[Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par Gridal »

lockheed a écrit :
ven. févr. 28, 2020 8:16 am
Hello , connaissant très peu Thor mais ayant envie de découvrir , je m’en viens quérir vos conseils de lecture afin de faire les tri dans tout les albums publiés en vf. Merci

Dans les trucs assez récents, il y a la série Thor : Dieu du Tonnerre avec Jason Aaron au scénario qui est très très bien. C'est trouvable chez Panini en deux tomes je crois.
Spoiler:
Image
Image

Wlad
Dieu des Warpathes

Thor... Gal...

Message par Wlad »

lockheed a écrit :
ven. févr. 28, 2020 8:29 am
Wlad a écrit :
ven. févr. 28, 2020 8:27 am
Sa version "gal" est souvent plébiscitée mais je ne sais si c'est vraiment ce que tu cherches.

Si , si , ça me va très bien aussi Lady Thor . Du moment que j’ai la sensation d’avoir lu quelque chose d’interessant une fois le comics terminé

Je redoutais cette interprétation de "gal". Et non, ce n'est pas ce que je voulais dire... Tu t'es fait invisiblaguer.
Y a pot !

lockheed
Mystique

Re: Thor... Gal...

Message par lockheed »

Wlad a écrit :
ven. févr. 28, 2020 9:21 am
lockheed a écrit :
Wlad a écrit :
ven. févr. 28, 2020 8:27 am
Sa version "gal" est souvent plébiscitée mais je ne sais si c'est vraiment ce que tu cherches.

Si , si , ça me va très bien aussi Lady Thor . Du moment que j’ai la sensation d’avoir lu quelque chose d’interessant une fois le comics terminé

Je redoutais cette interprétation de "gal". Et non, ce n'est pas ce que je voulais dire... Tu t'es fait invisiblaguer.

J’ai pas tout compris mais pas grave
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Thor... Gal...

Message par Mugen »

lockheed a écrit :
ven. févr. 28, 2020 9:34 am
Wlad a écrit :
ven. févr. 28, 2020 9:21 am
lockheed a écrit :

J’ai pas tout compris mais pas grave

Tout est dans le titre...
J'aurais pu dire que c'est le frère de France...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

lockheed
Mystique

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par lockheed »

Ah oui en effet j’avais pas vu le titre
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Madedd
Pratiquant

Message par Madedd »

J'hésitais entre le topic film et celui ci mais Sam Raimi est confirmé aux commandes de Dr Strange 2.
groovy!

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

En espérant qu'il réussisse à caser Bruce Campbell dedans.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

OSR
33
33

Message par OSR »

Tiens, ça fait un bout de temps que je n'avais pas déblatéré sur mes lectures super-héroïques...

Alors, bien que le confinement ne m'aie pas laissé beaucoup de temps en journée, en télétravail à plein temps avec un bébé dans les pattes, j'ai pu tout de même poursuivre en accéléré ma relecture, en soirées et WE, de mes vieux magazines X-Men VF. Je possède l'intégrale du magazine X-Men de 1997, débuts de Marvel France, à fin 2015, "fin du monde" à l'occasion de laquelle j'ai fait un adieu provisoire aux mutants pour basculer sur d'autres séries.

Et donc, en l'occurrence, en ce premier semestre 2020, je me suis relu le magazine X-Men VF du numéro 24 (1999) au numéro 138 (fin 2008). Une décennie, un bon millier de pages avec la série "historique" Uncanny X-Men, la série "secondaire" X-Men, et un peu de bouche-trou (selon les moments X-Man, Generation X, Cable, etc).

C'est marrant de se relire en accéléré des aventures qui font souvent de la redite, des tentatives de "révolutions" plus ou moins avortées, des nouveaux personnages qui arrivent (ou pas) à se faire une place...

En l'occurrence, sur cette période on a (de mémoire, en prenant comme références les numéros du zine VF) :
  • Dans les numéros 20-30+ : fin de règne un peu difficile pour Scott Lobdell, les personnages introduits à cette époque ont du mal à se faire une place (Marrow l'éternelle rebelle, Maggot avec son pouvoir tout moisi, Joseph le clone jeune et sympa de Magnéto), le crossover "Opération Tolérance Zéro" ne casse pas des briques... Quelques arcs sympas quand même, comme la fameuse saga avec Cerebro virant maléfique.
  • Numéros 40+ : Alan Davis repasse comme scénariste pour de sympathiques aventures spatio-dimensionnelles, et surtout met en scène la grosse saga "Apocalypse : les douze" où Apocalypse cherche à devenir un dieu. En conclusion, Apocalypse foire son plan, Cyclope disparaît, Cable perd son but dans la vie (le futur sombre qu'il cherchait à éviter n'existera plus).
  • Numéros 50+ : Grand retour de Chris Claremont, bien décidé à relooker (avec l'aide du dessinateur Leinil Yu) les X-Men pour les années 2000 ! Fausse bonne idée du bond de 6 mois dans le temps, nouveaux personnages insipides, intrigues médiocres... Bref, bof. La fin est tout de même remarquable et très sombre, faisant mourir pas mal de persos importants (Sénateur Kelly, Moira McTaggert, Colossus) et mettant fin à pas mal d'intrigues passées, tel le virus Legacy.
  • Numéros 65-99 : la période encensée par plein de monde, la refonte des séries par Grant Morrison avec "(New)X-Men" centrée sur l'école et "Uncanny X-Men" axée sur des aventures plus classiques. Les Mutants sont de plus en plus nombreux, destinés à supplanter l'espèce humaine. Du coup, l'école se remplit de nouveaux mutants (dont certains disgracieux avec des pouvoirs moisis), New-York a son quartier mutant, une corpo para-militaire se crée (X-Corps), etc. Excellents débuts, mais la fin de règne de Morrison est assez triste, avec une saga toute naze avec Magnéto en grand méchant s'emparant de New-York en ricanant. La série Uncanny X-Men, confiée au scénariste Chuck Austen, vire souvent au soap-opera emmêlant les triangles amoureux, ça a fini par énerver certains lecteurs (mais c'est rigolo, et Austen ose même un peu de romance homo, certes platonique, grâce à la présence de Véga). Quelques moments expérimentaux, comme une brève période où Uncanny X-Men est dessinée par Kia Asamiya.
  • Numéros 100+ : retour de Claremont au scénario et d'Alan Davis au dessin, retour aux costumes colorés (en contraste avec le look strict et dârk de la période Morrisson), intrigues classiques mais bien fichues. Claremont finit par laisser la main, mais pose tout de même les bases d'une période plus sombre, où les Mutants déclinent en nombre, et même se retrouvent réduits de centaines de milliers à moins de 200 suite au "Jour M". Quelques saga assez violentes voire apocalyptiques, comme celles tournant autour des Shi'ars (l'extermination de la famille Grey, la croisade sans pitié de Vulcan).
Globalement, je suis assez content de cette relecture (et même de quelques découvertes, j'avoue avoir zappé à l'époque la fin du run de Morrison). Même les passages un peu médiocres apportent leur lot d'intrigues et de personnages, qui peuvent ensuite être recyclés avec plus de talents quelques années plus tard. On s'amuse à repérer tel personnage secondaire depuis sa première apparition (par exemple Mammomax, l'homme-éléphant un peu crétin, mais qui est tellement rigolo à dessiner qu'on l'aperçoit souvent en arrière-plan de pas mal d'aventures).

En séries secondaires à côté de Uncanny X-Men / X-Men, j'ai bien apprécié Cable. Ayant perdu son but dans la vie (se sacrifier face à Apocalypse et empêcher un futur pas cool), il se trouve embarqué dans des sagas SF avec le scénariste Robert Weinberg puis dans des aventures étonnantes sous la plume de Darko Macan et le crayon d'Igor Kordey, qui font évoluer le super-soldat du futur dans des guerres civiles "réelles", au Pérou contre le Sentier Lumineux, en Afghanistan, en Macédoine (on l'oublie un peu, mais ça chauffait un peu au début des années 2000), dans le Caucase... Pas toujours du meilleur goût, mais ces aventures sont très originales et prenantes, avec le dessin mi-réaliste, mi-caricatural et un peu crado de Kordey.
Bien aimé aussi la série qui a succédé aux Nouveaux Mutants (Academy X: New X-Men puis New X-Men tout court).

Et sinon, en complètement autre chose, j'ai ausi lu :
  • Vie et mort de Toyo Harada chez Valiant : la suite directe de la saga Imperium entrecoupés de flash-backs sur sa vie. Le psionique le plus puissant de la Terre, assiégé par la communauté internationale, fait également face à des dissensions en interne. Il finira par en payer le prix... Pas mal du tout, cette saga apporte un point (quasi-)final aux intrigues et mystères d'Imperium, et finit de manière assez ouverte. Moins dense et riche qu'Imperium, mais passionnant tout de même.
  • Marvel Two-in-One le tome 1 de l'intégrale chez Panini/marvel : les aventures en solo (enfin, en duos) de la Chose. Rigolo, hétérogène et tout à fait dispensable. 8)

Allez, maintenant j'attaque de gros tomes (intégrale The Demon, oeuvres complètes de Fletcher Hanks) et quelques trucs qui traînent (Secret Identities, Dead Drop).
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

OSR a écrit :
dim. juin 21, 2020 9:27 am

Et sinon, en complètement autre chose, j'ai ausi lu :
  • Vie et mort de Toyo Harada chez Valiant : la suite directe de la saga Imperium entrecoupés de flash-backs sur sa vie. Le psionique le plus puissant de la Terre, assiégé par la communauté internationale, fait également face à des dissensions en interne. Il finira par en payer le prix... Pas mal du tout, cette saga apporte un point (quasi-)final aux intrigues et mystères d'Imperium, et finit de manière assez ouverte. Moins dense et riche qu'Imperium, mais passionnant tout de même.

Ça (Imperium puis V&mdTH) peut se lire directement après Harbinger ? Pour l'instant je lis ou j'ai lu la première série A&A, Q&W, Shadowman, deux-trois bricoles et crossovers à côté mais je n'ai pas encore mis le pied dans la partie Harbinger.
Y a pot !

OSR
33
33

Message par OSR »

Wlad a écrit :
lun. juin 22, 2020 11:35 am
Ça (Imperium puis V&mdTH) peut se lire directement après Harbinger ? Pour l'instant je lis ou j'ai lu la première série A&A, Q&W, Shadowman, deux-trois bricoles et crossovers à côté mais je n'ai pas encore mis le pied dans la partie Harbinger.
Imperium + V&MdTH peuvent se lire indépendamment du reste des séries Valiant, mais par contre elles sont indissociables l'une de l'autre.
Imperium (deux fois plus long que V&MdTH) se suffit à lui-même, mais se finit en quelques points de suspension et en mystères (levés dans V&MdTH).

Pour ma part, je n'ai pas lu Harbinger, juste la partie "Harbinger Wars", mais même ça c'est dispensable pour saisir le personnage de Toyo Harada et sa fondation Harbinger. Le cliché "télépathe super-balaise, idéaliste radical, et sa corpo sectaire" suffit.
A noter que Peter Stanchek et les Renégats (les protagonistes de Harbinger) sont totalement absents de Imperium + V&MdTH.
Il y a un bout d'Imperium (le 2e volet) qui rend préférable d'avoir lu Divinity pour comprendre la nature et les pouvoirs de l'antagoniste, mais bon, pas forcément. Là aussi le cliché "demi-dieu pacifiste qui réécrit le temps et la réalité" suffit.

De chez Valiant en VF, j'ai Archer & Armstrong (la première moitié seulement, parue chez Panini), Harbinger Wars (Panini), The Valiant, Divinity 1-3 + Eternity, l'Intégrale Unity, Dead Drop, Secret Weapons, Harbinger Wars: Blackout, Imperium et Vie et Mort de Toyo Harada.
C'est comme chez tous les éditeurs de comics, lorsqu'on sélectionne ses séries, forcément on rate des trucs, mais ça fait partie du cahier des charges des scénariste de permettre l'arrivée de nouveaux lecteurs en leur offrant suffisamment de clefs. Surtout chez Valiant où les différentes "saisons" / "volumes" sont très bien délimités.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

OSR a écrit :
lun. juin 22, 2020 3:35 pm
Le cliché "télépathe super-balaise, idéaliste radical, et sa corpo sectaire" suffit.
Xavier et Lensherr dans le même personnage ?
Il y a un bout d'Imperium (le 2e volet) qui rend préférable d'avoir lu Divinity pour comprendre la nature et les pouvoirs de l'antagoniste, mais bon, pas forcément. Là aussi le cliché "demi-dieu pacifiste qui réécrit le temps et la réalité" suffit.
C'est le prochain sur ma pile ;).
Y a pot !

OSR
33
33

Message par OSR »

Wlad a écrit :
lun. juin 22, 2020 5:15 pm
OSR a écrit :
lun. juin 22, 2020 3:35 pm
Le cliché "télépathe super-balaise, idéaliste radical, et sa corpo sectaire" suffit.
Xavier et Lensherr dans le même personnage ?
Il y a de ça... L'inspi Magnéto est évidente : survivant d'un massacre de la 2e guerre mondiale, hérault de la suprématie d'un nouveau peuple élu...
Côté pouvoirs, il est télépathe + télékinésiste avec plein d'autres pouvoirs secondaires (champ de force, désintégration, régénération, etc.).
Valiant opte pour une participation active à de la géopolitique "réelle", Harada s'allie avec un "axe" intéressant (RDC, Inde, Somalie, etc.).
Wlad a écrit :
lun. juin 22, 2020 5:15 pm
C'est le prochain sur ma pile ;).
Divinity I est formellement magnifique mais un peu mou et contemplatif. C'est Divinity II et surtout III qui partent sur des histoires pleines d'action, de paradoxes temporels et autres délires parallèles. Je suppose que tu comptes acquérir l'intégrale fraîchement parue ?
Eternity (alias "Divinity 0 / IV") est décevant d'un certain côté, à la fois trop sage ("tout ça pour ça ?" se dit-on en apprenant l'origine de Divinity), trop flou (on ne comprend pas grand chose à l'organisation de "l'autre monde"), mais mérite relectures et réflexions pour en apprécier le sel !

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Divinity était très bon, en effet.
Y a pot !

OSR
33
33

Message par OSR »

Wlad a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:29 pm
Divinity était très bon, en effet.
Divinity III offre des versions parallèles amusantes de presque tout le casting Valiant, avec un excellent one-shot Archer & Armstrong notamment.
Et tu as donc pu faire connaissance avec Harada et Peter Stanchek :twisted:

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

En fait j'ai déjà lu les tpb 1 et 2 de Harbinger il y a quelques années.
Y a pot !

Répondre