Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » mer. nov. 27, 2019 8:36 am

Tarifs et recherche faite hier...

Ce matin, le proc passe de 157.84 à 159.99, 120.89 de CM 155.36 de ram (2*16GO) CG qui passe de 264.99 à 237.90 et 112 de SSD

Soit ce matin 786.14. Il y a une nette baisse de la CG entre hier et aujourd'hui (faudrait que je refasse le panier sur galaxus aussi)

Image

EDIT - La baisse de prix n'est pas liée au changement de jour. Il y a une subtile diff entre les 1660 et 1660 super (grrd 6 contre ddr5 entre autre chose) d'où la diff de prix. Du coup mon choix d'origine est ceci et non ceci

Donc ben le prix reste à 264.99, soit un total de 813.23

Par contre, je vois pas comment tu tombe au prix que tu indique pour les 2x16 GO de ram ? La grosse diff entre nos prix (65€) est sur la ram.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Deimoss » mer. nov. 27, 2019 3:46 pm

Oh, c'est simple, j'ai prix ton "2x, 16Go" pour deux barrettes donnant 16Go et non pas 2x16. 😅

Par contre FILE ici au plus vite pour ta RAM: https://www.amazon.de/gp/product/B07B2Y ... UTF8&psc=1
C'est ce que je me suis procuré pour renforcer ma machine à ce niveau là. Au départ j'avais juste prévu de doubler ma capacité avec une barrette, mais voyant le prix des deux... 😳 Bon, quand je les ai achetées elles étaient à 120€, là c'est un peu plus cher, mais toujours rentable (sauf si la douane t'assomme évidemment).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. nov. 27, 2019 4:32 pm

@Deimoss

Ahh okie dokie z'ai pigé.

Hum, la commande n'étant pas pour tout de suite tout de suite (genre après Noël en fait) je me sauvegarde ton lien et je ne manquerai pas de regarder lors de la commande effective.

Mici :bierre:

One
Initié

Message par One » mer. nov. 27, 2019 5:18 pm

Neeed help !

Bah ouais j'essaie de passer à Ubuntu, j'ai fait des tests, c'est plus compliqué que je le pensais mais je veux passer sérieusement avec un nouveau disque dur ssd... et donc j'aurais quelques questions pour ceux qui s'y connaissent (pas comme moi quoi).
Bon, comme je veux un truc 'spécial' et des réponses sur des trucs vraiment de base, je ne trouve pas de réponses sur le forum Ubuntu (mais je ne suis pas doué en recherche non plus), et j'aimerais éviter toutes les réponses du type "mais pourquoi tu veux CA ?". Bref, j'ai prévu une install, j'aimerai savoir si ce n'est pas n'importe quoi (oui je sais que c'est bancal).
Etape 1 : j'installe Win 7 pro avec le CD sur un SSD que je vais installer. Déjà, je me pose des questions sur les ports SATA de la carte mère Gygabite, elles ont l'air couplées et ont un ordre : ça a une importance ou pas (je veux remettre mon ancien disque dur sur un autre SATA)
Etape 2 : je prépare mes partitions sous win.
Etape 3 : j'installe Ubuntu en dual boot (alors le win, c'est vraiment au cas où s'il me manque un truc, l'idée c'est de tourner tout le temps sur Ubuntu... et je ne veux pas de Win 10, bref faut que je me lance avant mi décembre...). La question : le swap et le SSD ? sachant que je n'ai que 4 Go de ram, j'ai cru comprendre que c'est mieux, on m'a proposé de faire un swap plus gros pour éviter d'être gêner par les limites de réécriture du ssd ? (est-ce que ça a du sens ? est-ce que finalement 4 Go ça tient (sans jeu, mais du net et de la video) ? est-ce que je n'ai pas d'autre choix que de rajouter de la ram ?).

Par avance, merci de vos retours ! ^^ (faudra sûrement que je précise des trucs, n'hésitez pas...)

One, lecteur depuis... pfff tout ça quoi !

OSR
Evêque

Message par OSR » mer. nov. 27, 2019 5:43 pm

Si par "vidéo" tu entends lire des vidéos et pas faire du montage vidéo, alors tu n'as pas besoin de swap avec tes 4GB de RAM (AMHA)
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Altay
Zelateur

Message par Altay » mer. nov. 27, 2019 8:12 pm

One a écrit :
mer. nov. 27, 2019 5:18 pm
Neeed help !

Bah ouais j'essaie de passer à Ubuntu, j'ai fait des tests, c'est plus compliqué que je le pensais mais je veux passer sérieusement avec un nouveau disque dur ssd... et donc j'aurais quelques questions pour ceux qui s'y connaissent (pas comme moi quoi).
Bon, comme je veux un truc 'spécial' et des réponses sur des trucs vraiment de base, je ne trouve pas de réponses sur le forum Ubuntu (mais je ne suis pas doué en recherche non plus), et j'aimerais éviter toutes les réponses du type "mais pourquoi tu veux CA ?". Bref, j'ai prévu une install, j'aimerai savoir si ce n'est pas n'importe quoi (oui je sais que c'est bancal).
Etape 1 : j'installe Win 7 pro avec le CD sur un SSD que je vais installer. Déjà, je me pose des questions sur les ports SATA de la carte mère Gygabite, elles ont l'air couplées et ont un ordre : ça a une importance ou pas (je veux remettre mon ancien disque dur sur un autre SATA)
Etape 2 : je prépare mes partitions sous win.
Etape 3 : j'installe Ubuntu en dual boot (alors le win, c'est vraiment au cas où s'il me manque un truc, l'idée c'est de tourner tout le temps sur Ubuntu... et je ne veux pas de Win 10, bref faut que je me lance avant mi décembre...). La question : le swap et le SSD ? sachant que je n'ai que 4 Go de ram, j'ai cru comprendre que c'est mieux, on m'a proposé de faire un swap plus gros pour éviter d'être gêner par les limites de réécriture du ssd ? (est-ce que ça a du sens ? est-ce que finalement 4 Go ça tient (sans jeu, mais du net et de la video) ? est-ce que je n'ai pas d'autre choix que de rajouter de la ram ?).

