance. Si on prend le choses d'un point de vue LDVELH, on pensera à L'Épée de Légende forcément. Bon après, si on regarde les choses d'un point de vue jeu vidéo, c'est du Might and Magic archi-simplifié.

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Le bon et le mauvais fan service

Donc, qu'en penser ? À titre personnel, je me suis bien amusé avec ce jeu, j'ai réussis la plupart des intrigues avec la majorité des personnages, et je continue à le faire, avec la nouvelle extension qui propose 3 nouveaux personnages et une nouvelle section de la montagne à explorer. Pourtant, on peut se demander si l’intérêt n'est pas que lié à mon appréciation de l'univers de Titan. Même si les intrigues des personnages sont variées, il y a beaucoup de répétitions dans chacune des progressions. Si un système de vies et de sauvegarde nous permet de ressusciter à des checkpoints dispersés dans la montagne, il faudra, pour certains personnages, tenter l'aventure 2 ou 3 fois, pour résoudre leurs intrigues personnelles. Et cela pourra être rébarbatif pour certains.

Et pourtant, je ne peux m’empêcher d'apprécier ce jeu. Alors qu'avec la sortie du dernier Livingstone, The Port of Peril (j'ai commencé à le lire au moment où j’écris cette conclusion), on peut légitimement se demander si l'ami Ian ne se moque pas du monde en empilant les références à ses anciens livres, ici, ça passe beaucoup mieux. Pourquoi ? Peut être parce que les références ne sont pas là pour répondre à un cahier des charges du fanboy, mais sont au service d'une histoire, et qu'elles ouvrent de nouvelles possibilités, étendant un univers, voire répondent à des manquements, des trous dans les versions antérieurs. Ce que cette adaptation fait plutôt très bien. Par exemple, le personnage Ophelia Lapwing est un personnage issus des prétirés ajoutés avec l'édition Wizard, or elle est aussi présente comme prétiré pour La Forêt de la Malédiction. Et bien, cette particularité a été exploitée ici pour nous amener un élément scénaristique original.
Spoiler:

Il semblerait qu'Ophelia est atteint un PFA* particulier de La Forêt de la Malédiction, celui où on porte la couronne du Démon du Feu, et où on en devient un. Elle se retrouve donc dans la Montagne avec l'espoir de lever cette malédiction.

* paragraphe de fin d'aventure = échec

Donc, ce côté référencé fait très plaisir. Ayant apprécié les adaptations Inkle de Sorcellerie !, j'ai néanmoins trouvé dommage que les éléments de l'univers créés a posteriori de la saga de Jackson n'ai pas été exploité, au bénéfice d'éléments tous nouveaux, certes intéressants, mais pas toujours évidents à rattacher à l'univers de Titan tel qu'il s'est développé depuis ces livres fondateurs.

Pour moi, on a donc à faire à du bon fan service, celui où les références à un univers sont au service de l'extension de celui-ci.

Je terminerai donc par dire qu'il s'agit d'un bon jeu, aussi indispensable au fan de la série que le sont les adaptations Inkle. J'espère qu'ils y en aura d'autres de cette forme dans le futur.
Dernière modification par cdang le ven. août 11, 2017 11:21 am, modifié 3 fois.
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Uphir a écrit : jeu. août 03, 2017 11:39 am c'est légal ?
A priori carrément pas. Joe Dever a donné les droits pour ses bouquins parus dans dans les années 1980-1990 (mais pas pour les derniers LS), d'où Project Aon, sinon tout le reste est soumis par défaut aux droits d'auteur.
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

La sortie du volume 30 de Loup Solitaire est prévue pour 2018.

Suite à la mort de Joe Dever, c'est un français, Vincent « Zorkaan » Lazarri (membre fondateur de Scriptarium) qui a été chargé de piloter l'écriture des trois derniers tomes en suivant les consignes et notes laissées par Joe.

Vincent Lazzari a écrit :Joe left behind myriad details and specifications about that new book. The scenario, the protagonists’ names, the improved disciplines, the new and recurrent allies and villains, a detailed general flowchart, the issues which must be addressed to prepare LW31-32 and the grand conclusion of the saga - many little seeds that have to grow slowly towards the final showdown.

My role is to fill the blanks using all these notes and deliver a turnkey flowchart with all the sections so that Joe’s son can edit these manuscripts into his father’s writing style, and complete the circle.

Pour le volume 30 Dead in the Deep, l'objectif est d'avoir 50 % de rédigé cet été.

Source : http://projectaon.proboards.com/thread/ ... ooks-30-32
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Sama64
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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Sama64 »

je me suis fait (refait?) "La forêt de la malédiction" dernièrement (Défi Fantastique),
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pas trop mal, surtout le début qui est sympa ;
par contre malgré l'environnement un peu original (une forêt) il m'a paru vraiment scripté (j'ai pas trop compris pourquoi j'étais arrivé à la fin en prenant ce chemin - je ne sais pas s'il n'y a qu'un seul chemin possible pour gagner) ; quelques rencontres et moments sympas par contre, et grosses utilisation de divers potions et objets qui permettent de débloquer des situations

et "le Combattant de l'autoroute", ambiance Mad Max.
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Bien sûr, il n'avait pas la même saveur que pendant mon enfance, mais ça reste un très bon moment, quelques ennemis mythiques et les illustrations sont plutôt bonnes (et y a des combats de véhicules :rock )
 
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"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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