OSR a écrit : ↑ven. janv. 22, 2021 5:57 pmOSR a écrit : ↑sam. janv. 02, 2021 10:47 am...
Qu'est-ce que vous connaissez comme "dumbphone" performant ?
Je veux juste disposer de la téléphonie, des SMS, d'un réveil-matin et éventuellement d'un jeu à la con, voire très optionnellement d'un lecteur MP3. Pas besoin d'internet, de photographies et autres gadgets multimedia. Taille réduite, tout en restant ergonomique.
...
Bon, finalement, je me suis pas mal intéressé aux "smart feature phones" sous KaiOS. Low Tech mais avec de l'internet si on a besoin, petits écrans, taille réduite, grosse autonomie...
...
Ou alors un dumb phone avec lecteur MP3, j'ai aussi repéré quelques modèles...
Ca y est j'ai fini par me décider pour un téléphone, sans attendre les nouveautés 2021...
J'ai craqué pour un Nokia 2720 Flip de 2019, un téléphone à touches et à clapet, motorisé par KaiOS. Un téléphone de pauvre pour riche.
Je m'étais fixé sur un téléphone à touches (pour en finir avec le tripotage d'écran) à clapet (pour un bon confort d'écoute et de communication), avec lecteur mp3 de préférence. Entre les trucs dépouillés et ultra-cheap comme Le Fleep de Logicom (sans lecteur mp3) à une vingtaine d'euros et les appareils relativement luxueux comme ce Nokia 2720 vers la centaine d'euros, on ne trouve que des produits orientés "senior" comme l'essentiel de la gamme Doro, généralement sans lecteur mp3 et souvent assez moches, et pour autant pas forcément bon marché (souvent une soixantaine d'euros). Eventuellement il y a l'Alcatel Go Flip 3 comme modèle alternatif à un peu moins cher, mais bon, il n'est pas disponible en Europe et j'avais la flemme de faire une commande en Afrique ou en Amérique...
Alors du coup, mon joli téléphone néo-rétro en main, je me suis amusé un peu à faire mumuse avec les applications et le "KaiStore".
L'OS est encore un peu jeune et le catalogue d'application est encore un peu pauvre, mais relativement fonctionnellement exhaustif et avec quelques originalités.
Etant donné que KaiOS est l'un des OS dominant dans les pays en voie de développement (il dépasse iOS en Inde et dans pas mal de pays africains), Google y a injecté pas mal de pognon et déployé quelques applications-phares comme l'intégration du moteur de recherche, de l'Assistant Google, de Youtube et de Google Maps.
La Mozilla Foundation s'y intéresse maintenant ; normal, vu que KaiOS a été bâti sur les ruines du défunt FirefoxOS (avec aussi des bouts d'Android)... On par défaut d'installés des portages officiels de Whatsapp, Tweeter... Wikipedia a développé une app optimisée KaiOS (avec un découpage des articles en mini-pages).
En général, on a une application ou deux pour une fonction donnée. Ainsi, la seule application de musique en streaming est la très intéressante
BoomPlay, lancée à l'origine par une boîte de production nigériane. Du coup, le contenu est essentiellement de la musique africaine que vous ne trouverez pas ailleurs, y'a une floppée de merdouilles (comme partout ailleurs) mais aussi quelques pépites à découvrir au hasard d'écoutes aléatoires.
En browser, le KaiStore ne propose qu'UCBrowser, mais le navigateur par défaut fonctionne très bien.
Globalement : look classieux, son excellent, OS original et vivant, catalogue d'applications "suffisant", navigation internet possible (ce qui m'intéressait moyennement) mais délicieusement pénible (au clavier T9, il ne faut pas être pressé). Tout ce qu'il me fallait...
Je verrai à l'usage, mais ça me paraît un bon compromis pour une relative "détox" numérique, tout en gardant un portillon ouvert vers la ternette.
Pour info, jusqu'à présent je n'ai possédé un smartphone que depuis 2014, sous Windows Phone, c'est à dire que le catalogue d'application déjà anémique a été figé en 2018 et définitivement décédé en 2019. Auparavant, j'étais dans le téléphone basique, sans même un appareil photo.
Pour le boulot je dispose d'un portable professionnel dont je limite généralement l'usage à la sphère strictement professionnelle, mais il m'arrive de glander dessus pour tester des trucs ou de l'utiliser comme appareil photo de secours. J'ai eu un Iphone 3G de 2010 à 2020 (décédé lors d'une chute), et un Samsung Galaxy A40 depuis.
Bref, je n'étais pas spécialement un intoxiqué du scroll, mais tout de même on a tendance à être mobilisé par ces trucs...