Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre »

Bonjour les gens.

Voici un petit retour sur l'installation de foundryvtt sur un serveur dédié.

Ce petit guide s'appuie en grande partie sur le tuto hosting dispo sur le site foundryvtt.

Le serveur est installé avec une ubuntu server 20.04 LTS up to date.

Le poste client depuis lequel j'ai configuré cela est aussi un poste ubuntu. Pour du windows, la connexion ssh ainsi que le scp devra passer par une autre solution (putty p.Ex.). Pour une configuration depuis un mac... la nature plus ou moins commune entre les deux systèmes (UNIX) fait que cela devrait fonctionner aussi. Je ne sais pas si un client SSH ou scp sont nativement accessibles sur macOS.

- Vous connecter en SSH sur le serveur (avec un compte admin)

- Installer Node.js

sudo apt install -y libssl-dev
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_12.x | sudo bash -
sudo apt install -y nodejs

- Création des répertoires application et données

cd $HOME
mkdir foundryvtt
mkdir foundrydata

- Installation de l'application

cd foundryvtt
wget -O foundryvtt.zip "<lien_temporaire_de_téléchargement_généré_depuis_votre_espace_client_foundry>"

Pour moi cette manip à échouée. J'ai donc téléchargé manuellement en local le zip node.js depuis mon espace sur foundryvtt. J'ai renommé le fichier foundryvtt.zip
Si vous êtes aussi dans ce cas, il vous faudra envoyer en ssh le fichier sur le serveur. Pour cela :

scp <cheminLocalVers_foundry.zip> <sshUserName>@<ipserveur>:/home/<user>/foundryvtt/foundryvtt.zip

Une fois le fichier foundryvtt.zip téléchargé par une méthode ou une autre :

unzip foundryvtt.zip (pensez à installer zip ou utilisez tar comme vous préferrez)

- Lancement du serveur

node resources/app/main.js --dataPath=$HOME/foundrydata

Attention, cette commande est bloquante. si vous quittez et fermez la connexion ssh, le serveur ne fonctionnera plus.
Pour vous permettre de quitter la connexion en laissant le serveur tourner, vous pouvez passer à la place la commande :

nohup node resources/app/main.js --dataPath=$HOME/foundrydata &

Cette commande fait tourner le serveur sans "bloquer" la console, vous permettant de laisser tourner en vous déconnectant du ssh. La commande va créer dans le répertoire foundryvtt un fichier nohup.out qui contiendra tout ce que le serveur affiche normalement dans la console lors de son fonctionnement.
Vous pouvez régulièrement si vous le souhaitez supprimer le fichier ou bien demander à nohup de ne rien logguer en redirigeant son output vers /dev/null

nohup node resources/app/main.js --dataPath=$HOME/foundrydata >/dev/null 2>&1 &

(le 2>&1 vous permet de rediriger vers dev/null les infos normales ainsi que les erreurs standard au même endroit.)

Vous pouvez vous déconnecter du SSH.

Pensez à rediriger dans la config du parefeu le port 30000 vers la bonne machine.

La connexion à l'appli se fera alors par http://<ipserveur>:30000

Si vous voulez modifier cela, vous pouvez configurer un sous domaine (si vous disposez d'un domaine) vers l'ip du serveur.

P ex, j'ai créé un sous domaine warhammer.<mondomaine> une redirection A

Foundry est donc accessible depuis :
http://<ipserveur>:30000 ou bien
http://warhammer.<mondomaine>:30000
Altay
Prêtre

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Altay »

J'ai voulu tester FoundryVTT et je me tape une erreur comme quoi mon navigateur (Firefox sous Linux) ne gère pas WebGL et l'accélération graphique matérielle (alors que c'est le cas et l'option est bien activée). Ça parle à quelqu'un ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

As tu un autre browser installé ?
Jack Sparrow : Parleley, parlelellyleloooo, par le nee, partner, par... snip, parsley...
 Ragetti : Parley?
 Jack Sparrow : That's the one. Parley. Parley.
 Pintel : Parley? Damn to the depths whatever man what thought of "Parley".
 Jack Sparrow : That would be the French.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Altay a écrit : mer. déc. 09, 2020 5:51 pm J'ai voulu tester FoundryVTT et je me tape une erreur comme quoi mon navigateur (Firefox sous Linux) ne gère pas WebGL et l'accélération graphique matérielle (alors que c'est le cas et l'option est bien activée). Ça parle à quelqu'un ?

Hum, j'ai parfois vu le cas quand les pilotes ne sont pas à jour.

Jette un cil à ceci. Webgl
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

C'est sans doute plus rapide à installer via docker.
https://github.com/felddy/foundryvtt-docker

apt-get install -y docker.io
systemctl start docker
docker run \
--env FOUNDRY_USERNAME='<your_username>' \
--env FOUNDRY_PASSWORD='<your_password>' \
--publish 30000:30000/tcp \
--volume <your_data_dir>:/data \
felddy/foundryvtt:release
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Killing Joke a écrit : mer. déc. 09, 2020 7:28 pm C'est sans doute plus rapide à installer via docker.
https://github.com/felddy/foundryvtt-docker

apt-get install -y docker.io
systemctl start docker
docker run \
--env FOUNDRY_USERNAME='<your_username>' \
--env FOUNDRY_PASSWORD='<your_password>' \
--publish 30000:30000/tcp \
--volume <your_data_dir>:/data \
felddy/foundryvtt:release

Possible, je n'utilise pas docker.
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Tu devrais peut-être. Toutes tes commandes sont remplacées par ces 3 lignes (si tu n'as pas déjà installé docker) ou juste par la dernière (une fois le service docker déjà installé via un usage préalable).
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Je sais, je n'en ai simplement pas l'utilité. Il se justifie pleinement dans certaines conditions, mais dans cet environnement mono application, je préfère les choses"directes". C'est juste une question de pref personnelles.

Après, dans cet exemple spécifique, quelqu'un qui connait docker n'aura pas besoin de mon petit walkthrough. Il me semble que quelqu'un qui a besoin de ce guide sera plus perturbé (conceptuellement je veux dire) par docker qu'autre chose. Mais merci pour l'ajout, si ça peut aider certains c'est cool. :bierre:
Altay
Prêtre

Message par Altay »

Seigneur Ombre a écrit : mer. déc. 09, 2020 6:22 pm
Altay a écrit : mer. déc. 09, 2020 5:51 pm J'ai voulu tester FoundryVTT et je me tape une erreur comme quoi mon navigateur (Firefox sous Linux) ne gère pas WebGL et l'accélération graphique matérielle (alors que c'est le cas et l'option est bien activée). Ça parle à quelqu'un ?

Hum, j'ai parfois vu le cas quand les pilotes ne sont pas à jour.

Jette un cil à ceci. Webgl

J'aurais dû préciser mais ce n'est pas Firefox le problème : c'est un problème spécifique à FoundryVTT (les autres sites avec WebGL fonctionnent).
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Hum jamais eu le cas. La seule chose à laquelle je pense est le blacklistage de la CG dans le parametrage webgl qui n'apparait que sur foundry car plus "demandant".
¨Aucun soucis de mon coté avec mes deux postes ubuntu. (un tournant avec Intel IRIS+ et l'autre avec un gpu NVIDIA 1660 super les deux postes sous ubuntu 20.04 LTS up to date et les pilotes nvidia propriétaires)
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Salut les geeks

J'ai un petit souci. Un gros si on considère que j'en ai besoin tous les jours pour écrire du JdR : Je n'arrive plus à utiliser les raccourcis clavier.
Je parle des raccourcis pour rédiger : faire un é majuscule, un point intermédiaire, un tiret quadratin... Je n'arrive plus.
J'ai changé d'ordi. J'avais un gros machin de 17" et, maintenant, j'ai un petit lenovo de 14". Sans clavier numérique sur la droite. Je me retrouve avec les chiffres associés à d'autres signes sur chaque touche : 1 et &, 2 et é et ~, 3 et " et #, 4 et ' et {... J'ai cru que le mode majuscule pour les chiffres suffirait à obtenir les raccourcis mais rien du tout, ça ne marche pas. Avec ou sans mode maj, quand je tape Alt + quoi que ce soit, je n'obtiens rien.

Je ne le vis pas très bien car je fais partie des grands malades qui mettent les accents sur les majuscules, des tirets quadratins et semi-quadratins partout et des points intermédiaires pour l'écriture inclusive (ou épicène)...

Comment faire ?  :help
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

GCM a écrit : ven. déc. 11, 2020 6:05 pm J'ai changé d'ordi. J'avais un gros machin de 17" et, maintenant, j'ai un petit lenovo de 14". Sans clavier numérique sur la droite. Comment faire ?  :help

Achètes-en un...
Altay
Prêtre

Message par Altay »

Tu peux aussi tester la disposition de clavier fr-oss qui intègre tout ce qu'il faut pour typographier en français correct. L'inconvénient c'est que ça implique d'apprendre de nouveaux raccourcis.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

GCM a écrit : ven. déc. 11, 2020 6:05 pm Comment faire ?  :help[/align]
Pour les majuscules accentués (sous windows), j'ai installé le clavier MAEL qui permet de faire ça de façon plus instinctive que les codes alt-xxx à retenir. Je découvre en suivant le lien que la dernière version ajoute aussi le point médian.

Autre option, si tu as une touche "Fn" et un pavé numérique émulé ...
Dernière modification par Olivier Fanton le ven. déc. 11, 2020 10:47 pm, modifié 1 fois.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

@Altay @Olivier Fanton

Je regarde ça, merci. :bierre:
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre