Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
OSR
Evêque

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par OSR » mer. nov. 13, 2019 9:14 am

SeigneurAo a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:28 am
Deimoss a écrit :
mar. nov. 12, 2019 8:29 pm
bah combinez les deux, Firefox est votre ami :charmeur
Non. "Praticité" englobe le fait d'avoir mes onglets disponibles d'une machine à l'autre (PC ou mobile Android indifféremment), par exemple. C'est pas pour rien que les écosystèmes (que ce soit Google, Apple ou autre) savent se rendre indispensables :)
Sync fonctionne très bien depuis 2011 !

Enfin sur Palemoon / Basilisk c'est un peu chiant, sur Seamonkey ça ne marche plus vraiment, et sur Firefox Light y'a pas, mais sinon ça fonctionne super bien sur toute la famille Firefox standard (et Waterfox).

J'ai Waterfox sur mon poste linux perso, Firefox ESR sur une clef USB, et il m'arrive de me synchroniser sur des Firefox différents (nightly, standard...) sans souci.
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par SeigneurAo » mer. nov. 13, 2019 11:24 am

OSR a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:14 am
SeigneurAo a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:28 am
Deimoss a écrit :
mar. nov. 12, 2019 8:29 pm
bah combinez les deux, Firefox est votre ami :charmeur
Non. "Praticité" englobe le fait d'avoir mes onglets disponibles d'une machine à l'autre (PC ou mobile Android indifféremment), par exemple. C'est pas pour rien que les écosystèmes (que ce soit Google, Apple ou autre) savent se rendre indispensables :)
Sync fonctionne très bien depuis 2011 !

Enfin sur Palemoon / Basilisk c'est un peu chiant, sur Seamonkey ça ne marche plus vraiment, et sur Firefox Light y'a pas, mais sinon ça fonctionne super bien sur toute la famille Firefox standard (et Waterfox).

J'ai Waterfox sur mon poste linux perso, Firefox ESR sur une clef USB, et il m'arrive de me synchroniser sur des Firefox différents (nightly, standard...) sans souci.

Donc au lieu de filer ses données à Google on les file à Mozilla. Je suis convaincu !
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. nov. 13, 2019 11:38 am

La fondation Mozilla (à but non lucratif) s'engage pour la vie privée et propose des outils pour, notamment dans Firefox. On est assez loin de Google, quand même.

Côté sécurité, des alertes de ce genre : https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CER ... 9-ALE-015/ n'existent pas pour FF à ce jour.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. nov. 13, 2019 11:40 am

SeigneurAo a écrit :
mer. nov. 13, 2019 11:24 am
Donc au lieu de filer ses données à Google on les file à Mozilla. Je suis convaincu !
Deux points:
- tu n'es pas obligé de donner tes données à Mozilla, tu peux faire tourner un serveur sync chez toi ou sur un serveur perso si tu préfères
- même si tu choisis de donner tes données à autrui, tu préfères tout donner à la même entreprise, ou que ce soit un peu dispersé ?

morgalel

Message par morgalel » mer. nov. 13, 2019 12:23 pm

SeigneurAo a écrit :

Non :

https://hacks.mozilla.org/2018/11/firefox-sync-privacy/

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mer. nov. 13, 2019 12:29 pm

Yusei a écrit :
mer. nov. 13, 2019 11:40 am
SeigneurAo a écrit :
Deux points:
- tu n'es pas obligé de donner tes données à Mozilla, tu peux faire tourner un serveur sync chez toi ou sur un serveur perso si tu préfères
- même si tu choisis de donner tes données à autrui, tu préfères tout donner à la même entreprise, ou que ce soit un peu dispersé ?

Tout donner la même entreprise, très clairement, ou en tout cas disperser le moins possible. Ça a toujours été mon choix, ça la reste.

Et concernant la remarque sur le serveur perso, relire ma remarque sur la praticité. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autre solution, tout comme je pourrais faire tourner mon propre serveur mail à domicile, j'ai dit que c'était plus pratique.
Je sais faire du pain, pour autant je continuer à aller chez mon boulanger parce qu'il le fait mieux que moi et que j'y gagne du temps.

morgalel a écrit :
mer. nov. 13, 2019 12:23 pm
SeigneurAo a écrit :

Non :

Mes notions de crypto sont un peu rouillées. C'est un principe clé publique / clé privée ou pas du tout ? Si une partie du truc est sur ta machine il se passe quoi quand tu changes, ou si la clé est perdue ?
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

morgalel

Message par morgalel » mer. nov. 13, 2019 12:35 pm

SeigneurAo a écrit :
mer. nov. 13, 2019 12:29 pm

morgalel a écrit :
mer. nov. 13, 2019 12:23 pm
SeigneurAo a écrit :

Non :

Mes notions de crypto sont un peu rouillées. C'est un principe clé publique / clé privée ou pas du tout ? Si une partie du truc est sur ta machine il se passe quoi quand tu changes, ou si la clé est perdue ?

Alors si je comprends bien : la clef d'encryptage/décryptage semble unique mais n'est pas diffusée, elle est dérivée du mot de passe d'authentification au service sync, qui n'est pas transmis en tant que tel à Mozilla.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mer. nov. 13, 2019 12:38 pm

Du coup c'est du hash amélioré mais tout est fait client-side au lieu de Server-side quoi, y compris dès la création du compte (i.e. tu n'envoies à aucun moment ton mot de passe au service).
Je comprends en quoi c'est un progrès en terme de sécurité, pas en quoi ça améliore la confidentialité, en revanche...

morgalel

Message par morgalel » mer. nov. 13, 2019 12:43 pm

Ben en pratique Mozilla n'a pas la possibilité de décrypter les données qu'ils stockent. Le problème que cela pose en revanche c'est en cas de perte du mots de passe : lesdites données deviennent indécryptables.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mer. nov. 13, 2019 12:48 pm

morgalel a écrit :
mer. nov. 13, 2019 12:43 pm
Ben en pratique Mozilla n'a pas la possibilité de décrypter les données qu'ils stockent. Le problème que cela pose en revanche c'est en cas de perte du mots de passe : lesdites données deviennent indécryptables.

Ça en revient à ce que je disais plus haut, le paradigme est toujours le même, sécurité et praticité vont rarement de pair. C'est ce que j'explique toujours aux gens quand je fais mon prêche pour Keepass : y'a un compromis à trouver entre confort et sécurité. Le mien se situe à différents niveaux selon le contexte : Keepass pour les mots de passe, mais Chrome pour la navigation ^^

Asclel

Message par Asclel » ven. nov. 15, 2019 10:52 am

Bonjour

J'ai un petit pb avec ma connexion ethernet

Elle m'indique réseau non identifié
Et si je diagnostique
connexion au reseau local n'a pas de configuration IP valide

J'ai regardé sur internet et il y a un tuto pour réinitialisé ses IP avec commandes, sans effets.

Alors un autre PC est branché dessus et a bien la connexion donc pas de pb de box en théorie, et le cable semble bon puisque j'ai la diode verte qui marche.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. nov. 15, 2019 10:58 am

depuis un prompt.

ipconfig /release
ipconfig /flushdns
ipconfig /renew

puis ipconfig /all

Quelle est l'IP attribuée,
l'IP de la passerelle et du serveur DHCP ?

EDIT - Et vérifier aussi le paramétrage DHCP de la box si l'IP attribuée par le renew n'est pas valide. (en gros toute autre ip que 192.168.xx.yy)

Asclel

Message par Asclel » ven. nov. 15, 2019 11:33 am

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/8b30.jpg

Effectivement l'IP commence pas de la bonne manière.

Après me faut du temps pour avoir les identifiants de la box

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. nov. 15, 2019 11:44 am

En gros, Cette ip indique que ta machine n'a pas reçu correctement les infos du serveur DHCP (ce qui est chargé de paramétrer l'ip, les DNS et le masque de sous réseau).

Cela peut provenir d'un soucis de cablage (ne pas se fier à la diode) ou d'un soucis de paramétrage du serveur DHCP (ta box dans 99.99% du temps).

Cette IP tu l'as eu après le passage des commandes que je t'ai donné ? Si oui, tu as du avoir une erreur lors du passage de ipconfig /renew.

Sinon tu peux attribuer cela manuellement.

En IP tu vas avoir 192.168.0/1.x (0 ou 1 suivant le type de box. Orange par exemple à un parametrage par défaut en 1.x) Pour savoir lequel, regarde l'IP du poste qui fonctionne. Pour le x, il s'agit d'une valeur entre 1 et 255) à choisir en dehors de celles déjà utilisées. Très souvent, les valeurs basses 1 ou 255 sont réservées aux box. Essaye une valeur à la noix, genre 64. (tu peux vérifier l'IP de l'autre poste pour savoir quelle valeur ne pas utiliser)

Pour le masque de sous réseau c'est 255.255.255.0

Pour le DNS, soit tu entre l'IP de ta box (si tu la connais) soit tu entre les ip publique des DNS google (8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire)

Cela devrait fonctionner.

Asclel

Message par Asclel » ven. nov. 15, 2019 12:13 pm

Bon chose faite mais encore le problème, mais j'ai plus le pb indiqué d'IP, j'en ai un qui me demande de brancher le câble, a plus qu'a trouver un autre câble et à vérifier si c'est ça ou pas. Merci pour l'aide.

Répondre