Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par killerklown » ven. juin 28, 2019 2:22 pm

Mea culpa: je ne serais pas capable de programmer un RasPi, alors j'annonce ce que MOI, je pourrais en faire :D

(et effectivement, dire que c'est de l'émulation est un abus de langage...)
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » ven. juin 28, 2019 2:39 pm

killerklown a écrit :
ven. juin 28, 2019 2:22 pm
Mea culpa: je ne serais pas capable de programmer un RasPi, alors j'annonce ce que MOI, je pourrais en faire :D

(et effectivement, dire que c'est de l'émulation est un abus de langage...)

Alors si... pour le cas de retropi (qui n'est qu'un front end, derrière tourne retroarch) c'est de l'émulation.

Les consoles (surtout les 16bits) tournaient souvent sur des processeurs de type motorola 68000 qui sont des processeurs CISC.

Il s'agit donc bien de faire croire qu'un certain hardware est présent alors qu'il ne l'est pas.

Dans ce cas, ce n'est pas un abus de langage. Lorsque la couche logicielle est initialement prévue pour tourner sur des processeurs similaires (CISC pour CISC ou RISC pour RISC) il s'agit plus en fait de virtualisation

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. juil. 03, 2019 10:55 am

Je sais pas si je suis au bon endroit pour une demande de ce type et je suppose que le sujet a déjà été abordé mais je retrouve pas, alors je pose ma question.

J'ai trop d'envie de lecture et pas assez de place pour stocker, existe t-il une bonne tablette en format A4 pour lire dans le même format qu'un livre?

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. juil. 03, 2019 11:11 am

La question se pose moins en terme de format (A4) qu'en termes de diagonale d'écran.

Dans les grandes catégories, tu as le 10 pouces (les ipad et les galaxy tab A et S versions 10.1)

Le 8 pouces principalement les galaxy tab A et S version 8 pouces

Les 7 pouces, plutôt de l'entrée de gamme, à l'exception des nexux 7 2013 plutôt positionnées dans le segment mkillieu/haut de gamme mais qui ne sont plus fabriquées.

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. juil. 03, 2019 2:44 pm

Ok, je vais donc plutôt m'orienter vers des 10 pouces pour l'écran le plus grand et avec le meilleur confort de lecture.
Merci!

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » mer. juil. 03, 2019 2:54 pm

J'ai une Samsung Tab S5E en 10 pouces que j'ai acheté y a quelques jours suite au vol de ma Samsung Tab A (2016). Elle est très bien notée sur lesnumériques et pour l'utiliser depuis près d'une semaine, elle est légère, a une bonne autonomie et de très bonnes performances.

Par contre, c'est presque 500 € moi j'ai du prendre un paiement en 5 fois.

- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mer. juil. 17, 2019 9:14 pm

Sykes a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:01 pm
Bon, je suis passé par Internet Explorer et j'ai réussi à y importer mes Favoris de Chrome.
Je pense qu'après avoir essayé mes antivirus, je réinstallerais certainement tout Chrome.

Je viens de télécharger avec Internet Explorer sans problème, c'est pas mon pare-feu du coup aussi...
Bon bah je suis sous Mozilla Firefox finalement et j'ai réussi à importer mes favoris et codes de Chrome, puis j'ai désinstallé Chrome du coup.
Tout va bien maintenant, merci pour votre aide à tous :)

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » jeu. juil. 18, 2019 3:35 pm

J'ai fait une découverte extrêmement intéressante. le Lenovo T420 que je trouvais poussif et sur lequel je pensais n'avoir que 2 GO en avait 4 en réalité, l'une des barrettes de 2 était à un autre emplacement sous le clavier

j'ai remplacé le disque dur HDD natif par le SSD qui était sur le Lenovo X200s (mon ordinateur de secours que j'utilisais) et c'est le jour et la nuit : le PC démarre en quelques secondes et Lubuntu va a une vitesse démentielle sur ce PC.

Du coup, je vais envisager de réinstaller Steam et de tester mes jeux, qu'ils fonctionnent en natif comme XCOM ou en passant par Steamplay. En fait sur cette machine, le goulot d'étranglement, c'était le disque dur…

En attendant que mon Lenovo Legion Y520 revienne de l'atelier, j'ai une machine suffisamment performante pour faire de la bureautique et du JAO.

JAO : jeu de rôle assisté par ordinateur, je l'ai inventé :).
- il y a un plan B ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. juil. 18, 2019 3:36 pm

T'aimes bien les Lenovo, non ?

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » jeu. juil. 18, 2019 3:43 pm

Yusei a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 3:36 pm
T'aimes bien les Lenovo, non ?

Oui, plutôt. J'ai beaucoup travaillé dans mon métier de technicien de support informatique sur cette marque. Le X200s c'est un vieux modèle avec un Dual Core bien robuste, je l'ai acheté en revenant à Paris en 2015 d'occasion et j'ai remplacé le disque dur par un SSD, augmenté la RAM de 2 à 4 et pris une batterie plus endurante. 

Le T420 à l'origine c'est une machine que j'ai récupéré chez un client; elle devait partir chez le broker et on m'a permis de la prendre, je pensais m'en servir comme machine de test mais finalement, je ne l'utilisais pas...jusqu'à présent.

Le Legion, c'est plus un hasard qu'autre chose. Ma copine en avait marre de m'entendre me plaindre que je voulais une machine de jeu et elle a fini par m'en offrir une (sous réserve que je lui en rembourse une partie), on avait pas un budget enorme donc j'ai pris cette machine-là.
- il y a un plan B ?

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » dim. juil. 21, 2019 8:30 pm

Je viens enfin d'arriver à désactiver le touchpad sur le T420, j'ai du chercher un bon moment mais j'ai trouvé la commande à rentrer dans le script de démarrage de Lubuntu et ça fonctionne  :rock .

J'en avais un peu assez de modifier mes documents Google Docs par erreur parce qu'un de mes doigts frôlait le touchpas.

Mon Legion devrait bientôt rentrer du SAV d'après un mail que j'ai reçu vendredi.
- il y a un plan B ?

Major John
Evêque

Message par Major John » dim. août 11, 2019 10:00 am

J'ai récupéré un HP Z620 workstation sans disque dur.

J'ai un doute sur le fait que cela soit un serveur. Et l'architecture intérieure est aussi très différente d'un pc.

J'ai donc 2 questions.
Est-ce un serveur ou un pc bureau ?

Si c'est un serveur est possible de le faire fonctionner en pc de bureau ?
Si oui, à part réinstaller un os de pc, que faut il faire ?

Merci

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » dim. août 11, 2019 10:07 am

@Major John 

J'ai fais une recherche Google :)

https://www8.hp.com/ca/fr/campaigns/wor ... /z620.html

https://support.hp.com/us-en/document/c03270936

ca a pas l'air d'être classé comme serveur.

- il y a un plan B ?

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » dim. août 11, 2019 10:40 am

Hello

Les stations de travail (Zxxx chez HP) d'un point de vue usage c'est considéré comme PC.
On met ça "comme PC" pour les personnes qui ont vraiment besoin de puissance (calcul, modélisation 2D/3D, graphisme...). Ca a l'avantage de bien tenir la charge tout en restant réactif.
Après techniquement en effet c'est entre les deux, puisqu'on peut parfois y mettre un OS serveur et des processeurs Xeon.

Si tu veux t'en servir comme PC tu peux tout à fait ! Il te faut réinstaller un OS et mettre les pilotes (du site HP) comme pour une machine classique.
Fais attention aux cartes graphiques, selon la conf ça ne prend parfois que les cartes pro (AMD Quadro par exemple). En particulier au niveau des connectiques internes (de l'alim).

OSR
Evêque

Message par OSR » dim. août 11, 2019 11:47 am

Hop, après m'être racheté un petit netbook perso (suite au décès du précédent), je reprends mes explorations des distributions linux (et cousins).

Après quelques errances estivales entre NixOS (un bidule très exotique dans son architecture, mais fonctionnel si on ne joue pas trop avec le feu), KDE Neon (un fork d'Ubuntu par la communauté KDE, avec le dernier cri en matière de logithèque KDE = pas mal du tout), Exe GNU (Debian avec le bureau Trinity, rétroclone de KDE3 = bof, ça ne va pas plus loin que ce pitch) et quelques vieilles retrouvailles (avec antiX, LMDE, MX, Solus, etc.), je me suis finalement fixé sur elementary OS que j'apprécie bien pour le moment.

Image

En gros, c'est une distrib' basée sur Ubuntu mais avec un bureau (nommé Pantheon) qui est une sorte de GNOME ultra-simplifié. En gros, de GNOME il ne reste plus que la barre de lancement / d'état et l'architecture sous-jacente (allégée). Le tout est complété par un deck simpliste que j'aime bien (plank). L'ensemble ressemble (de loin) à un clone de MacOS, ce qui est plaisant. La logithèque comporte quelques applications spécifiques en paies-ce-que-tu-veux, mais via APT on retrouve la logithèque Debian classique.

La distrib' vaut surtout pour son bureau ultra-léger, rapide et beau, qui lui est vraiment spécifique (quoique, apparemment Fedora le  propose en option), et je le kiffe grave. Après avoir remplacé le navigateur maison (Epiphany / GNOME Web) par Firefox, et installé ma logithèque habituelle, ça roule nickel dans un environnement sublime, je kiffe !
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre