Un message à nos fidèles utilisateurs (et aux autres même si nous les aimons moins)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
M
La Source

Un message à nos fidèles utilisateurs (et aux autres même si nous les aimons moins)

Message par M » mar. janv. 30, 2018 9:42 pm

Cher(e)s Casusien(ne)s,

CasusNO est un forum de JDR (c'est même marqué dans le titre).
Car la communauté qui s'y est formé a naturellement l'envie de discuter d'autres sujets plus ou moins connexes, nous avons créé la Médiathèque pour les accueillir.
Mais soyons clairs : c'est une annexe, pas le cœur du forum.

Malheureusement cette annexe est devenue avec le temps le lieu de beaucoup d'invectives et de conflits larvés.
Après avoir du envoyer plusieurs modérateurs en réparation, nous avons du prendre une décision.
Soit prendre l'option de support Platinum chez LocaModo, avec remise à neuf en 24H.
Soit mettre quelques limites à la Médiathèque.

Étant pour le traitement humain des modérateurs j'ai choisi la seconde option.
Nous nous gardons donc le droit de passer tout utilisateur en lecture seul sur la Médiathèque, sans préavis, explication, justification ou durée maximum.
Nous créons aussi à cette occasion une poupée vaudou avec son avatar.
Cela ne change rien pour les autres forums, où ces utilisateurs pourront continuer à poster normalement.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: Un message à nos fidèles utilisateurs (et aux autres même si nous les aimons moins)

Message par philippe_j » mer. janv. 31, 2018 8:40 am

Une solution très intéressante! :yes:
J'espère que ça allègera la pression pour les modos.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Wenlock
Dieu volubile

Re: Un message à nos fidèles utilisateurs (et aux autres même si nous les aimons moins)

Message par Wenlock » mer. janv. 31, 2018 9:43 am

Alors, moi, je trouve ça carrément glaçant. :(
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mer. janv. 31, 2018 10:17 am

Quant à moi j'ai hâte de voir la poupée vaudou. Quel teasing!
A distorted reality is now a necessity to be free

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. janv. 31, 2018 11:06 am

Ah oui quand même. Et y a donc des gens qui se sont fait couper leurs accés ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. janv. 31, 2018 11:24 am

- Et paf, un coup de matraque
- Mais pourquoi ?
- ... (silence) ...
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. janv. 31, 2018 11:33 am

Petite précision: cette possibilité de sanction reste pour l'instant exceptionnelle (dans le sens où elle n'a pour l'instant été employée qu'une petite poignée de fois). Il n'est pas prévu qu'elle remplace complètement la mécanique de modération habituelle (avertos, bans de 3 jours...). Et comme habituellement, la modération restera "privée" et il n'est pas prévu que la liste des utilisateurs affectés soit affichée au grand jour.

Merci de ne pas transformer ce topic en grand débat sur cet outil.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

nerghull

Message par nerghull » mer. janv. 31, 2018 11:40 am

Bein heu, on a quand même le droit de trouver ça franchement limite non ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. janv. 31, 2018 11:46 am

nerghull a écrit :
mer. janv. 31, 2018 11:40 am
Bein heu, on a quand même le droit de trouver ça franchement limite non ?

Vous pensez ce que vous voulez, mais ce fil est ouvert pour permettre de poser des questions, pas pour déclencher un grand débat sur le bien fondé de cet outil. Il est là et il nous permettra d'avoir une alternative au ban définitif d'un utilisateur (par exemple en cas de dérapages réguliers mais toujours limités à la section médiathèque), ce qui nous permettra de nous adapter à la situation de chacun.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. janv. 31, 2018 12:43 pm

Pi ce qui est limite c’est de subir l’agressivité régulière de certains utilisateurs en fait.
Come get some !

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. janv. 31, 2018 12:57 pm

J'imagine que vous ne serez pas surpris qu'il existe des utilisateurs bannis de CasusNO.
Ça n'a jamais été fait de gaieté de coeur ou sur un coup de tête.

Le bannissement partiel n'est pas un durcissement, mais l'allègement d'une sanction existante, réservé à des utilisateurs pour lesquels s'est posée à plusieurs reprises la question d'un bannissement réel.

Et on ne va pas se voiler la face : le ban ne concerne qu'un nom d'utilisateur, et éventuellement une adresse mail. Celui qui veut vraiment revenir peut se recréer un compte. Ça s'est vu... Et à vrai dire, tant que les vieux démons ne ressortent pas, mission accomplie.

EDIT : sans explication ou justification, c'est avant tout un moyen de s'épargner des polémiques longues et inutiles.
Les personnes concernées ont eu leur part d'avertissements, informels ou formels, et de messages privés. On n'est pas dans le registre du coup de matraque soudain et totalement arbitraire.
ImageImageImageImageImageImage

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » mer. janv. 31, 2018 12:59 pm

Selpoivre a écrit :
mer. janv. 31, 2018 11:46 am
Vous pensez ce que vous voulez, mais ce fil est ouvert pour permettre de poser des questions, pas pour déclencher un grand débat sur le bien fondé de cet outil. Il est là et il nous permettra d'avoir une alternative au ban définitif d'un utilisateur (par exemple en cas de dérapages réguliers mais toujours limités à la section médiathèque), ce qui nous permettra de nous adapter à la situation de chacun.
Très bien : y a-t-il un endroit où vous préféreriez qu'on ait ce débat ? Je sors assez peu de "Création & Technique", et je suis plutôt partisan de la politesse dans les échanges comme du respect de la modération, en général.
Néanmoins, quand un message de service annonce que, désormais, la Médiathèque sera policée selon des règles draconiennes, avec des bans discrétionnaires sans justification ni avertissement, ça mérite carrément d'en discuter.
Mais, ça aussi, je suis complètement prêt à le faire poliment et au bon endroit.

Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. janv. 31, 2018 1:03 pm

M a écrit :
mar. janv. 30, 2018 9:42 pm
[...]
Nous nous gardons donc le droit de passer tout utilisateur en lecture seul sur la Médiathèque, sans préavis, explication, justification ou durée maximum.
[...]

L'administration de ce genre de situation est particulièrement complexe, et c'est un admin (en d'autres lieux) qui parle. J'ai juste une remarque sur le "sans explication" que je cite.

Sans ouvrir la porte aux débats, prévenir l’intéressé du ban de zone et du pourquoi peut avoir valeur pédagogique.

Tout en précisant que la décision n'est pas ouverte à discussion, de dire comment la modération à (com)pris le post incriminé peut aider l’intéressé à ne pas reproduire la chose. Du coup la décision parait moins arbitraire. Cela me parait peut être plus productif en fait.

Edit - Je viens de voir l'édit ananasique. Du coup, si cela est en effet précédé des avertissements et "explications" il n'est peut être pas nécessaire d'en rajouter une couche. Peut être juste le prévenir qu'il est interdit de séjour dans une section jusqu'à nouvel ordre...
Dernière modification par Seigneur Ombre le mer. janv. 31, 2018 1:37 pm, modifié 1 fois.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. janv. 31, 2018 1:09 pm

1/ Vu que la médiathèque est une annexe, amusante, mais une annexe au but de ce forum.
2/ Vu que la médiathèque permet à quelques utilisateurs de gonfler immodéremment leur compte de post sans qu'on les voit très souvent ailleurs sur le forum.
3/ Vu que certaines discussions de la médiathèque sont souvent limites en terme de politesse ou de respect, sans compte l'usage parfois insistant de pratiques réthoriques, sophistiques et autres malhonnêtetés intellectuelles visant à priver de légitimité certains intervenants.

Ben du coup, ça me gêne pas.

Je peux comprendre que ça soit emmerdant parce que cette section est vitale pour l'impression de communauté de CasusNO. D'un autre côté, c'est peut-être aussi cette section qui fait que le forum n'accueille pas souvent de nouveaux membres...

Perso, je suis assez souvent obligé de m'interdire la lecture de cette section (et certains fred sont absolutly verboden pour ma santé mentale) afin de conserver mon intérêt pour ce forum et me rappeler que ce qui compte, c'est le JdR.

Brêfle.
Go, modo, go...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. janv. 31, 2018 1:25 pm

Juste pour être bien clair : on n'a pas l'intention, et certainement pas l'envie, de profiter de cette fonctionnalité pour faire davantage de répression. C’est carrément l'inverse...
En très résumé l'idée est :
celui qui prend des avertos à répétitions (lesquels sont toujours motivés), génère des rapports à tout va (qui impliquent souvent de notre part un échange par MP) et semble bien infoutu de s'auto-modérer un brin peut se voir bloquer l'accès en écriture sur la Médiathèque.
Celui-là sait depuis longtemps que son attitude pose problème (autant aux autres utilisateurs qu'à nous, d'ailleurs) et pourquoi.
On peut se passer de ses lubies... ça sera meilleur pour l'ulcère de tout le monde, y compris le sien.

Quelqu'un qui dérape ponctuellement aura droit à un rappel à l'ordre, en vert, par MP ou par avertissement (là ça ne change rien).
Quelqu'un qui dérape bien gravement, même ponctuellement, (genre apologie du terrorisme ou incitation à la haine) dégage du forum, section jdr comprise...
C'est un outil dédié aux problèmes spécifiques de la médiathèque : en général des esprits qui s'échauffent parce qu'on touche à des sujets pris très à cœur.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre