Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par VigiloConfido »

Oui :)

Scratch est introuvable.
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
M
La Source

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par M »

Plop

Souci de PC.
Depuis le début mon PC freezer de temps en temps.
L'image reste figée et je ne peux rien faire.
Redémarrer ne règle pas le problème il faut que je coupe l'alimentation électrique.

Sauf que cette fois rien à faire le PC ne démarre pas.
Pas un bip, je vois bien les ventilos tourner mais aucune image et la carte graphique finit pas arrêter son ventilo.
Ça n'a pas l'air d'être l'alimentation.
Je n'ai même pas l'affichage du BIOS donc ce n'est pas lesSSD

J'ai retiré la carte graphique et le suis branché sur la sortie de la carte mère, pas de différence.
J'ai retiré une barrette de RAM puis l'autre pareil.
Du coup je pense carte mère ou CPU mais je ne vois pas comment déterminer lequel des deux a un souci.

Quelqu'un a une idée ?
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

juste une chose, tu as vérifié que ton cable vidéo était bien branché ?
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

J'imagine que si tu as retiré la CG c'est un desktop.
L'alim tourne donc ça va, elle est pas en cause (normalement)
Donc on part par le plus simple même si t'as déjà vérifié.
Effectivement parfois, le câble prend du jeu et il faut aller le rebrancher. Bien que de plus en plus il y ait un clip de sécurité pour éviter ce souci sur les nouveaux câbles de qualité correcte.
Si tu n'as aucun affichage je te suggère de tester ton écran avec un autre branchement. Il peut arriver que le port de la carte ou de l'écran lâche, bien plus rarement le câble. Si en passant de HDMI à DVI tu n'as toujours plus d'affichage, là ça commence à sentir le sapin au choix pour l'écran ou la CG, fonction de ce que tu as l'un comme l'autre peut être une mauvaise nouvelle. Avant de tester avec un autre écran, essayer tout de même avec un autre câble histoire de pas s'embêter à trimballer un écran test alors que c'est juste le câblage qui est défectueux.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Altay
Prêtre

Message par Altay »

Ça m'est arrivé pas mal avec une alimentation noname dans les années 2000. Freeze intempestifs, obligé de couper l'alim et de relancer pour que ça revienne. Un remplacement a réglé le problème définitivement.
Hermi
Prêtre

Message par Hermi »

Un souci avec mon ordinateur moi aussi  :( . J'ai un MacPro de 2009 qui malgré son âge reste mon ordinateur principal, l'ayant upgradé régulièrement : le processeur, la carte graphique, la ram, le SSD ne sont pas d'origine. Le reste en revanche l'est.
Depuis quelques jours, le démarrage ne va plus au bout du processus. Ce n'est pas un problème de disque dur car j'ai un système installé sur deux disques durs distincts, et le problème se produit pour les deux. En revanche je peux booter sur une clef USB de secours, ce qui me permet de lancer des outils de réparation qui me confirment que les disques n'ont pas de problème. Une réinstallation du système sur l'un des deux disques n'a pas non plus résolu le problème. Une idée de ce qui pourrait clocher ?

En parallèle à ça, je me dis qu'il est peut-être temps de changer d'ordinateur, mais je ne souhaite plus acheter Apple pour mon ordinateur de bureau. J'aimerais donc un ordinateur avec un dual boot (Linux pour le travail, windows pour le jeu) mais je ne connais strictement rien au matériel. En lisant çà et là des conseils j'ai créé une configuration de materiel.net, mais sans trop savoir si c'est cohérent donc si quelqu'un veut bien y jeter un œil, ça me rendrait un fier service :
https://www.materiel.net/s/NYV631
Je souhaite avant tout avoir un ordinateur très silencieux quand je joue (ma femme et moi partageons le même bureau). Je ne suis pas un grand gamer, pour vous donner une idée mes jeux préférés actuellement sont Heart of Iron 4 et Crusader King, je ne déteste pas jouer à l'occasion à des jeux comme Assassin's Creed Odyssey, mais un rendu correct me suffit largement.
Je n'ai pas vraiment de problème d'argent pour investir dans un nouveau PC, j'ai créé une config dans les 1500€, mais aller jusqu'à 2000€ ne me pose pas de problème si ça vaut le coup et si lui permet de durer un moment.

Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

Salut

Sans m'avancer sur les réponses qui vont t'être données par les assembleurs pointus de ce fil, on a eu une discussion similaire et voici ce que j'ai retenu par rapport à ta configuration :
  • SSD : privilégier un produit Samsung
  • Il y avait un débat sur la puissance optimale entre 550 W et 650 W mais je pense que tu as fait le bon choix par rapport à ton besoin
  • Est-ce que ta carte mère n'est pas un peu au rabais ? Je pose la question à tout le monde
Voici personnellement la config que je me suis retenu après les discussions. La carte graphique n'est pas une erreur, je ne suis pas gamerz :) c'est juste pour avoir une sortie double écrans :
+ 1x AMD Ryzen 5 3600
+ 1x Gigabyte X570 UD
+ 1x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
+ 1x Samsung 970 EVO Plus - 500 Go
+ 1x Fractal Design Define XL R2 Black
+ 1x Corsair CV550 - 550W
+ 1x Materiel.net Prestation de montage d'un PC
+ 1x MSI GeForce GT 710 - 2 Go

Elle est en préparation chez Materiel.net parce que j'ai l'avantage de pouvoir aller la chercher localement. En revanche arme-toi de patience, ça fait déjà 2 semaines et demi que ma commande est en préparation alors que tout le matériel était indiqué disponible... On me promet qu'elle sera prête début de semaine prochaine... ouais, ouais...

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Petite question sur les cartes graphiques : je veux me refaire un PC prochainement, mais cela fait des années que je n'ai pas eu de vraie carte graphique. Je regardais pour mettre une RTX 3070 (quand elle sera vraiment disponible, un jour), et je croyais que Nvidia avait sorti un seul modèle, mais en regardant sur LDLC il y en a des dizaines d'autres constructeurs. C'est quoi au juste la différence entre elles ? Il y a des différences importantes de qualité ? Je peux prendre n'importe laquelle ou bien il y a des marques à éviter ?
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

C'est un peu comme avoir un CPU INTEL et une multitude de carte mère (sauf qu'avec la carte graphique tu ne choisis pas ta combinaison GPU / carte graphique = les deux sont déjà soudés).

Donc oui à l'identique, il y a des différences : vitesse de RAM, qualité de la ventilation, nombre de connecteurs vidéos de sortie (bien que toutes proposent souvent un peu les mêmes sorties de nos jours), taille / longueur de la carte, etc. ... voire "bundle" (quels accessoires, type adapteurs de sortie display port > hdmi, ..., ou quels jeux offerts). Les drivers sont par contre toujours les mêmes (ceux de NVIDIA).

Sur cette génération c'est sans doute un peu tôt pour savoir quelles marques privilégier je dirais ... il faut sans doute attendre les premiers commentaires (LDLC ou autres).
Les ASUS, GIGABYTES, ... sont souvent de bonnes cartes, normalement ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Nvidia sort le modèle de base, la Founder Edition et des spécifications pour les autres boîtes qui sortiront leurs modèles Custom. Généralement dans le haut de gamme tu auras les ASUS ROG Strix et les MSI gaming X. C'est ce qui sort de mieux et d'ailleurs ce sont les seules cartes si ma mémoire est bonne qui n'ont pas eu de souci de plantage (pour les 3080/3090) grâce aux condensateurs de meilleure qualité présents en plus grand nombre. Et donc tu vas le sentir passer en dégainant la CB.
Tu prends le modèle d'origine la Founder Edition de Nvidia, 550€ . Tu prends une MSI Gaming X Trio, 780. Asus ROG Strix, 770.

Tu as ensuite les modèles plus abordables et "moins" performants comme les MSI Ventus, les Asus TUF gaming, Gigabyte Gaming OC, EVGA Ultra Gaming FTW3. ces modèles tournant globalement autour des 650/700

Et pour finir les modèles "entrée de gamme" que tu vois tourner autour des 550/600 de EVGA, Gigabyte, Asus en tête.

A éviter par contre, les Gainward, PNY et Inno3d. La fiabilité n'est pas au rendez vous, le refroidissement approximatif et souvent bruyant. On paie moins cher, mais on en a pour son argent comme on dit.

A noter que les Founder Edition sont loin d'être moches niveau performances (surtout les 3080 et 3090) et leur prix très intéressant.

Si tu veux assurer le coup et que le prix n'est pas un souci, MSI Gaming X Trio. Super silencieuse, très performante, fiable.

@Hermi Dommage que tu sois dans l'urgence parce que  la nouvelle génération de ryzen venant de débarquer, il y a moyen de profiter de la mise à jour des prix. Le hic c'est que la disponibilité des procos est un peu faible. Même chose pour les cartes graphiques d'ailleurs (Nvidia et AMD pour le coup c'est même combat, les lancements ont été une foirade totale. Entre covid et scalpers c'est juste la misère). Mais surtout les procos qui sont exceptionnels sur cette génération Ryzen tant en jeu quand traitement de données. Le 5600X est à peine plus cher que 3700X, mais vraiment bon. Ca va être LE proco que tout le mone va s'arracher vu le rapport qualité/prix.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre