Je reviens sur Warlord car j'ai enfin fini la première série, celle qui s'est étendu de 1976 à 1987.
Comme je le disais, j'avais été surpris par le ton moderne et progressiste de la BD à ses débuts : des femmes fortes, qui n'hésitent pas à frapper le héros, à l'envoyer bouler quand il se montre surprotecteur, qui sont de vrais personnages bien construits. Entre Mariah, l'ex archéologue/escrimeuse soviétique, Tara la Reine de Shamballah et Shakira la femme chat, on avait un panel de personnage féminin qui étaient les égaux du Warlord.
Mais force est de constater que vers la fin, cet aspect a totalement disparu, comme si les années 80 avait été une régression de l'image de la femme dans le comics. Je n'ai pas fait d'études sur le sujet, mais sur Warlord, c'est frappant.
Tant que c'est Mike Grell au scénario, on a cet aspect, dés que c'est Michael Fleisher, on tombe dans les poncifs habituels de la Sword and Sorcery : la fille a sauver, la survirilisation du héro, etc.
Mais pire que cela, on a aussi une histoire assez dérangeante où Mariah, qui dans toutes les histoires de Grell était indépendante, forte, autonome, est soumise de son plein gré à un homme violent, abusif et clairement tyrannique. Le mec la frappe, la rabaisse, mais elle reste avec lui parce que
"il n'est pas l'individu le plus attrayant, mais en dépit de tout, je sais qu'il m'aime et c'est tout ce qui compte."
Et ce, juste après un arc où elle utilisait une pierre magique pour dominer Morgan et le forcer à l'aimer. J'avais déjà commencé à tiquer sur cette histoire, mais la conclusion avec le conjoint violent m'a achevé sur le travail de Fleisher.
Je dois dire que j'ai eu envie de gerber, là. Et quand on voit que Fleisher a été accusé d'être un gros lunatique malsain (et qu'il a perdu son procès en diffamation sur le sujet), on comprends mieux cette vision immonde de la femme. Vision qu'il a développé aussi dans Savage Sword of Conan, car si j'en juge par les numéros qu'il a écrit, ce ne sont pas ceux avec les personnages féminins les plus développés. (bon, il n'empêche que si quelqu'un veut m'offrir l'intégrale des SSC, il peut, hein !)
Fort heureusement, au retour de Grell, cette arc de l'histoire de Mariah a cessé d'exister : il n'en est plus du tout fait mention. Mariah est de nouveau avec Machiste, son histoire avec Morgan n'est pas évoquée une seule fois même lorsque Machiste est interrogé sur sa relation avec lui. C'est comme si tout cet arc n'avait jamais eu lieu.
On retrouve donc, à la fin, les femmes du début. Et Tara qui défonce la tronche du Warlord dés qu'il revient la voir (après être parti en aventure brutalement), est un vrai bonheur !
"Tara, je suis revenu !!"
WHAM !!! (nez pété)
"Mais pourquoi tu fais ça à chaque fois ?!"
"Appelle ça une tradition".
Embrassade passionnée
"Tara, je suis revenu"
WHAM (encore nez pété)
Embrassade passionnée sous les yeux d'un visiteur
"Non, vous inquiétez pas, elle fait ça à chaque fois"
Donc fini la série 1 (76-87), la série 2 (mini série de six numéros de 1992, par Grell), débuté sans finir la série 3 (2006, un reboot de l'histoire du Warlord, très très très médiocre, pas par Grell), et je lis la série 4 (2009-2010, par Grell) qui est pour l'instant dans l'esprit des numéros des années 70.
Et ensuite, je lirai
"Super Héros, l'Envers du Costume"