Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Vorghyrn »

firefox ici aussi et je peux compter sur les doigts d'une main (d'humain ;) ) le nombre de fois par an où une page ne passe pas et où je dois utiliser un autre navigateur

sinon, moi, tentative de mise à jour de scipy (je ne suis pas très python, plutôt R, mais là j'en ai besoin). Hier je me suis pris whatmille messages d'erreurs que je n'ai pas résolus y compris avoir googlé tout ce que je pouvais pour régler ça. Ce matin, sans rien avoir changé
pip install scipy
pour relire le message d'erreur et tenter de trouver une solution qui m'aurait échappé hier et... en fait ben ça marche !

Le bon vieux "éteindre /rallumer l'ordi", y'a que ça de vrai :rock
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par VigiloConfido »

Au vu des changements récents dans le client Evernote Windows, j'envisage fortement de changer de crèmerie. Des gens ont testé OneNote et peuvent me faire un retour d'expérience ?
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : jeu. nov. 05, 2020 4:28 pm Au vu des changements récents dans le client Evernote Windows, j'envisage fortement de changer de crèmerie. Des gens ont testé OneNote et peuvent me faire un retour d'expérience ?
un peu pareil sous mac. Je ne changerai probablement pas (trop de notes et d'inestissement) mais il ont quand même réussi à casser quelques fonctionnalités qui justifiaient (pour moi) l'usage d'evernote. J'ai pas vu, en revanche le gain à part des template "pro" que je n'utiliserai jamais :grmbl:

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

VigiloConfido a écrit : jeu. nov. 05, 2020 4:28 pm Au vu des changements récents dans le client Evernote Windows, j'envisage fortement de changer de crèmerie. Des gens ont testé OneNote et peuvent me faire un retour d'expérience ?

Pour ma part j'ai un workflow qui a un peu évolué récemment, désormais je procède ainsi : 

- Usage de Pocket (https://app.getpocket.com/) pour collecter les liens "à lire" : la collecte est très rapide (bouton natif sous FF, ou extension Chrome + un click = la page est instantanément sauvée pour lecture offline), et surtout, çà synchronise en tâche de fond sur mes devices Android (smartphone et tablette), du coup j'ai toujours quelque chose à lire (dès que je dois attendre quelque part), même sans 4G/WIFI et sans avoir rien à faire

- J'ai conservé l'usage d'Evernote mais uniquement pour backuper les articles en ligne que j'ai déjà lu et que je veux pouvoir retrouver (=> une sorte d'archive de mes lectures passées) - stockage via l'extension Chrome de capture de page complète. Je n'utilise absolument pas Evernote pour quoi que ce soit d'autre (pas de prises de notes, etc.), et je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent ailleurs pour l'extension de capture. Le volume "gratuit" d'Evernote par mois me suffit à peu près.

- Et, donc, pour ma prise de notes, je suis passé sur Obsidian (https://obsidian.md/). L'idée est d'avoir :
  • des notes qui ne soient pas emprisonnées dans un format propriétaire (ici : c'est du markdown, donc du texte pur avec formattage léger). 
  • de ne pas être tributaire d'un service en ligne imposé (ici : le client est local, et les notes sont simplement des fichiers textes stockés dans un répertoire, qu'on peut synchroniser ensuite comme on veut - dropbox, etc. (j'utilise Seafile[1] en self-hosted))
  • de ne pas perdre de temps en formattage (ici : c'est du Markdown).
  • d'être multi-plateforme (ici : çà tourne sur Windows / Linux / Mac).

Avant je tournais sur VSCode avec quasiment les mêmes critères / le même workflow, mais Obsidian est + "épuré" / vraiment focus sur la prise de notes, avec plusieurs fonctions additionnelles intéressantes - les captures d'écrans sont collables nativement, il y a un plugin pour la méthodologie de prise de notes Zettelkasten [2], etc.

Il y a bien sûr aussi des skins (communautaires), des liens entre les notes (et une visualisation via un graph de ces liens), un enregistreur vocal intégré, la possibilité d'avoir des templates, ...

Ca ressemble à çà (attention, c'est un principe "texte source" / "aperçu visuel" - tout le monde n'aimera pas ... mais moi j'aime bien) : 
Image

C'est similaire à ROAM ou d'autres applis en ligne (mais qui sont payantes ... et en ligne).

Seul inconvénient à mes yeux : c'est gratuit. Ca devrait le rester. Mais ce n'est pas open-source. Il y a une version "payante", mais uniquement pour des fonctions avancées (dont je n'ai pas l'usage, on peut facilement faire autrement). Par contre même si les développeurs disent ne jamais vouloir rendre le soft payant quant à ses fonctions de base, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ... d'où l'intérêt que le stockage ne soit pas propriétaire. Si le soft est passé payant un jour, j'aurai toujours accès à toutes mes notes (qui ne sont que du texte), je pourrai toujours les éditer, les publier, etc. (j'aurai juste à choisir un autre éditeur markdown).

[1] Seafile : https://www.seafile.com/en/home/ (même principe que dropbox sur le fond, sauf que vous installez le serveur vous mêmes, ainsi le ou les clients se synchronisent chez vous)

[2] Pour ceux qui ne connaîtraient pas le gros mot un peu plus haut, je vous invite à jeter un oeil sur cet article sur Zettelkasten, çà pourrait éventuellement vous intéresser : https://zettelkasten.de/introduction/
Killing Joke
Pratiquant

Vorghyrn a écrit : jeu. nov. 05, 2020 9:08 am sinon, moi, tentative de mise à jour de scipy (je ne suis pas très python, plutôt R, mais là j'en ai besoin). Hier je me suis pris whatmille messages d'erreurs que je n'ai pas résolus y compris avoir googlé tout ce que je pouvais pour régler ça. Ce matin, sans rien avoir changé
pip install scipy
pour relire le message d'erreur et tenter de trouver une solution qui m'aurait échappé hier et... en fait ben ça marche !

Je déteste l'écosystème Python (pas le langage en lui même, mais tout ce qui tourne autour).

J'ai vraiment continuellement des soucis du  genre de ceux que tu décris avec les softs en python que je suis amené à utiliser. Du coup, je tente au maximum de les réduire : dès qu'il y a une alternative crédible autre part, j'abandonne la version python.

Les problèmes python sont de mon expérience infinis :
  • migration python2 / python3 calamiteuse,
  • PIP  + easy_install (jamais à jour, jamais les mêmes manips - tous les projets ne sont pas en "requirements.txt"),
  • souvent des erreurs de compilation sur les dépendances,
  • des dépendances qui parfois doivent ou peuvent être installées en tant que packages via le package manager de l'OS (sous linux),
  • tout le bordel "virtualenv",
  • des erreurs potentiellement seulement à l'exécution
  • ...
... franchement c'est un écosystème risible tellement il est fragile et incohérent. Evidemment çà va un peu mieux dès que ces applications sont dockerisées.

Du coup je comprends mal (et je déplore) l'engouement croissant pour Python (encore une fois, l'écosystème, pas le langage en lui même). Je suppose que somme toute, il n'y a pas d'alternative facile d'accès qui soit vraiment à niveau non plus.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Killing Joke a écrit : jeu. nov. 05, 2020 7:17 pm Et, donc, pour ma prise de notes, je suis passé sur Obsidian (https://obsidian.md/).
sympa ! c'est facile de faire des mind map de note sur obsidian ? parce que c'est un peu ce que j'attendait de la nouvelle version d'evernote et à la place ils ont rendu moins pratique l'usage des liens entre les notes...
Killing Joke a écrit : jeu. nov. 05, 2020 7:29 pm Les problèmes python sont de mon expérience infinis :
  • migration python2 / python3 calamiteuse,
  • PIP  + easy_install (jamais à jour, jamais les mêmes manips - tous les projets ne sont pas en "requirements.txt"),
  • des dépendances qui parfois doivent ou peuvent être installées en tant que packages via le package manager de l'OS (sous linux),
  • tout le bordel "virtualenv",
celle-là, je les ait eu aussi... virtualenv c’est vrai que c'est assez abscond mais l'idée de fond est bonne. Par contre, Python 2 / python 3 c'est vraiment un cauchemars parce ce que chez les bioinfo, les deux versions sont utilisées. Pour moi qui code très peu en python mais qui en utilise des outils (très bien faits au demeurant), je dois toujours gérer les deux versions.

J'ai eu aussi énormément d'ennuis avec les installation de package et dépendance (alors que sous R c'est du gâteau).

C'est en effet dommage parce qu'il y a des trucs très chouettes en python (snakemake !!) et que le langage en lui même est attrayant (je suis fan de R mais je lui reconnais aussi des problèmes et des limites).

Killing Joke
Pratiquant

Pas au sens où tu l'entends sans doute.

Tu peux soit considérer que les liens entre les notes sont une sorte de "meta-mindmap" (si tu le souhaites) (le "graph view" ci-dessous), en dédiant un projet ("workspace") à une mindmap.

Image

Mais plus généralement tu voudras sinon sans doute ajouter un graph à l'intérieur d'une note.

En Markdown, çà passe généralement par la notation Mermaid (attention, c'est plutôt pour les petites mindmap, pas pour un truc tentaculaire ... vu que saisie en texte).

Je n'ai pas encore re-testé, mais c'est censé marcher aussi déjà sous Obsidian (je m'en servais déjà dans mes notes avant de basculer sur ce soft).

Image

Perso je continue de faire mes mindmaps avec un outil / site dédié (parfois "coggle" ... je cherche toujours un bon outil open-source qui donne un rendu vraiment sympa (bcp sont un peu austères)).
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Sinon pour la prise de notes open source tu as Notable : https://github.com/notable/notable
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Il y a également Joplin que je trouve très bien. Il permet d'importer ses notes depuis Evernote.

https://joplinapp.org/

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

Bonjour, à propos de prise de notes et en déviant légèrement le sujet, je me suis fait offrir en cadeau professionnel un Smart Writing de Moleskine.

Après un premier essai, la prise en main du stylo et la reconnaissance de l'écriture est assez bluffante mais comme tout tourne sur de l'Android et que je suis pas trop Tablette / Smartphone en outils de travail, j'en suis encore à me demander quoi en faire à part de garder ceci comme un gadget un peu inutile.

Vous connaissez / utilisez ? Je suis intéressé pour prendre des idées pour me motiver davantage.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Dox a écrit : ven. nov. 06, 2020 8:12 am Il y a également Joplin que je trouve très bien. Il permet d'importer ses notes depuis Evernote.

https://joplinapp.org/

En fait je l'ai testé mais deux-trois choses m'empêchent encore d'y passer :
- bien qu'il soit appréciable que le logiciel gère le Markdown, le fait que la rédaction des notes doivent se faire impérativement en MD est génant dans la mesure où je ne maîtrise pas l'intégralité de ce langage de balisage et j'aurais aimé la possibilité de rédiger en wysiwyg également.
- certaines fonctions ne fonctionnent pas encore
- si Joplin permet de syncroniser sur Dropbox que j'utilise, il ne permet pas de le faire sur Google Drive et comme il est possible que madame et moi passions sur une offre commune Google Drive

Supernatural saison 14
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Killing Joke a écrit : jeu. nov. 05, 2020 8:24 pm Pas au sens où tu l'entends sans doute.

[et pleins de choses intéressantes]
merci :bierre:

Je pensais bien à une mindmap résumant les notes. Pour les mindmap "internes", je suis comme toi à la recherche de l'outil idéal. J'ai testé pas mal de trucs. En ce moment je suis sur simplemind+ pour un rendu un peu "pro" et thinkspace pour pouvoir écrire au stylet mais aucun des deux n'est parfait.

Je vais jeter un oeil sur obsidian.

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Y a eu une MàJ d'Evernote Windows
Nouveautés :

- Consultez le nombre de notes dans le volet de navigation gauche

- Les liens internes peuvent maintenant être copiés de manière indépendante sous la forme evernote:/// (liens dans l'application) ou www.evernote.com (liens Web partageables)

- Améliorations apportées au mode sombre

- Barre de progression des téléchargements pour les nouvelles mises à jour

Corrections :

- La sélection d'une note dans une pile ou la corbeille nécessitait deux clics

- Problèmes occasionnels lors du déplacement de fichiers ENEX volumineux vers la liste de notes

- Diverses corrections de bugs.

- Améliorations de la stabilité et des performances

Prochainement :

- Affichage Liste supérieure

- Faites des recherches et changez de note en utilisant un raccourci clavier

- Créez des enregistrements audio et lisez des fichiers audio

- Raccourcis clavier globaux

- Options d'exportation supplémentaires

Supernatural saison 14
rogre
RDieu

Message par rogre »

C'est bien le forum informatique ici ? C'est donc adapté; :mrgreen:

https://www.lecoinretraite.fr/comment-copier-coller/

(on plaisante, mais je trouve cela émouvant, connaissant des personnes âgées assez larguées sur le sujet)
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Killing Joke
Pratiquant

Image
Répondre