Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre »

Petit post à la limite du moi x3,

J'ai récupéré jeudi un petit hub thunderbolt pour ma nouvelle machine, bien que connaissant les détails techniques et les capacités théoriques des ports en question (dans ce cas 4 lignes PCIe), j'avoue que de le voir fonctionner "en live" m'a impressionné.

Utilisation simultanée d'un port ethernet (gigabits avec passthrough de l'adresse mac) et d'une sortie HDMI WQHD, en plus d'un port USB-C, 2 USB-A type 3 et un USB-A type 2, d'un slot SD et micro SD, le tout dans un petit boîtier alu de 10.5x4.5x1 cm, et bien c'est assez trippant (et oui, je suis un émotif de la technologie).

Bref, bonne journée à tous.

Belphégor
Cardinal

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Belphégor »

Je viens d'avoir une idée de génie de blog pour héberger le CR de mon JDR Cyberpunk. En fait je voudrais présenter mon CR sous la forme d'un terminal informatique typique avec l'écran noir et l'écriture verte et tous le tintouin. Il me faudrait un truc de blog pour personnaliser à donf ce genre d'options graphiques et un truc qui supporte le markdown pour ceux qui connaissent. Je pourrais coder le truc directement en CSS mais faire du devweb j'ai horreur de çà donc je préférerai un truc avec une interface toute faites. 

Y en a un parmis vous qui connais un truc dans ce genre là ? Si possible un truc gratuit et qui me permet d'héberger sans pubs.

Killing Joke
Initié

Message par Killing Joke »

HUGO (moteur de blog simple) = un binaire (windows ou linux) qui transforme tes fichiers markdown en .html, que tu peux ensuite héberger n'importe où.
Ensuite un thème (à appliquer) comme celui là (à adapter) : https://themes.gohugo.io/hugo-theme-terminal/ (il y a une version "verte" pour les couleurs pour faire encore + terminal).

Après j'ai pas bien compris si tu imagines :
- un blog avec des posts (au look "terminal") : cette solution HUGO + markdown + thème pourrait donc te servir de base
- ou un blog carrèment "interactif" où tu aurais constamment une seule page à l'affichage (sans scroll, juste comme une fenêtre de terminal, bien sûr au look terminal années 80 aussi), avec ensuite des commandes à taper "cd 2020-02-03/" pour accéder à un post puis "cd .." pour remonter (un peu comme ce petit jeu très sympa : http://skynetsimulator.com/ (bon là il faut juste cliker et pas taper des commandes))

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici connait un logiciel de carte mentale ultra simple, totalement gratuit, qu'on peut télécharger sur PC ? Je cherche un truc à la Draw.io mais qu'on peut télécharger sur l'ordi.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Scapple est le plus simple que je connaisse, mais il ne sera gratuit que 30 jours !

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Si tu n'as pas des besoins délirants, freemind ou freeplane font parfaitement l'affaire.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Moi moi moi, même après tout ce temps, je me fais encore avoir.
En même temps, je me disais qu'une base de données, gérée par le service dont c'est la spécialité, et sur laquelle ils ont pas moins d'une quarantaine de requêtes (chacune avec des centaines de lignes), ça doit être un truc carré.
Hahahahaha. Non. Mais juste non, quoi. 8|

Et bien sûr, tout ça je finis par vraiment le comprendre alors que je suis dans le projet depuis plusieurs mois et bien en retard.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ne jamais sous-estimer l'incompétence des autres. :lol:

philippe_j

Message par philippe_j »

C'est pas exactement de l'incompétence, en fait. Un peu mais pas que.
C'est plus sournois, justement, parce que leur merde tourne depuis des années. Mais comme c'était tout des trucs "à la main", les couilles diverses qui arrivaient pouvaient être ignorées ou retirées justement à la main.

Mais moi si ta colonne tu l'appelles "Entité", bah l'API de daube qu'on me force à utiliser, elle voit "Entit?"
Ou bien plus sympa, la colonne qui s'appelle ... " Entité", si si, avec l'espace. Et personne m'avait prévenu quand on m'a envoyé dans ce traquenard.

Et puis je parle même pas de la conception de la base elle-même, avec des colonnes dupliquées d'une table sur l'autre (à la main, donc forcément avec des erreurs), avec les colonnes qui sont là parce que quelqu'un savait pas qu'on peut faire de la concaténation de chaines de caractères (une colonne avec genre ABC123, et une autre avec @ABC123 et encore une autre avec ... @ABC123, dans une table)
Et ça c'est juste les trucs cons, mais que je peux encore ignorer quoi.

Le coup des entités qui sont parentes d'elles-mêmes, plusieurs fois, et avec plusieurs enfants, et plusieurs parents... je... j'ai toujours pas compris comment ils avaient pu en arriver là. Mais disons que j'ai entièrement conçu mon programme pour ignorer autant que possible cette table (ce que j'arrive à faire, justement à cause de l'idiotie de dupliquer des colonnes entières d'une table sur l'autre).

Ou le mieux : la référence, appelée ref_entite, qui pointe pas sur la ref_entite dans une autre table, non, non! Mais en fait sur la colonne ref_parent :runaway
Mais je m'en suis pas rendu compte plus tôt, à cause de la formidable idée mentionnée plus haut des entités dont le parent est elle-même... qui faisait que j'avais des erreurs de temps en temps, mais pas systématiquement, en fait 8|

SQL : Suicide is QewL. Enfin là c'est Teradata. Et Teradata, en plus, c'est de la daube.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Franchement, si c'est des pros des bases de données, je suis un pro de la pêche au silure. :?

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

mithriel a écrit :
sam. mai 30, 2020 7:19 am
Franchement, si c'est des pros des bases de données, je suis un pro de la pêche au silure. :?

Je pense qu'on a plutôt affaire à des tanches, dans ce cas précis.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

philippe_j

Message par philippe_j »

On est d'accord?
Parce que moi, j'ai vu des trucs dès le début, mais je savais pas comment réagir. Je débarque sur le projet, je suis d'un département différent (eux, leur spécialité ce sont les requêtes et les DB, si si!), je suis dans la maison que depuis un an, alors que la personne qui a développé tout ça partait en retraite, je suis juste sensé développer une interface autour des données, etc.

En fait j'aurais dû l'ouvrir plus tôt, mais j'avais pas saisi toute l'étendue des problèmes :roll:
- Philippe -

Killing Joke
Initié

Message par Killing Joke »

philippe_j a écrit :
ven. mai 29, 2020 11:39 pm
Mais je m'en suis pas rendu compte plus tôt, à cause de la formidable idée mentionnée plus haut des entités dont le parent est elle-même... qui faisait que j'avais des erreurs de temps en temps, mais pas systématiquement, en fait 8|
Des entités parentes d'une autre entité, dans une table, c'est un pattern (récursif) assez courant pour représenter un graph ou un arbre, j'ai souvent vu çà (et j'ai déjà mis çà en place moi même), çà ne pose pas spécialement de problèmes en soi. Du coup une entité qui se référence elle-même peut avoir du sens dans un graph qui autorise les boucles (la petite boucle sur le "1" du schéma à droite ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Loop_(graph_theory)).

Les noms de colonnes pas carrés (pas cohérents entre tables...), çà m'insupporte aussi. Ca peut s'adoucir à l'usage pour les caractères spéciaux sur pas mal de bases de données avec des back-quotes autour des noms de tables et/ou colonnes (`Table avec espace`.` Entité`) (mais j'ai jamais vu de noms avec des espaces - la pratique courante est de mettre des underscores).

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Sur les noms des colonnes...

On utilise un progiciel, on a demandé à l’éditeur une évolution pour stocker des identifiants supplémentaires : l’information qui nous arrive peut arriver de plusieurs systèmes différents et en traverse plusieurs.
L’idée est de stocker des paires nom du système / identifiant dans ce système.
Jusqu’à 5 valeurs Max.

Ils ont donc rajouté 10 colonnes (ça déjà...)
Mais le plus beau c’est que les noms des sytèmes sont nommés system1, system2... system5 là où les identifiants sont numérotés de 0 à 4 !
Résultat la valeur pour system1 est stockée dans identifiant0, pour system2 dans identifiant1...
Dans la même table ! Pour la même évolution !

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Killing Joke a écrit :
dim. mai 31, 2020 10:22 pm
philippe_j a écrit :
ven. mai 29, 2020 11:39 pm
Des entités parentes d'une autre entité, dans une table, c'est un pattern (récursif) assez courant pour représenter un graph ou un arbre, j'ai souvent vu çà (et j'ai déjà mis çà en place moi même), çà ne pose pas spécialement de problèmes en soi. Du coup une entité qui se référence elle-même peut avoir du sens dans un graph qui autorise les boucles (la petite boucle sur le "1" du schéma à droite ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Loop_(graph_theory)).
OK pour des hiérarchies ou des graphes où on joue avec des clés (le parent, dans ce cas), mais dupliquer des attributs, c'est quand même le Mal(TM) en BD. :)

Répondre