Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Kandjar »

Moins.
ImageImageImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Yusei »

SeigneurAo a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 9:37 am
Là on a quelque chose qui mixe un peu IRC (pour les vieux/tech) sur le volet texte
Le gros atout de discord par rapport à IRC, c'est que quand tu te connectes tu peux voir ce qui a été dit avant que tu arrives.
(Le gros inconvénient c'est que c'est une appli propriétaire)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Khentar a écrit :
dim. déc. 01, 2019 7:31 pm
Je viens partager ma mésaventure avec LDLC avec vous.

Voulant remplacer une vieille config pour pouvoir retoucher mes photos et jouer un peu, je me suis décidé pour une configuration musclée 
  • Ryzen 7 3600
  • Carte MSI 570x Gaming Edge
  • 2x16Go GSkills Rouge DD4 3600
  • Gygabite 2070 Super Windforce 8G OC
  • SSD EVO Samsung 1TO M2
  • HDD Toshiba 4To 7200t Sata6
  • Ecran BenQ PD3230U 4K HDR 31.5"
  • Boitier et alim BeQuiet PureSilence
  • Barre de son Razer Leviathan
Bref, un joli monstre avec garantie pour l'écran et le montage atteint les 3900€.

Les problèmes commencent avec un appel le jour même de la livraison de ma part pour savoir où ça en est. Le vendeur que j'ai au téléphone m'explique qu'il y a du délais, le boitier n'est pas dispo avec la bonne couleur. Il me propose pour réduire le temps d'attente noir ou argent. Je prends argent. Plus tard je retéléphone pour avoir le bon de commande mis à jour, je vois que le boitier pris en compte était noir. Je retéléphone donc pour changer pour argent et j'en profite pour upgrader ma carte graphique de 2060 à 2070 super. On me donne un nouveau délai de 3 jours.

3 jours après, vendredi il y a une semaine, j'appelle, le vendeur m'explique qu'avec le changement de boitier, il y a eu un souci d'expédition. Les pièces sont toujours à l'entrepot. Je les aurai le mercredi suivant soit il y a 4 jours. Je ronchonne mais je fais avec. Mercredi soir je vais chercher le PC, je vois une montagne de cartons qui m'attend. j'aurais voulu le voir tourner sur place mais hélas le PC était déjà rangé. Je paye, je pars avec et je le monte chez moi à la place de mon ancienne configuration.

Là, tout excité, je l'allume et tombe sur le Bios MSI Edge. J'essaie de comprendre pourquoi, je regarde différentes options, je vois que les deux disques durs sont bien reconnus mais que le "UEFI Boot" ne permet pas de choisir l'un ou l'autre. Je me bats avec pendant 30mn pour, de guerre lasse, aller prendre le package windows que j'ai acheté avec pour faire une installation. Je ronchonne encore plus me rendant compte que bien que la machine soit dénuée de lecteur bluray, le package windows contienne un DVD plutôt qu'une clé. Je me fais sur mon autre ordi une clé USB Windows, je lance l'installation et découvre benoitement que mes deux disques durs ne sont pas partitionés. 

J'installe donc windows, plein de MAJs, des drivers. Et essuie quelques écrans bleus. Le lendemain midi je fais un tour chez LDLC où je suis reçu par la manager qui fait venir le technicien qui a monté la machine. Le gars explique qu'en effet il a juste monté le PC sans faire d'installation parce que c'était pas sur le bon de commande qu'on lui a passé. La nana s'excuse pour ce énième problème et me fait un chèque de 90€ pour rembourser la partie installation non réalisée. Le tech avec qui je discute ensuite de mes écrans bleus me conseille d'installer des drivers complémentaires que je n'avais pas installé et au cas où ça continue, de faire un mestest en plus.

Je suis le conseil, installe les drivers, reboote et tente de lancer Luminar. Boom, écran bleu. Je me fais une clé Memtest, je lance le test durant la nuit et là une chiée d'erreurs ! Je rappelle donc LDLC, tombe sur le vendeur que j'avais eu une fois précédente, qui se confond en excuses et me dit qu'ils vont commander une nouvelle paire de barrettes pour mercredi.

En attendant, mon PC lance 1D100 toutes les 3mn, sur 90-99 il plante le processus en cours (Chrome, Luminar, un jeu, VLC,....), sur 100 il reboote.

Faudrait que je regarde si c'est une barrette précisément qui pose problème ou si ce sont les deux mais j'avoue, passer encore du temps sur deux voire 4 memtest de 8h me saoule. J'attendrai donc mercredi la suite. En attendant, je me trouve quand même chat noir avec cette configuration !

K.
Suite et fin.
Je suis passé chez LDLC deux fois pour échanger des barrettes mémoires que j'ai fait finalement tester sur place pour pas avoir de problèmes.

Chose rigolote, la disposition optimale des barrettes est d'en mettre une sur le slot 2 et l'autre sur le slot 4, là où benoitement je les avais mises toutes deux sur les slots 1 et 2.... Me demande pourquoi ! Une question de chauffe et d'espace entre les deux ?

K.

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre »

Non, une question d'architecture du bus. En slotant un emplacement sur deux on accède aux deux bus mémoire au lieu d'un seul

VigiloConfido
Banni

Message par VigiloConfido »

Mes deux centimes : Discord est certes "un autre chat" mais il a l'avantage de ne pas être propriétaire et donc de ne pas nécessiter une adresse Microsoft (Skype), Gmail (Hangout) ou autre solutions propriétaire. N'importe qui avec une adresse mail de n'importe quel fournisseur peut s'inscrire. Et avec un seul compte, une peut accéder à n'importe quel serveur Discord où il/elle est invité.ee.
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

La méthode d'authentification n'a rien à voir avec le type de logiciel. Discord est un logiciel propriétaire. Et je doute que le proprio soit plus sympa que MS (au passage, j'utilise Skype sans adresse Microsoft) ou Google.
SeigneurAo a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 9:37 am
@Ganelon

Au registre des inconvénients, on retrouve les mêmes candidats : outil gratuit, donc c'est toi le produit, et derrière il y a notamment Tencent, le géant chinois des médias/jeux/pub. Il existe bien une version premium du logiciel, mais je pense que les abonnements sont marginaux, et du coup de forts soupçons existent sur l'usage qui est fait des données personnelles, comme souvent. Dans la mesure où, a fortiori, on est sur une technologie de type client/serveur et non P2P, donc l'ensemble des données (texte et voix) transitent par les machines de Discord. Si la confidentialité de tes échanges ou le devenir de tes données est une préoccupation, il convient de peser le degré de confiance que tu accordes à la compagnie.

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

D'autant plus que tu peux créer un compte google avec une adresse autre que gmail.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Seigneur Ombre a écrit :
ven. déc. 06, 2019 5:53 pm
Non, une question d'architecture du bus. En slotant un emplacement sur deux on accède aux deux bus mémoire au lieu d'un seul

Merci pour l'info !

K.

VigiloConfido
Banni

Kandjar a écrit :
ven. déc. 06, 2019 6:33 pm
D'autant plus que tu peux créer un compte google avec une adresse autre que gmail.

Comment ?
- il y a un plan B ?

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Quand tu crées un compte google, au lieu d'utiliser le champ "<nom d'utilisateur> @gmail.com", clique sur "Utiliser mon adresse e-mail actuelle à la place"

VigiloConfido
Banni

mithriel a écrit :
ven. déc. 06, 2019 6:27 pm
Et je doute que le proprio soit plus sympa que MS (au passage, j'utilise Skype sans adresse Microsoft) ou Google.

Comment ?

- il y a un plan B ?

Altay
Zelateur

Message par Altay »

VigiloConfido a écrit :
ven. déc. 06, 2019 6:13 pm
Mes deux centimes : Discord est certes "un autre chat" mais il a l'avantage de ne pas être propriétaire et donc de ne pas nécessiter une adresse Microsoft (Skype), Gmail (Hangout) ou autre solutions propriétaire. N'importe qui avec une adresse mail de n'importe quel fournisseur peut s'inscrire. Et avec un seul compte, une peut accéder à n'importe quel serveur Discord où il/elle est invité.ee.
Si, si, c'est complètement propriétaire. Le logiciel (client comme serveur) est fermé. Toutes tes données partent chez Discord qui s'en servent selon leurs conditions générales d'utilisation. La notion même de "serveur Discord" est trompeuse (par rapport à un serveur Teamspeak ou Mumble) vu que tout est hébergé chez Discord.

Le seul intérêt qu'il semble y avoir, c'est de combiner un chat textuel relativement évolué (similaire à ce qu'on trouve chez WhatsApp, Slack ou leurs équivalents libres, un genre de IRC++) et un chat vocal de bonne qualité avec une intégration aux jeux.

VigiloConfido
Banni

Alors au temps pour moi...
- il y a un plan B ?

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Altay a écrit :
ven. déc. 06, 2019 10:57 pm

Le seul intérêt qu'il semble y avoir, c'est de combiner un chat textuel relativement évolué (similaire à ce qu'on trouve chez WhatsApp, Slack ou leurs équivalents libres, un genre de IRC++) et un chat vocal de bonne qualité avec une intégration aux jeux.
Ainsi qu'un outil de recherche performant, une customisation facile (salons multiples, accès paramétrables), de nombreux plugins/bots user-friendly...
Modulable et accessible, c'est un bon cocktail.

Ganelon

Message par Ganelon »

Je suppose qu'on s'y retrouve mieux si on a eu une expérience préalable (liée aux jeux vidéo?) de l'appli. Pour ma part, venant du monde forum CasusNO, je n'ai pas saisi ce que je pouvais y trouver de plus "intéressant" ou du moins utile, complémentaire à ma pratique malgré la description complète qu'en a faite le Seigneur.
PS : ce n'est pas une critique, juste une tentative d'élucidation ratée.
Monsieur de Mitrolles.

Répondre