Adj a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 10:03 am
Je vous avoue que si j'ai une certaine nostalagie du C64 de mon père puis de mon CPC464, il faut avouer que c'était quand même assez... euh... limité.
[...]
Etrangement ces limitations sont restées positivement pour moi.
Je veux dire, oui, les limitations hardware nécessitaient une réelle innovation pour les contourner et pousser le matériel plus loin.
Des titres comme Defender of the crown, Eidolon avaient quelque chose de fascinant, sans parler des Ultima (mon premier contact avec la série était le 4 sur le c64)
Perso, ce qui continue de me donner la chair de poule encore aujourd'hui (et oui, j'en écoute en voiture) ce sont certains morceaux musicaux issus de la SID chip
p. EX
Commando
Last Ninja 2 (particulièrement le central park in game)
Knightmare
EDIT - Pour les amateurs de la SID Chip, je vous recommande chaudement de jeter une oreille à Welle Erdball, Groupe Electro qui a 2 C64 sur scène.
Et pendant que vous y êtes, dépoussiérez vous les oreilles avec du Noisuf X, Fire (C=64 Tribute) le lecteur
ici
EDIT 2 - La vue oscilloscope du second lien est particulièrement intéressant. Elle montre une astuce de contournement des limitations de la SID chip. 3 Voix, 3 enveloppes, chaque possiblement avec effet. Chaque voix étant dynamiquement modifiable, l'astuce est de changer à la volée l'enveloppe d'une voix pour insérer un élément (souvent une percu) et repasser rapidement sur l'enveloppe précédant, ceci pour donner l'illusion de beaucoup plus de voix dispo. Cet effet est très visible avec l'oscilloscope.