Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par SeigneurAo »

Altay a écrit :
dim. nov. 10, 2019 11:54 am
À choisir je suggérerais plutôt la version avec le SSD de 512Go. Les disques durs traditionnels sont sensibles aux chocs, c'est un point à ne pas négliger pour un ordinateur qui va être trimballé partout.

Je suis d'accord sur le principe, toutefois peux-tu m'indiquer quel modèle propose un processeur i5, 512 Go de SSD tout en restant sous les 800 euros ?
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Altay
Zelateur

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Altay »

SeigneurAo a écrit :
dim. nov. 10, 2019 12:00 pm
Altay a écrit :
dim. nov. 10, 2019 11:54 am
À choisir je suggérerais plutôt la version avec le SSD de 512Go. Les disques durs traditionnels sont sensibles aux chocs, c'est un point à ne pas négliger pour un ordinateur qui va être trimballé partout.

Je suis d'accord sur le principe, toutefois peux-tu m'indiquer quel modèle propose un processeur i5, 512 Go de SSD tout en restant sous les 800 euros ?

Sur ton propre lien : https://www.amazon.fr/dp/B07V12HGRH

Ou le même dans une variante plus récente (mais 14") : https://www.amazon.fr/VivoBook-S403FA-E ... B07V133SBX

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Family link est une appli Google qui permet de connaître le temps passé par un enfant (avec un compte mail enfant) sur des applis données comme YouTube. Pour un ado de cet âge, 3 à 5h de YouTube par jour ne sont pas exceptionnel. L'objectif est plus de savoir le temps passé dessus que ce qu'il fait exactement.

Merci pour les propositions. L'Asus a l'air pas mal.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

A savoir qu'il existe aussi des batteries externes pour recharger son portable tout comme il en existe pour le smartphones. Ça coûte dans les 70 balles et permet d'étendre une autonomie faiblarde de façon possiblement substantielle en fonction du modèle de batterie. Fonction de l'utilisation qui en sera faite, ce ne sera pas du luxe parce que si certaines machines annoncent des autonomies de 10/20h, c'est souvent un brin mensonger car limité à une utilisation économe (en clair pas une utilisation qu'en fera une personne normale càd, surf, réseaux sociaux, streaming en plus de la bureautique et je ne parle pas de gaming, les autonomies PC c'est comme les émissions de CO2 sur les bagnoles...)

Pour un ordinateur datant d'un an ou moins, le SSD est de série, il y a parfois en plus un HDD pour du stockage supplémentaire, mais ce n'est pas systématique surtout pour les petites configs.
Le poids pour les ordis 15" ou moins est de moins de 2kg généralement entre 1 et 1.5kg donc c'est largement supportable y compris avec le bloc alimentation, la souris sans fil et la sacoche.
Un facteur aussi à prendre en compte et qui n'est pas souvent noté, le bruit. Par exemple l'Acer Swift 3 semble à première vue un excellent ultra portable de milieu de gamme valant moins de 600€ avec une bonne petite config et une bonne autonomie. Mais le hic c'est que ce laptop fait un bruit de turbine dès qu'il commence à chauffer un peu. Alors si c'est réglage facilement avec un support ventilé à la maison, en nomade c'est beaucoup moins praticable et donc bien plus bruyant à l'usage, pour l'utilisateur, mais aussi son entourage qui pourrait se plaindre de la nuisance sonore.

Et comme je le disais les vivobooks sont pas dégueux et abordables. Asus est un fabricant ayant pignon sur rue. Par contre il faut bien choisir sa configuration et son modèle, par exemple passer d'un I5 8265U à un Ryzen 5 3500U fait perdre 100€ pour des performances légèrement inférieures (environ 10% moins puissant de façon générale en regard des tests ici et là).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

Altay a écrit :
dim. nov. 10, 2019 12:38 pm
Sur ton propre lien : https://www.amazon.fr/dp/B07V12HGRH

Ou le même dans une variante plus récente (mais 14") : https://www.amazon.fr/VivoBook-S403FA-E ... B07V133SBX
J'avais laissé les disques Octane de côté, apparemment la technologie n'est pas forcément encore super bien rôdée, donc ça me semble dommage de payer le prix fort vu que c'est un truc récent, et de jouer les cobayes. Mais c'est une option ouverte en effet.

Je rejoins @Deimoss sur la batterie externe, ça peut être une alternative viable dans la mesure où tous les modèles ne proposent pas de batterie amovible, et niveau prix il est possible que ce soit même plus intéressant, en y réfléchissant...

Je crois avoir vu que le bruit est maîtrisé sur la gamme Vivobook, extrait d'un test Les Numériques. Idem pour la température (élément pas si négligeable parfois). Et Asus c'est l'une des marques les plus fiables à ma connaissance. Y'a du retour SAV, comme souvent sur les ordis portables, mais beaucoup moins que chez Acer, HP ou Toshiba. Dell aussi fait du matos assez fiable mais c'est, en général en tout cas, un peu plus cher (notamment parce qu'ils adressent également le marché professionnel).

Concernant Family Link vu ce que tu en dis, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher de l'installer sur telle ou telle machine, donc je ne pense pas que cela constitue une réelle contrainte.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci beaucoup. Je vais donc regarder pour le vivobook conseillé.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Erwan G a écrit :
dim. nov. 10, 2019 10:07 am
Il y a une police spéciale dyslexique

Si tu parles d’OpenDyslexic, c’est excellent.

Je n’ai jamais été diagnostiqué dyslexique (même si je soupçonne que j’ai une légère dysorthographie vu que je connais un enfant diagnostiqué ainsi et que ces troubles correspondent aux miens) mais j’adore cette police de caractères. Elle est pré-installée sur ma Kobo et je trouve super reposant de lire avec.

Je crois qu’il existe aussi un plugin Chrome qui fait que les sites s’affiche avec OpenDyslexic par défaut.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je n'ai plus le nom en tête, mais c'est très certainement cela. Bon point pour Chrome. Je vais voir s'il existe une appli android qui fait cela aussi.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Chrome qui, par ailleurs, est une passoire au niveau sécurité et respect de la vie privée.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Y a une font pour dys sur fifox aussi :) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -dyslexic/

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

mithriel a écrit :
mar. nov. 12, 2019 5:35 pm
Chrome qui, par ailleurs, est une passoire au niveau sécurité et respect de la vie privée.

Est-ce que c'est vraiment le centre du problème, vu que presque tout le monde a un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux ?

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Autant utiliser un autre navigateur plutôt que se dire "c'est foutu, allons-y à fond", non ?

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

mithriel a écrit :
mar. nov. 12, 2019 7:49 pm
Autant utiliser un autre navigateur plutôt que se dire "c'est foutu, allons-y à fond", non ?

Pour ma part j'ai accepté le deal praticité vs. confidentialité.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

bah combinez les deux, Firefox est votre ami :charmeur

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

Deimoss a écrit :
mar. nov. 12, 2019 8:29 pm
bah combinez les deux, Firefox est votre ami :charmeur

Non. "Praticité" englobe le fait d'avoir mes onglets disponibles d'une machine à l'autre (PC ou mobile Android indifféremment), par exemple. C'est pas pour rien que les écosystèmes (que ce soit Google, Apple ou autre) savent se rendre indispensables :)
Et puis Firefox faudra que je reteste, mais j'étais un adepte convaincu avant qu'il ne se mette à consommer de la RAM comme Depardieu du gros rouge, et que j'adopte Chrome justement. Mais j'admets que ça commence à remonter, il paraît que depuis l'an dernier ils ont fait de gros efforts d'optimisation. Un jour de grand courage, peut-être, la migration inverse mais pour l'instant ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Répondre