Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
OSR
Messie

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par OSR »

Altay a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:40 pm
OSR a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:10 pmA la base, le projet s'appelait Crunchbang ("#!" pour les intimes)
Ah tiens, marrant, j'utilisais ça il y a 7 ou 8 ans, je ne savais même pas que ça avait été abandonné puis repris. Pour les machines un peu vieilles en manque de puissance, c'était top. Perso j'ai complètement lâché les distros qui ne sont pas en rolling release, j'ai besoin de logiciels à jour. :runaway
Tiens, tu peux jeter un oeil à Mabox, c'est une Manjaro qui recycle l'environnement Bunsenlabs/Crunchbang (openbox + outils spécifiques).Bon, il existe déjà une variante quasi-officielle "Manjaro Openbox", sans doute que c'est très similaire (avec quelques outils en moins).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Altay
Evêque

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Altay »

OSR a écrit : lun. janv. 25, 2021 9:17 am Bon, il existe déjà une variante quasi-officielle "Manjaro Openbox", sans doute que c'est très similaire (avec quelques outils en moins)

Oui je pense que j'aurai du mal à quitter Manjaro pour un clone quasiment identique. :D Mais merci de la suggestion, je ne connaissais pas.
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Je vous explique mon problème.
Je créé un livret de 50 pages environ. 5/6 images max en m'arrangeant pour ne pas qu'elles soient "lourdes".
Je tape du texte, crée et importe des choses écrites à part.

Problème :
j'enregistre, et quand je ferme puis ré-ouvre, des choses ont bougé (titre de page décentré pour revenir à la marge, plusieurs lignes vierges ajoutés, petites portions de texte supprimées qui sont réapparues comme si je n'avais rien fait... voir quand je supprime des lignes pour ramener le texte du dessous au plus près du texte en cours, le document plante et je suis obligé de fermer le logiciel.
Enfin, le mode récupération m'ouvre le document comme si je n'avais pas fait de sauvegarde intermédiaires (du coup, je ne m'en sers plus).

Du coup, je passe mon temps à enregistrer, à remettre en forme dès que j'ouvre le doc car il y a des trucs modifiés sans même que j'ai auparavant touché, même dans la version précédente...

Je précise que je bosse sous LibreOffice (enregistrement sous.doc 97-2003). Certes, c'est plus pour un courrier court que des docs de 50 pages+ mais quand même.

Du coup, pour être clair, ça me casse les couilles et ma motivation à continuer le doc.

Que dois-je faire ? Et si je dois changer de logiciel, qu'existe-t-il de gratuit, si possible en Fr, léger, simple et qui me permettent d'écrire sans avoir à chaque ouverture du doc à reprendre tout car je ne peux avoir confiance dans la sauvegarde du doc ?
Est-ce le PC qui est pas assez puissant (mais dans ce cas, pourquoi le doc bouge après une sauvegarde, ce n'est pas lié) ?

D'avance merci pour votre aide.

PC : sous win 10-64, 3Ghz, 8Gb de ram.

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Serval a écrit : mer. févr. 03, 2021 8:22 pm Je vous explique mon problème.
Je créé un livret de 50 pages environ. 5/6 images max en m'arrangeant pour ne pas qu'elles soient "lourdes".
Je tape du texte, crée et importe des choses écrites à part.

Problème :
j'enregistre, et quand je ferme puis ré-ouvre, des choses ont bougé (titre de page décentré pour revenir à la marge, plusieurs lignes vierges ajoutés, petites portions de texte supprimées qui sont réapparues comme si je n'avais rien fait... voir quand je supprime des lignes pour ramener le texte du dessous au plus près du texte en cours, le document plante et je suis obligé de fermer le logiciel.
Enfin, le mode récupération m'ouvre le document comme si je n'avais pas fait de sauvegarde intermédiaires (du coup, je ne m'en sers plus).

Du coup, je passe mon temps à enregistrer, à remettre en forme dès que j'ouvre le doc car il y a des trucs modifiés sans même que j'ai auparavant touché, même dans la version précédente...

Je précise que je bosse sous LibreOffice (enregistrement sous.doc 97-2003). Certes, c'est plus pour un courrier court que des docs de 50 pages+ mais quand même.

Du coup, pour être clair, ça me casse les couilles et ma motivation à continuer le doc.

Que dois-je faire ? Et si je dois changer de logiciel, qu'existe-t-il de gratuit, si possible en Fr, léger, simple et qui me permettent d'écrire sans avoir à chaque ouverture du doc à reprendre tout car je ne peux avoir confiance dans la sauvegarde du doc ?
Est-ce le PC qui est pas assez puissant (mais dans ce cas, pourquoi le doc bouge après une sauvegarde, ce n'est pas lié) ?

D'avance merci pour votre aide.

PC : sous win 10-64, 3Ghz, 8Gb de ram.

As-tu essayé de sauvegarder plutôt sous le format .odt qui est le format natif de LibreOffice ? Parce que pour le .doc, LibreOffice fait à chaque fois un export vers ce format Word… et inversement quand tu le rouvres pour l’éditer.

Je te conseille fortement de travailler en .odt, quitte à faire un export vers .doc (et/ou vers un .pdf) à la toute fin de ton travail.
Dernière modification par Man From Outerspace le mer. févr. 03, 2021 8:39 pm, modifié 1 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Clairement, c'est le format de sauvegarde .doc qui merde (*). En .odt, ça devrait rester stable.

(*) Comme c'est un format propriétaire, pour le proposer, les petits gars de LibreOffice doivent recourir à la rétroingénierie, alors, même si ça progresse, ça ne peut pas être parfait.
One
Pratiquant

Message par One »

Ah bah je me suis co pour répondre quasi la même chose : passer en .odt et y rester (en précisant que je suis noob' mais ça me semblait une base à tester...).
 Et pour ne pas faire un message inutile : si tu dois faire passer le document à une autre personne qui est allergique aux trucs libres, tu peux exporter le document en .pdf, ce qui peut être facilement lu.

One, pour une fois qu'il pouvait proposer un truc...
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Bon, je viens de tester le ODT.

Oui clairement c'est mieux.
Mais pas de bol, win10 est en pleine mise à jour 20h2 de janvier. Il me bouffe mes ressources...
Donc j'ai quand même testé, c'est lent, mais ça fonctionne.

Seul truc, je copie-colle un cadre de texte, en modifie le contenu, descend sur les pages du bas, reviens et me rends compte que ce cadre de texte disparait. Je le refais, enregistre et ferme. Réouvre et ce cadre a disparu.
Peut-être que la màj empêche de bosser tranquille... en tous cas le reste ne bouge plus avec pourtant tests de modifs.

Je reprendrais demain car les màj win1 sont longues, gourmandes et chiantes...

Merci pour vos retours, je pense que c'était bêtement ça et je n'y avais pas pensé :bierre:
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Si c'est pour de la mise en page, LibreOffice n'est sans doute pas le bon outil (ni aucun autre traitement de texte, d'ailleurs). En logiciel de PAO libre, ce serait Scribus, mais le ticket d'entrée est sans doute plus cher.
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Le traitement de texte n'est effectivement pas bon pour ça. Il permet de bricoler et donner l'illusion, mais c'est tout.
J'ai déjà penser à acheter une licence, mais je reste amateur et pour des créations qui ne sortent pas de mon entourage alors je fais avec :)
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Scribus est libre, mais au-delà de quelques pages à gérer, j'ai renoncé à l'utiliser et suis passé à Pages d'Apple (gratuit sur Mac) puis à Adobe InDesign (abonnement mensuel) mais pro.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

Scrtibus est directement "inspiré" de quarkxpress qui est historiquement l'outil fait pour ce genre de mises en page. (Xpress précède indesign)

C'est abrupt et dépouillé mais extrêmement puissant pour ce travail de mise en page. Pour en tirer la quintessence, il est recommandé de parfaitement connaître l'ensemble de la chaîne graphique ainsi que ses composants. Gestion des images bitmap, gestion des éléments vectoriels, vectorisation de toutes les polices, créations des couleurs manuellement gestion des couleurs d'accompagnement (donc oui il faut aussi avoir des notions du travail du flasheur ainsi de ce qui se passe en impression quadri et de ce qui est reproductible comme couleur ou non)

Bref, c'est ultime et fait pour cela, mais c'est velu. Je le préfère largement à indesing, tout simplement parce-que j'ai commencé avec quarkxpress et je suis donc beaucoup plus familiarisé avec son interface.

La réalisation de livres de 150+ pages ne m'a posé absolument aucun problème avec scribus.
OSR
Messie

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. janv. 22, 2021 5:57 pm
OSR a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:47 am...
Qu'est-ce que vous connaissez comme "dumbphone" performant ?
Je veux juste disposer de la téléphonie, des SMS, d'un réveil-matin et éventuellement d'un jeu à la con, voire très optionnellement d'un lecteur MP3. Pas besoin d'internet, de photographies et autres gadgets multimedia. Taille réduite, tout en restant ergonomique.
...
Bon, finalement, je me suis pas mal intéressé aux "smart feature phones" sous KaiOS. Low Tech mais avec de l'internet si on a besoin, petits écrans, taille réduite, grosse autonomie...
...
Ou alors un dumb phone avec lecteur MP3, j'ai aussi repéré quelques modèles...
Ca y est j'ai fini par me décider pour un téléphone, sans attendre les nouveautés 2021...
J'ai craqué pour un Nokia 2720 Flip de 2019, un téléphone à touches et à clapet, motorisé par KaiOS. Un téléphone de pauvre pour riche. :mrgreen:

Je m'étais fixé sur un téléphone à touches (pour en finir avec le tripotage d'écran) à clapet (pour un bon confort d'écoute et de communication), avec lecteur mp3 de préférence. Entre les trucs dépouillés et ultra-cheap comme Le Fleep de Logicom (sans lecteur mp3) à une vingtaine d'euros et les appareils relativement luxueux comme ce Nokia 2720 vers la centaine d'euros, on ne trouve que des produits orientés "senior" comme l'essentiel de la gamme Doro, généralement sans lecteur mp3 et souvent assez moches, et pour autant pas forcément bon marché (souvent une soixantaine d'euros). Eventuellement il y a l'Alcatel Go Flip 3 comme modèle alternatif à un peu moins cher, mais bon, il n'est pas disponible en Europe et j'avais la flemme de faire une commande en Afrique ou en Amérique...

Image

Alors du coup, mon joli téléphone néo-rétro en main, je me suis amusé un peu à faire mumuse avec les applications et le "KaiStore".
L'OS est encore un peu jeune et le catalogue d'application est encore un peu pauvre, mais relativement fonctionnellement exhaustif et avec quelques originalités.
Etant donné que KaiOS est l'un des OS dominant dans les pays en voie de développement (il dépasse iOS en Inde et dans pas mal de pays africains), Google y a injecté pas mal de pognon et déployé quelques applications-phares comme l'intégration du moteur de recherche, de l'Assistant Google, de Youtube et de Google Maps. La Mozilla Foundation s'y intéresse maintenant ; normal, vu que KaiOS a été bâti sur les ruines du défunt FirefoxOS (avec aussi des bouts d'Android)... On par défaut d'installés des portages officiels de Whatsapp, Tweeter... Wikipedia a développé une app optimisée KaiOS (avec un découpage des articles en mini-pages).
En général, on a une application ou deux pour une fonction donnée. Ainsi, la seule application de musique en streaming est la très intéressante BoomPlay, lancée à l'origine par une boîte de production nigériane. Du coup, le contenu est essentiellement de la musique africaine que vous ne trouverez pas ailleurs, y'a une floppée de merdouilles (comme partout ailleurs) mais aussi quelques pépites à découvrir au hasard d'écoutes aléatoires.
En browser, le KaiStore ne propose qu'UCBrowser, mais le navigateur par défaut fonctionne très bien.

Globalement : look classieux, son excellent, OS original et vivant, catalogue d'applications "suffisant", navigation internet possible (ce qui m'intéressait moyennement) mais délicieusement pénible (au clavier T9, il ne faut pas être pressé). Tout ce qu'il me fallait...
Je verrai à l'usage, mais ça me paraît un bon compromis pour une relative "détox" numérique, tout en gardant un portillon ouvert vers la ternette.

Pour info, jusqu'à présent je n'ai possédé un smartphone que depuis 2014, sous Windows Phone, c'est à dire que le catalogue d'application déjà anémique a été figé en 2018 et définitivement décédé en 2019. Auparavant, j'étais dans le téléphone basique, sans même un appareil photo.
Pour le boulot je dispose d'un portable professionnel dont je limite généralement l'usage à la sphère strictement professionnelle, mais il m'arrive de glander dessus pour tester des trucs ou de l'utiliser comme appareil photo de secours. J'ai eu un Iphone 3G de 2010 à 2020 (décédé lors d'une chute), et un Samsung Galaxy A40 depuis.
Bref, je n'étais pas spécialement un intoxiqué du scroll, mais tout de même on a tendance à être mobilisé par ces trucs...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Seigneur Ombre a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:01 am Scrtibus est directement "inspiré" de quarkxpress qui est historiquement l'outil fait pour ce genre de mises en page. (Xpress précède indesign)

C'est abrupt et dépouillé mais extrêmement puissant pour ce travail de mise en page. Pour en tirer la quintessence, il est recommandé de parfaitement connaître l'ensemble de la chaîne graphique ainsi que ses composants. Gestion des images bitmap, gestion des éléments vectoriels, vectorisation de toutes les polices, créations des couleurs manuellement gestion des couleurs d'accompagnement (donc oui il faut aussi avoir des notions du travail du flasheur ainsi de ce qui se passe en impression quadri et de ce qui est reproductible comme couleur ou non)

Bref, c'est ultime et fait pour cela, mais c'est velu. Je le préfère largement à indesing, tout simplement parce-que j'ai commencé avec quarkxpress et je suis donc beaucoup plus familiarisé avec son interface.

La réalisation de livres de 150+ pages ne m'a posé absolument aucun problème avec scribus.
Ou sinon profiter de la promotion sur la gamme Affinity pour se prendre Affinity Publisher dans la joie et la bonne humeur :charmeur

https://affinity.serif.com/fr/publisher/#buy

28€ qui ne seront pas perdus, je l'utilise et il est vraiment bien.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Renz
Banni

Message par Renz »

Seigneur Ombre a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:01 am Je le préfère largement à indesign, tout simplement parce-que j'ai commencé avec quarkxpress et je suis donc beaucoup plus familiarisé avec son interface.
Personnellement je ne supporte pas Scribus, avec son ergonomie datant des années 1990 (j'ai connu Pagemaker et QuarkXpress (celle d'avant InDesign 2.0)).
Affinity me semble être le meilleur rapport qualité/prix avec une ergonomie efficace sans passer par un abonnement onéreux (dans mon cas, j'en suis resté à InDesign CS 5.0).
« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche

« J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci. » Groucho Marx
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Si on n'a pas absolument envie d'utiliser un logiciel libre, Affinity Publisher est vraiment plus agréable à utiliser que Scribus, c'est sûr.
Répondre