Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
OSR
Messie

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par OSR »

Moi moi moi, suite de mes tests de distributions Linux.

Après quelques mois très satisfaisants sous Debian+Budgie, j'ai fait un bref test pas vraiment convaincant de Clear Linux* (le linux officiel de chez Intel effectivement très réactif mais un peu pauvre en applications, d'autant plus qu'Intel laisse un peu tomber les aspects "desktop" pour se concentrer sur l'usage pour des serveurs), puis je suis passé sur BunsenLabs depuis quelques semaines. J'en suis très content.

A la base, le projet s'appelait Crunchbang ("#!" pour les intimes), une sorte de Debian minimaliste doté de l'environnement austère dénommé openbox. Repris depuis quelques années par une équipe renouvellée, cette distribution est un peu plus sexy que lors de ses débuts expérimentaux, notamment puisque des efforts ont été faits pour la rendre plus ergonomique, avec par exemple un script d'installation permettant de peaufiner son système en installant quelques élements non-libres (Dropbox, etc.), un outil (BL Utilities) pour paramétrer notamment des "thèmes" de bureau, etc.

Alors, ce côté "minimaliste avec des outils personnalisés", un peu comme avec d'autres distributions comme antiX, implique que la distribution est vraiment très liée à son bureau (openbox avec des bonus intégrés comme la barre tint, le gestionnaire de fond d'écrans nitrogen, les gadgets conky...) et que donc il vaut mieux éviter de tripatouiller les briques de cet environnement graphique. Mais bon, ça tombe bien, j'adore openbox et ça tourne super bien, et les thèmes sont très jolis.

Voilà ce que donne le thème de base "Lithium" :
Image

Hormis cette ergonomie zen et économe, le reste est du Debian relativement standard, on est en terrain connu.
BunsenLabs est donc un Debian+Openbox, mais avec des outils pour en simplifier l'installation et l'usage au quotidien.
Très chouette.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Altay
Prêtre

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Altay »

OSR a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:10 pm A la base, le projet s'appelait Crunchbang ("#!" pour les intimes)

Ah tiens, marrant, j'utilisais ça il y a 7 ou 8 ans, je ne savais même pas que ça avait été abandonné puis repris. Pour les machines un peu vieilles en manque de puissance, c'était top. Perso j'ai complètement lâché les distros qui ne sont pas en rolling release, j'ai besoin de logiciels à jour. :runaway
Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

Altay a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:40 pm
OSR a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:10 pm A la base, le projet s'appelait Crunchbang ("#!" pour les intimes)

Ah tiens, marrant, j'utilisais ça il y a 7 ou 8 ans, je ne savais même pas que ça avait été abandonné puis repris. Pour les machines un peu vieilles en manque de puissance, c'était top. Perso j'ai complètement lâché les distros qui ne sont pas en rolling release, j'ai besoin de logiciels à jour. :runaway
Du coup tu utilises quoi ? Archlinux, Gentoo ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Coucou les amis, est-ce que certains parmi vous utilisent une trackball comme souris ? J'hésite entre un modèle avec boule au pouce et un avec boule à l'index/majeur et je cherche des avis sur les deux configurations.
Y a pot !
Altay
Prêtre

Message par Altay »

Ackinty a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:47 pm Du coup tu utilises quoi ? Archlinux, Gentoo ?

J'utilise Manjaro (et Arch pour mon serveur) depuis 2014, j'en suis très content.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Wlad a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:53 pm Coucou les amis, est-ce que certains parmi vous utilisent une trackball comme souris ? J'hésite entre un modèle avec boule au pouce et un avec boule à l'index/majeur et je cherche des avis sur les deux configurations.
Personnellemet je préfère le modèle avec une boule au centre, ça me permet de ne pas toujours utiliser le même doigt pour la contrôler et j'ai l'impression que ça diminue les risques de troubles musculo-squelettiques.
OSR
Messie

Message par OSR »

Solus est, à ma connaissance, la seule véritable rolling-release à destination du grand public, c'est pour ça que je l'ai choisie pour l'ordi de mes beaux parents, qu'ils aient une bonne stabilité et des mises à jour fluides.
Ca, et le fait que ce soit la distribution-mère de Budgie (mon environnement bureau préféré, une sorte de GNOME dépouillé).

Toute la famille Arch, c'est tout de même destiné aux bidouilleurs avisés...

Altay
Prêtre

Message par Altay »

OSR a écrit : lun. déc. 14, 2020 1:48 pm Toute la famille Arch, c'est tout de même destiné aux bidouilleurs avisés...

Pourquoi ? Autant pour Arch lui-même, OK (l'installateur est aride), autant pour Manjaro c'est plutôt simple à installer prendre en main. Il y a plein de logiciels sympas pour gérer les mises à jour, l'installation des pilotes graphiques propriétaires et autres bidules un peu fastidieux. Je ne dirais pas que c'est grand public mais ce n'est pas plus dur à utiliser qu'Ubuntu ou Linux Mint.
OSR
Messie

Message par OSR »

Bah, il faudrait que je réessaye une distrib' de la famille manjaro un jour, mais mes brèves expériences n'ont pas été très concluantes (pb de dépendances en m'amusant avec des dépôts AUR, etc.). Je retenterai un jour...

OSR
Messie

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. nov. 16, 2020 10:49 am Pour décider enfin mes beaux-parents à se mettre à l'informatique (il délèguent actuellement tout à ma femme, y compris leurs locations estivales et leurs impôts), je vais leur fourger un PC rafraîchi avec un linux léger.

...

Mes beaux-parents n'ont jamais touché un ordinateur, ni un smartphone, ni même un Minitel. Inutile de leur proposer un clone d'un truc pré-existant, autant les lancer directement sur une interface originale même si assez standard (menu de démarrage, barre de tâches, etc.).
Je vais leur peaufiner quelque chose d'ultra-dépouillé en virant les trucs donc ils ne se serviront jamais (bureautique, etc.), en leur rajoutant quand même quelques trucs rigolos (genre Google Earth) et leur faire une formation rapide aux outils de base...
C'est parti, j'ai offert l'ordi à Noël et comme on reste chez eux jusque début janvier, on case quelques "cours" d'informatique pour mon beau-père.

Il part d'assez loin, les seuls claviers qu'il a utilisé dans sa vie sont ceux de caisses enregistreuses et de calculatrices.

Jour 1 :
  • comment on utilise un clavier ; les subtilités de l'Alt-Gr et autres capslock ne sont pas encore tout à fait acquises, on y reviendra ultérieurement
  • petite explication de ce qu'est un système d'exploitation, en gros qu'il y a deux familles majeures, Windows qui a dominé au 20e siècle, Unix qui domine aujour'dhui notamment sur la téléphonie (iOS et Android étant des forks respectivement de BSD et de Linux)
  • comment on allume l'ordi et qu'on saisit un mot de passe ; rappel au passage de l'utilité de différencier majuscules et minuscules
  • comment manier la souris, où cliquer pour lancer des applications
  • usage de Google (en page d'accueil) : moteur de recherche, gmail
  • comment se connecter à facebook, accepter la demande "d'amitié" de la femme de son cousin
Et suite à ça, je l'ai laissé se démerder, et il a pas mal surfé, regardé quelques trucs sur youtube, liké des photos...

Aujourd'hui au programme : qu'est-ce qu'un fichier, comment télécharger les photos de son ordi, comment faire un peu de tri dedans, usage des sites institutionnels (Impôts, EDF, déclaration des taxes de séjour, etc.). Peut-être un cours théorique sur ce qu'est "un disque dur", "un drive" (sur internet) et "le cloud".

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Beau papa vendu à google dès le jour 1, tu es cruel ! ;)
OSR
Messie

Message par OSR »

mithriel a écrit : dim. déc. 27, 2020 6:27 pmBeau papa vendu à google dès le jour 1, tu es cruel ! ;)
Bah, il est bien prévenu de ce que ça implique. :mrgreen:

C'est juste que pour un débutant complet, c'est le seul choix d'une solution totalement intégrée (et gratuite) de navigateur avec synchro + moteur de recherche + drive + visioconférence + gadgets rigolos

La colère divine de Richard Stallmann risque de s'abattre un jour sur nous !

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Clair !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

S’il y a parmi vous des informaticiens ici, pro ou amateurs éclairés, et que vous vous ennuyez, j’ai peut-être de l’occupation : chercher pourquoi certaines images ne s’affichent pas sur le forum.

Par exemple, dans ce message du Grümph, l’image n’apparaît pas chez moi sur Chrome (Version 87.0.4280.88) mais s’affiche bien sous Firefox (84.0.1 (64 bits)) et je suis sous macOS Big Sur (version 11.1)

Au départ, j’ai pensé à une histoire de mix content entre http et https et de cross site mais j’ai trouvé d’autres images en http qui s’affichent sans problème. Ça ne semble pas non plus être un problème de taille d’image.

Bref, si vous avez des pistes sérieuses, n’hésitez pas à les poster ici.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

J'ai constaté aussi sans trouver de solution satisfaisante. C'est le cas sur d'autres forums phpBB également. La seule bidouille que j'ai pu mettre en œuvre est de, au lieu de référencer une image hébergée sur mon site, passer par un hébergeur tiers (framapic dans un premier temps, puis, car il s'arrête, https://pic.infini.fr/ ). Le hic, c'est que l'hébergement ne dure qu'un an.
Répondre