Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par rougepied »

mithriel a écrit : ven. mars 26, 2021 5:21 pm @Seigneur Ombre Ta bidouille est mieux qu'un break, mais c'est toujours moins lisible qu'un répéter jusqu'à bien propre. C'est l'absence de répéter qui m'emmerde (surtout pour mes débutants, les informaticiens, je leur explique et ça passe crème) et l'obligation de trouver une bidouille plutôt que la bidouille elle-même.
Ça ne me parait pas être une bidouille d’utiliser un while en lui passant une condition à évaluer plutôt qu’une constante.

Après, le while True: n’est pas non plus un idiome de programmation propre Python. C’est bien souvent comme ça que sont codées des boucles d’événements dans les applications ayant une interface graphique. Un gros while (1){} ou un bon for(;;){} des familles (aka la P'fnagh loop ^^). En tout cas, de mémoire, c’est comme ça que c’était fait pour les programmes Win32 en C (avant la surcouche Visual C++/MFC) et je crois que c’est aussi comme ça que c’était fait avec les appli en Xlib.

mithriel a écrit : ven. mars 26, 2021 5:21 pm @rougepied C'est plutôt le for en C qui est un while. Le for de base (de 1 à n et variantes) ne fait pas tout ce que fait un while, tandis que l'inverse est vrai.

Tu as raison pour le for. Je pensais effectivement aux instructions for des langages hérités du C alors que l’instruction for parcours un itérable. Note qu’il est aussi possible de faire une boucle sans fin avec un for en python. C’est dégueulasse et totalement inutile mais on peut le faire. :D

mithriel a écrit : ven. mars 26, 2021 5:21 pm On est d'accord, mais encore ce matin, j'ai entendu un "boucle si". :neutral:

Ha mais en fait, depuis le début de cette conversation, le problème c’est pas Python. C’est juste que tes élèves sont teubé à en payer patente. :D
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
morgalel
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par morgalel »

mithriel a écrit : ven. mars 26, 2021 5:21 pm On est d'accord, mais encore ce matin, j'ai entendu un "boucle si". :neutral:
Bah faut dire qu’avec ses clauses else sur les boucles for / while Python cherche un peu quand même.
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon

Message par SeigneurAo »

rougepied a écrit : ven. mars 26, 2021 12:10 pm
Hermi a écrit : ven. mars 26, 2021 11:37 am
cdang a écrit : ven. mars 26, 2021 10:49 am Je veux bien un exemple parce que j'ai toujours réussi à remplacer le repeat... until par des while... do en déterminant le booléen en fin de boucle (mais j'ai peut-être mal compris le problème, et puis je n'ai jamais fait de choses vraiment compliquées).
repeat ... until va exécuter la boucle au moins une fois, ce qui n'est pas le cas de while ... . D'où la tentation d'écrire :

Code : Tout sélectionner

while True:
...
if condition:
break

Toutes les instructions comme until, while, do until et do while, ce n’est que du sucre syntaxique sur l’instruction for. Je crois que la démonstration était déjà faite dans le Kernighan & Ritchie. C’en est à un point que les concepteurs du langage Go ont carrément décidé de ne mettre que la boucle for dans le langage.

Ça me semble assez révélateur que tout ceci est pour moi plus un problème dû à l’absence de bonnes pratique dont l’enseignement devraient préexister à l’enseignement du langage de programmation, quel qu’il soit. Après mes 6 premiers mois de travail de dev je me suis vu dire « c’est quoi cette merde » devant du code avant de m’apercevoir que c’était le premier que j’ai pondu.
Et je fais encore le même constat en relisant les PR des développeurs juniors qu’on m’envoie. C’est pas un problème de maitrise du code dans un langage trop laxiste, c’est un problème de maitrise des risques par des gens à qui on n’a pas expliquer pourquoi on fais ci et pas ça. Et ce n’est pas forcément au langage de forcer la main. Ou alors il faut ne plus faire que du Rust (et pourtant j’adore le Rust).

This.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

this->methode(); même. :D
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

rougepied a écrit : ven. mars 26, 2021 10:30 pm

Ha mais en fait, depuis le début de cette conversation, le problème c’est pas Python. C’est juste que tes élèves sont teubé à en payer patente. :D

En y réfléchissant, je me dis que c’était vache. D’autant que même si on a tendance à séparer les instructions conditionnelles des structures de boucles, on peut aussi très bien voir l’instruction if comme étant une boucle qu’on joue un nombre de fois égal à 0 ou 1. Ouais, je sais, ça peut paraitre tiré par les cheveux.
Après, je ne sais pas ce qu’ils ont comme explication, mais le nombre de match Google pour « the if loop » m’impressionne.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Altay
Evêque

Message par Altay »

C'est un abus de langage assez courant, notamment chez les débutant⋅es vu que l'on enseigne généralement en même temps toutes les structures de contrôle, c'est-à-dire dans le même chapitre les structures conditionnelles et les boucles. Dans certains ouvrages on trouve d'ailleurs les boucles dans les structures conditionnelles (puisqu'un for ou un while évalue une condition), ce qui créé un amalgame assez confus.

Ça me semble relativement bénin et ça disparaît souvent naturellement avec quelques mois d'expérience.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Mise à jour de la version Windows d'Evernote, la liste des changements est ici !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

VigiloConfido a écrit : lun. mars 29, 2021 12:00 pm Mise à jour de la version Windows d'Evernote, la liste des changements est ici !

Je suis pas sûr de voir l'intérêt de ce genre de messages. On est sur un forum de jdr, pas sur un RSS des patch notes d'Evernote.
Et en plus cette info va littéralement apparaître sur l'écran des utilisateurs du soft au prochain lancement...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

rougepied a écrit : ven. mars 26, 2021 12:10 pm Toutes les instructions comme until, while, do until et do while, ce n’est que du sucre syntaxique sur l’instruction for. Je crois que la démonstration était déjà faite dans le Kernighan & Ritchie. C’en est à un point que les concepteurs du langage Go ont carrément décidé de ne mettre que la boucle for dans le langage.

Oui, oh, tu prend Goto et tu adaptes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Adj
Envoyé de la Source

Pour raviver quelques cauchemards

Message par Adj »

Goto, pfff !

BEQ et BNE uniquement !

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Re: Pour raviver quelques cauchemards

Message par Seigneur Ombre »

Adj a écrit : lun. mars 29, 2021 1:38 pm Goto, pfff !

BEQ et BNE uniquement !

Adj

6502 hein... Gourgandin :bierre:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Pour raviver quelques cauchemards

Message par Mugen »

Adj a écrit : lun. mars 29, 2021 1:38 pm Goto, pfff !

BEQ et BNE uniquement !

Adj

Nan mais en fait y a une invisiblague avec l'Appel de Goto...
Oui, très très approximative...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

À ma gauche, j'ai un Amstrad.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

CPC 464 ?
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

6128, j'avais renvenu mon 464 à l'époque. :neutral:
Répondre