Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par rougepied »

Le MO5 sur lequel j’ai fait mes premières armes a été donné à un musée « des arts et traditions populaires » :D

Ça me fait super marrer et en même temps, ça me fait doublement plaisir de me dire qu’il finit dans la collection d’un musée et que le musée à cette thématique.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre »

C64 master race. ;)

Il est au demeurant toujours utilisé, faut juste que je fasse une grosse maintenance du 1541...

Je reconnais qu'il est toujours surprenant de constater que ses souvenirs d'ado commencent à avoir leur place dans un musée.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Sa place est dans un musée. Mes premiers programmes ont été écrits sur le TO7 de l'école (c'était mon père l'instit).
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Concernant les MO5 et TO7, j'ai surtout souvenir du stylo optique du MO5 et du plan "informatique pour tous" :D

EDIT - Et de l'aigle d'or sur le dit MO5
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Des heures d'amusement en cours avec "l'effet ressort".
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

mithriel a écrit : mar. mars 30, 2021 8:50 am Sa place est dans un musée. Mes premiers programmes ont été écrits sur le TO7 de l'école (c'était mon père l'instit).

Un peu pareil : mon père était prof de techno en collège, à l’époque où coïncidaient deux événements : la fermeture des classes pratiques dites CPPN/CPA et l’avénement du plan informatique pour tous. Il a dû se former lui même. Donc acheter son propre MO5. Donc oui, la place du MO5 est bien dans un musée, et c’est pas du tout déconnant que ce soit un musée « populaire ».

Quand le collège a été équipé de « vrais » PC (avec 2 lecteurs de floppy mais 0 disque dur), mon père m’a laissé récupérer le MO5 et j’ai commencé mes premiers programmes à grand coup de LINE et de FOR. La grande époque où on recopiait des listings de codes buggés dans des magazines en espérant avoir un super jeu à la fin.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

rougepied a écrit : mar. mars 30, 2021 9:16 am La grande époque où on recopiait des listings de codes buggés dans des magazines en espérant avoir un super jeu à la fin.

Hihiii oui, pour se retrouver avec un pov sprite TILT sur lequel on tire des flèche en haut (faut pas déconner hein deux sprites à l'écran c'est trop) depuis un "vaisseau" fixe en bas de l'écran.

Donc du coup, ben oui on s'y met soi même parce-que c'est vraiment de la merde (à supposer qu'on trouve toutes les syntax error).

Purée... 35 ans, déjà
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

rougepied a écrit : mar. mars 30, 2021 9:16 am Quand le collège a été équipé de « vrais » PC (avec 2 lecteurs de floppy mais 0 disque dur), mon père m’a laissé récupérer le MO5 et j’ai commencé mes premiers programmes à grand coup de LINE et de FOR. La grande époque où on recopiait des listings de codes buggés dans des magazines en espérant avoir un super jeu à la fin.

Ah ouais... "Aux commandes de votre supermarché" n'a jamais fonctionné sur mon Amstrad. Ça vendait du rêve pourtant, nan ?
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Je vous avoue que si j'ai une certaine nostalagie du C64 de mon père puis de mon CPC464, il faut avouer que c'était quand même assez... euh... limité.

Je me souviens de:
* Cauldron dont j'ai jamais réussi à choper plus de 3 ingrédients,
* Yiar Kung Fu avec son compteur de niveau sur 2 chiffres dont je voulais savoir ce qu'il se passerait au niveau 100 (spoiler, ça passe à A0, et mes parents ont coupé le courant dans ma chambre pour me faire descendre manger quand j'en étais à C4) (encore aujourd'hui, une de mes plus grosses frustrations),
* Operation Wolf qui mettait une heure à charger (3e jeux sur une cassette "compil") et si on avait le malheur de passer au 2e niveau, il était incapable de recharger le premier niveau,
* Scrabble qui n'avait pas de dictionnaire de mots ("êtes-vous sûr que le mot CERTYSQI existe ?" "oui") (j'ai jamais perdu une partie !)
* le pistolet de l'amstrad qui tirait à 2 cm à côté,
* etc.

Mais il y avait aussi des trucs sympas:
Spoiler:

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Adj a écrit : mar. mars 30, 2021 10:03 am Je vous avoue que si j'ai une certaine nostalagie du C64 de mon père puis de mon CPC464, il faut avouer que c'était quand même assez... euh... limité.
[...]

Etrangement ces limitations sont restées positivement pour moi.

Je veux dire, oui, les limitations hardware nécessitaient une réelle innovation pour les contourner et pousser le matériel plus loin.

Des titres comme Defender of the crown, Eidolon avaient quelque chose de fascinant, sans parler des Ultima (mon premier contact avec la série était le 4 sur le c64)

Perso, ce qui continue de me donner la chair de poule encore aujourd'hui (et oui, j'en écoute en voiture) ce sont certains morceaux musicaux issus de la SID chip

p. EX

Commando
Last Ninja 2 (particulièrement le central park in game)
Knightmare

EDIT - Pour les amateurs de la SID Chip, je vous recommande chaudement de jeter une oreille à Welle Erdball, Groupe Electro qui a 2 C64 sur scène.
Et pendant que vous y êtes, dépoussiérez vous les oreilles avec du Noisuf X, Fire (C=64 Tribute) le lecteur ici

EDIT 2 - La vue oscilloscope du second lien est particulièrement intéressant. Elle montre une astuce de contournement des limitations de la SID chip. 3 Voix, 3 enveloppes, chaque possiblement avec effet. Chaque voix étant dynamiquement modifiable, l'astuce est de changer à la volée l'enveloppe d'une voix pour insérer un élément (souvent une percu) et repasser rapidement sur l'enveloppe précédant, ceci pour donner l'illusion de beaucoup plus de voix dispo. Cet effet est très visible avec l'oscilloscope.
Dernière modification par Seigneur Ombre le mar. mars 30, 2021 11:29 am, modifié 1 fois.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Rho, putain, Harrier Attack !

Entre ça, Lords of Midnight (un RPG en texte que je n'ai jamais compris) et Platoon (35 minutes de chargement pour 2 minutes de jeu), ça me replonge dans une période étrange de ma vie, le CPC 464.

Quand j'ai découvert Barbarians sur le Commodore 64, ça a été la révolution (en salle info du lycée où on se planquait pendant les heures de perm).
💖 Je suis Yoann 💖
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Moi, j’étais tombé dingue d’Iron Lord sur mon CPC 6128... Je l’ai découvert en même temps que le jeu de rôle... Plusieurs manettes n’ont pas survécu au jeu du bras de fer...

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

L'assembleur sur Z80 a été très formateur pour moi, j'ai trouvé l'assembleur 6800 et 8086 et suivant faciles en comparaison. :lol:

Côté jeux, il y a eu des tueries sur l'Amstrad à la fin, même si j'ai toujours eu une tendresse pour Harrier Attack (codé en Basic).
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Saladdin a écrit : mar. mars 30, 2021 11:24 am Moi, j’étais tombé dingue d’Iron Lord sur mon CPC 6128... Je l’ai découvert en même temps que le jeu de rôle... Plusieurs manettes n’ont pas survécu au jeu du bras de fer...

Ah, nous c'était Decathlon. On en a pêté des manettes à bourriner gauche / droite.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

mithriel a écrit : mar. mars 30, 2021 7:45 am 6128, j'avais renvenu mon 464 à l'époque. :neutral:

Cela dit le 6128 avait un lecteur de disquettes non ?
Répondre