Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Cédric Ferrand » jeu. janv. 31, 2019 8:47 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 8:19 pm
Sinon... as-tu pensé à Patreon ? Peut-être que tu n'as pas envie d'être payé, mais tu dois pouvoir mettre une contribution à 0€. Je suis régulièrement informé des publications des gens que je patreonne et je pense qu'on peut facilement mettre des PDF.

J'y ai pensé, mais je pense que le pognon va me stresser.
Soit tu as 3$ par mois, et c'est hyper démotivant, soit tu 100$ mais tu passes ton temps à dire aux gens "Oubliez pas mon Patreon, hein, hein". Malaise.

Je veux justement réécrire des nouvelles et les mettre simplement à disposition des lecteurs sans intermédiaire.
Avoir un rendez-vous régulier, m'y tenir, mais sans me foutre la rate au court bouillon.

Et une page statique, sur Hu-Mu, ça le ferait ?
J'explique le projet via un texte, je colle les liens à mesure que je publie, et hop ?

Yusei
Dieu en cavale

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Yusei » jeu. janv. 31, 2019 8:53 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 8:47 pm
Et une page statique, sur Hu-Mu, ça le ferait ?
AMHA ça marche mais ça limite ton public, parce que seuls les gens qui pensent à aller voir le site régulièrement vont voir ce que tu fais. Mais peut-être que tu peux coupler ça avec des notifications sur un quelconque résosocial.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. janv. 31, 2019 9:15 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 8:53 pm
peut-être que tu peux coupler ça avec des notifications sur un quelconque résosocial.

Je dois avouer que je fais partie de ces gens qui en sont revenus, des réseaux sociaux.

Mais merci, j'ai publié une page, je vais essayer de goupiller un truc.

Alias
Dieu progressif des chats bondissant

Message par Alias » ven. févr. 01, 2019 9:36 am

Inigin a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 8:35 pm
Yusei a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 8:19 pm
AMHA un blog présente quand même certains avantages, comme permettre aux gens de s'inscrire au fil RSS pour être informé des ajouts.

Sinon... as-tu pensé à Patreon ? Peut-être que tu n'as pas envie d'être payé, mais tu dois pouvoir mettre une contribution à 0€. Je suis régulièrement informé des publications des gens que je patreonne et je pense qu'on peut facilement mettre des PDF.

C qui est bien, avec Patreon, c'est que même si on a envie d'être payé, on gagne des clopinettes. 

Mon cas n'est peut-être pas une généralité, non plus.

Je connais pas mal de monde qui arrivent à, sinon gagner leur vie, du moins avoir un petit revenu d'appoint grâce à Patreon ou (surtout) Tipeee. Patreon est plus pour un public international, Tipeee est plus francophone.

Si le sujet t'intéresse, j'ai écrit au début de l'année passée un article plus complet sur les options: https://alias.erdorin.org/creation-de-c ... ment-2018/
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. févr. 12, 2019 2:56 pm

Je viens de recevoir un message étrange de la part de quelqu'un qui a visiblement trouvé une faille de sécurité sur mon serveur.

Je vous salue!

J'ai de mauvaises nouvelles pour vous.
10/11/2018 - ce jour-là, j'ai piraté votre système d'exploitation et obtenu un accès complet à votre compte à partir: XX@XXX.fr

Pas la peine de changer le mot de passe, mon logiciel malveillant l'intercepte à chaque fois.

Comment c'était:
Le logiciel du routeur auquel vous étiez connecté ce jour-là comportait une vulnérabilité.
J'ai d'abord piraté ce routeur et y ai placé mon code malveillant.
Lorsque vous êtes entré sur Internet, mon cheval de Troie était installé sur le système d'exploitation de votre appareil.

Après cela, j'ai effectué une sauvegarde complète de votre disque (j'ai tout votre carnet d'adresses,
l'historique des sites de visionnage, tous les fichiers, les numéros de téléphone et les adresses de tous vos contacts).

Il y a un mois, je voulais verrouiller votre appareil et demander un peu d'argent pour le déverrouiller.
Mais j’ai jeté un œil sur les sites que vous visitez régulièrement, et j’ai eu grand plaisir à voir vos ressources préférées.
Je parle de sites pour adultes.

Je veux dire - tu es un grand pervers. Vous avez une fantaisie débridée!

Après cela, une idée m'est venue à l'esprit.
J'ai fait une capture d'écran du site Web intimeoù vous contentez-vous (Comprends-tu ce que je veux dire?).
Après cela, j'ai fait une vidéo de votre plaisir (en utilisant la caméra de votre appareil). Il s'est avéré magnifique!

Je suis fermement convaincu que vous ne voudriez pas montrer ces photos à vos parents, amis ou collègues.
Je pense que 365€ est une très petite somme pour mon silence.
En plus, j'ai passé beaucoup de temps sur toi!

J'accepte de l'argent uniquement en Bitcoins.
Mon portefeuille BTC: 12EMAbSboa1nvg518vcjvogSL4aDwaUCv9

Vous ne savez pas comment reconstituer un portefeuille Bitcoin?
Dans n'importe quel moteur de recherche, écrivez "comment envoyer de l'argent à un portefeuille de la BTC".
C'est plus facile que d'envoyer de l'argent à une carte de crédit!

Pour le paiement, vous avez un peu plus de deux jours (exactement 50 heures).
Ne vous inquiétez pas, la minuterie commencera au moment où vous ouvrez cette lettre. Oui, oui .. cela a déjà commencé!

Après paiement, mon virus et vos photos sales avec vous s’autodétruisent automatiquement.
Si je ne reçois pas le montant spécifié de votre part, votre appareil sera bloqué et tous vos contacts recevront une photo avec vos "joies".

Je veux que tu sois prudent.
- N'essayez pas de trouver et de détruire mon virus! (Toutes vos données sont déjà téléchargées sur un serveur distant)
- N'essayez pas de me contacter (ce n'est pas faisable, je vous ai envoyé un email depuis votre compte)
- Divers services de sécurité ne vous aideront pas. formater un disque ou détruire un périphérique ne vous aidera pas non plus, puisque vos données sont déjà sur un serveur distant.

P.S. Je vous garantis que je ne vous dérangerai plus après le paiement, car vous n'êtes pas ma seule victime.
C’est un code d’honneur des hackers.

À partir de maintenant, je vous conseille d'utiliser de bons antivirus et de les mettre à jour régulièrement (plusieurs fois par jour)!

Ne soyez pas en colère contre moi, tout le monde a son propre travail.
Adieu.

Autant le blackmailing m'importe assez peu (je suis assez tranquille là dessus), autant le fait que mes données puissent être cryptées et qu'une faille de sécurité puisse exister me gène plus. Outre le caractère "sensible" des données (privées et secrètes), je suis inquiet pour mon activité professionnelle. Un serveur crypté = une activité arrêtée. Sans parler du risque que mes sauvegardes soient corrompues. Dois-je accéder aux demandes du maitre chanteur ou dois-je faire quelque chose auprès de mon informaticien ? C'est fréquent, ces arnaques visiblement étrangères ?

Ps. : en faisant un reply, le mail qui apparait est bien le mien.
Spoiler:
Image

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mar. févr. 12, 2019 3:01 pm

Pareil j'ai recu le meme mail a peu près, bien rédigé et tout. Mais en vérifiant sur la toile c'est rien de plus que le phising habituel.
J'ai eut mon PC HS par un ransomware l'année dernière et ca se passe pas si gentiment...
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » mar. févr. 12, 2019 3:06 pm

Oui il y a une vague de mailing de ce type en ce moment.
99.99% de chances que ce soit des conneries.

https://demarchesadministratives.fr/dem ... te-arnaque
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » mar. févr. 12, 2019 3:09 pm

Erwan G a écrit :
mar. févr. 12, 2019 2:56 pm
Ps. : en faisant un reply, le mail qui apparait est bien le mien.

Ça, ça ne veut absolument rien dire. C'est impressionnant et ça se fait comme qui rigole.
how-to-fake-an-email-from-almost-anyone-in-under-5-minutes
ChicEmir aka ChimEric
Mon blog sur l'hypnose

SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Message par SeigneurAo » mar. févr. 12, 2019 3:14 pm

Oui, la seule faille de sécurité là-dedans, c'est le protocole mail qui permet de préciser le champ "from" (et le reply-to, etc.).
Pour le reste, il n'y a qu'à ignorer le petit rigolo :)
(soit dit en passant, je serais curieux de savoir comment il est supposé identifier un paiement donné parmi ses dizaines de milliers de victimes ? Rhalala, la cohérence)

À savoir que, si ma mémoire est bonne, on peut malgré tout jeter un œil aux headers complets, et avoir le serveur mail (réel) par lequel a transité le message. Ça ne donnera sûrement pas grand-chose comme indice (je mets 10 roupies sur un nom de domaine russe ou chinois), mais si jamais tu es curieux...
Dernière modification par SeigneurAo le mar. févr. 12, 2019 3:18 pm, modifié 1 fois.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. févr. 12, 2019 3:17 pm

Erwan G a écrit :
mar. févr. 12, 2019 2:56 pm
Mais j’ai jeté un œil sur les sites que vous visitez régulièrement, et j’ai eu grand plaisir à voir vos ressources préférées.
Je parle de sites pour adultes.

Je veux dire - tu es un grand pervers. Vous avez une fantaisie débridée!

Après cela, une idée m'est venue à l'esprit.
J'ai fait une capture d'écran du site Web intimeoù vous contentez-vous (Comprends-tu ce que je veux dire?).
Après cela, j'ai fait une vidéo de votre plaisir (en utilisant la caméra de votre appareil). Il s'est avéré magnifique!

Je suis fermement convaincu que vous ne voudriez pas montrer ces photos à vos parents, amis ou collègues.
Je pense que 365€ est une très petite somme pour mon silence.
En plus, j'ai passé beaucoup de temps sur toi!

Rien que ce passage... Au delà du faut que ce mail circule depuis quelques semaines, mais même sans le savoir, ce passage, la tentative d'extorsion au site de boules... :mrgreen:

C'est du flan, 100% du flan tu peux dormir sur tes deux oreilles (et continuer tes salo.eries sur les sites à caractère affectueux mentionnés)...

EDIT - Sans parle de l'incohérence de l'écriture, termes de franglais, alternance tutoiement vouvoiement etc... Ahh l'art nigérian fout le camp ma bonne dame :mrgreen:
Dernière modification par Seigneur Ombre le mar. févr. 12, 2019 3:25 pm, modifié 1 fois.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. févr. 12, 2019 3:21 pm

Encore une fois, le chantage aux vidéos n'est pas crédible (je vis ma vie sexuelle loin de mon ordinateur et mon téléphone/tablette qui peuvent être à proximité dans des moments d'intimité n'ont pas accès à cette adresse mail). Ce qui me fait le plus flipper, c'est la menace de blocage du serveur et ou du pc. Je crains plus le cryptovirus que n'importe quoi d'autre.

PS : Merci pour l'e-mail, ça aussi, ça m'a fait flipper.
Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. févr. 12, 2019 3:24 pm

Seigneur Ombre a écrit :
mar. févr. 12, 2019 3:17 pm
C'est du flan, 100% du flan tu peux dormir sur tes deux oreilles (et continuer tes salo.eries sur les sites à caractère affectueux mentionnés)...

Si tu savais ce qu'on voit comme saloperie sur Lexbase et sur Legifrance.gouv.fr... :mrgreen:

Je t'avoue que ma flipette a concerné (et continue de concerner) le cryptage et l'évasion de mes données. C'est arrivé à mon ex, quelques mois avant notre séparation et j'en garde un souvenir ému. Surtout que c'est le moment où tu découvres qu'il peut y avoir un problème dans ladite sauvegarde...

@SeigneurAo : je ne sais pas comment on voit les headers sur Outlook.
Spoiler:
Image

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » mar. févr. 12, 2019 3:27 pm

SeigneurAo a écrit :
mar. févr. 12, 2019 3:14 pm
Oui, la seule faille de sécurité là-dedans, c'est le protocole mail qui permet de préciser le champ "from" (et le reply-to, etc.).
Pour le reste, il n'y a qu'à ignorer le petit rigolo :)
(soit dit en passant, je serais curieux de savoir comment il est supposé identifier un paiement donné parmi ses dizaines de milliers de victimes ? Rhalala, la cohérence)

Un compte différent pour chaque victime ? 8)7
La démarche est basée sur
- la peur du jugement ;
- la peur de la perte donnée ;
- la méconnaissance technique.
Tout ce qui fait que la personne paniquera et perdra son recul, et ne pensera pas à ce genre de détail, comme tu l'as fait logiquement.
Le vrai hacking ici, c'est celui du cerveau.

SeigneurAo a écrit :
mar. févr. 12, 2019 3:14 pm
À savoir que, si ma mémoire est bonne, on peut malgré tout jeter un œil aux headers complets, et avoir le serveur mail (réel) par lequel a transité le message. Ça ne donnera sûrement pas grand-chose comme indice (je mets 10 roupies sur un nom de domaine russe ou chinois), mais si jamais tu es curieux...

Oui, c'est comme ça qu'on avait grillé un client qui nous envoyait systématiquement des mails entre 22h00 et minuit, pour faire genre "je bosse super tard" (son chef était en copie), alors qu'en fait il faisait juste un envoi différé, la véritable heure figurait évidemment dans le header (et était en pleine journée) ! :D
Dernière modification par ChicEmir le mar. févr. 12, 2019 3:30 pm, modifié 1 fois.
ChicEmir aka ChimEric
Mon blog sur l'hypnose

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » mar. févr. 12, 2019 3:29 pm

Erwan G a écrit :
mar. févr. 12, 2019 3:24 pm
@SeigneurAo : je ne sais pas comment on voit les headers sur Outlook.

Analyser les headers d'un Mail

Image

Image
Dernière modification par ChicEmir le mar. févr. 12, 2019 3:37 pm, modifié 1 fois.
ChicEmir aka ChimEric
Mon blog sur l'hypnose

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. févr. 12, 2019 3:32 pm

Erwan G a écrit :
mar. févr. 12, 2019 3:24 pm
je ne sais pas comment on voit les headers sur Outlook.

De mémoire, tu doubleclique sur ton mail pour l'ouvrir dans une fenêtre dédiée puis fichier propriétés...

Répondre