Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
binoclard
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par binoclard » mer. oct. 03, 2018 12:04 pm

Seigneur Ombre a écrit :
mer. oct. 03, 2018 10:29 am
De toutes façons le shell saibonmanjaizan :)

Surtout le shell fish :mrgreen: :arrow:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Deimoss » mer. oct. 03, 2018 1:26 pm

Seigneur Ombre a écrit :
De toutes façons le powershell saibonmanjaizan :)
:mrgreen:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. oct. 03, 2018 1:53 pm

Deimoss a écrit :
mer. oct. 03, 2018 1:26 pm
Seigneur Ombre a écrit :
De toutes façons le powershell saibonmanjaizan :)
:mrgreen:

Bah power, bash, CLI ou même DOS (saveur MS, PC ou même CP/M), quand j'y pense j'ai faim d'avance en fait ;)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. oct. 03, 2018 3:47 pm

Ah ouais, le CP/M, quand même. :) Note, je m'étais fait un shell pour mon Atari ST pour aller plus vite qu'à la souris. Mais je me suis soigné depuis.
Image Image Image Image

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. oct. 03, 2018 4:06 pm

Le CP/M est, en termes de commandes, proche de PC/MS-DOS.

Au point que Digital research, à cause d'un WE de congé du patron avec son épouse (selon la légende) aurait raté d'un rien la licence pour les IBM en 1981.

Pas joignable le WE en question, IBM s'est alors tourné vers Microsoft.

mithriel a écrit :
mer. oct. 03, 2018 3:47 pm
Note, je m'étais fait un shell pour mon Atari ST pour aller plus vite qu'à la souris. Mais je me suis soigné depuis.

Ahh mais c'est clairement plus puissant pour certains trucs. Je ne te jette donc pas la pierre Pierre.

Quand je parle du CLI, c'est le Command Line Interface de l'amigaOS 1.3 renommé shell à partir du 2, donc je ne suis vraiment pas choqué...

Et il ne ressent pas le besoin de se soigner, merci pour lui ;)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. oct. 03, 2018 4:20 pm

Testé des shells alternatifs à MS-DOS aussi, avec coloration syntaxique et tout. :runaway
Image Image Image Image

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. oct. 03, 2018 4:22 pm

mithriel a écrit :
mer. oct. 03, 2018 4:20 pm
Testé des shells alternatifs à MS-DOS aussi, avec coloration syntaxique et tout. :runaway

J'ai installé FreeDos 1.2 dans une virtualbox pour tester l'autre jour.

C'est pas mal ficelé. C'est du DOS 6.22 avec coloration, prise en charge de beaucoup de matériel moderne (surtout les questions de taille de partition et l'USB).

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 11, 2018 10:18 am

Moi moi moi je suis très agréablement surpris par UPupBB.

C'est l'une des versions les plus récentes de Puppy Linux, la distrib' linux optimisée pour fonctionner avec persistence sur une clef USB, avec un noyau personnalisé, les outils dédiés à la persistence, un fonctionnement strictement 100% en RAM, et une sélection d'applications légères en quantité suffisante.

Alors, suivre l'actualité de Puppy Linux n'est pas facile, il en existe deux branches principales (les versions principales "Slacko" basées sur Slackware, et les versions "UPup" basées sur Ubuntu), et une myriade de versions personnalisées surnommées "Puplets", basées sur d'autres linux (Arch, Debian, etc.), optimisées pour divers langages (comme ToutouLinux optimisée VF) ou autres. Sans oublier les dérivées, par exemple Quirky linux, l'oeuvre actuelle de Barry Kauler, fondateur de Puppy Linux qui l'a laissé à "la communauté".

