Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 14, 2021 10:37 am Bon eh bien du coté du support Evernote, ça avance bien. D'ailleurs y a une nouvelle mise à jour avec pas mal de bons changements dont un nouveau widget acceuil qui montre toutes les notes et captures récentes, j'ai l'impression que l'équipe de devs travaillent d'arrâche-pied là.

je viens de le voir aussi et plus ça va, plus je trouve que evernote devient moins agréable. Pour moi, depuis la remise à plat, j'ai l'impression d'avoir perdu en confort (alors que je ne pense pas être spécialement rétif au changement).

Je suis utilisateur "plus" et aucune fonctionalité que j'utilise ne s'est améliorée, elles sont même moins ergonomiques (les liens vers d'autres notes par exemple) et à côté de ça je vois sortir des fonctionalités soit que je n'utilise pas (bon, là, c'est pas un drame) soit qui me gêne. La page d'accueil que tu mentionne est un exemple. L'idée de fond est bonne mais les paramètres par défauts ne me vont absolument pas. Et bien en tant qu'utilisateur "plus" je ne peux absolument rien modifier ! ni ordre des widgets, ni supprimer des widgets dont je ne veux pas, ni, éventuellement rajouter des widgets de base. Je comprend parfaitement la logique commerciale, je souscris même à l'idée que les "premium" aient plus de trucs (personnalisation du fond, des widgets avancés etc...) mais étant moi-même un utilisateur qui paye, j'aimerai au moins que le truc qu'on me fourgue me serve un peu. Là, cette page d'accueil, c'est, pour moi, un clique de plus qu'avant pour accéder à ce que je veux, donc techniquement une regression !

Bref, ça boue depuis quelques temps mais je pense qu'un jour je vais prendre un week end et je vais migrer tout ça vers une solution qui me convient plus (j'ai bien sûr fait un retour piquant à l'équipe d'evernote, en espérant que je ne sois pas le seul a être insatisfait des changements)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par VigiloConfido »

Eh bien pareil que toi @Vorghyrn mais j'ai pas vraiment trouvé de solution qui me convienne mieux...
- OneNote pour Windows 10 ou OneNote 2016 : je ne sais pas combien de temps ça sera supporté, l'outils d'importation OneNote Importer ne me classe pas correctement mes notes, l'application mobile Android OneNote ne permet pas de renommer carnets et sections, je ne sais pas si l'espace réduit de OneDrive en gratuit suffira pour mes 1300 notes (en fait un peu plus que ça).
- Joplin : pas compatible avec Google Drive (et c'est la solution que madame et moi avons retenu y a quelques mois et j'ai payé à l'année).

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je suis en train de tester un Raspberry Pi400 qui fait tourner Pi OS. Eh ben ça commence à devenir une proposition tout à fait recevable pour un poste léger (genre internet + bureautique).

Avec 100 euros et 5 minutes d'installation/configuration, on a un ordi tout à fait viable avec LibreOffice, Internet (Chromium) par le WiFi, un lecteur multimédia, une visionneuse d'image, les utilitaires de bureau standard... Le tout pré-installé de façon propre et intuitive. Les pilotes fonctionnent, j'ai pu détecter et utiliser mon imprimante sans problème. Bref, un truc fonctionnel pour 100 euros. La version Pi400 est pré-montée dans un clavier tout-en-un avec 3 ports usb, 2 ports hdmi et 1 port ethernet si on veut passer par un fil.

(et pour faire découvrir la programmation à un jeune, il y a aussi Scratch et Python de pré-installés)

Il aurait existé à l'époque, c'est probablement le truc que j'aurais donné à mes parents pour leurs besoins domestiques. Maintenant c'est trop tard parce qu'ils ont leurs habitudes ("ah mais non, je ne veux pas un jeu de solitaire, je veux mon jeu de solitaire à moi que je connais").

Les deux réserves majeures sont celles auxquelles on peut s'attendre :
- Pour 100 euros, il est évidemment livré sans moniteur. On peut l'acheter à part (j'en ai essayé 2 que j'avais sous la main, je n'ai pas eu de problèmes de compatibilité), mais mon idée c'est plutôt de le brancher sur la télé du salon (là aussi ça a marché nickel).
- Pas question de faire tourner des jeux récents, ce n'est clairement pas fait pour. Même pas des jeux "moyennement" récents à mon avis. De toute façon il n'en existe quasiment pas sur ce genre d'OS (hors émulation). Mais quelqu'un d'un minimum bidouilleur peut tout à fait en faire une station de rétrogaming, là y'a de la matière.

Dernier truc : le "disque dur" est une simple carte micro-sd. L'OS y est pré-installé et lance un utilitaire de config très simple à la première mise sous tension (pays, langue, fuseau horaire, clé wifi). La carte livrée par défaut fait 16Go (ce qui laisse environ 5Go de libre pour les documents), mais on peut facilement la remplacer plus tard par une carte plus importante (j'utilise une 128Go). D'autant qu'un utilitaire est fourni qui permet de faire une copie intégrale de la carte en deux clics (pour ça il faut quand même un lecteur SD externe, l'ordi ne possédant qu'une seule fente). Cet utilitaire est d'ailleurs un moyen facile de faire un backup rapide du système et des données. La copie est intégrale, on peu booter la carte copiée.

Pour conclure, grâce au faible prix, aux performances et à la "propreté" de cette version Pi400, je crois vraiment qu'il y a maintenant un créneau pour ce type d'ordinateur d’appoint.

Pour aller plus loin j'ai été fouiller dans les packages disponibles, on trouve de tout y compris Inkscape et GIMP que j'ai l'habitude d'utiliser par ailleurs, ce qui m'a plutôt brossé dans le sens du poil.

Reste à voir ce que ça vaut sur le long terme. Au minimum je pense qu'il faut backuper la carte SD régulièrement, je ne sais pas ce que ce genre de support vaut utilisé en temps que disque dur (même si je suis sûr que le "trafic" doit être bien inférieur à ce que subit un disque dur sous Windows).
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

C'est quoi, Pi OS ? Un Linux ?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Oui, basé sur Debian.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon

Message par SeigneurAo »

Nolendur a écrit : mer. janv. 20, 2021 6:07 pm [Snip]

J'ajoute qu'avec les versions récentes de Raspbian et assimilés, il est possible de brancher un disque externe en USB, mais aussi et surtout de booter dessus (ce n'était pas possible auparavant). Donc quelque chose de bien plus rapide et durable qu'une carte SD.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
OSR
Messie

Message par OSR »

OSR a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:47 am ...
Qu'est-ce que vous connaissez comme "dumbphone" performant ?
Je veux juste disposer de la téléphonie, des SMS, d'un réveil-matin et éventuellement d'un jeu à la con, voire très optionnellement d'un lecteur MP3. Pas besoin d'internet, de photographies et autres gadgets multimedia. Taille réduite, tout en restant ergonomique.
...
Bon, finalement, je me suis pas mal intéressé aux "smart feature phones" sous KaiOS. Low Tech mais avec de l'internet si on a besoin, petits écrans, taille réduite, grosse autonomie...

Je n'avais pas trop suivi sa naissance et son développement, mais KaiOS est, en gros, une résurrection de feu FirefoxOS destiné à motoriser des téléphones à touches à écrans non-tactiles, notamment pour les marchés émergents et les adeptes de la digital detox. Google a mis plein de pognon là-dedans pour y adapter ses applications, et là c'est la Mozilla Foundation qui s'y intéresse. Bref, c'est un OS en plein essort, pas de risque de se retrouver prochainement le bec dans l'eau sans possibilité de mise à jour, comme moi actuellement avec mon Windows Phone.

Du coup, j'ai répéré quelques modèles intéressants comme le Nokia 2720 (téléphone à clapet facilement trouvable mais que je trouve un peu mastoc), l'Alcatel Go Flip 3 (réputé, mais non disponible en France) ou encore le Logicom Le Kay 283 (mais n'accède pas à la 4G, et un chouia trop grand AMHA).

Je pense que je vais attendre quelques mois pour voir ce qui sort en 2021 ; si que dalle d'ici l'été, j'opterai pour un Go Flip 3 d'importation.

Ou alors un dumb phone avec lecteur MP3, j'ai aussi repéré quelques modèles...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Facebook me fait braire pour une longue liste de raisons, mais, parmi les trucs agaçants apparus récemment :

- Quand on arrive sur Facebook dans un navigateur web depuis un autre site, il est impossible de cliquer sur "Précédent" pour revenir là d'où on venait. Pourquoi ? Mystère, mais c'est pénible.

- Quand on copie-colle du texte déjà mis en forme dans le formulaire qui sert à poster des trucs sur son mur, le texte reste mis en forme et on ne peut pas modifier la mise en forme facilement. (Je parle toujours du site Facebook, pas de l'appli, que je n'ai pas.) J'ai déjà essayé de copier-coller le texte dans un formulaire de texte externe très simple qui ne détecte pas la mise en forme, puis de le recoller dans le formulaire de Facebook, mais il conserve quand même la mise en forme (?!). Le plus agaçant est que, une fois le truc posté, la mise en forme n'apparaît pas, ce n'est apparemment qu'un bug d'aperçu. Ouate Sophocle ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 23, 2021 4:10 pm - Quand on arrive sur Facebook dans un navigateur web depuis un autre site, il est impossible de cliquer sur "Précédent" pour revenir là d'où on venait. Pourquoi ? Mystère, mais c'est pénible.
Je ne connais pas bien Facebook, m'en tenant aussi éloigné que possible, mais c'est malheureusement une pratique courante de sites pas franchement amicaux qui essaient de t'empêcher de repartir facilement. Ce que je fais en général c'est de cliquer avec le bouton droit sur le bouton "précédent". Dans la plupart des navigateurs ça affiche la liste de toutes les pages précédentes et il suffit de cliquer sur celle qui précède le site indélicat.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Je suis sous Firefox, à jour, et ça ne fonctionne malheureusement pas. Cela dit, ça reste contournable en prenant soin d'ouvrir toujours Facebook dans un nouvel onglet. Mais, comme tu le dis bien, ce n'est "pas franchement amical" comme pratique :x
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Il n'y a pas d'extension pour corriger ça ? Je n'ai plus Facebook mais ça doit être récent comme histoire, je n'avais pas eu ça.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

J'ai constaté ça depuis quelques semaines à peine.

Autres changements aussi pénibles qu'incompréhensibles :

- Il m'est désormais impossible de notifier quelqu'un directement dans le texte accompagnant une publication sur un mur. Je dois ajouter un commentaire. Pourquoi ? Mystère.

- La fonctionnalité "partager" oblige désormais à partager une publication à l'identique (sans pouvoir ajouter de commentaire de son cru) et ne conserve plus le contexte (on ne voit plus la page ou personne ou groupe d'origine qui avait publié le lien/image/statut/etc., ni le commentaire dont il/elle avait pu l'accompagner). C'est malcommode et ça va à rebours de tout l'effort actuel pour assurer la traçabilité des partages sur les réseaux sociaux. Je n'y comprends rien.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Une chose que j'ai noté depuis quelques semaines sur FB, quand on a une notif comme le fait que quelqu'un a réagi ou répondu à un de mes commentaires, quand je clique sur la notif cela m'envoie sur la publication générale et quasiment jamais au niveau de la réaction elle-même. A toi de te démerder pour retrouver le message/la réaction. Cela me fait ça depuis qu'ils ont mis en place l’arborescence des réponses (qui peut être un merdier sans nom d'ailleurs plutôt qu'une aide visuelle...)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ça dépend. J'ai des soucis que tu décris sur l'appli FB, mais pas sur Chrome.
💖 Je suis Yoann 💖
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Deimoss a écrit : dim. janv. 24, 2021 2:01 pm Une chose que j'ai noté depuis quelques semaines sur FB, quand on a une notif comme le fait que quelqu'un a réagi ou répondu à un de mes commentaires, quand je clique sur la notif cela m'envoie sur la publication générale et quasiment jamais au niveau de la réaction elle-même. A toi de te démerder pour retrouver le message/la réaction. Cela me fait ça depuis qu'ils ont mis en place l’arborescence des réponses (qui peut être un merdier sans nom d'ailleurs plutôt qu'une aide visuelle...)

Même problème de mon côté et même avis sur ces arborescences qui sont tout sauf claires et obligent à cliquer 50 fois pour afficher les réponses aux réponses. Sérieusement, je connais des programmes de messagerie pour Unix qui sont plus clairs que ça pour afficher des arborescences d'échanges de mails. Et je ne suis pas informaticien. Il y a vraiment un problème.
Répondre