Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre »

exFAT est propriétaire windows. Il faut installer son support.

Doc Ubuntu (Debina based) ça devrait fonctionner.

Major John
Pape

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Major John »

Seigneur Ombre a écrit :
mar. mars 31, 2020 3:20 pm
exFAT est propriétaire windows. Il faut installer son support.

Doc Ubuntu (Debina based) ça devrait fonctionner.

Malheureusement c'est un vieux Portable.
Ubuntu ne tourne pas dessus. C'est pour ça que j'ai mis Handylinux.

En plus je vois sans problème les clés USB qui sont en exFAT.

En fait de ce que je vous ai décrit j'ai un doute.
sdb1 cela serait ma clef USB et pas mon dd externe?
Qui dans le coup reste invisible...

Seigneur Ombre

Handy Linux : Debian Based.
Ubuntu : Debian Based.

La doc et tuto ubuntu devrait aussi fonctionner puisque les deux sont "du debian"

Major John
Pape

Message par Major John »

Seigneur Ombre a écrit :
mar. mars 31, 2020 3:58 pm
Handy Linux : Debian Based.
Ubuntu : Debian Based.

La doc et tuto ubuntu devrait aussi fonctionner puisque les deux sont "du debian"

Ok mais je peux visiblement lire le exFAT sur Handylinux.

C'est mon dd externe 2 TO que je n'arrive toujours pas à voir

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Si je veux donner mon PC, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il faut faire pour ne pas laisser traîner dessus des données personnelles ?
Le dromadaire ne fait que passer....

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Défoncer le disque dur avec un marteau est le plus sûr (je le fais vraiment avant de déposer des DD en déchèterie), mais j'imagine que tu veux le donner avec le reste. 8) Un vrai formatage du disque à l'aide un système bootable sur clé sera déjà pas mal.

Seigneur Ombre

Booter sur une live USB Ubuntu par ex et passer le disque à la commande shred

Petit tuto ici
Dernière modification par Seigneur Ombre le ven. avr. 17, 2020 11:56 am, modifié 1 fois.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ca dépend à qui tu le donnes et la sensibilité des données dessus à tes yeux. Ca peut aller d'un simple formatage à l'utilisation de logiciels spécifiques.

Je sais que l'utilitaire Diskpart permet de supprimer toutes les données d'un disque plus blanc que blanc mais faut passer par l'invite de commande ce qui n'est pas forcément à la portée de tous.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Vociférator
Evêque

Message par Vociférator »

Salut à tous,

Avec le confinement et l'école à distance, je récupère en ce moment du vieux matériel pour pouvoir le donner à des personnes en ayant besoin. Plusieurs questions :
- vers qui je peux me tourner pour identifier les besoins et livrer le matériel ?
- dans ce matériel, j'ai un PC avec 1 Go de RAM qui tournait sous XP. Avec un Linux famélique, cette taille de mémoire tient malgré tout pour faire du web et de la bureautique Libre Office ?
- j'ai aussi récupéré un MacBook de ma belle-soeur avec un Mac OSX : je suis pas du tout familier avec Apple, comment je peux réinstaller tout l'OS + installer un Office libre de droits sur Mac ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Pour le vieux PC, il y a des distributions Linux très légères oui, le problème viendra après des logiciels qui viendront à côté. Par exemple un onglet Fifox peut te bouffer facilement 300Mo de RAM, donc oui c'est faisable mais faudra être clair quand aux limites de la bête. Les noms qui me viennent en tête sont Lubuntu et Puppy Linux, mais il y en a - pas mal - d'autres.

Office Libre de droit? c'est par ici (Libreoffice): https://fr.libreoffice.org Pour la réinstallation d'un ordi à la pomme, je laisse ça à ceusses qui s'y connaissent.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Les plus gros soucis que j'ai pu avoir avec des vieilles machines, c'est que de plus en plus de logiciels ne tournent plus en i386. À part ça, les Linux légers tournent nickel et il reste malgré tout plein de soft qui marchent.

Seigneur Ombre

Vociférator a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:35 am
Salut à tous,

Avec le confinement et l'école à distance, je récupère en ce moment du vieux matériel pour pouvoir le donner à des personnes en ayant besoin. Plusieurs questions :
- vers qui je peux me tourner pour identifier les besoins et livrer le matériel ?
- dans ce matériel, j'ai un PC avec 1 Go de RAM qui tournait sous XP. Avec un Linux famélique, cette taille de mémoire tient malgré tout pour faire du web et de la bureautique Libre Office ?
- j'ai aussi récupéré un MacBook de ma belle-soeur avec un Mac OSX : je suis pas du tout familier avec Apple, comment je peux réinstaller tout l'OS + installer un Office libre de droits sur Mac ?

Je redonne li lien que j'avais donné déjà quelque fois.

Contacts asso pour dons d'ordinateurs (ASE)

Man From Outerspace
Ascendant

Message par Man From Outerspace »

Vociférator a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:35 am
Salut à tous,

Spoiler:
Image
Pour le Mac, je te conseille d'installer MacTracker (gratuit) :

https://www.competencemac.com/Infos-Mai ... a3342.html

Tu sauras tout sur les caractéristiques de ton Mac (quel est le dernier OS supporté…)

Si l'OS est assez récent et que tu veux le garder, tu pourras redémarrer à partir de la partition de restauration pour réinstaller un OS tout propre, garder les appli installées si tu le veux, effacer les données perso de l'ancien proprio :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

(il te faudra le mdp admin de l'ancien proprio et une connection à internet)

Après, tu pourras toujours mettre à jour l'OS en fonction de ce que te proposera l'App Store (voir l'appli éponyme fournie en standard). Les OS Apple sont gratuits…

(il te faudra créer un identifiant Apple pour te connecter à l'Apple Store — ne fournis pas tes coordonnées de CB, il y a une option prévue pour ça — après tu pourras supprimer le compte Apple de l'ordi lorsque tu le donneras).

EDIT : et oui, LibreOffice, y'a pas mieux comme suite bureautique en gratuit… en Windows-like !

Parce que Apple fournit une suite bureautique maison gratuite : iWork (TTX, Tableur, Créateur de Diaporamas) qui ouvre et lit la plupart des formats Windows (.doc, etc.). Tu peux aussi partager tes Docs en ligne et les mettre à jour, depuis un simple Navigateur Internet, donc même depuis un PC !
Dernière modification par Man From Outerspace le ven. avr. 24, 2020 1:20 pm, modifié 4 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

OSR
Transcendé

Message par OSR »

Deimoss a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:58 am
Pour le vieux PC, il y a des distributions Linux très légères oui, le problème viendra après des logiciels qui viendront à côté. Par exemple un onglet Fifox peut te bouffer facilement 300Mo de RAM, donc oui c'est faisable mais faudra être clair quand aux limites de la bête. Les noms qui me viennent en tête sont Lubuntu et Puppy Linux, mais il y en a - pas mal - d'autres.
Puppy Linux peut se charger et tourner sans souci DANS une RAM de 1GB (avec Abiword+GNumeric plutôt, pas avec LibreOffice). Il est installable sur un disque dur mais à la base c'est plutôt prévu pour être stocké sur USB et se charger à 100% en RAM.

Pour les ordinosaures, Lubuntu est ce qu'il y a de mieux dans la famille Ubuntu, mais il y en a d'autres : Q4OS version Trinity (utilisant un clone de l'environnement KDE3) est parfait pour du XP-like ; antiX est excellent mais peut-être un peu pointu pour être utilisé par des novices.
Légèrement plus consommateurs mais tout-à-fait à la portée de 1GB de RAM et idéaux pour débutants dans le monde linux : Elementary OS (macOS-like), MX Linux, Solus...

Ou alors prendre une base genre Debian que tu cisèle à ta sauce ; mon mini-PC est sur Debian avec Budgie (le bureau de Solus) + Plank (un dock minimaliste), ça fait un truc très léger et ergonomique.
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Vociférator
Evêque

Message par Vociférator »

Man From Outerspace a écrit :
ven. avr. 24, 2020 12:46 pm

Spoiler:
Image

:grmbl:

J'ai essayé d'aller sur le premier site avec MacTracker et Safari me bloque car il ne peut pas établir une connexion sécurisée (il peut pas se connecter non plus sur Casus NO mais ça passe sur d'autres https avec des alertes certificats : le pb est dans le Mac mais où ?).

J'ai essayé d'aller directement à l'étape de restauration du Mac OS : marche pô avec la commande R+Pomme au démarrage... Ca charge sans s'interrompre pour ouvrir ensuite la session utilisateur.

Qqes infos sur le modèle :
- Mac OS X 10.4.11
- Processeur 1.83 Ghz Intel Core Duo
- 1 Go de RAM DDR2

J'ai donc bon espoir qu'on puisse encore en faire qqch.

Quand je lance une mise à jour logiciel, en revanche le Mac me répond que tout est à jour donc je pense pas que je puisse aller au-délà du Mac OS X 10.4.11

Répondre