S'installer dans la région de Genève

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: S'installer dans la région de Genève

Message par Udo Femi » ven. févr. 02, 2018 3:58 pm

Merci les gars pour toutes ces infos !
Ça me conforte dans certains choix géographiques et financiers, et ça confirme que l'inertie imbécile est amplement partagée des 2 côtés de la frontière :grmbl:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Rosco
Messie

Message par Rosco » ven. févr. 02, 2018 5:25 pm

Rien ne t'empeche de placer l'équivalent d'une mensualité de prêt tout les mois afin à terme de rembourser l'hypotheque principale.
C'est le principe du prêt in fine en France.
tu payes uniquement les intérêts du prêt et tu place le remboursement du capital, charge à toi à la fin de de vie du prêt de rembourser le capital en une fois

guame
Initié

Message par guame » ven. févr. 02, 2018 9:35 pm

Je crois bien que pour une histoire d'impôt les Suisses préfèrent ne pas être propriétaire à 100% ...

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. févr. 26, 2018 6:36 pm

Alors, un update, pour les 3 du fond qui suivent... :)

Comme ça va être compliqué de débarquer et acheter direct, pour des raisons administratives (pas de prêt avant la fin de la période d'essai) et logistiques (visite de maisons quand je bosse, délai pour donner congé de ma maison aux PB, etc...), on opte pour une solution intermédiaire.
On se loue un grand meublé sur St Genis-Pouilly dès mi-Avril, on stocke les affaires du déménagement dans un dépôt et on prospecte avec Udette sur place (et les enfants à l'école) avec pour objectif de trouver la baraque tant désirée d'ici Septembre-Octobre et s'y installer pour de bon.

Comme ça on ne fera qu'un seul déménagement (en 2 étapes), on aura plus que les 4 jours déjà faits sur place pour déterminer si on veut la rase campagne ou la (très) petite ville et "sentir" l'ambiance, je vais pouvoir tester les trajets Pays de Gex-Genève Sécheron pour de vrai, et tout ça pour pas beaucoup plus cher, au final.

Bientôt la suite des aventures :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

guame
Initié

Message par guame » lun. févr. 26, 2018 6:46 pm

Bon plan ;) reste à trouver l'appart à St-Genis ! Bonne chasse.

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. févr. 26, 2018 7:29 pm

Ah ça, c'est fait, via Air BnB, un T4 meublé à 500m du "centre ville", bien placé.
La vraie chasse ce sera la maison, St Genis ou ailleurs vers St Jean, Thoiry ou Péron.
Venez à l'UdoCon 2017

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. févr. 26, 2018 7:36 pm

Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:29 pm
Ah ça, c'est fait, via Air BnB, un T4 meublé à 500m du "centre ville", bien placé.
La vraie chasse ce sera la maison, St Genis ou ailleurs vers St Jean, Thoiry ou Péron.

Tu vas louer sur AirBnb de maintenant à Octobre ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. févr. 26, 2018 7:44 pm

Fingolfin a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:36 pm
Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:29 pm

F.
Yep, pour du long terme on trouve de super tarifs (parfois). En gros, cette loc' temporaire va me coûter le même prix qu'un T5 que je louerais de manière "normale" sur du long terme. Donc 15-20% plus cher, ce qui est correct pour un temps donné et la flexibilité qu'on recherche, à savoir venir sans les meubles pour s'épargner un double déménagement-emménagement en 6 mois Sans parler des coûts associés !
Venez à l'UdoCon 2017

bakemono
Ascendant

Message par bakemono » lun. févr. 26, 2018 8:36 pm

Fingolfin a écrit :

F.
Pour certains services hôtelier de ce type, le tarif sur long terme est dégressif, car moins de frais de ménage/entretien. Ça reste cher, mais c'est aussi plus flexible qu'une location, surtout d'un point de vue administratif.
Bon, pour moins de 3 mois, c'est très chère quand-même, j'avais pas tester plus longtemps.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. févr. 26, 2018 9:13 pm

Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:44 pm
Yep, pour du long terme on trouve de super tarifs (parfois). En gros, cette loc' temporaire va me coûter le même prix qu'un T5 que je louerais de manière "normale" sur du long terme. Donc 15-20% plus cher, ce qui est correct pour un temps donné et la flexibilité qu'on recherche, à savoir venir sans les meubles pour s'épargner un double déménagement-emménagement en 6 mois Sans parler des coûts associés ! 

C'est juste qu'en fait, je pensais que la durée de location est limitée, mais c'est qu'à Paris hyper-centre (120 jours/an).

https://www.airbnb.fr/help/article/1383 ... embre-2017

F.

HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. févr. 26, 2018 9:33 pm

Fingolfin a écrit :
lun. févr. 26, 2018 9:13 pm
Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:44 pm

C'est juste qu'en fait, je pensais que la durée de location est limitée, mais c'est qu'à Paris hyper-centre (120 jours/an).

https://www.airbnb.fr/help/article/1383 ... embre-2017
Effectivement, c'est pour limiter les abus, les proprios qui ne passent que par AirBnB et esquivent les taxes.
Ils parlaient d'étendre la limitation appliquées aux hype-centres aux autres régions d'ailleurs.
Venez à l'UdoCon 2017

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » lun. févr. 26, 2018 10:19 pm

Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 6:36 pm
Alors, un update, pour les 3 du fond qui suivent... :)
Je suis, je suis. D'autant plus que je suis plus ou moins dans la même situation; je profite des vacances pour prospecter dans la région où nous pourrions nous installer si jamais ma mutation se confirme. Forcément, on a(vait) de l'ambition, mais quelques agences immobilières qu'on a prospecté cette après midi nous ont un brin "calmé". Le problème n'est pas tant le budget que le timing en fait; on peut avoir un gros apport, voir même un financement cash, mais pour cela on a trois biens immobiliers à liquider; ma résidence principale, un bien légué de leur vivant pour moitié par mes parents et un bien dont a hérité ma chère et tendre. Au final, ça pourrait nous assurer le financement mais il faudrait que tout se vende au bon moment pour pouvoir injecter l'oseille sans passer par un prêt relais.

Et le pire, c'est qu'on a presque trouvé un truc qui nous plait... sauf que l'on ne peut faire aucune proposition tant que ma mutation n'est pas certaine. Du coup, on n'exclut pas, si ma mutation se fait, de passer par une petite période de location le temps de vendre ce qu'on a à vendre.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. févr. 26, 2018 11:44 pm

Yep, je crois que pour éviter de s'arracher les cheveux, il vous faudra passer par la case location afin de se poser et d'aligner les planètes. Et va falloir du temps pour vendre tout ça avant de faire le finishing move. :twisted:
C'est encore plus compliqué que pour moi en fait... :P
Venez à l'UdoCon 2017

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mar. févr. 27, 2018 8:49 am

Udo Femi a écrit :
lun. févr. 26, 2018 11:44 pm
C'est encore plus compliqué que pour moi en fait... :P

Si tu le dis ! :D

Disons que comme je disais à ma chère et tendre hier, cette acquisition sera, sauf changement imprévu, la maison dans laquelle on va s'établir pour très longtemps. Ça vaut le coup je pense de prendre le temps d'avoir exactement ce que l'on souhaite plutôt que de se précipiter sur le premier truc venu histoire de dire "on a quelque chose". C'est d'autantplus vrai que renseignement pris hier, on peut scolariser les enfants dans l'école de notre choix (elles ne sont pas sectorisées dans cette ville et on veut meur éviter le double changement) et qu'on a de quoi loger dans la région (un des biens à vendre). Donc autant s'assurer que l'on a exactement ce qu'on veut.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon » mar. févr. 27, 2018 9:36 am

Je ferai construire pour mes parents, sinon il y a toujours des compromis en achetant.
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Répondre