Féminisme, avec des gants de velours

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Verrouillé
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus, locked and loaded

Message par Zeben » mer. déc. 20, 2017 12:12 pm

Je change de sujet, je suis tombé sur cet article, je sais que c'est mal de relancer un débat dont on sait qu'il peut très vite dégénérer, mais voilà, je trouve ça un peu flippant quelque part, et je me pose pas mal de questions sur notre futur. Comme la journaliste, bien sûr, je trouve ça bien cool que la parole se libère, et comme elle je m'inquiète des excès. On les voit partout, on peut rire de beaucoup moins de choses qu'avant (blagues racistes, sexistes, sur les nains, sur la religion - hein Charlie, sur les travers des uns ou des autres, les sketch des inconnus ne passeraient plus du tout aujourd'hui et le fait que Légitimus soit black n'aiderait absolument pas à plaider l'autodérision, alors ne parlons même pas du royal rabbin de Chabat), les mots utilisés n'ont plus aucune forme de modération (par exemple on est plus maladroit, on est un porc, que ce soit effectivement le cas ou non, mais en fait c'est vrai pour absolument tout : quelque chose ne peut plus être sympa, c'est soit génialissime soit de la merde), on ne sait plus comment se comporter face aux uns ou aux autres parce qu'on a peur d'une maladresse, d'un mot de travers, d'une attitude anodine mais qui pourrait choquer dans certaines circonstances hyper spécifiques, on parle de joueuses en jdr à toutes les sauces, on cherche à imposer l'écriture inclusive (qui me semble absurde), engueuler son gamin parce qu'il se roule par terre dans un super marché ne nous attire que des regards réprobateurs... bref j'ai peur qu'on n'arrive finalement plus à communiquer du tout, que pour s'en sortir il faudra porter un masque en permanence, qu'aucun écart ne peut-être toléré, alors le pardon...
Come get some !

morgalel
Banni

Message par morgalel » mer. déc. 20, 2017 12:21 pm

Pour l'article en question, je trouve surprenant que l'auteure ne mentionne pas le fait que la définition pénale du harcèlement se base sur le caractère répété et imposé de certains comportements. Alors que bon, ça aide quand même bien a clarifier les lignes qu'elle considère comme floues.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. déc. 20, 2017 12:23 pm

morgalel a écrit :
mer. déc. 20, 2017 12:21 pm
Pour l'article en question, je trouve surprenant que l'auteure ne mentionne pas le fait que la définition pénale du harcèlement se base sur le caractère répété et imposé de certains comportements. Alors que bon, ça aide quand même bien a clarifier les lignes qu'elle considère comme floues.

La définition pénale est une chose, le jugement des autres en est une autre ! Du reste, il est probable que sur le long terme, le premier découle du second... non ?
Come get some !

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. déc. 20, 2017 12:32 pm

morgalel a écrit :
mer. déc. 20, 2017 12:21 pm
Le pénal ne peut répondre à tout, et crois moi que je le regrette ! :mrgreen:

Typiquement, si on prend juste le début du titre de l'article:
Un jour, mon chef m'a embrassée par surprise,
... le pénal te dira que c'est une agression sexuelle, la surprise étant un moyen de contrainte établi dans la définition même de l'agression sexuelle.

Je suis assez d'accord avec l'auteuse (c'est comme ça que l'on dit en inclusif ?) sur le fait qu'il y a une ligne "floue" et qu'elle va donner lieu à de (très) nombreuses jurisprudences dans les années qui viennent.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » mer. déc. 20, 2017 12:35 pm

engueuler son gamin parce qu'il se roule par terre dans un super marché ne nous attire que des regards réprobateurs...
Je ne sais pas si ça attire des regards réprobateurs mais c'est en tout cas la dernière chose à faire si on veut calmer son gamin. ^^

Pour le reste... Ce débat est flippant, en effet. Les hommes se disent que ça y est, ils n'ont plus le droit de draguer quand on leur demande de cesser de harceler. Qu'ils ne sachent pas faire la différence entre les deux comportements est donc très effrayant - surtout pour les femmes, en fait. 
Semi-banni - en attendant plus....

Uphir

Message par Uphir » mer. déc. 20, 2017 12:48 pm

Romain d'Huissier a écrit :
mer. déc. 20, 2017 12:35 pm
Pour le reste... Ce débat est flippant, en effet. Les hommes se disent que ça y est, ils n'ont plus le droit de draguer quand on leur demande de cesser de harceler. Qu'ils ne sachent pas faire la différence entre les deux comportements est donc très effrayant - surtout pour les femmes, en fait.
Ils, et elles en l'occurrence, ne savent pas faire la différence parce que la frontière est bien plus floue que ce que ton code moral rigoureux veut bien admettre. C'est un peu le sens de l'article si tu prends le temps de le lire... ;)

Ravortel
Ascendant

Message par Ravortel » mer. déc. 20, 2017 1:00 pm

Engueuler son gamin, c’est passer d’un temps autre au temps de l’obéissance. Y’a des moments pour ça, et celui où le moutard en est à se rouler par terre est même tardif. Le regard réprobateur provient toujours de gens sans enfants, notez.

Pour le reste, je partage l’inquiétude de certains sur une société qui tue toute interaction. Engager un contact avec une partenaire potentielle, c’est une prise de risques. Et l’histoire de la main végane qui court sur ce forum est bien l’illustration, avec cet article, que la « nuance » soit disante évidente entre drague et harcèlement est surtout un vaste foutage de gueule car SUBJECTIVE et donc propre à chacun.

Ouais, c’est une prise de risques. Et le risque, ben c’est risqué. C’est marqué dessus, là.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. déc. 20, 2017 1:02 pm

Je ne sais pas si ça attire des regards réprobateurs mais c'est en tout cas la dernière chose à faire si on veut calmer son gamin. ^^
AMHA la réponse illustre parfaitement le malaise sur la tolérance face aux erreurs.
Engeuler son gamin au milieu du supermarché n'est peut être pas la meilleur solution mais est ce pour autant nécessaire de juger la personne qui le fait (qui est certainement fatiguée, stressée and co) ce qui augmente sa culpabilité sans pour autant apporter quoi que ce soit à la situation.

morgalel
Banni

Message par morgalel » mer. déc. 20, 2017 1:05 pm

Uphir a écrit :
mer. déc. 20, 2017 12:32 pm
Typiquement, si on prend juste le début du titre de l'article:
Un jour, mon chef m'a embrassée par surprise,
... le pénal te dira que c'est une agression sexuelle, la surprise étant un moyen de contrainte établi dans la définition même de l'agression sexuelle.

Pour faire une analogie foireuse, c'est un peu le même principe que de se caler à 110 sans avoir vérifié la limitation de vitesse : décider de se trouver potentiellement en infraction en fonction de paramètres sur lesquels on a délibérément choisi de ne pas exercer de contrôle.

Que , dans le cas de la drague, cette absence de vérification du consentement, soit encore très largement valorisée socialement, et tant pis pour les victimes potentielles, me semble plus un problème culturel largement répandu qu'une excuse pour les cas individuels concernés.

Uphir

Message par Uphir » mer. déc. 20, 2017 1:14 pm

morgalel a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:05 pm
Pour faire une analogie foireuse, c'est un peu le même principe que de se caler à 110 sans avoir vérifié la limitation de vitesse : décider de se trouver potentiellement en infraction en fonction de paramètres sur lesquels on a délibérément choisi de ne pas exercer de contrôle.
Il y a parfois des routes où tu n'as pas vu le panneau indicateur et où tu as un doute pour savoir si tu te trouves en ville ou non, sur une nationale ou une départementale, à double voie avec ou sans terre plein central. Et malheureusement, en matière de relations humaines, tu n'as pas un GPS pour t'indiquer à quel endroit tu dois rouler à telle vitesse... pour rester dans l'analogie !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. déc. 20, 2017 1:18 pm

Uphir a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:14 pm
Et malheureusement, en matière de relations humaines, tu n'as pas un GPS pour t'indiquer à quel endroit tu dois rouler à telle vitesse...
Pire que ça: il y a les routes qui estiment qu'elles ne devraient pas avoir à mettre de panneau, il y a ceux qui se mettent à insulter les routes si la limitation de vitesse est trop haute ou trop basse...
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mer. déc. 20, 2017 1:20 pm

Il serait intéressant de se pencher sur la situation au Québec.
Suite à la tuerie de Polytechnique, dans les années 80, la prise de conscience des violences faites aux femmes a permis de foutre un gros coup de pied dans le curseur "ce qu'on s'autorise/ce qu'on s'interdit".
Du coup, les filles ont une paix royale (globalement, mais il reste des exceptions, cf l'affaire Rozon), le harcèlement de rue au Québec est inexistant, les femmes portent la culotte la plupart du temps, ce sont elles qui draguent dans les bars, etc...

mais, mais, mais...

elles se plaignent que les gars n'ont pas d'colonne, qu'ils les regardent pas et/ou n'osent pas, ras l'bol de l'Homme Rose.

Est-ce un si grand bien ? Un mal nécessaire ? L'avis des intéressées (l'échantillonage que j'en ai eu, hein) était assez disparate.
Chez les locales comme les immigrantes.

Donc ce n'est pas si simple...
Dernière modification par Udo Femi le mer. déc. 20, 2017 1:20 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » mer. déc. 20, 2017 1:20 pm

Le jour où un brave casusien tombera entre les pattes d’Uphir, il sera ensuite content que je discute pied à pied les éléments de la qualification, je pense :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Uphir

Message par Uphir » mer. déc. 20, 2017 1:23 pm

Elijah Shingern a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:20 pm
Le jour où un brave casusien tombera entre les pattes d’Uphir, il sera ensuite content que je discute pied à pied les éléments de la qualification, je pense :mrgreen:
Je peux fournir des clients, mais je prends une com' ! :charmeur

Asclel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel » mer. déc. 20, 2017 1:30 pm

Udo Femi a écrit :
mer. déc. 20, 2017 1:20 pm
Il serait intéressant de se pencher sur la situation au Québec.
Suite à la tuerie de Polytechnique, dans les années 80, la prise de conscience des violences faites aux femmes a permis de foutre un gros coup de pied dans le curseur "ce qu'on s'autorise/ce qu'on s'interdit".
Du coup, les filles ont une paix royale (globalement, mais il reste des exceptions, cf l'affaire Rozon), le harcèlement de rue au Québec est inexistant, les femmes portent la culotte la plupart du temps, ce sont elles qui draguent dans les bars, etc...

mais, mais, mais...

elles se plaignent que les gars n'ont pas d'colonne, qu'ils les regardent pas et/ou n'osent pas, ras l'bol de l'Homme Rose.

Est-ce un si grand bien ? Un mal nécessaire ? L'avis des intéressées (l'échantillonage que j'en ai eu, hein) était assez disparate.
Chez les locales comme les immigrantes.

Donc ce n'est pas si simple...
Il y a eu il y a quelque temps un article du même genre sur l'allemagne, le comportement est le même.

Verrouillé