Par avance, merci de vos retours ! ^^ (faudra sûrement que je précise des trucs, n'hésitez pas...)

One, lecteur depuis... pfff tout ça quoi !

Je suis pas technicien donc ce que je dis n'est pas parole d'évangile, mais :
  • Les ports SATA n'ont pas d'importance. Tu peux configurer dans ton BIOS (ou UEFI) l'ordre de priorité des disques pour démarrer sur celui que tu préfères.
  • Est-ce que tu peux te passer de swap ? Oui, c'est vivable avec 4Go pour de la bureautique. Si ton budget le permet, investir dans 4Go supplémentaire est un bon investissement (mais pas indispensable).
  • Néanmoins, je te recommande quand même d'avoir une partition de swap. Il n'y a pas vraiment de problème à mettre le swap sur SSD, en pratique la durée de vie sera la même qu'un disque dur à plateaux habituel.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. nov. 27, 2019 10:28 pm

Il n'y a plus par défaut de partition swap avec Ubuntu.

Cela passe par un swap file.

Pour un SSD récent, aucun soucis sur sa durée de vie. Elle est statistiquement identique à un HDD mécanique. Le secret réside dans son contrôleur qui s'occupe de gérer et équilibrer les cycles de lecture écriture des cellules de stockage

Le seul paramètre important est de régler le swappiness, c'est à dire le % d'occupation mémoire à partir duquel le système va utiliser le swap file.
Tu as une explication ici

EDIT - Correction des fôtes qui piquaient mes mirettes (la tablette et son correcteur c'est pas le top pour écrire)
Dernière modification par Seigneur Ombre le jeu. nov. 28, 2019 10:56 am, modifié 2 fois.

One
Initié

Message par One » jeu. nov. 28, 2019 9:23 am

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes, vous êtes géniaux :-D

Donc :
-SATA ok,
-ram et vidéo : oui c'est pour la lecture, mais j'envisage des petits montages à l'occasion, du coup, je vais prévoir de rajouter 4 Go mais après (je reposerai peut-être des questions, genre trucs de base à cette occasion...)
-swap : merci Seigneur Ombre pour le lien, j'irai voir à l'occasion avant de lancer l'truc. Mais c'est en anglais, et c'est moins mon truc, va falloir que je me pose sérieusement pour le lire ;-)

One.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. nov. 28, 2019 12:47 pm

Deimoss a écrit :
mer. nov. 27, 2019 3:46 pm
Oh, c'est simple, j'ai prix ton "2x, 16Go" pour deux barrettes donnant 16Go et non pas 2x16. 😅

Par contre FILE ici au plus vite pour ta RAM: https://www.amazon.de/gp/product/B07B2Y ... UTF8&psc=1
C'est ce que je me suis procuré pour renforcer ma machine à ce niveau là. Au départ j'avais juste prévu de doubler ma capacité avec une barrette, mais voyant le prix des deux... 😳 Bon, quand je les ai achetées elles étaient à 120€, là c'est un peu plus cher, mais toujours rentable (sauf si la douane t'assomme évidemment).

Il n'y a pas de douane, c'est un site allemand.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. nov. 28, 2019 3:13 pm

Je pensais à celle de l'Allemagne vers la Suisse. Seigneur Ombre est pas là bas? ❔

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. nov. 28, 2019 3:17 pm

Ah, ok. J'ai cru comprendre qu'il travaillait là bas. Mais beaucoup de gens travaillent là bas et vivent dans un pays abordable, comme la France.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. nov. 28, 2019 3:19 pm

C'est bien le cas, je taffe en Suisse et je vis en France

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. nov. 28, 2019 4:27 pm

Oki! Le bougre a donc accès à certains tarifs de barbares. Parce que oui, je voyais pas mal de deals intéressants sur dealabs mais "réservés" aux frontaliers.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. nov. 28, 2019 4:28 pm

Bah faut bien que les 40 minutes de voiture servent à quelque chose :D (Et pas simplement générer des frais réels)

One
Initié

Message par One » dim. déc. 01, 2019 5:26 pm

Re !

Et bien je commençais ma réinstall et je reviens déjà vers vous :-/
Quand mon ancien Win7 a déconné, en urgence, j'ai fait des sauvegardes et j'ai utilisé un SSD externe (laissé en exFAT). J'ai fait un peu ça à l'arrache à l'époque, je n'ai pas tout noté, mais je me rappelle que mon ubuntu et l'ordi portable (Win 10) de ma compagne le lisait (oui, j'ai bien fait plusieurs sauvegardes ^^).
Bref, là je prépare l'actualisation de mes sauvegardes et surprise sur Ubuntu, mon utilisateur type 'Administrateur' me dit ne pas avoir les permissions pour lire le SSD externe... petite panique, et surprise, mon utilisateur 'compte normal' le voit.
Du coup j'ai deux questions de noob :
1) comment se fait-ce ? (Win a pu le lire, un compte Admin non tandis que le 'normal' oui)
2) J'aimerais que mon SSD interne et mon SSD externe puisse être lu par tous sans permissions, dois-je formater en autre chose que exFAT ? ou j'ai fait un truc qui ne va pas ?

Par avance merci !

One.

Répondre