Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par philippe_j »

Nan mais là, y'a pas de raison logique. Les entités en question sont là pour représenter les diverses agences et directions de la banque. Donc y'a une structure en arbre bête et méchante. Une direction regroupe plusieurs autres département, qui regroupent des agences. C'est vraiment pas un truc compliqué.
Le problème c'est qu'il y a deux hiérarchies : celle de la banque, et celle de l'organisme de contrôle. Et la correspondance n'est pas exacte.
Je pense que le vrai problème, ce sont les gens qui ont essayé de représenter les deux hiérarchies, alors qu'en fait on s'en fout de celle de la banque, puisqu'elle est déjà clairement définie ailleurs en détail.

Le coup de l'entité parent d'elle-même, c'est purement qu'ils savaient pas représenter une hiérarchie (amha) et ont décidé qu'une boucle était la meilleure façon de dire qu'on était arrivé en haut de l'arbre (clairement, on a pas à faire à des gens qui s'inquiètent de la place que prennent leurs tables).

J'avais pas eu à toucher cette table jusqu'à présent vu que ces imbéciles avaient dupliqué toutes les informations pertinentes dans les autres tables (bah oui tant qu'à faire!) mais là on me demande finalement de faire du CRUD et... je suis en train de me demander comment je vais faire ce miracle. Mais bon, mon boss me soutient (après que je lui aie expliqué le merdier que c'est) donc je vais voir. Ça sera une semaine intéressante, je suppose :P
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

mithriel
Dieu du funky soul

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par mithriel »

Eh ben voilà, ton taf est intéressant, c'est déjà ça ! ;)

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Bin moi moi moi, ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur du code de merde. Genre plus d'un an, v depuis que je suis chez ce client.
Par contre, je suis arrivé sur un projet. Tous ceux que je connaissais et qui en son parti m'avait parlé d'un « Pedro » assez phénoménal. Le type est capable de dépenser une énergie folle pour ne pas faire ce qu'on attend de lui. Plus que ce que ça lui aurait pris de le faire.
Il a mis tout un sprint pour développé une sous ressource (jargon d'ici pour dire qu'il a codé une API avec une méthode GET). Et il faut déjà la faire évoluer parce qu'il n'a pas pris tous les besoins en compte. Et un autre collègue de me souffler « j'attends de voir le résultat de la requête, avant de dire si a coudre un truc ».
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Arma
Dieu en cours d'affectation

Message par Arma »

philippe_j a écrit :
ven. mai 29, 2020 11:39 pm
avec des colonnes dupliquées d'une table sur l'autre .

Si d'un point de vue base de donnée, la dénormalisation a tendance à choquer, elle peut très souvent s'expliquer pour des besoins de performances (genre éviter des jointures inutiles avec de grosse table, histoire de gagner en rapidité d'éxecution). Alors vis à vis de ce que tu dit, ce n'est peut-être pas ça, mais en général quand on en viens là, c'est qu'il y a des raisons qui ont conduit à ces choix (mais parfois, la raison c'est juste un dev qui en a eu marre de gérer la merde des autres et qui a fait la sienne à la place ^^' )

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Amen.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Hum, il m'arrive un truc bizarre. J'ai un disque dur externe NTFS qui n'est juste plus reconnu sur une machine Linux (il était présent à l'install, tout marchait bien jusqu'ici). Le port USB du PC Linux fonctionne, le disque fonctionne sur un PC Windows.

Il ne reste que la ligne dans fstab, mais plus de /dev/sdc1 et aucun utilitaire (en ligne de commande ou pas) ne détecte ce DD.

Une idée ?

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Est-ce que tu as encore un /dev/sdc ?
Si oui "sudo cfdisk /dev/sdc" pour vérifier ce qui est vu.
Est-ce que le disque ne serait pas monté sur autre chose que "c" ? (ls -Altr /dev/sd* + lance un "lsblk")
= il vaut mieux monter par l'ID de la partition et pas le point de montage logique du device.

S'il n'apparait vraiment plus sur un "lsblk", çà ressemble à un problème matériel sur ce PC.
En tout cas ce genre de problème n'a rien à voir avec le type de partition (le fait que ce soit en NTFS n'entre en jeu qu'après).

Et bien sûr regarde un coup tes logs systèmes juste après avoir branché le disque ("journalctl -xe" et "dmesg|more")

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Non, plus de /dev/sdc, l'ID qui avait été générée à l'install n'est plus reconnue. Après test, idem sur une autre Ubuntu (disque pas détecté du tout). Toujours nickel sous windows, pas de souci lors d'un chkdsk et arrêt propre du disque.

Merci pour les commandes, je testerai (ne serait-ce que pour savoir ce qui se passe -- rhaa, ch'uis rouillé, j'aurais dû dmesg direct), mais vu que c'est un vieux disque pris d'une vieille machine et remis dans un boîtier il y a déjà quelque temps (qui me sert pour des sauvegardes -- j'en ai d'autres), je vais investir dans un disque externe neuf, je pense. :)

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Je cherche un logiciel de montage vidéo léger et gratuit qui tournerai bien sur PC portable, j'ai essayé Openshot par le passé mais je ne l'ai pas gardé parce qu'il ramais constament sur mon PC qui est loin d'être une merde pourtant.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre »

Hum il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.

Combien de cœurs, présence d'un GPU permettant une accélération hardware (CUDA cores pour des cartes NVidia), OS (qui permet ou non d'utiliser les capacités NVENC d'encodage des dites cartes NVIDIA.

Sur mon fixe (core i5 9th gen) + NVIDIA 1660 Super et 32GO de RAM, j'utilise coté Linux Kdenlive. Très puissant, il reste relativement facilement utilisable bien qu'il se range à mon avis dans la catégorie semi-pro. Il gère bien l'accélération Hardware du GPU pour la navigation dans la timeline et j'ai sans soucis configuré ffmpeg pour utiliser l'encodeur NVENC.

Au final un encodage en h.264 pour une video 4k se fait à un ratio entre 0.7/1 et 1.2/1 suivant la lourdeur des effets.

Kden live est gratuit et tourne aussi sous windows (par contre, je n'ai aucune idée pour le coup comment paramétrer le rendu pour utiliser l'encodeur NVENC sous windows)

Sur cette même machine coté windows, j'utilise première elements (pas envie de payer un abonnement à adobe donc je n'utilise pas la pro). Du coup, accélération hardware pour la timeline est OK, mais pas de possibilité du NVENC pour le rendu. 99€

Pourquoi avoir aussi adobe première, pour l'accès au h265 qui est nettement plus efficace que le H264, tout particulièrement la taille des fichiers de sortie. Certains effets sont très intéressant, donc certains montage commence sous kdenlive et certaines séquences sont faites avec première suivant mes besoins.

Toujours pour une video 4k, le ratio pour la vitesse d'encodage sous première est de l'ordre de 2 à 2.5/1

Sur mon portable, un core i7 10th gen avec 16GO de RAM et le nouveau chipset graphique IRIS d'intel, accélération matérielle moins efficace que les CUDA core NVidia pour le scrub dans la timeline et pas d'encodage NVENC. Mais, en réduisant la qualité de la fenêtre de visualisation su projet, je ne rencontre aucun soucis ni lag.

Sur cette machine, le montage d'une video de 7min environ en 1080p avec quelques effets de transition, de l'audio et des effets de debruitage sur des séquences de nuit prend environ 4 à 5min, toujours sous kdenlive (le portable tourne sous linux)

Pour moi donc kden live est une très bonne solution...

EDIT - Petit ajout. La présence d'un GPU change énormément la donne. En effet, sans encodage matériel, tout le rendu va se faire uniquement sur le processeur. Les cœurs vont monter en charge donc en température. Un portable est capable d'évacuer une partie de la chaleur, mais finalement au bout d'un temps (et l'encodage ça prends du temps) la machine ne peut pas évacuer suffisamment la chaleur. Donc les cœurs vont souffrir de thermal throttling. C'est à dire que la fréquence de fonctionnement des cœurs va drastiquement se réduire afin de garder la température sous contrôle. Donc baisse de perf plus que notable.

EDIT2 - J'ai monté une vidéo ce WE. 37 min au total en 720p (résolution native des rushs) 7 pistes, pas mal d'effets (minumum 2 par piste, ponctuellement plus). Aucune frames perdues dans le scrubbing de la timeline et le rendu final en h264 s'est fait en un peu moins de 12 minutes. Montage fait sous linux avec kden live

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Mais pourquoi le bouton imprimer est juste à coté du bouton quitter ? Pourquoi hein ? Y'a un compteur de missclick quelque part qui verse des sous pour combattre le cancer ?
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre »

C'est un complot écologiste pour t'obliger à réfléchir plusieurs fois avant de gaspiller du papier ;)

Complot écologiste mis en place avec la bénédiction de Bill Gates et de Xerox dès les années 70

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Doji Satori a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:20 am
Mais pourquoi le bouton imprimer est juste à coté du bouton quitter ? Pourquoi hein ? Y'a un compteur de missclick quelque part qui verse des sous pour combattre le cancer ?

Et pourquoi les fenêtres de confirmation sont-elles parfois "[OK] [Annuler]" et parfois "[Annuler] [OK]", aussi ?!

Man From Outerspace

Message par Man From Outerspace »

Killing Joke a écrit :
ven. juin 26, 2020 3:20 pm
Doji Satori a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:20 am

Et pourquoi les fenêtres de confirmation sont-elles parfois "[OK] [Annuler]" et parfois "[Annuler] [OK]", aussi ?!
Avec parfois [OK] comme bouton par défaut (remplaçable par retour-chariot ou enter) et des fois [Annuler] en défaut ?

Le programmeur pense que tu sais quand même ce que tu fais dans le premier cas, dans le second, il est quasi certain que tu t'es gouré et que tu es arrivé là forcément par hasard (= syndrome du chimpanzee* qui tape sur un clavier…) ;)

EDIT : je dis pas ça pour toi @philippe_j !

* Quoique il y ait des singes spécialement éduqués qui savent utiliser un clavier/une souris pour communiquer avec les humains et qui s'en servent d'ailleurs mieux que certains d'entre eux : ils ne cliquent pas sur les pubs, n'ouvrent pas leurs mails douteux et ne donnent pas leurs infos perso à n'importe qui ! 8|
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ah, j'ai trouvé pourquoi ma machine virtuelle windows ramait. Je lui avais alloué trop de mémoire vive. Avec deux fois moins, ça va énormément plus vite. 8)7

Répondre