Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Khentar
Dieu des charrettes divines

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Khentar » dim. déc. 01, 2019 7:31 pm

Je viens partager ma mésaventure avec LDLC avec vous.

Voulant remplacer une vieille config pour pouvoir retoucher mes photos et jouer un peu, je me suis décidé pour une configuration musclée 
  • Ryzen 7 3600
  • Carte MSI 570x Gaming Edge
  • 2x16Go GSkills Rouge DD4 3600
  • Gygabite 2070 Super Windforce 8G OC
  • SSD EVO Samsung 1TO M2
  • HDD Toshiba 4To 7200t Sata6
  • Ecran BenQ PD3230U 4K HDR 31.5"
  • Boitier et alim BeQuiet PureSilence
  • Barre de son Razer Leviathan
Bref, un joli monstre avec garantie pour l'écran et le montage atteint les 3900€.

Les problèmes commencent avec un appel le jour même de la livraison de ma part pour savoir où ça en est. Le vendeur que j'ai au téléphone m'explique qu'il y a du délais, le boitier n'est pas dispo avec la bonne couleur. Il me propose pour réduire le temps d'attente noir ou argent. Je prends argent. Plus tard je retéléphone pour avoir le bon de commande mis à jour, je vois que le boitier pris en compte était noir. Je retéléphone donc pour changer pour argent et j'en profite pour upgrader ma carte graphique de 2060 à 2070 super. On me donne un nouveau délai de 3 jours.

3 jours après, vendredi il y a une semaine, j'appelle, le vendeur m'explique qu'avec le changement de boitier, il y a eu un souci d'expédition. Les pièces sont toujours à l'entrepot. Je les aurai le mercredi suivant soit il y a 4 jours. Je ronchonne mais je fais avec. Mercredi soir je vais chercher le PC, je vois une montagne de cartons qui m'attend. j'aurais voulu le voir tourner sur place mais hélas le PC était déjà rangé. Je paye, je pars avec et je le monte chez moi à la place de mon ancienne configuration.

Là, tout excité, je l'allume et tombe sur le Bios MSI Edge. J'essaie de comprendre pourquoi, je regarde différentes options, je vois que les deux disques durs sont bien reconnus mais que le "UEFI Boot" ne permet pas de choisir l'un ou l'autre. Je me bats avec pendant 30mn pour, de guerre lasse, aller prendre le package windows que j'ai acheté avec pour faire une installation. Je ronchonne encore plus me rendant compte que bien que la machine soit dénuée de lecteur bluray, le package windows contienne un DVD plutôt qu'une clé. Je me fais sur mon autre ordi une clé USB Windows, je lance l'installation et découvre benoitement que mes deux disques durs ne sont pas partitionés. 

J'installe donc windows, plein de MAJs, des drivers. Et essuie quelques écrans bleus. Le lendemain midi je fais un tour chez LDLC où je suis reçu par la manager qui fait venir le technicien qui a monté la machine. Le gars explique qu'en effet il a juste monté le PC sans faire d'installation parce que c'était pas sur le bon de commande qu'on lui a passé. La nana s'excuse pour ce énième problème et me fait un chèque de 90€ pour rembourser la partie installation non réalisée. Le tech avec qui je discute ensuite de mes écrans bleus me conseille d'installer des drivers complémentaires que je n'avais pas installé et au cas où ça continue, de faire un mestest en plus.

Je suis le conseil, installe les drivers, reboote et tente de lancer Luminar. Boom, écran bleu. Je me fais une clé Memtest, je lance le test durant la nuit et là une chiée d'erreurs ! Je rappelle donc LDLC, tombe sur le vendeur que j'avais eu une fois précédente, qui se confond en excuses et me dit qu'ils vont commander une nouvelle paire de barrettes pour mercredi.

En attendant, mon PC lance 1D100 toutes les 3mn, sur 90-99 il plante le processus en cours (Chrome, Luminar, un jeu, VLC,....), sur 100 il reboote.

Faudrait que je regarde si c'est une barrette précisément qui pose problème ou si ce sont les deux mais j'avoue, passer encore du temps sur deux voire 4 memtest de 8h me saoule. J'attendrai donc mercredi la suite. En attendant, je me trouve quand même chat noir avec cette configuration !

K.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Ravortel » dim. déc. 01, 2019 11:40 pm

OK, note pour moi-même : ne JAMAIS, JAMAIS acheter un PC qui ne soit pas "du commerce", tout fait. J'aurais été incapable de faire la moitié de tout ça. En fait, j'aurais planté au BIOS ;) et fait appel "à un pote qui connait" mais du coup sans garanties.

Asclel

Message par Asclel » lun. déc. 02, 2019 12:55 am

Tout dépend un copain a réussis en suivant des tuto sur youtube pour monter tout de A à Z et tout installer.

Mais oui je le vois sur le miens ou j'ai voulut modifier 2-3 truc et sur certains j'ai réussi facile, mais d'autres j'ai galéré pas mal.

Et perso j'utilise une société d'informatique pour monter le pc, quand je reçois c sur de fonctionner et en cas de pépin il y a une garantie, après maintenant il y a des sites en lignes qui proposent de faire ta propre config et qui selon ton envie (et le prix que tu veux mettre, le montent et/ou l'installent ).

Après pas pour rien si c'est un métier, quand on maitrise ça semble très simple.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » lun. déc. 02, 2019 11:23 am

Je suis souvent le "pote qui connaît" pour mes amis, ayant fait une école de geek, EPITA :)

Juste que là je ne voulais pas m'emmerder. j'ai payé une boite pour faire le montage, les tests, l'installation et que je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton "on". Finalement j'aurai à mettre les mains dans le cambouis.

Pour ça que je suis vexé et déçu par l'installateur.

K.

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » lun. déc. 02, 2019 11:47 am

Je n'ai pas fait d'école de geek, juste une formation à l'AFPA non-validée et un coté un peu autodidacte mais dans mon groupe, c'est vers moi qu'on se tourne quand y a un problème informatique, y compris quand c'est pas dans mes compétences (les Macs par exemple). La mère de ma copine a aussi tendance à me contacter dés qu'elle rencontre le moindre problème mais bon, parfois elle appelle pas, faut dire que l'AFPA m'a appris à chercher d'abord avant de demander et j'ai tendance à appliquer ce concept dans mon entourage et apparemment les gens n'aiment pas chercher d'abord...

One a écrit :
dim. déc. 01, 2019 5:26 pm
Re !

Et bien je commençais ma réinstall et je reviens déjà vers vous :-/
Quand mon ancien Win7 a déconné, en urgence, j'ai fait des sauvegardes et j'ai utilisé un SSD externe (laissé en exFAT). J'ai fait un peu ça à l'arrache à l'époque, je n'ai pas tout noté, mais je me rappelle que mon ubuntu et l'ordi portable (Win 10) de ma compagne le lisait (oui, j'ai bien fait plusieurs sauvegardes ^^).
Bref, là je prépare l'actualisation de mes sauvegardes et surprise sur Ubuntu, mon utilisateur type 'Administrateur' me dit ne pas avoir les permissions pour lire le SSD externe... petite panique, et surprise, mon utilisateur 'compte normal' le voit.
Du coup j'ai deux questions de noob :
1) comment se fait-ce ? (Win a pu le lire, un compte Admin non tandis que le 'normal' oui)
2) J'aimerais que mon SSD interne et mon SSD externe puisse être lu par tous sans permissions, dois-je formater en autre chose que exFAT ? ou j'ai fait un truc qui ne va pas ?

Par avance merci !

One.

C'est du coté Linux que tu as un problème donc ? Quel est le message d'erreur ?
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

One
Initié

Message par One » lun. déc. 02, 2019 6:17 pm

Re !

En fait j'y ai repensé aujourd'hui au boulot en repensant au message que j'ai laissé ici, je crois que je me suis gouré de problème. J'ai galéré un peu avec l'exFAT et me suis posé des questions pour l'installation, du coup j'ai fait une fixation dessus. En fait faut que cherche du côté des 'permissions' sur Linux pour voir exactement ce qu'il en est.
En tout cas, ça me semble tout de même bizarre cette histoire de SSD externe : visible via un compte utilisateur, mais pas un compte administrateur (bon, pourquoi pas...), mais utilisable sur un win à côté.
Bref, je me renseigne de mon côté d'abord, mais je pense pouvoir utiliser cette sauvegarde donc c'est moins urgent.

En tout cas merci pour l'attention.
(pour la réponse c'est simplement quand je veux voir ce qu'il y a dans le SSD externe, ça me met "Vous n'avez pas les permissions pour" je ne sais plus quoi)

One.

EDIT : Ca y'est j'ai ma réponse... en fait je n'avais pas les 'permissions' car ce n'était pas le compte qui avait 'monté' le disque, donc on démonte et remonte avec le compte et c'est bon. Faut voir le positif : maintenant vous situez bien mon niveau noob ^^

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » lun. déc. 02, 2019 6:54 pm

Alors je te rassure il y a pas besoin d'être un noob pour rencontrer ce genre de problème de permissions. Le problème que tu décris je l'ai eu souvent avec des disques durs externes sous Ubuntu :)
- il y a un plan B ?

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » lun. déc. 02, 2019 10:52 pm

Khentar a écrit :
dim. déc. 01, 2019 7:31 pm
Faudrait que je regarde si c'est une barrette précisément qui pose problème ou si ce sont les deux mais j'avoue, passer encore du temps sur deux voire 4 memtest de 8h me saoule. J'attendrai donc mercredi la suite. En attendant, je me trouve quand même chat noir avec cette configuration !
Bah tu ouvres le PC tu retires une barrette, tu rallumes et lances une appli. Ca marche, tu continues pendant un moment puis tu testes avec l'autre barrette. Si les deux fonctionnent seules, à tester sur les deux autres slots car ça pourrait aussi venir d'un slot de mémoire défaillant donc de la carte mère.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

One
Initié

Message par One » mar. déc. 03, 2019 5:57 pm

Argh.
Bon, je me suis lancé et après avoir passé deux trois sueurs froides, j'ai installé win 7 sur le SSD. Et là un truc que je n'attendais pas : quand je veux partitionner sous win, je ne peux pas réduire à moins de 250 Go sur les 500 Go, j'essaie de défragmenter mais même avec la commande "defrag C: -U -W", a priori, ça ne déplace pas les fichiers de plus de 64Mo (ce qui expliquerait la différence par rapport à la place libre).
J'ai en plus accumulé les erreurs : j'ai fait les mises à jour avant de partitionner (je voulais éviter les surprise niveau place mais ça fait plus de bordel dans le disque) et j'ai laissé cocher "valider l'authenticité (ou un truc du genre) dès la première connexion" (il faut que je vérifier combien de fois on peut utiliser le code, ça doit être la troisième fois).
Bref, pour vous quelle solution ?

Je pense installer Defraggler mais je ne sais pas si ça va le faire, et j'hésite à en rajouter du côté win...

Le bon côté c'est que le DD initial fonctionne encore...

One ?

One
Initié

Message par One » mar. déc. 03, 2019 10:15 pm

Bon bah re !

Alors j'ai craqué j'ai installé Defraggler et... ça ne marchait pas : j'avais des fichiers qui restaient au milieu du disque.
J'ai cherché comment tout mettre d'affilé et je n'ai pas trouvé. L'intérêt c'est que cette fois j'avais le visuel et le nom des fichiers : y'en avait une poignée et venaient tous de "System Volume Information". J'ai cherché et encore une fois pas trouvé ce que je pouvais faire (chuis vraiment nul en recherche...), sauf que l'on peut y accéder via Linux. J'ai recraqué et fait le bourrin : coupé collé du dossier dans Ubuntu puis re coupé-collé à sa place. J'ai du refaire une défragmentation et j'ai enfin tout regroupé ! Partition 1 faite !
Bon, par contre, j'espère que j'ai pas planté l'install de win (a marché une fois déjà). Je ne suis pas contre vos commentaires a posteriori ^^

One, qui va faire une pause... pfff

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mar. déc. 03, 2019 10:49 pm

Euh, faut pas défragmenter un SSD, en principe.

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mar. déc. 03, 2019 11:09 pm

Ne JAMAIS défragmenter un SSD !
Ah grillé par Mithriel.
- il y a un plan B ?

Arma
Ascendant

Message par Arma » mar. déc. 03, 2019 11:19 pm

Relativisons, histoire de ne pas inquiété One => il n'y a rien de grave à avoir défragmenter son ssd, tout au plus un peu d'usure inutile (la même usure que lors de tout ajout/suppression/modification de fichier sur le ssd). En général on l'évite car cela ne sert pas à grand chose avec cette techno, et que du coup on évite d'user pour rien, mais cela ne va pas mettre son pc en vrac pour si peu.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. déc. 03, 2019 11:50 pm

Alors pour préciser un peu. Une défragmentation c'est quoi.

C'est regrouper des bouts de fichier en blocs de données continus histoire d'améliorer les temps d'accès par limitation du temps de déplacement de têtes de lecture et gagner un peu d'espace en diminuant la taille de la table qui répertorie tout cela.

Sur un SSD c'est totalement inutile. Pas de temps de déplacement des têtes puisque le support est à accès directe. Pas de question de taille de la table puisque la position des données est gérées par le contrôleur du SSD lui même.

De plus, cette opération (la défragmentation) génère inutilement des quantités incroyable de cycles d'écriture/effacement. Alors certes, les SSD modernes ont des durées de vie similaires à un HDD en fonctionnement normal, mais il reste inutile voire parfois dangereux (rare mais bon) de générer de "l'usure" alors qu'il n'y aura strictement aucun gain avec cette techno (les SSD).

Pour rappel un SSD est au certain nombre de modules de mémoire flash (rassemblés sur plusieurs canaux). Ces canaux sont gérés par un contrôleur flash un processeur et un manager de tampon. Ces trois éléments sont le contrôleur du SSD et gèrent automatiquement l'accès aux données, l'équilibrage de la charge des cycles de lecture/écriture. Ce contrôleur gère aussi la RAM tampon du SSD et les accès interface avec le système hôte.

EDIT - Pour ce genre d'installation et de partitionnement. Le plus propre est, avant toute chose de démarrer la machine avec un livedisk linux (ou liveUSB peu importe) Il faut démonter les disques puis créer les partitions disque vide avec Gparted.

Puis seulement redémarrer avec l'installer windows et le laisser s'installer sur la partition déjà crée. Puis installer la distribution Linux en dernier afin que cette install configure grub.

One
Initié

Message par One » mer. déc. 04, 2019 9:48 am

Merci des retours. :-)

Bon "il ne faut pas défragmenter un SDD", je l'avais vu, mais aussi qu'il fallait relativiser, ce qu'il fallait éviter c'est de défragmenter automatiquement et régulièrement.
L'idée à la base, c'est que je ne devais pas défragmenter, j'ai suivi le conseil de la doc Ubuntu "faire la partition de win sous win et les partitions Linux sous Linux" et "c'est plus simple d'installer Win avant Ubuntu en cas de dual boot". Bref, je me suis trouvé c** quand je constate que win a installé des trucs au "début" du disque et des trucs au "milieu" ce qui m'a empêché de faire la partition directe ("réduire le volume") avec un volume win faible.
Là en plus les trucs du milieu de disque ne sont pas déplaçables sous win.
Donc au final à cause de ces fichiers au milieu, si -lorsque ?- je dois recommencer, j'essaierais la méthode de Seigneur Ombre dans son EDIT.

Pour la défragmentation, c'était le début de l'install de win donc peu de prog, peu de trous, je m'en suis voulu d'avoir fait les màj avant... donc ce n'est pas si critique. Par contre en 'voyant' ce que faisait 'defraggler', j'ai compris le hic, il y a en effet plein de phases écriture, je pensais qu'il y allait y avoir juste un effacement et une réécriture par fichier. Puis finalement, c'est du côté où est installé win que je ne dois utiliser que très occasionnellement normalement.

En fait, je ne suis pas contre des retours sur ma manip' en mode bourrin, j'ai utilisé Ubuntu pour déplacer sur le disque le dossier "System Volume Information" qui est surprotégé sur Win : est-ce que je risque d'avoir des surprises plus tard avec Win 7 ou pas ? Je ne comprends pas pourquoi Win interdisait tout déplacement même via defraggler...

One, un doute...

Répondre