Bref, UpupBB avait échappé à mon radar jusqu'à ce que je tombe, en me promenant sur distrowatch.com sur la page http://puppylinux.com/download qui est plus ou moins la page officielle des versions "abouties" de Puppy.
Je vous dis que c'est le bordel, les pages http://puppylinux.com/index.html#download et http://puppylinux.org/ sont moins à jour et pourtant plus "visibles" en navigant au pif :runaway

Et donc, à côté des versions de Puppy que je connaissais déjà (XenialPup basée sur ubuntu "xenial xerus" 16.04, TahrPup basée sur ubuntu "trusty tahr" 14.04, et la dernière Slacko), j'ai découvert qu'ils ont rajouté parmi les versions "officielles" :
  • la version de développement de Slacko
  • une Slacko avec environnement LXDE (au lieu de JWM, standard de Puppy)
  • et donc la UPupBB (basée sur ubuntu "Bionic Beaver" 18.04 en version 32 bits)
UPupBB est donc une version un peu "expérimentale" de Puppy, d'où méfiance, mais ma curiosité était piquée...

Et donc j'ai téléchargé UPupBB, et déjà j'ai eu la surprise de voir que du sérieux ménage avait été fait dans les packages : UPupBB ne "pèse" qu'environ 260MB, contre 325 pour XenialPup. C'est cool d'arrêter l'escalade. Et pourtant le catalogue d'appli reste conséquent et à vue de nez suffisant (et en quelques clics j'y rajoute un p'tit Chocolate Doom et quelques autres petits trucs). Par exemple, le navigateur par défaut est une sorte de Firefox hyper-dépouillé que je découvre, qu'ils appellent "Light" (je crois que c'est ce truc).

Ensuite, l'environnement graphique est plutôt joli, et moins encombré que les versions précédentes :
Image

Et enfin, ça marche toujours impeccablement. Du coup, je me la suis installé comme "linux de secours" sur la clef USB de mon porte-clef, où elle remplace SLAX dont je me suis lassé (austère, peu ergonomique et finalement "lourde" en comparaison des Puppy).

Reste à voir si elle va fonctionner correctement sur tous les ordis où je la testerai... J'avais eu quelques mauvaises suprises avec XenialPup... On verra !
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :

binoclard

Message par binoclard » jeu. oct. 11, 2018 10:37 am

Il a quatre tomes ton Seigneur des Anneaux? Et SdB, c'est la suite…? :arrow: :P

Je suis un fan de mac OS depuis… toujours, en fait. Amha plus beau, plus clean, plus ergonomique, plus simple… (non c'est pas un concours de pisse, c'est mon avis à moi chaque fois que je vais chez un client et que je vois un Windows, rangez vos fourches)

Mais Linux me fait de l'oeil sur le principe depuis quelques temps… mais faut avouer que ce genre de messages qui mêle namedropping et techniques obscures rend pas très confiant ^__^

C'est quoi le premier pas pour le novice total pour tester? Télécharger Ubuntu?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 11, 2018 11:13 am

binoclard a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:37 am
Mais Linux me fait de l'oeil sur le principe depuis quelques temps… mais faut avouer que ce genre de messages qui mêle namedropping et techniques obscures rend pas très confiant ^__^

Alors le premier pas n'est pas forcément d'installer un linux sur ton ordinateur mais effectivement de tester un peu l'environnement
  • soit avec une installation sur une machine virtuelle, ce que je ne fais jamais mais c'est ce que font les "testeurs" un peu pro
  • ou alors de tester une version 'live" sur une clef usb, de préférence dans des versions qui facilitent la persistance ; c'est à dire qui permettent de conserver tes paramètres et fichiers entre chaque redémarrage de ton unix USB
Donc, ce que je recommande personnellement :
  • Tu télécharges un outil permettant de créer un système linux live sur une clef USB : je suis fan de Rufus sur windows mais il doit y avoir un équivalent sur mac
  • Tu télécharge ton linux, si possible une version où la persistence est facilitée : je recommande une variante de Puppy Linux (par exemple UPupBB dont je parle plus haut) mais il y a d'autres, Ubuntu fait ça très bien mais je le trouve un peu lourd même dans ses versions "light" (Lubuntu, etc.), TinyCore en rikiki (80MB pour la version la plus lourde) mais difficile d'accès, SLAX, SlitaZ (également rikiki mais je n'ai jamais été foutu de faire fonctionner la persistance), antiX, etc.
  • Tu graves ton fichier .iso sur ta clef
  • Tu redémarres ta machine en paramétrant le fait qu'elle s'amorce sur la clef usb ; sur un BIOS d'un vieux PC c'est très facile à faire, sur d'autres machines ça peut nécessiter un peu de réflexion
  • Hop, tu es sur un système linux "live" et tu fais mumuse avec. Evite de faire une mise à jour complète du système (ça ferai un peu lourd sur une clef USB) et de tripatouiller les disques de ta machine, à part ça tu est bien en sécurité.
D'ailleurs, on ne devrait pas dire "un linux" mais "une distribution GNU/Linux". Richard Stallman ne me pardonnerait pas une telle hérésie...

GNU c'est l'environnement informatique et le nom du projet global. Linux c'est le "noyau" que la plupart des gens mettent au coeur de GNU, vu que le noyau théoriquement lié au GNU (dénommé HURD) est toujours incomplet et expérimental.
Dernière modification par Soner Du le jeu. oct. 11, 2018 11:23 am, modifié 1 fois.

Système 4C :

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » jeu. oct. 11, 2018 11:18 am

binoclard a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:37 am

C'est une bonne idée pour commencer, oui.

Mais si tu veux tester sans t'engager, une "live distri", donc qui s'installe et s'exécute depuis une medium externe (Clé USB par exemple, mais certains vieux trucs étaient fait pour être gravés sur DVD). Du coup, tu testes sans rien installer, mais les performances sont un peu moins bonne (dans mon souvenir de y'a 10 ans)

@Soner Du , tu as plus simple que UPup comme live distri ? edit: rapide comme l'éclair, ce ninja breton...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

binoclard

Message par binoclard » jeu. oct. 11, 2018 11:24 am

Merci pour les conseils :yes:

J'ai un vieux portable en bout de course, ce sera l'occasion…

Sinon, grosse question bien naïve, mais c'est quoi l'intérêt, concrètement, d'avoir son système sur une clef usb? J'imagine qu'il doit y avoir plein de cas de figure qui justifient ça, mais j'avoue que j'ai de la peine à voir.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 11, 2018 11:30 am

binoclard a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:24 am
Sinon, grosse question bien naïve, mais c'est quoi l'intérêt, concrètement, d'avoir son système sur une clef usb? J'imagine qu'il doit y avoir plein de cas de figure qui justifient ça, mais j'avoue que j'ai de la peine à voir.
Par exemple
  • pour trimballer ton système complet de chez toi à d'autres ordis
  • pour tester durablement (grâce à la persistence) un système avant de l'installer sur un PC
  • briller en soirées geeks
Personnellement, j'aime bien changer d'OS au moins tous les 6 mois, j'en ai toujours un ou deux en live à côté de mon système "fixe" du moment.

Système 4C :

binoclard

Message par binoclard » jeu. oct. 11, 2018 11:38 am

Soner Du a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:30 am
Personnellement, j'aime bien changer d'OS au moins tous les 6 mois, j'en ai toujours un ou deux en live à côté de mon système "fixe" du moment.

Ah ouais… Donc en fait, il ne suffit pas de "passer à Linux", il faut encore se frayer un chemin dans la jungle des distributions pour en trouver une qui nous convient. :mrgreen:

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 11, 2018 11:47 am

binoclard a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:38 am
Ah ouais… Donc en fait, il ne suffit pas de "passer à Linux", il faut encore se frayer un chemin dans la jungle des distributions pour en trouver une qui nous convient. :mrgreen:
Oui, tout à fait !

Après, ce n'est pas tant la jungle que ça, tu as de grandes familles de distributions, selon leurs architectures, leurs filiations, les outils, les environnements graphiques proposés... Perso, je sais que je n'aime pas vraiment les Ubuntu (à part les UPup de la famille Puppy) et les environnements graphiques trop lourds (parmi lesquelles Gnome et les KDE récentes), ni la famille des Arch Linux, ça élimine d'emblée une grosse majorité des distributions. 8)

Je reste généralement dans la famille Debian et les bureaux légers (LXDE voire Openbox, JWM, LXDE...).

Système 4C :

Répondre