[Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par Tosheros » sam. avr. 27, 2019 5:05 pm

Cette scène finale flingue toute la cohérence qu'ils avaient étonnamment réussi à maintenir tout du long du film, alors que c'est vachement casse-gueule avec ce genre de principe sous-jacent, pour faire une scène assez awkward pour finir... Dommage...
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

OSR
Prêtre

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par OSR » sam. avr. 27, 2019 5:31 pm

Je viens de lire Flèche Noire récemment paru en VF chez Marvel (collection "Deluxe"), et auréolé d'un Eisner Award.

Image

Les Inhumains ont toujours eu une histoire éditoriale compliquée... Ils sont revenus à la lumière lors de la grande période des sagas cosmiques 2006-2011 (qui avaient aussi remis en lumière d'autres "has-been" comme les Gardiens de la Galaxie) et ces dernières années Marvel avait l'ambition d'en faire un acteur majeur de leur univers, dans l'idée d'en faire plus ou moins le "peuple super-héroïque" majoritaire en remplacement des mutants, en partie pour de sombres raisons de droits. Et donc, par le biais d'un coup de théâtre en fin de la saga Infinity, paf des dizaines de milliers d'Inhumains apparaissent sur la Terre. Mais voilà, les séries comics n'ont pas rencontré le succès escompté, la série TV dédiée s'est royalement plantée, et en plus Marvel a plus ou moins récupéré les droits cinoche sur les Mutants.

Mais bon, du coup, comme ils redeviennent des acteurs mineurs du monde Marvel, les créateurs se lâchent un peu en 2017-2018 sur le trio de séries sur les Inhumains : "Royals" (la famille royale inhumaine en quête cosmique des origines) commençait mollement mais se termine en apocalypse assez cool, "Secret Warriors" (une bande de jeunes inhumains face à l'Hydra) n'était pas entièrement convaincante mais a eu ses bon moments au début, et donc ce "Flèche Noire" expérimental... J'attends de découvrir en VF la saga "Death of the Inhumans" qui est sans doute un point final, même temporaire, à cette période de gloire des Inhumains.

Mais bon, revenons à l'album !

A la plume, Saladin Ahmed ; au pinceau Christian Ward brièvement suppléé par Frazer Irving (sur un épisode), et par Stéphanie Hans (dans quelques planches crossover avec la série Royals). Déjà, visuellement, ça claque de couleurs éclatantes, et de mise en page dynamique. Même le lettrage claque (celui de la VO de Clayton Cowles a été conservé à l'occasion) !

Image

Alors, qu'est-ce que ça raconte ? C'est une aventure en solo de Flèche Noire, ex-roi des Inhumains, doté d'une voix destructrice qui le condamne à rester muet.
Dans la mini-série Inhumans Prime, le frère barjot et manipulateur de Flèche Noire, Maximus, est condamné à être expédié à perpétuité dans une prison secrète au fin fond du cosmos. Mais Maximus parvient à échanger sa place avec Flèche Noire, ce dernier se trouva donc enfermé par erreur dans une prison sans retour, dont le geôlier ne se préoccupe pas vraiment de justice...

La série en douze épisode raconte donc l'emprisonnement de Flèche Noire, son inévitable évasion, et son retour mouvementé sur Terre.
En captivité il s'alliera avec les autres occupants de la prison, principalement L'Homme Absorbant, mais aussi un méchant old-school (Molyb le maître du métal), une barbare skrull bien brutale et deux "enfants" extraterrestres. Ils feront face au retoutable geôlier et à son kapo (Spyder, un ancien ennemi des XMen).
Il s'avèrera que le geôlier est un redoutable télépathe et vampire psychique, et que s'évader physiquement de son établissement ne signifie pas qu'on lui a complètement échappé...

La première partie est un classique récit d'enferment et d'évasion, agrémenté de moments bien inquiétants et sombres, liés à la nature de l'ennemi. Le retour sur Terre est un peu plus décousu, on est un peu baladé dans diverses aventures en se doutant bien que
Spoiler:
  • le geôlier va certainement refaire surface avant la fin
  • Noenoeil n'est pas un gamin si inoffensif que ça
  • L'Homme Absorbant, décédé lors de l'évasion, n'est pas vraiment complètement mort. Mais c'est l'occasion d'un joli enterrement.
L'intérêt du récit, comme souvent, est dans les relations entre personnages. Même si elle est un peu artificielle, l'amitié entre le sombre et silencieux Flèche Noire et le prolo bourrin Homme Absorbant fonctionne bien, et finalement ils ont quelques points communs, principalement le fait que leur vie entière est dédiée à leur amour.
Flashbacks, séquences oniriques, moments contemplatifs, et décors psychédéliques font le sel de ce récit distrayant à défaut d'être surprenant ; et la forme est parfaite, quelle splendeur visuelle !

Bref, j'ai beaucoup aimé malgré une seconde partie un peu plus faible, rachetée par de bons moments et une conclusion très sympa.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. avr. 27, 2019 6:41 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :
sam. avr. 27, 2019 5:02 pm
Si y avait que ça comme trou logique ;)

Bah, là c'est un juste trou dans l'histoire, et pas nécessairement un trou logique.
Spoiler:
Il a après tout vécu une longue vie, qui peut l'avoir amené à se faire confectionner un autre bouclier.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. avr. 29, 2019 1:55 am

Emöjk Martinssøn a écrit :
sam. avr. 27, 2019 5:02 pm
Si y avait que ça comme trou logique ;)

C'est d'autant plus dommage qu'ils se moquent des autres films employant le même dispositif scénaristique mais tombent dans les mêmes travers.

Sinon, j'ai adoré ce plan où toutes les héroïnes du MCU se rassemblent, c'était une chouette idée, mais hélas ont ne les voit pas passer à l'action ensemble, ça reste finalement anecdotique.

Tosheros

Message par Tosheros » lun. avr. 29, 2019 2:10 am

Moi au contraire je l'ai trouvé assez gênant. L'intention était bonne mais la façon dont c'était amené était hyper pas subtil, et ça permettait surtout de se rendre compte que t'avais décidément que des seconds (voire troisièmes...) rôles pour des femmes dans les films Marvel... Seule Captain Marvel (et dans une moindre mesure la Guêpe) ont un film à leur nom...

Pour la façon de le mettre en scène, j'aurais justement beaucoup aimé un moment d'action avec de multiples personnages qui s'enchaînent dans un bon plan séquence classieux, qu'on se rende compte de rien sur le coup mais que deux à trois mois après la sortie t'ai des articles qui sortent en mode "Personne ne l'avait remarqué, mais en fait ce plan regroupe toutes les héroïnes Marvel et on y voit pas un homme", quitte à ce que ce soit juste un membre de l'équipe com qui évente ça avant la sortie des blu-ray pour faire du buzz...
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » lun. avr. 29, 2019 9:17 am

Spoiler:

Je rejoins Tosheros, j'ai trouvé ce plan artificiel. Et la situation qui l’amène aussi, d'ailleurs. Captain Marvel arrive, elle détruit toute seule le vaisseau de Thanos et Peter lui demande "ça va aller toute seule ?"

Euh, mec... T'as des yeux ou quoi ?!! Elle peut voler dans l'espace à des vitesse supra luminique, un vaisseau lui a tiré dessus sans rien lui faire et tu lui demandes si elle a besoin d'aide ? Et les autres qui se pointent, elles pensent vraiment l'aider ? Euh...

Et oui, ce film montre une nouvelle fois le rôle secondaire des femmes dans les productions marvel. La Veuve Noire est ridicule dans ce film : entre le début où elle essaye de coordonner les actions des autres héros - chose inutile, car dans ce monde il n'y a pas de super vilain. Le monde a besoin d'aide humanitaire, de coordination, et non de types qui luttent contre des tremblements de terre sous marins, et la fin où elle se sacrifie.

Le seul personnage féminin intéressant est... En fait non, j'en vois pas, à la limite Nebula mais vraiment limite.

Ce film est sympa, il met fin à la saga de manière agréable, mais il n'a aucune colonne vertébrale, aucune profondeur comme on avait pu en voir dans AIW. Il est convenu, au point que certains dialogues peuvent être anticipés. J'ai passé un bon moment, mais je ne l'ai pas trouvé transcendant ou exceptionnel. J'ai pas été touché par le décès de Iron Man (en même temps je n'aime pas ce personnage). La seule chose qui m'a touché, c'est quand Steve Rogers danse avec l'Agent Carter (que j'ai été content de revoir : ce personnage est excellent, et il est dommage qu'il n'ai pas été mis plus en avant dans le film).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. avr. 29, 2019 3:42 pm

Je sors de Endgame !

Spoiler:
Je leur pardonne tout parce que Thanos et Captain America sont réussis jusqu'au bout.
Et j'avoue que mon petit coeur de papa s'est brisé sur le dernier "je t'aime a 3000" alors que Downey JR me saoule quand même un peu.
Par contre on est bien d'accord qu'ils ont tellement fait joujou avec le passé qu'ils ont libéré Loki a la fin d'Avengers 1 et donc créé une toute nouvelle timeline dans laquelle Thor 2 & 3 ne se deroulent pas tandis que le dieu du mensonge est toujours en vie ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

rogre
RDieu

Message par rogre » lun. avr. 29, 2019 5:46 pm

Tiens, soudain, je me pose une question de symbolique des dates.
Thanos gagne à la fin de "Infinity War", soit en 2018. Et il se
Spoiler:
fait couper la tête, au cas où certains ne le sauraient pas
23 jours plus tard (c'est précisé) dans le dialogue. Bon.
Puis on passe
Spoiler:
à l'ellipse: "5 ans plus tard". Bon. Mais alors je me demande: pourquoi 5 ans? Pourquoi pas 2, ou 7? Par ailleurs, 5 ans + 2018, cela fait 2023 - ce n'est même pas la date de la prochaine élection américaine, ni même de l'élection en France! Ils n'y ont sans doute pas pensé, mais pourquoi avoir voulu que la 2ème mort de Thanos ait lieu en 2023?
C'est vrai ça, pourquoi cette date? Car, s'ils font un film Marvel qui se passe entre maintenant et cette date, ce sera dans la période de dépopulation? Encore une carabistouille!

Spoiler:
D'autant que, pour ma part, et parce que j'ai un esprit (mal) fait ainsi, ce simple détail de date a suffi presque à me faire prendre de la distance avec le film: car un film de superhéros est prenant quand un assiste à des désastres IMMEDIATS, qui sont SUR LE POINT ou en train d'arriver - or ici, si l'action ne commence vraiment qu'en 2023, on veut donc que je me passionne pour des actions qui n'ont pas encore eu lieu!? Et, dans 4 ou 5 ans, c'est soit un peu près, soit un peu loin…
"La description d'un Casusien moyen dans son éloge funèbre: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Tosheros

Message par Tosheros » lun. avr. 29, 2019 6:39 pm

J'aurais presque envie de lancer un Fred dans la partie création (ou peut-être lancer la discussion dans le Fred Avengers Endgame de Discussions JDR) sur tout ce qui pourrait être impliqué par les fins respectives de Infinity Wars et de Endgame, et la façons dont l'évolution du monde pendant l'ellipse entre les deux films à dû causer des trucs bizarres qui sont pas pris en charge.

Spoiler:
Par exemple on voit Peter Parker et son pote revenir ensemble au lycée, mais en fait si son pote n'avait pas été effacé par Thanos il serait 5 ans plus vieux... Et si c'est possible qu'ils aient été tous les deux vaporisés ça serait quand même statistiquement bizarre que toute sa classe l'ai été, pour réapparaître magiquement au même âge pour le voyage en Europe du prochain film Spiderman...

Et ouate-mille trucs du genre...

Shoggoth a mail

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. avr. 29, 2019 7:04 pm

rogre a écrit :
lun. avr. 29, 2019 5:46 pm
C'est vrai ça, pourquoi cette date?
J'y vois une référence à ...

Spoiler:
... la série Legion of Super-Heroes des années 80-90, qui commence avec une ellipse de cinq ans, alors que la série précédente s'était arrêtée seulement quelques mois auparavant. Grand fan de cette série, j'ai littéralement sauté sur place en voyant le carton d'Endgame. Pour moi, les mots "Five Years Later" évoquent plein de trucs ...

Voici la première page du premier épisode.
Image

Cela dit, je n'ai pas trouvé de commentaire à ce propos, et c'est quand même un peu pointu, donc je suis probablement dans l'erreur et le seul à faire le lien, mais bon, ça m'a fait plaisir quand même. :)

Sinon, ça peut venir de la chanson de Bowie (mais, elle n'est pas utilisée dans le film ...).

En fait, plutôt qu'une référence, je suppose surtout que ça sonne bien. :yes:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mar. avr. 30, 2019 1:00 am

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. avr. 29, 2019 3:42 pm
Je sors de Endgame !

Spoiler:
Par contre on est bien d'accord qu'ils ont tellement fait joujou avec le passé qu'ils ont libéré Loki a la fin d'Avengers 1 et donc créé une toute nouvelle timeline dans laquelle Thor 2 & 3 ne se deroulent pas tandis que le dieu du mensonge est toujours en vie ?

Spoiler:
Ils sont censés remettre les pierres là où ils les ont trouvées dans le passé pour effacer les chronologies alternatives mais le film n'explique pas si Captain America y est arrivé....

De mon côté j'ai du mal avec Captain Marvel qui est un mix de Quasar (pour la puissance) et du héros éponyme. J'ai trouvé Strange sous exploité dans ce film qui fait la part belle pourtant à tous les héros. Comme d'habitude Starlord est minable (tellement différent des comics) et Thor est... Intéressant. J'ai rigolé en voyant le mode gros porc mais pourtant le dieu du Tonnerre nous avait déjà fait une crise à Ragnarok et en était sorti plus fort. Si après 5000 ans de vie il enchaîne les crises de conscience alors qu'il était vraiment devenu le roi de son peuple à la fin de Ragnarok, je trouve ça dommage. Il est censé avoir un mental plus fort que ça.

Sinon la mort de Stark était une réussite, Captain America et Thanos aussi. La mort de Natasha m'a moins touché bien qu'elle soit centrale pour les Avengers.

Globalement le film est vraiment bon et laisse bien clôturer la série des Avengers.

K.

rogre
RDieu

Message par rogre » mar. avr. 30, 2019 8:30 am

Bizarreries de la fin…
Spoiler:
Il me semble évident que Captain America a créé une réalité alternative! Dès à parir du moment où il se bat contre lui-même (il est le seul - avec Nébula, qui entre parenthèses tue son moi passé? c'est permis, ça? - à ne pas être très discrêt dans sa mission!), une rencontre dont le Cap du passé aurait dû se souvenir dans le futur! Ce qui explique qu'il y épouse Peggy (dont "CA2 Winter Soldier" disait qu'elle avait "fait sa vie", mari et enfants…), et qu'il ramène un bouclier intact. Mais bon, si c'était, comme il le dit "merveilleux" (marvelous), alors ça passe
"La description d'un Casusien moyen dans son éloge funèbre: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mar. avr. 30, 2019 8:36 am

Avengers Endgame :
Spoiler:
Ils disent que le temps est linéaire pour la personne qui la vit. En changeant LE passé tu ne changes pas TON passé ; autrement dit tes souvenirs ne retcon jamais.
Et quant à la ligne du temps, la moine chauve (j'ai oublié son portable) dit à Banner que ce sont les pierres qui maintiennent une seule ligne de temps, donc tant qu'elles sont ramenées à leur place temporelle il n'y a au final qu'une seule ligne de temps.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. avr. 30, 2019 8:51 am

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. avr. 29, 2019 3:42 pm
Spoiler:
pour moi, vu que cet événement n'est pas du tout traité dans le film, ça ne peut être qu'un point de départ de la seconde saga
Tosheros a écrit :
lun. avr. 29, 2019 6:39 pm
J'aurais presque envie de lancer un Fred dans la partie création (ou peut-être lancer la discussion dans le Fred Avengers Endgame de Discussions JDR) sur tout ce qui pourrait être impliqué par les fins respectives de Infinity Wars et de Endgame, et la façons dont l'évolution du monde pendant l'ellipse entre les deux films à dû causer des trucs bizarres qui sont pas pris en charge.
Tu as ma bénédiction, d'autant que j'en ai fini avec mes questions (c'est moi qui ait crée le sujet "endgame" dans les discussion JDR ;) )
rogre a écrit :
lun. avr. 29, 2019 5:46 pm
C'est vrai ça, pourquoi cette date? Car, s'ils font un film Marvel qui se passe entre maintenant et cette date, ce sera dans la période de dépopulation? Encore une carabistouille!
Les seuls films qui pourrait se passer là seraient des films avec des nouveaux héros ou Black Widow (si il sort). Les films prévu le sont avec des persos qui ont disparus lors du "snap" (Spiderman, Dr Strange, Black Panther) donc se passent forcément après Endgame
Tosheros a écrit :
lun. avr. 29, 2019 2:10 am
Seule Captain Marvel (et dans une moindre mesure la Guêpe) ont un film à leur nom...
Spoiler:
Vu ce qu'on voit dans la bataille finale, j'aimerais bien un Iron man 4 qui soit en fait Pepper Pots en Iron-woman

Mes CR solos en cours :

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. avr. 30, 2019 9:03 am

Vorghyrn a écrit :
mar. avr. 30, 2019 8:51 am
[
Spoiler:
Vu ce qu'on voit dans la bataille finale, j'aimerais bien un Iron man 4 qui soit en fait Pepper Pots en Iron-woman

J'ai lu qu'elle avait déclaré ne pas désirer reprendre le rôle, se sentant trop vieille pour ce type de film.

Spoiler:
Pour Loki, ce pourrait être le vilain de Gardians of the Galaxy 3, en fait...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre