Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 23, 2018 2:45 pm

Bon du coup, on est aux 101 pages, j'ouvre et j’inaugure limite en moi*3.

Et zou, une migration serveur à chaud une. 42 minutes, pas d’interruption de service...

Je vais tranquilou passer le reste de l'après midi à surveiller les logs en sirotant des cafés.

[Edit] - Et non le titre n'était pas une tentative d'injection dans la base du fofo...
Dernière modification par Seigneur Ombre le ven. mars 23, 2018 2:53 pm, modifié 1 fois.

bashar29
Banni

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par bashar29 » ven. mars 23, 2018 2:52 pm

c'est has been le SQL.
Na.

Seigneur Ombre

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 23, 2018 2:54 pm

Le fortran et le cobol aussi...

Et pourtant, sur tous les serveurs des infrastructures bancaires... ;) :bierre:

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. mars 23, 2018 3:07 pm

Seigneur Ombre a écrit :
ven. mars 23, 2018 2:54 pm

C'est aussi stable et inhackable que ca en a la réputation ?
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » ven. mars 23, 2018 3:21 pm

Tu sais ce qu'ils utilisaient les Américains pour pas se faire hacker leur système de communication à l'époque? Le navajo.
Bah le Cobol et le Fortran, c'est un peu la même chose, tu vois? ;)

C'est la sécurité par ... je sais pas, il doit y avoir un terme élégant pour dire ça. Par l'obfuscation? Tu peux hacker tout ce que tu veux : si tu sais pas lire les données, t'auras l'air d'un sacré con, quoi :mrgreen:

Ouais bon je déconne mais pour avoir vu leur infra y'a une bonne dizaine d'années et m'être fait expliquer la chose, c'est très simple : les banques et les assurances partent de l'antédiluviale philosophie que si ce n'est pas cassé, y'a pas besoin de réparer. Ca et la politique du moindre effort.
Donc quand ils ont découvert que ouhlala, ils avaient pas prévu l'an 2000 (la période où je suis arrivé en Irlande et où donc y'avait un énorme potentiel de boulot pour ça là où j'étais), tu crois qu'ils ont commencé à prospecter le language moderne vers lequel évoluer? Haha! Non, bien sûr, ils ont recruté tous les anciens programmeurs qu'ils pouvaient aussi vite que possible. En ont formé d'autres aussi rapidement que possible pour prendre le relais. Et ils ont patché comme des gorets jusqu'à ce que la tempête se calme.

Et donc c'est pour ça que j'ai jamais, jamaaaaaaaais, voulu bosser là dedans.
Ça et je conchie ces industries, à la base. Grand naïf que j'étais... il se trouve que c'est pas mieux ailleurs.

Et sinon, si j'avais su qu'on allait se retrouver avec un titre aussi moche, j'aurais pas laissé passé l'occasion de nommer le nouveau fil. Ça me donne des flashbacks, là. J'en prends bien note pour la prochaine fois 8|
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 23, 2018 3:35 pm

killerklown a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:07 pm
Seigneur Ombre a écrit :
ven. mars 23, 2018 2:54 pm

C'est aussi stable et inhackable que ca en a la réputation ?

C'est surtout qu'on a encore rien de trouver d'aussi fiable, "simple" et stable que le cobol pour traiter les milliards de lignes de transactions (qui ne sont que des lignes dans des fichiers texte).

Le système fonctionne bien (il y a toujours des petits soucis, mais rapporté au volume de données à traiter c'est infinitésimal), et tant qu'il fonctionnera en remplissant les besoins, il n'y a aucune raison d'invertir littéralement des milliards dans le remplacement total (et global, je ne parle pas de faire évoluer des infrastructures de proche en proche) de l'infrastructure, la réécriture total du code, son test approfondi et ainsi de suite.

Exprimé autrement, en langage IT orienté end user... Tant que ça fonctionne en répondant aux besoins, on ne touche pas :)

philippe_j a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:21 pm
Et sinon, si j'avais su qu'on allait se retrouver avec un titre aussi moche, j'aurais pas laissé passé l'occasion de nommer le nouveau fil. Ça me donne des flashbacks, là. J'en prends bien note pour la prochaine fois 8|

Faut pas critiquer les valeurs sures... J'ai encore un vieux stock de cartes perforées chez moi. J'ai récupéré ça dans l'industrie... C'est assew fascinant je dois dire... et c'est bô ;) :bierre:

Edit - Petite précision concernant les anciennes techno éprouvées.

Il faut quand même savoir que les mainframes sont toujours présentes dans le secteur bancaire, assurance, industrie et cela de façon toujours aujourd'hui majoritaire. Il y a toujours des AS400 qui tournent et IBM continue de faire vivre les mainframes MVS et OS390.

Alors certes, il y a des serveurs websphere qui sont venus se greffer dessus histoire de rendre certaines tâches et visualisation un peu plus user friendly, mais c'est tout.

Une preuve amusante de cet héritage, par défaut, la majorité des IDE sont encore configurés pour signaler les lignes de codes plus longues que 80 caractères. C'est le format consoles qui permettait de se connecter aux dites mainframes, ils avaient une capacité de 80 colonnes en mode texte (Terminaux VT80 et émulateurs).

Les recommandations PEP (des suggestions concernant la façon de mettre en forme du code pour qu'il soit lisible) ont toujours pour base ces 80 caractères
Dernière modification par Seigneur Ombre le ven. mars 23, 2018 3:46 pm, modifié 1 fois.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. mars 23, 2018 3:42 pm

Mouais, je ne suis pas persuadé que le COBOL ait beaucoup de vertus propres, c'est juste difficile de justifier un énorme investissement pour réécrire du code qui marche dans un nouveau langage, juste pour être plus moderne.

Rosco
Messie

Message par Rosco » ven. mars 23, 2018 3:45 pm

Et en plus, @Soner Du , pourra le confirmer les organismes travaillant avec les banques ont besoin d'un langage standard pour l'échange de donnée intrabancaire.
Si une banque change, elle n'est plus relié au reseau

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 23, 2018 3:49 pm

Je vous recommande la lecture de cette article sur le sujet. Il date de quelques années mais reste très intéressant

C'est ICI

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. mars 23, 2018 4:02 pm

Haha, "selon nos données certaines applis java seraient lente, mais c'est peut être que les développeurs sont mauvais", on dirait un troll de linuxien qui code en C. (Mais sur le fond il a complètement raison)

bashar29
Banni

Message par bashar29 » ven. mars 23, 2018 4:18 pm

Rosco a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:45 pm
Et en plus, @Soner Du , pourra le confirmer les organismes travaillant avec les banques ont besoin d'un langage standard pour l'échange de donnée intrabancaire.
Si une banque change, elle n'est plus relié au reseau
Je connais pas Cobol mais j'imagine que les formats communs d'échanges entre SI bancaires ne sont pas dépendants du langage utilisé sur les systèmes pour générer les interfaces d'échanges.
Ou alors :runaway

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » ven. mars 23, 2018 4:23 pm

Seigneur Ombre a écrit :
ven. mars 23, 2018 2:45 pm
Bon du coup, on est aux 101 pages, j'ouvre et j’inaugure limite en moi*3.

Et zou, une migration serveur à chaud une. 42 minutes, pas d’interruption de service...

Je vais tranquilou passer le reste de l'après midi à surveiller les logs en sirotant des cafés.

[Edit] - Et non le titre n'était pas une tentative d'injection dans la base du fofo...

C’est malin. Maintenant, je t’imagine comme ça : Image
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

bashar29
Banni

Message par bashar29 » ven. mars 23, 2018 4:24 pm

Seigneur Ombre a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:49 pm
Je vous recommande la lecture de cette article sur le sujet. Il date de quelques années mais reste très intéressant

C'est ICI
Selon lui, les vieux systèmes Cobol, en dépit des problèmes qu'ils présentent, sont en fait plus sûrs et plus performants quand on les compare aux langages modernes tels que Java. Il donne deux raisons à cela. Cela tient d'une part au fait que les systèmes Cobol ne sont pas exposés à Internet, et d'autre part, à un déficit de compétences au sein de la communauté de développeurs Java.

Comment dire...lol? Même sur 01 Informatique, cela ferait un peu tâche....

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 23, 2018 4:36 pm

rougepied a écrit :
ven. mars 23, 2018 4:23 pm
C’est malin. Maintenant, je t’imagine comme ça : Image

Et à part le bide, c'est pas si éloigné de la réalité...

Je suis un barbu.

Bon plutôt habillé en chemisette USMC noire, treillis noir et magnum classic mais un barbu (et pas un barbouze contrairement à ce que la description pourrait laisser penser).

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » ven. mars 23, 2018 4:41 pm

Mais est-ce que t'as la queue de cheval réglementaire et les lunettes? :mrgreen:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Répondre