Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ramentu
Initié

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Ramentu »

Pour keepass, le site officiel  est https://keepass.info/
(ou via Ninite.com)

La version open-source/multi-plateforme :  https://keepassxc.org/

Et Keepass2Android sur Android.

Hermi
Pratiquant

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Hermi »

Loris a écrit :
lun. juil. 13, 2020 11:38 am
Faire sauvegarder ses mots de passe par firefox ou chrome revient à les coller en clair sur un forum internet : tant qu’on a de la chance, tout va bien.
Mais niveau sécurité : 0 pointé.
Est-ce que tu pourrais préciser les risques que posent la gestion des mots de passe par firefox ou chrome ? J'imagine que les types qui bossent pour eux sont pas des manches, donc en quoi leur boulot serait-il moins fiable que celui des programmeurs de Bitwarden avec un serveur centralisé, par exemple ?

Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation

Message par Man From Outerspace »

Hermi a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:47 pm
Loris a écrit :
lun. juil. 13, 2020 11:38 am
Faire sauvegarder ses mots de passe par firefox ou chrome revient à les coller en clair sur un forum internet : tant qu’on a de la chance, tout va bien.
Mais niveau sécurité : 0 pointé.
Est-ce que tu pourrais préciser les risques que posent la gestion des mots de passe par firefox ou chrome ? J'imagine que les types qui bossent pour eux sont pas des manches, donc en quoi leur boulot serait-il moins fiable que celui des programmeurs de Bitwarden avec un serveur centralisé, par exemple ?
Justement, tu n'as pas (forcément) besoin de compte, et alors tout est géré en local… non ?
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Désolé mais je ne pige pas. Je comprend bien que si j'avais un serveur, je pourrais m'en servir pour y stocker mes mots de passe cryptés et ainsi pouvoir les utiliser indifféremment sur mon ordinateur fixe, portable ou smartphone. je suppose que c'est ce que propose un outil comme Bitwarden. Mais comme je n'ai pas de serveur je dois m'en remettre à un serveur tiers si je veux pouvoir utiliser cette possibilité de synchronisation, et dans ce cas y-a-t'il un intérêt à remplacer les services de Chrome par un autre prestataire ?

Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Hermi a écrit :
mar. juil. 14, 2020 8:58 pm
Désolé mais je ne pige pas. Je comprend bien que si j'avais un serveur, je pourrais m'en servir pour y stocker mes mots de passe cryptés et ainsi pouvoir les utiliser indifféremment sur mon ordinateur fixe, portable ou smartphone. je suppose que c'est ce que propose un outil comme Bitwarden. Mais comme je n'ai pas de serveur je dois m'en remettre à un serveur tiers si je veux pouvoir utiliser cette possibilité de synchronisation, et dans ce cas y-a-t'il un intérêt à remplacer les services de Chrome par un autre prestataire ?
Tu n'as pas nécessairement besoin d'un serveur, n'importe quel stockage "in the cloud" fait l'affaire avec Keepass, par exemple.
Le logiciel y sauve ta base de donnée cryptée "mot de passes".
Dans ce cas, il est conseillé d'augmenter la sécurité avec un fichier "key" en plus du mot de passe principal, fichier qui est présent sur l' ordinateur fixe, portable ou smartphone mais PAS sur le stockage online.

Outre la flexibilité d'avoir tes mots de passe disponibles sur pc+laptop+téléphone+... et sur tout les navigateurs,
la sécurité par rapport à une solution intégrée au navigateur vient de la séparation entre les 2 programmes : si le navigateur est compromis par un script présent sur une page web, le programme de gestion de mot de passe ne l'est pas.

Si chrome/firefox est compromis, tout les mots de passe stockés dans le navigateur sont (potentiellement) compromis.
Par contre, si ils sont stockés dans un programme tiers, il faut compromettre tout le PC ... et à ce point, tu as d'autres problèmes.

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

OK merci je comprend mieux la différence et l'intérêt d'une solution hors navigateur.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

Je rejoins ce qui a été dit ici.
J'utilise pour ma part cette même solution : Keepass + Keepass2Android, en conjonction avec une base de données cryptée stockée sur Google Drive (avec tout le bien et le mal qu'il y a à en dire).
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

VigiloConfido

Message par VigiloConfido »

Votre Discord/Roll20 ne fonctionnait plus ? Normal, les serveurs de Cloudflare ont subi un crash, mais ça va mieux apparemment.
https://twitter.com/CloudflareHelp/stat ... 65985?s=20
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:35 am
Salut à tous,

Avec le confinement et l'école à distance, je récupère en ce moment du vieux matériel pour pouvoir le donner à des personnes en ayant besoin. Plusieurs questions :
[...]
- j'ai aussi récupéré un MacBook de ma belle-soeur avec un Mac OSX : je suis pas du tout familier avec Apple, comment je peux réinstaller tout l'OS + installer un Office libre de droits sur Mac ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Petite suite de mes aventures sur mon MacBook antédiluvien (2009, donc pas tant que ça mais bon...). J'ai profité du passage d'un copain bi-classé Linuxien & Applelien confirmé pour lancer le chantier de transformation en installant un Linux vu l'impossibilité de refaire qqch avec un Mac OS.

On est parti sur une Debian. Tentative n°1 d'installation via Clé USB non reconnue par le Mac /fail. Tentative n°2 d'installation via DVD : le DVD est reconnu et envoie vers un terminal qui demande de choisir entre une option 1 et une option 2 sans détail des options. Après consultation rapide des oracles du Web, c'est un problème connu des boot du MacBook donc il faut prendre option 1 sans se poser de questions. Problème : le terminal ne reconnaît pas / plus le clavier du Macbook donc impossible de rentrer l'option. On s'est retrouvé tous les deux comme des cons à regarder l'écran clignoter sans rien pouvoir faire. On a branché un clavier USB en parallèle : collé pareil.

Sérieusement :grmbl:

Note : c'était un message à caractère informatique. Le copain en question a pris le MacBook sous le bras pour l'amener dans son atelier avec ma recommandation de le filer ensuite à qqn qui en aura besoin, et je n'ai pas le moindre doute le connaissant qu'il va finir par faire qqch de cet appareil.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise, car mon bluetooth me joue encore des tours...
Je suis sur pc portable, windows 10, 64 bits

Mon Bluetooth "Qualcomm Atheros Bluetooth 4.0" s'est désactivé car :

"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)"

J'ai essayé de mettre à jour le pilote, mais windows me dit que j'ai déjà la meilleure version de ce pilote installée...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur

Merci de m'avoir lu ! :)

Altay
Initié

Message par Altay »

Tu peux essayer de revenir à l'ancienne version du pilote, parfois Windows s'emmêle les pinceaux dans les mises à jour et installe un pilote qui ne correspond pas à la puce.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Altay a écrit :
ven. juil. 24, 2020 6:12 pm
Tu peux essayer de revenir à l'ancienne version du pilote, parfois Windows s'emmêle les pinceaux dans les mises à jour et installe un pilote qui ne correspond pas à la puce.
Déjà merci pour ta réponse

Hélas, le bouton "restaurer le pilote" est grisé dans mon cas et je ne peux pas lancer la procédure...

Altay
Initié

Message par Altay »

Tu peux essayer l'outil de résolution automatique des problèmes de Windows (Mise à jour et sécurité> Dépannage> Bluetooth> Utilitaire de résolution des problèmes).

Mais si ça ne fonctionne pas, mes compétences en Windows s'arrêtent malheureusement là.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Altay a écrit :
sam. juil. 25, 2020 11:57 am
Tu peux essayer l'outil de résolution automatique des problèmes de Windows (Mise à jour et sécurité> Dépannage> Bluetooth> Utilitaire de résolution des problèmes).
Ca a marché ! Merci ! :D

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Que ça ait fonctionné est déjà en soi un petit miracle :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Répondre