Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par VigiloConfido »

J'ai un problème avec DropBox et peut-être que l'un d'entre vous sait comment le résoudre.

Quand je mets un fichier PDF hors ligne sur ma tablette, un logiciel tiers comme Adobe reader ou Xodo PDF peux voir dans sa bibliothèque.

Quand je fais la même chose avec mon smartphone le même logiciel tiers n'affiche absolument pas le PDF dans sa bibliothèque, une idée ?

La tablette est une Samsung Galaxy Tab S5e.

Le smartphone est un Xiaomi mi A3.
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Man From Outerspace »

C'est pas un problème de synchronisation ?

Comme tu es hors ligne, le fichier sur ton smartphone n'est pas (encore) copié dans le dossier sur ta tablette ?

Ou alors tu parles d'un fichier sur ton smartphone pas lu par une appli sur ton smartphone ?

EDIT : sur ma tablette, pour économiser de la place, seuls les fichiers effectivement appelés ont leur contenu synchronisé (c'est le comportement par défaut) donc, hors ligne, tous les fichiers ne sont pas (déjà) présents sur ma tablette (seule leur référence l'est).

Si ta bibliothèque Dropbox fait 1 500 Mo, tu n'aimerais certainement pas que cette place (si elle existe bien dans la mémoire de ton smartphone) soit effectivement occupée par tes fichiers… Ils sont donc synchronisés “à la volée” ce qui nécessite d'être en ligne.

Ou alors, je n'ai pas compris ta question…
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. nov. 12, 2020 7:43 pm, modifié 5 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

Je pose la question ici en ayant conscience de frôler le hors sujet mais j'ai un besoin autour de la gestion des archives.

Mon épouse et moi, on est plutôt pointu et organisé sur notre gestion des archives (en suivant scrupuleusement les recommandations de Papiers à Conserver - Service-Public, et en classant et détruisant au fur et à mesure pour tout bien garder sous contrôle).

La prochaine étape voudrait qu'on sécurise, notamment dans l'optique d'un incendie. La solution la plus évidente serait de tout numériser mais en attendant un chômage longue durée, je suis moyennement motivé pour passer des journées entières à discuter avec mon scanner, d'autant qu'il y a forcément plein de papiers agrafés, pas au format, trop fragiles pour être mis dans un chargeur...

Du coup, je réfléchis sur deux pistes :
- soit trouver un prestataire qui propose ce genre de services : avez-vous déjà pris une offre de ce type ?
- soit on garde tout sur papier en mettant dans des boîtes de rangement ignifugées et sécurisées. Or j'ai trouvé très peu de références pour ce type de produit, et sans être emballé pour l'instant. Pas pour un pb de prix (une fois que le sinistre a eu lieu, on pleurera de ne pas avoir fait l'investissement nécessaire), mais les produits proposés semblent peser le poids d'un coffre fort et pas forcément très commodes à utiliser. Or le but n'est pas de laisser dormir des documents mais de continuer à classer / déclasser comme on le fait déjà
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Perso il y a bien 10+ ans, j'ai acheté un scanner FUJITSU S1500 qui prend un gros de feuilles et te sort un .pdf du total, ou un .pdf par feuille (selon configuration). C'est rapide et efficace. Une fois le driver configuré, il suffit de : mettre la pile de feuilles, appuyer sur le bouton du scanner, c'est tout. Tout le reste est automatique. Je suis en mode "N feuilles = 1 PDF". Ca scanne bien sûr en recto-verso en une passe, environ 2 secs par page. 50 pages max en une fois (mais tu peux réalimenter en cours de route).

J'ai tout scanné, et je continue de tout scanner (évidemment je réduis à la source donc j'ai de moins en moins de choses à scanner).

Les agraffes ? Solution simple : je ne m'embête pas à les enlever manuellement ou avec un arrache-aggrafe, je coupe aux ciseaux "en coin" pour virer l'agraffe, c'est beaucoup plus rapide (et 99.9% du temps rien n'est imprimé sur cette zone) ... et cette coupure en biais ne se voit même plus sur la page une fois scannée.

Le tri des fichiers scannés ? Je ne trie rien, je scanne tout en vrac, nommage des fichiers avec timestamp du jour, avec OCR automatique, stocké sur mon NAS + backupés sur un HDD externe + backupés en ligne sur un serveur dédié (encrypté) avec seafile (tout çà en automatique / sans rien faire ... je jette quand même un oeil sur les fichiers scannés, pour vérifier qu'ils ne soient pas corrompus / illisibles). Je ne trie quasi rien (pas de sous-dossiers, tags, nommages fin des fichiers, ...) car je pars du principe qu'il est plus rentable de perdre un peu de temps quand j'ai (rarement) besoin de rechercher quelque chose, plutôt que de systématiquement perdre un peu de temps à chaque fois à classer / tagguer. A l'usage, c'était pour moi la bonne façon de faire (quand j'ai besoin de retrouver quelque chose, je passe l'explorateur en vignettes grandes tailles et je retrouve facilement visuellement ainsi, en ayant juste ciblé l'année concernée (ou je fais une recherche texte si j'ai une idée d'un mot à chercher), mais au final le besoin ne survient que de temps en temps).

Pas de trucs en ligne sur lequel je n'ai pas la main, Evernote, etc., nada.

En pratique j'ai 2 casiers physiques : 
- "à scanner" : j'y dépose tout ce qui est "traité" et doit être archivé ; quand le casier est plein, je prends mes 10 minutes pour tout scanner (genre une fois tous les 2 mois maintenant), puis une fois scanné je place dans le casier "à détruire"
- "à détruire" : quand ce casier est plein, je détruis tout à la broyeuse, mais çà permet de garder dans l'intervalle pendant plusieurs semaines voire mois un papier déjà scanné "au cas où j'en aurais besoin en version papier" (une facture pour un SAV, ...), histoire de pas le réimprimer pour rien

Ca m'a aussi permis de scanner tout un tas de doc papiers historiques divers, soit que je voulais vraiment garder, soit que je gardais "au cas où" (qui prennent sinon de la place, de la poussière, etc.) (sinon les trucs inutiles, je jette bien sûr). 

Je garde du coup très peu de choses en papier pur au final (qqs trucs administratifs, diplomes, etc.). J'ai juste quelques pochettes cartons même pas remplies, mais plus aucune caisse de papiers (alors qu'avant j'en avais des kilos : j'ai scanné initialement plusieurs fois ma hauteur en papier). 

- Fujitsu S1500 (payé 300€ à l'époque sur ebay) : https://www.amazon.fr/Fujitsu-ScanSnap- ... B001VGJ7JM
- Broyeuse (50€) (mini, mais prends peu de place, suffisante pour usage "en continu" dans mon cas, et en plus se ferme proprement / on peut même poser des trucs dessus) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FDF ... UTF8&psc=1
- Coffre ignifugé : en complément, pour papiers d'identié, passeports, cartes bleues additionnelles, argent liquide, qqs objets précieux, ... : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BJ0 ... UTF8&psc=1

Perso ce serait à refaire, je pense que je repartirais sur le même workflow (coût total hors stockage de 350€ sur 10 ans dans mon cas). Les sociétés où on envoit des documents me semblent une alternative tout à fait valide, mais a) çà me fatiguerait d'envoyer des enveloppes toutes les X semaines (bon celà dit tu peux peser / imprimer chez toi maintenant), b) que se passe t'il pour des papiers importants si l'enveloppe est perdue ? (cas rare, mais il faut le prendre en compte) et c) mine de rien, même si je n'ai rien de "confidentiel", je scanne/j'archive quand même : des documents médicaux, des documents bancaires, des documents administratifs, des papiers avec des numéros de compte / des logins ... j'aime autant que çà ne se balade pas dans la nature sans contrôle (c'est pour çà que je les détruis plutôt que de les jeter ... je ne suis pas spécialement paranoïaque niveau "vol d'identité" ou autre, mais ici çà ne me coûte pas grand chose, donc j'aime autant).

(bon çà fait un gros bloc de texte parce que j'ai beaucoup détaillé pour le cas où çà t'intéresserait, mais en fait c'est vraiment un workflow très simple / rapide dans mon cas : c'est vraiment une activité qui ne m'intéresse pas particulièrement (mais qui est quand même plutôt importante), donc que j'ai essayé de fluidifier / simplifier au maxium, dans mon usage)
Dernière modification par Killing Joke le jeu. nov. 12, 2020 9:06 pm, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Vociférator a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:14 pm je suis moyennement motivé pour passer des journées entières à discuter avec mon scanner,
À mon avis ça vaut au moins le coup de t'y mettre pour les papiers qui arriveront à partir de maintenant. J'ai commencé à tout scanner et indexer il y a quelques années, et qu'est-ce que c'est pratique !

Je reçois un truc: je le scanne, le l'ajoute dans un trieur indexé par date (pour pouvoir le retrouver si besoin), et c'est retrouvable par recherche. Et à chaque fois que j'ai scanné quelques papiers, je fais une copie sur un ordinateur distant.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

@Man From Outerspace

Précisons :) .

- J'ouvre Dropbox
- je choisis un fichier PDF et dans l'option du fichier, je choisis "rendre accessible hors ligne"
- une fois le fichier téléchargé hors-ligne, j'ouvre Xodo PDF (ça marche pareil avec Adobe Reader) et je scanne l'appareil.
- sur la tablette, le logiciel affiche le fichier hors-ligne
- Sur le smartphone non

Supernatural saison 14
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

- J'ouvre Dropbox

Ça veut dire quoi ?

Tu ouvres ton dossier local Dropbox sur ton ordi ?
Tu ouvres l'appli Dropbox sur ta tablette / ton smartphone ?
Tu ouvres la page dropbox.com dans ton navigateur ?

C'est sûr que si on ne parle pas dès le départ de la même chose on ne risque pas de se comprendre. ;)

Je ne connais pas ton niveau en pratique informatique. De plus, j'utilise la version de base de Dropbox et pas la version pro, dont je ne connais pas les paramètres. :/ Je n'ai pas l’option « rendre accessible hors ligne » dont tu parles par exemple.

J'en resterai donc là, désolé, je ne peux pas répondre dans le flou sans qu'on y passe des heures en questions réponses.

J'espère que quelqu'un de plus doué que moi pourra te répondre, ou alors quelqu'un qui aura déjà rencontré le même problème que toi. Encore désolé. :?
Image

Image
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

- j'ouvre l'application Dropbox sur mon smartphone ou ma tablette 
Toutes les opérations sont sur le terminal android en fait :)

Je fais du support informatique comme profession en fait.

Supernatural saison 14
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

OK :yes:

Moi ce n'est pas du tout mon métier, je suis développeur (web et appli) de formation et je ne suis pas très à l'aise avec l'aide au public !

En fait, quand tu cliques sur rendre accessible hors ligne, ça télécharge le fichier en question, il devrait donc être accessible sur ton smartphone, même hors ligne.

Encore désolé de ne pouvoir de filer un coup de main, là, je sèche vraiment ! (en plus, je n'ai pas de smartphone, juste une tablette en plus de l'ordi).

Bonne soirée.

EDIT : Mon pdf se retrouve dans une bibliothèque (un répertoire) qui s'appelle “scratch”.
Image

Image
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

EDIT : Mon pdf se retrouve dans une bibliothèque (un répertoire) qui s'appelle “scratch”.

C'est effectivement le cas en ce qui concerne ma tablette :)

Le téléphone étant sous Android One, une version du système d'exploitation Android presque dépourvue de surcouche et bénéficiant très rapidement des nouvelles mises à jour, je me demande si Xiaomi n'a pas restreint l'accès à certains répertoires. Le mieux est peut-être que je demande aux dev de Dropbox :)

Supernatural saison 14
OSR
Messie

Message par OSR »

Pour décider enfin mes beaux-parents à se mettre à l'informatique (il délèguent actuellement tout à ma femme, y compris leurs locations estivales et leurs impôts), je vais leur fourger un PC rafraîchi avec un linux léger.

Sur mon PC perso, ça fait quelques mois que je suis sur Debian avec interface Budgie (une sorte de rétro-GNOME dépouillé). Ma femme approuve.

C'est donc l'occasion de réessayer Solus, la distribution-mère d'où provient Budgie. J'en suis super-fan, les raisons pour lesquelles je n'ai plus ça sur mon PC perso, c'est qu'avec Solus le dual-boot avec Windows est assez pénible (Solus utilise une grosse partition système dédiée au démarrage rapide) et que par ailleurs Solus est un peu atypique (standards différents des "classiques" .deb ou .rpm, Solus a son propre gestionnaire de paquets inspiré de Pisi/Pardus) et que donc pour les manips un peu exotiques la doc est moins exhaustive. Mais pour un usage standard, c'est du tout bon, avec un fonctionnement en rolling-release (mises à jour en continu sans "montées de version" massives) et une logithèque volontairement dépouillée, mais incluant par exemple les logiciels de chez Google (Chrome, etc.).

Mes beaux-parents n'ont jamais touché un ordinateur, ni un smartphone, ni même un Minitel. Inutile de leur proposer un clone d'un truc pré-existant, autant les lancer directement sur une interface originale même si assez standard (menu de démarrage, barre de tâches, etc.).
Je vais leur peaufiner quelque chose d'ultra-dépouillé en virant les trucs donc ils ne se serviront jamais (bureautique, etc.), en leur rajoutant quand même quelques trucs rigolos (genre Google Earth) et leur faire une formation rapide aux outils de base...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Bon eh bien le support Dropbox me répond

My name is Neil and I will be happy to assist you with your request.

From my understanding you wish to access your Dropbox offline files from a third-party application, correct?

Please note that there has been a recent up date to the Dropbox App, and the only way to access your Dropbox files on your mobile device is to use the Dropbox App directly. This would be the intended functionality.

If you wish to access these files outside of the Dropbox App then you will need to export your Dropbox files to the third party app manually. I have provided the following steps to export within the Dropbox App below:

How to export a file from the Dropbox Mobile App:

- Launch the Dropbox app.
- Locate the file you would like to export.
- Tap the Menu button (3 dot icon) on the top right corner.
- Tap Export. A list of apps that you can export the file will appear.
- Select the app you'd like to export the file.

If you need further assistance on anything else, please let us know.

Donc d'après lui, l'usage normal c'est qu'on ne peut ouvrir que depuis Dropbox et pas depuis une application tierce.

C'est étrange lui ais-je dit parce que sur ma tablette la tablette Dropbox ne marche pas du tout comme ça et je peux ouvrir mes fichiers PDF offline depuis une application tierce...

Supernatural saison 14
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Il dit qu'il y a eu une mise à jour récente, et que dorénavant, c'est comme ça que ça marche.
Sur ma tablette, ça marche aussi comme tu dis, mais j'ai une vieille version d'Android… ceci expliquant peut-être cela.
Peut-être que la version d’Android sur ton smartphone est plus récente.
Image

Image
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Mes deux appareils sont en version 10.

Supernatural saison 14
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Tu as essayé de paramétrer ton appli tiers pour qu'elle ouvre effectivement la bibliothèque (le répertoire) qui s'appelle “scratch” sur ton smartphone ? sinon, je ne vois pas la solution. Désolé.
Image

Image
Répondre